Définition de « sommière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sommiere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sommière pour aider à enrichir la compréhension du mot Sommière et répondre à la question quelle est la définition de sommiere ?

VILLE BELGIQUE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « sommière »


Trésor de la Langue Française informatisé


SOMMIÈRE, subst. fém.

SYLVICULTURE
A. ? Place découverte dans une forêt. Synon. clairière.La tranchée rectiligne, non élaguée par les gardes, semblait bondir vers une « sommière » comme une immense arche de verdure, d'où les branches plus basses pendaient comme des guirlandes (Pergaud,De Goupil, 1910, p. 38).
B. ? ,,Tranchée en forêt pour la circulation et la vidange des bois`` (Plais. 1969).
Prononc.: [s?mj?:?]. Étymol. et Hist. 1. 1577 « limite sur laquelle aboutissent plusieurs champs » (Arch. du Loiret ds Gdf.); 2. 1870 « clairière dans une forêt » (J.O., 9 juill., p. 1206, 4ecol. ds Littré); 3. 1964 « chemin généralement rectiligne séparant les coupes ou parcelles d'une forêt » (Lar. encyclop.). Dér. de l'a. subst. som « sommet », v. sommet; suff. -ière, v. -ier.


Wiktionnaire


Adjectif - français

sommière \s?.mj??\ féminin ? Note : La forme au masculin ne semble pas attesté.

  1. Qualifie une laie, une tranchée, etc., qui aboutissent à ce chemin.
    • Pourquoi ces chemins, qui dans une route sommière, par exemple, ou dans tout autre cas semblable, ne doivent durer qu'autant d'années qu'il y a de coupes à exploiter, ne seraient-ils pas produits par ces coupes elles- mêmes ? (Annales forestières et métallurgiques, vol.3, 1845, page 23)
    • L'espacement d'une laie sommière à une autre laie, d'une route à une laie sommière ou à une autre route, sera établi selon les circonstances. (Instruction sur les levés topographiques et le dessin des plans, Paris, Imprimerie impériale, 1860, page 48)
    • [?], nous battions en tous sens un espace donné, habituellement le grand rectangle compris entre une tranchée sommière et deux tranchées transversales, [?]. (Louis Pergaud, La Traque aux nids, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le principal est au carrefour de la Croix-de-Pierre, sur la voie sommière de la Haute-Chevauchée, aux lisières des forêts domaniale de La Chalade et communale de Neuvilly-en-Argonne. (Horizons d'Argonne, n°77 à 79, page 134)

Nom commun - français

sommière \s?.mj??\ féminin

  1. Chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois ou les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
    • Il ne fallait pas dire : « L'alezane encensait au mitan de la sommière », mais : « La jument rouge à crinière blanche agitait la tête de haut en bas au milieu du chemin forestier. » (Henri Vincenot, La Billebaude, 1978, p. 166-167)
    • Les laies ou layons aboutissent à la sommière.
  2. (Foresterie) Axe principal et rectiligne d'une clairière.
  3. (Par extension) Clairière allongée dans une forêt, ou parfois tout chemin rectiligne délimitant les coupes ou les parcelles forestières.
  4. Poutre maîtresse de la maison, placée au sommet de la charpente.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

SOMMIÈRE (so-miè-r') s. f.
  • Place découverte dans une forêt. Il est recommandé aux gardes d'abandonner tous les espaces, toutes les routes, les sommières, sur lesquels ils avaient l'habitude de faire pâturer leurs propres bestiaux, Journ. offic. 9 juill. 1870, p. 1206, 4e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
SOMMIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1577 « limite sur laquelle aboutissent plusieurs champs » (Arch. du Loiret ds Gdf.); 2. 1870 « clairière dans une forêt » (J.O., 9 juill., p. 1206, 4ecol. ds Littré); 3. 1964 « chemin généralement rectiligne séparant les coupes ou parcelles d'une forêt » (Lar. encyclop.). Dér. de l'a. subst. som « sommet », v. sommet; suff. -ière, v. -ier.

Sommière au Scrabble


Le mot sommière vaut 10 points au Scrabble.

sommiere

Informations sur le mot sommiere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sommière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sommiere

Les rimes de « sommière »


On recherche une rime en ER .

Les rimes de sommière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ER

Rimes de évitèrent      Rimes de lapidèrent      Rimes de reléguèrent      Rimes de fermière      Rimes de dissipèrent      Rimes de blessèrent      Rimes de indignèrent      Rimes de gondolèrent      Rimes de révolutionnaires      Rimes de philibert      Rimes de arrière-grands-pères      Rimes de arrangèrent      Rimes de tissulaire      Rimes de affirmèrent      Rimes de chutèrent      Rimes de imposèrent      Rimes de père      Rimes de enterres      Rimes de poitrinières      Rimes de sous-locataire      Rimes de calcaires      Rimes de supers      Rimes de confectionnèrent      Rimes de bayadère      Rimes de nécessaire      Rimes de gruyère      Rimes de comprimèrent      Rimes de contre-révolutionnaires      Rimes de co-locataire      Rimes de fier      Rimes de écaillère      Rimes de remplacèrent      Rimes de hésitèrent      Rimes de replièrent      Rimes de éloignèrent      Rimes de semi-ouvert      Rimes de transferts      Rimes de titulaires      Rimes de digère      Rimes de protocolaire      Rimes de ronflèrent      Rimes de nucléaire      Rimes de palmaire      Rimes de meulière      Rimes de mystère      Rimes de ordinaire      Rimes de reine-mère      Rimes de fraternisèrent      Rimes de plongèrent      Rimes de articulaires     

Mots du jour

évitèrent     lapidèrent     reléguèrent     fermière     dissipèrent     blessèrent     indignèrent     gondolèrent     révolutionnaires     philibert     arrière-grands-pères     arrangèrent     tissulaire     affirmèrent     chutèrent     imposèrent     père     enterres     poitrinières     sous-locataire     calcaires     supers     confectionnèrent     bayadère     nécessaire     gruyère     comprimèrent     contre-révolutionnaires     co-locataire     fier     écaillère     remplacèrent     hésitèrent     replièrent     éloignèrent     semi-ouvert     transferts     titulaires     digère     protocolaire     ronflèrent     nucléaire     palmaire     meulière     mystère     ordinaire     reine-mère     fraternisèrent     plongèrent     articulaires     


Les citations sur « sommière »

Les citations sur sommière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sommiere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sommiere »

SomatèneSombreSombrementSombrerSombrerSommaireSommairementSommationSommatoireSommeSommeSommeSommeSommé, éeSommeilSommeillant, anteSommeillementSommeillerSommelier, ièreSommellerieSommerSommerSommetSommierSommièreSommitéSomnambuleSomnial, aleSomnicideSomnifèreSomnolenceSomnolent, enteSomptuaireSomptueux, euseSomptuosité

Les mots débutant par Som  Les mots débutant par So

somaSomainSomaliesomaliensomaliennesomalienssomalienssomalissomatiquesomatiquessomatisantsomatisesomatiséesomatisersomatiserezSombacourSombernonsombrasombraisombraientsombraissombraitsombrantsombresombresombrésombréesombréesSombreffesombrementsombrentsombrersombrerasombreraientsombreraissombreraitsombrèrentsombrerezsombrerosombreronssombrerossombressombressombréssombrezSombrinsombrionssombronsSombrunSomloire

Les synonymes de « sommiere»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Sommière dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sommiere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Sommière dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sommière ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sommière     Citation sur sommière   Poèmes sommière   Proverbes sommière   Rime avec Sommière    Définition de Sommière  


Définition de Sommière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Sommière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Sommière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 06:08:35