Définition de « juridique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juridique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juridique pour aider à enrichir la compréhension du mot Juridique et répondre à la question quelle est la définition de juridique ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : juridique (mf)

  • Qui se fait en justice, suivant la manière de procéder en justice. - Intenter une action juridique. - Acte juridique. - Formes juridiques.

  • (ext) … - Sciences, études juridiques, sciences, études concernant les diverses parties de la science du droit.


    Définitions de « juridique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JURIDIQUE, adj.

    A. ? Vieilli. Qui se fait devant la justice, en justice, selon les formes judiciaires. Conseiller juridique; preuves juridiques. Intenter une action juridique (Ac.1835-1935).Jusqu'à ce qu'une information juridique les ait pleinement dévoilés, il convient de tirer le rideau sur les attentats (Le Moniteur,t. 2, 1789, p. 348).Je commence un drame de Madame Roland, en attendant qu'on joue la Maréchale d'Ancre, et pour compléter mon idée en donnant à la fois un exemple d'assassinat juridique par la Cour et d'assassinat juridique par le peuple (Vigny, Journal poète,1830, p. 922):
    1. L'édit de Henri II contre le duel, rendu en 1547, à la suite du dernier combat autorisé entre Jarnac et la Châtaigneraye, fit en quelque sorte une mode de cette coutume, supprimée comme preuve juridique. Jouy, Hermite, t. 3, 1813, p. 246.
    B. ? P. ext. Qui est relatif, conforme au droit, à la loi. Lien, plan juridique; études juridiques. Ce brave homme (...) fit constater, dans les formes juridiques voulues par le droit du pays, la manière miraculeuse dont j'étais sorti de la fosse des morts (Balzac, Chabert,1832, p. 43).Le fameux axiome juridique nul n'est censé ignorer la loi s'applique sans fiction (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 40):
    2. On éprouva le besoin de donner une base juridique à la succession de mâle en mâle dont tout le monde reconnaissait l'utilité, et l'on alla chercher, pour justifier une loi naturelle, je ne sais quelle loi des Francs Saliens, d'où le nom baroque de loi salique. La France était décidément un pays de juristes et de grammairiens. Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1924, p. 87.
    SYNT. (correspondant à B). Caractère, nature, personnalité, point de vue, régime, statut, valeur juridique.
    Prononc. et Orth. : [?y?idik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Vers 1440 « en justice, selon les formes légales » (Archives du Nord, B 19492, pièce 31, fol. 2 ds IGLF : La requeste a eulx faitte de guetter et veillier sy estoit incivile et n'estoit juridique ne canonnicque); ca 1450 loy juridicque, Tel demande [...] n'est pas [...] juridique (Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 11462, t. 2, p. 114 et 43231, t. 5, p. 296). Empr. au lat.juridicus « relatif aux tribunaux ou à la justice, conforme à la justice ». Fréq. abs. littér. : 379. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 206; xxes. : a) 855, b) 812.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    juridique \?y.?i.dik\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au droit.
      • Longtemps pratiquée dans l'ombre de l'assurance de la responsabilité, l'assurance protection juridique doit son essor à une directive européenne du 22 juin 1987. (Catherine Paris, Le régime de l'assurance protection juridique, Bruxelles : Larcier, 2004, page 19)
      • Le congé est un acte unilatéral réceptice en ce sens qu'il produit des effets juridiques lorsqu'il est arrivé à la connaissance de celui qui le subit. (Viviane Vannes, Le contrat de travail : aspects théoriques et pratiques, 4e édition, Éditions Bruylant, 2013, § 1220)
      • La déclaration effectuée aurait pour effet d'attribuer la personnalité juridique à l'enfant conçu, qui disposerait alors de droits subjectifs. La détermination du représentant légal de l'embryon pourrait alors être aisée. (Xavier Labbée, La condition juridique du corps humain avant la naissance et après la mort, Presses Universitaires du Septentrion, 2012)
    2. (Par extension) Qui concerne les diverses parties de la science du droit.
      • Cet enseignement a notamment suivi l'évolution des supports de diffusion de la documentation juridique, passant du tout papier au toujours plus informatisé. (Paul Delnoy, ?Aurélie Bruyère & ?Anne-Lise Sibony, Méthodologie juridique: Méthodologie de la recherche documentaire juridique, Bruxelles : Larcier, 2010, page 5)
      • Les changements à répétition des règles débouchent sur des imbroglios administratifs et juridiques inextricables et l'illégalité ouvre la porte à tous les trafics, mafias et répressions policières. (Christian Pradeau et Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d'Outre-Mer n° 234/volume 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006, page 204)
      • Dans cette structure bureaucratique, voire bureaupathologique (Thompson, 1969), la domination de la rationalité légale fait primer le formalisme juridique sur le contenu des productions ou services, autrement dit, systématiquement la forme sur le fond. (Christophe Bounamous, « La pratique de la psychodynamique du travail en institution, entre domination et résistance », dans Travailler 2019/1, n° 41, pp. 97 à 109)
    3. (Vieilli) Qui se fait en justice ou suivant la manière de procéder en justice.
      • Intenter une action juridique. - Acte juridique. - Formes juridiques.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JURIDIQUE. adj. des deux genres
    . Qui se fait en justice, suivant la manière de procéder en justice. Intenter une action juridique. Acte juridique. Formes juridiques. Par extension, Sciences, études juridiques, Sciences, études concernant les diverses parties de la science du droit.

