Définition de « jures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jures pour aider à enrichir la compréhension du mot Jures et répondre à la question quelle est la définition de jures ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe jurer.

    Pas de définition complémentaire
    JURER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 842 « assurer, promettre formellement » (un serment) sagrament que son fradre Karlo iurat (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie); b) ca 1100 « assurer, promettre en prêtant serment » (Roland, éd. J. Bédier, 605); 2. a) ca 1100 « prendre à témoin, prendre pour gage du sérieux d'un serment » (ibid., 3232) cf. en fr. mod. il a juré son grand dieu (Fur. 1690) et jurer ses grands dieux (1713, Hamilton, Mém. du Comte de Grammont, éd. 1731, 10 ds Littré); b) 1306 prendre à témoin (un être sacré) pour faire un serment, cet acte étant considéré comme sacrilège (Joinville, St Louis, éd. N.-L. Corbett, § 686); 3. ca 1100 « promettre, vouloir fermement » (Roland, éd. J. Bédier, 1457 : guenes li fels ad nostre mort juree); 4. ca 1100 « promettre en mariage, fiancer » (ibid., 3710); 5. a) 1461-69 « affirmer avec force, promettre (sans faire de serment) » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 246); b) 1759 on jurerait « on pourrait vraiment croire » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, nouv. éd., 1759, p. 51 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, p. 119). B. Intrans. 1. a) ca 1150 « id. » avec un compl. prép. indiquant l'être pris à témoin ou la chose engageant le serment jurer sur (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 749); b) ca 1225 « avec un compl. prép. indiquant l'objet, le propos du serment » jurer de qqc. ici en jurer (Florence de Rome, 4979 ds T.-L.); 2. 1160-74 « invoquer de manière sacrilège le nom d'êtres ou de choses sacrées » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1724); 3. 1665 mus. « faire entendre un son désagréable » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 148); 1688 plus gén. « être discordant » (La Bruyère, Caractères, ?uvres, éd. G. Servois, t. 2, p. 179); 4. 1585 « faire des affirmations ou des protestations sur le ton de serments » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 275). Du lat. jurare « jurer, prêter serment, prendre à témoin, engager par son serment ».

    jures au Scrabble


    Le mot jures vaut 12 points au Scrabble.

    jures

    Informations sur le mot jures - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jures

    Les rimes de « jures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de jures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de cryofracture      Rimes de cassures      Rimes de immature      Rimes de durs      Rimes de sur      Rimes de bariolures      Rimes de chaussure      Rimes de créatures      Rimes de musculature      Rimes de crêpelure      Rimes de relecture      Rimes de créature      Rimes de pierrures      Rimes de mûre      Rimes de aventures      Rimes de jodhpurs      Rimes de glaçures      Rimes de forfaiture      Rimes de ures      Rimes de procures      Rimes de encablure      Rimes de craquelures      Rimes de sulfures      Rimes de enfourchure      Rimes de froidure      Rimes de culture      Rimes de conjectures      Rimes de abjure      Rimes de moulures      Rimes de embrasures      Rimes de portraiture      Rimes de craquelure      Rimes de crevure      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de tortures      Rimes de héliogravure      Rimes de microstructure      Rimes de feuillures      Rimes de perdure      Rimes de coupures      Rimes de fourrures      Rimes de bytures      Rimes de nature      Rimes de caricatures      Rimes de ciselure      Rimes de azurs      Rimes de candidature      Rimes de réouvertures      Rimes de cannelures      Rimes de Bure     

    Mots du jour

    cryofracture     cassures     immature     durs     sur     bariolures     chaussure     créatures     musculature     crêpelure     relecture     créature     pierrures     mûre     aventures     jodhpurs     glaçures     forfaiture     ures     procures     encablure     craquelures     sulfures     enfourchure     froidure     culture     conjectures     abjure     moulures     embrasures     portraiture     craquelure     crevure     Vaux-sur-Sure     tortures     héliogravure     microstructure     feuillures     perdure     coupures     fourrures     bytures     nature     caricatures     ciselure     azurs     candidature     réouvertures     cannelures     Bure     


    Les citations sur « jures »

    1. Et je voudrais savoir
      Je voudrais te demander
      Tu ne m'en voudras pas?
      Il faut dire la vérité à quelqu'un qui va mourir
      Il faut qu'il sache la vérité, sans cela il ne pourrait pas dormir
      Me jures-tu de dire la vérité ?.