    Littré

    JURIDIQUE (ju-ri-di-k') adj.
    • Qui se fait en justice. En cela, nos rois n'ont rien fait que de juridique, Patru, Plaidoyer 4, dans RICHELET. On a continué ces massacres juridiques [de la reine Marie] chez nos voisins [les Français], Voltaire, Phil. Déf. de mil. Bolingbr. 33. Les assassinats juridiques, Voltaire, ib.

      Substantivement. Quand Amyot fut dépouillé [de la grande aumônerie], la ligue était encore assez puissante pour le soutenir et pour embarrasser Henri IV, s'il avait fallu du juridique, Saint-Simon, 279, 28.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Solon, chef de l'eschole juridique, Montaigne, III, 326.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JURIDIQUE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est régulier & conforme au droit d'un jugement qui n'est pas juridique, & de celui qui est contraire aux regles du droit ou de l'équité.

    On dit aussi d'une procédure qu'elle n'est pas juridique, c'est-à-dire qu'elle n'est pas réguliere. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « juridique »

    Provenç. juridic?; esp. juridico?; ital. giuridico?; du lat. juridicus, qui vient de jus, juris, le droit, et dicere, dire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunté au latin juridicus (« relatif aux tribunaux ou à la justice, conforme au droit »), dérivé de jus, juris (« droit, justice »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JURIDIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. Vers 1440 « en justice, selon les formes légales » (Archives du Nord, B 19492, pièce 31, fol. 2 ds IGLF : La requeste a eulx faitte de guetter et veillier sy estoit incivile et n'estoit juridique ne canonnicque); ca 1450 loy juridicque, Tel demande [...] n'est pas [...] juridique (Vieil Testament, éd. J. de Rothschild, 11462, t. 2, p. 114 et 43231, t. 5, p. 296). Empr. au lat.juridicus « relatif aux tribunaux ou à la justice, conforme à la justice ».

    juridique au Scrabble


    Le mot juridique vaut 24 points au Scrabble.

    juridique

    Informations sur le mot juridique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juridique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juridique

    Les rimes de « juridique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de juridique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de anémiques      Rimes de radioscopique      Rimes de olympique      Rimes de déclic      Rimes de astronomique      Rimes de graphique      Rimes de dramatiques      Rimes de volumique      Rimes de muriatique      Rimes de géomagnétiques      Rimes de photogénique      Rimes de transatlantique      Rimes de dynamiques      Rimes de protonique      Rimes de bachiques      Rimes de diurétique      Rimes de yanick      Rimes de hypoallergéniques      Rimes de prolifiques      Rimes de carrick      Rimes de publics      Rimes de trafiques      Rimes de bibliques      Rimes de biophysique      Rimes de aphasique      Rimes de excentriques      Rimes de inesthétique      Rimes de bourrique      Rimes de despotique      Rimes de antibolcheviques      Rimes de kabbalistique      Rimes de pornographique      Rimes de ethnographique      Rimes de ontologique      Rimes de anesthésique      Rimes de clonique      Rimes de impratique      Rimes de graphique      Rimes de prosoviétique      Rimes de voltaïque      Rimes de oenologique      Rimes de laïcs      Rimes de phonétique      Rimes de asdic      Rimes de linguistique      Rimes de névrotique      Rimes de fanatiques      Rimes de morainique      Rimes de magmatiques      Rimes de cosmétique     

    Mots du jour

    anémiques     radioscopique     olympique     déclic     astronomique     graphique     dramatiques     volumique     muriatique     géomagnétiques     photogénique     transatlantique     dynamiques     protonique     bachiques     diurétique     yanick     hypoallergéniques     prolifiques     carrick     publics     trafiques     bibliques     biophysique     aphasique     excentriques     inesthétique     bourrique     despotique     antibolcheviques     kabbalistique     pornographique     ethnographique     ontologique     anesthésique     clonique     impratique     graphique     prosoviétique     voltaïque     oenologique     laïcs     phonétique     asdic     linguistique     névrotique     fanatiques     morainique     magmatiques     cosmétique     


    Les citations sur « juridique »

    1. Je m'appelle Nicolas Rey. J'ai connu un léger passage à vide entre 11 et 35 ans. Je suis en train d'écrire un nouveau livre parce que niveau fin de mois, j'ai la corde au cou. Juridiquement, il m'est impossible d'en dire davantage.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : Un léger passage à vide (2010)


    2. La canaille juridique est la pire de toutes.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    3. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    4. La loi ne connaît pas de plus lourd fardeau que celui de protéger les droits juridiques de ceux que la société a décidé d'exécuter.

      Auteur : John Ray Grisham - Source : Le Contrat (2008)


    5. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

      Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


    6. On parle de philosophie du droit dans un sens très large pour désigner une réflexion systématique sur la définition du droit, son rapport avec la justice, la science du droit, la structure du système ou le raisonnement juridique.

      Auteur : Michel Troper - Source : La philosophie du droit (2011)


    7. Je crois en revanche à un progrès de la légalité ; il est possible que l'appareil juridique soit de plus en plus efficace et diminue une part de l'injustice. Mais c'est un progrès qui sera long et qui me semble devoir toucher plutôt les mours que la nature humaine elle-même

      Auteur : Clément Rosset - Source : Entretien Lire par Jean Blain le 01/12/1999


    8. Quelques années plus tard, un ingénieur d'Apple est chargé d'un nouveau projet de développement. Il doit trouver un nom au projet. Il s'agit de développer un ordinateur plus performant. Comme il travaille chez Apple, il choisit le nom d'une variété de pommes très connue en Amérique : la McIntosh. Apple a dû changer l'orthographe originale pour des raisons juridiques.

      Auteur : Éric Plamondon - Source : Pomme S


    9. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    10. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

      Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


    11. Chaque bureaucratie aménage (s'aménage) son espace. Elle le jalonne, le marque. Il y a l'espace fiscal, l'espace administratif, l'espace juridique.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    12. Qu'on se le dise haut et fort, ce que nous souhaitons comme perspectives citoyennes ne trouvera jamais de réponse raisonnable et satisfaisante dans une approche juridique. Cela ne comblera jamais l'âme du peuple québécois.

      Auteur : Jean-Guy Roy - Source : Le Blogue du DG (2008)


    13. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.

      Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II


    14. Il existe des juges probes, mais il n'y a aucune manière juridique de rendre la justice.

      Auteur : Günther Weisenborn - Source : L'Exécuteur (1962)


    15. Je retire toute confiance à un système juridique dont les succès sont subordonnés à un contrôle permanent du citoyen.

      Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


    16. J’ai probablement fait des erreurs et commis des maladresses, mais je n’ai jamais transgressé délibérément les règles morales que ma famille et mon éducation m’ont donné. Je connais les limites juridiques, les barrières morales et les lois du cœur de toute vie en collectivité. Je les ai toujours respectées. Il est vrai que j’ai toujours été caricaturé. J’ai rarement été montré tel que je suis, mais tel que voulaient me voir ceux qui me décrivaient.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    17. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Vos notions juridiques de propriété, d'expression, d'identité, de mouvement et de contexte ne s'appliquent pas à nous. Elles se fondent sur la matière. Ici, il n'y a pas de matière.

      Auteur : John Perry Barlow - Source : Déclaration d'indépendance du cyberespace (1996)


    19. Au sortir de la Première Guerre mondiale, la Pologne était à peine un pays. Il y avait cinq monnaies différentes, neuf systèmes juridiques, et les multiples disputes frontalières avaient toutes dégénéré en petites guerres : la guerre polono-ukrainienne, la guerre polono-lituanienne et la guerre polono-tchécoslovaque. Comme l'avait prévu Churchill, à peine la guerre des géants s'était achevée, celles des Pygmées avaient commencé.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    20. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    21. Il n'existe pas de limite biologique connue pour la durée de conservation d'un embryon (dix ans? un siècle? plusieurs siècles?) mais le problème de statut juridique de l'oeuf en hibernation a justement été soulevé.

      Auteur : Jacques Testart - Source : L'Oeuf transparent (1986)


    22. Les médias ont saturé l'univers juridique. Avec Internet, Facebook, YouTube, les jurys impartiaux, ça n'existe plus. On ne part jamais de zéro. 80, 90 % d'une affaire se décide avant même d'entrer dans une salle d'audience.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    23. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    Les citations sur juridique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juridique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juridique »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « juridique»

    Les synonymes de juridique :

      1. judiciaire
      2. procédurier
      3. légal
      4. réglementaire
      5. constitutionnel
      6. prescrit
      7. permis
      8. normal
      9. légitime
      10. juste
      11. conforme

    synonymes de juridique

    Fréquence et usage du mot juridique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juridique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juridique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juridique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juridique     Citation sur juridique   Poèmes juridique   Proverbes juridique   Rime avec juridique    Définition de juridique  


    Définition de juridique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juridique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juridique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:12:52