      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Pelléas et Mélisande (1892)


    2. Celui qui ne veut pas se payer de mots, on le paie d'injures.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Les Lèvres nues (1978)


    3. En fait d'injures, de sottises, de bêtises, etc, je trouve qu'il ne faut se fâcher que lorsqu'on vous les dit en face. Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez; mon cul vous contemple.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 28 juin 1853


    4. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    5. Je pardonne à qui entend des injures de répondre par des insultes.

      Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


    6. La raillerie est plus difficile à supporter que les injures, parce qu'il est dans l'ordre de se fâcher des injures, et que c'est une espèce de ridicule de se fâcher de la raillerie.

      Auteur : Pierre d' Ailly - Source : Pensées diverses (1678), 74


    7. Je pressais M. de L... d'oublier les torts de M. de B... (qui l'avait autrefois obligé); il me répondit: «Dieu a recommandé le pardon des injures, il n'a point recommandé celui des bienfaits».

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 1038


    8. Le meilleur remède contre les injures, c'est de les mépriser.

      Auteur : Mateo Alemán - Source : Histoire de Guzman d'Alfarache (1599)


    9. Il y a deux choses auquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 83


    10. Louer les princes des vertus qu'ils n'ont pas, c'est leur dire impunément des injures.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 320


    11. Ce qui alourdit le cercueil d'un mort, ce sont non seulement les injures, les haines et les rancoeurs, mais aussi les amitiés et l'amour des femmes ou des hommes qu'il emporte seul dans la tombe.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    12. Tout le monde ment. Les flics. Les avocats. Les clients. Même les jurés.

      Auteur : Michael Connelly - Source : Le Verdict du plomb (2009)


    13. La vengeance procède toujours de la faiblesse de l'âme, qui n'est pas capable de supporter les injures.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. On n'insultait plus ni les Noirs, ni les Japonais, ni les Italiens, les Polonais ou les Irlandais, en tout cas en public. Seules les femmes continuaient de faire l'objet de lazzis et d'injures. Pourquoi ? Ce n'était pas juste.

      Auteur : Fannie Flagg - Source : Beignets de tomates vertes (1987)


    15. Oublie les injures, n'oublie jamais les bienfaits.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    16. ... quand ce sont injures qui touchent au vif, elles peuvent faire aisément que celui qui allait lâchement à la besogne pour la querelle de son roi, y aille d'une autre affection pour la sienne propre.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 47


    17. Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injures des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    18. Je mange votre pain et je vous couvre d'injures - oui.

      Auteur : Marina Ivanovna Tsvetaïeva - Source : Indices terrestres


    19. Les injures font voir dans l'injurieux une mince confiance dans l'avenir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    20. En bas, gît le marais des Lâches, des Jaloux, - Des Hypocrites vils, des Fourbes, des Parjures. - Ils grouillent dans la boue et creusent des remous, - Ils geignent, bossués de pustules impures.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : La vision de Snorr


    21. Conjuré: Les conjurés ont toujours la manie de s'inscrire sur une liste.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Elle est le juge, ils sont les jurés, mais je serai mon propre bourreau.

      Auteur : Stephen King - Source : Nuit noire, étoiles mortes (2012)


    23. ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    24. Il y a deux choses auxquelles il faut se faire, sous peine de trouver la vie insupportable: ce sont les injures du temps et les injustices des hommes.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    25. Les injures ne sont que du vent et du bruit;
      Et quiconque t'en charge en a si peu de fruit,
      Qu'il te nuit bien moins qu'à soi-même.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Imitation de Jésus-Christ


    Les citations sur jures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jures »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « jures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jures     Citation sur jures   Poèmes jures   Proverbes jures   Rime avec jures    Définition de jures  


    Définition de jures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 01:44:34