Définition de « jurassien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jurassien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jurassien pour aider à enrichir la compréhension du mot Jurassien et répondre à la question quelle est la définition de jurassien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=jurassien | mp=jurassiens | fs=jurassienne | fp=jurassiennes | pms=?y.?a.sj?? | pmp=?y.?a.sj?? | pfs= | pfp= )

  • (géol) Certaine division du sol qu’on a reconnue d’abord dans les montagnes du Jura, et qui est intermédiaire entre l’étage liassique et le terrain crétacé. - Le terrain jurassien. - Formation jurassienne. On dit aussi « jurassique ». (WP) (-réf-) jurassique


    Définitions de « jurassien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JURASSIEN, -IENNE, adj. et subst.

    A. ? De la région du Jura.
    1. (Celui, celle) qui est du Jura, qui y habite. Population jurassienne. Le second être humain à devoir la vie à la vaccination de « Monsieur Pasteur » fut un jeune berger Jurassien du nom de Jean-Baptiste Jupille (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 710).Un Jurassien du nom de Charles Sauria (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 226).
    2. (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. Climat jurassien. À quoi m'aura servi cette semaine? Le paysage jurassien (...), quelques observations psychologiques variées (...) c'est à peu près tout mon butin (Amiel, Journal,1866, p. 389).
    B. ? GÉOL. [En parlant d'un type de terrain] Qui est compris entre le trias et le crétacé (deuxième période de l'ère secondaire) et est caractérisé par le dépôt d'épaisses couches calcaires, notamment dans le Jura. Synon. jurassique.Terrain jurassien, formation jurassienne. Le pays s'élève jusqu'aux plissements jurassiens de Ferrette. Sec et accidenté, il tranche sur ce qui l'avoisine à l'ouest et au nord (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 221).
    ? Relief jurassien. Type de relief développé dans une structure sédimentaire plissée où alternent couches dures et couches tendres. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [?y?asj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1840 « qui appartient au Jura ou à ses habitants » (Ac. Compl. 1842); 1886 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 59). Dér. de Jura, « chaîne de montagne s'étendant sur la France, la Suisse et l'Allemagne »; suff. -ien*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    jurassien \?y.?a.sj??\

    1. (Géographie) Relatif au Jura ou aux Jurassiens.
    2. (Géologie) (Désuet) Certaine division du sol qu'on a reconnue d'abord dans les montagnes du Jura, et qui est intermédiaire entre l'étage liasique et le terrain crétacé.
      • Le terrain jurassien.
      • Formation jurassienne.

    Nom commun - français

    Jurassienne \?y.?a.sj?n\ féminin (pour un homme, on dit : Jurassien)

    1. Habitante du département du Jura en France.
    2. (Spécialement) (Histoire) Femme membre de l'Internationale qui faisait partie de la Fédération jurassienne.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JURASSIEN, IENNE. adj.
    T. de Géologie. Il se dit d'une Certaine division du sol qu'on a reconnue d'abord dans les montagnes du Jura, et qui est intermédiaire entre l'étage liassique et le terrain crétacé. Le terrain jurassien. Formation jurassienne. On dit aussi JURASSIQUE.

    Littré

    JURASSIEN (ju-ra-siin, siè-n') adj.
    • Qui a rapport aux habitants de la contrée couverte par le mont Jura.

    REMARQUE

    Jurassien appartient au langage ethnologique, tandis que jurassique est relatif à la géologie.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « jurassien »

    Du nom du Jura.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JURASSIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1840 « qui appartient au Jura ou à ses habitants » (Ac. Compl. 1842); 1886 géol. (Lapparent, Abr. géol., p. 59). Dér. de Jura, « chaîne de montagne s'étendant sur la France, la Suisse et l'Allemagne »; suff. -ien*.

    jurassien au Scrabble


    Le mot jurassien vaut 16 points au Scrabble.

    jurassien

    Informations sur le mot jurassien - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jurassien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jurassien

    Les rimes de « jurassien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de jurassien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de estonien      Rimes de grégorien      Rimes de bohémiens      Rimes de zoroastrien      Rimes de miens      Rimes de draconien      Rimes de mécanicien      Rimes de luthériens      Rimes de marathonien      Rimes de thyroïdien      Rimes de lémuriens      Rimes de panamiens      Rimes de eurasien      Rimes de saturnien      Rimes de malien      Rimes de entretiens      Rimes de valentinien      Rimes de indiens      Rimes de arlésien      Rimes de politiciens      Rimes de pompidoliens      Rimes de épiscopalien      Rimes de carolingiens      Rimes de babyloniens      Rimes de célinien      Rimes de revient      Rimes de algériens      Rimes de israélien      Rimes de corelliens      Rimes de stygien      Rimes de libyens      Rimes de beethovénien      Rimes de phrygiens      Rimes de mitchouriniens      Rimes de sapiens      Rimes de saharien      Rimes de sahariens      Rimes de lesbien      Rimes de lituaniens      Rimes de palestiniens      Rimes de freudiens      Rimes de daltoniens      Rimes de aryen      Rimes de platoniciens      Rimes de régalien      Rimes de électriciens      Rimes de sapien      Rimes de poméraniens      Rimes de détiens      Rimes de boliviens     

    Mots du jour

    estonien     grégorien     bohémiens     zoroastrien     miens     draconien     mécanicien     luthériens     marathonien     thyroïdien     lémuriens     panamiens     eurasien     saturnien     malien     entretiens     valentinien     indiens     arlésien     politiciens     pompidoliens     épiscopalien     carolingiens     babyloniens     célinien     revient     algériens     israélien     corelliens     stygien     libyens     beethovénien     phrygiens     mitchouriniens     sapiens     saharien     sahariens     lesbien     lituaniens     palestiniens     freudiens     daltoniens     aryen     platoniciens     régalien     électriciens     sapien     poméraniens     détiens     boliviens     


    Les citations sur « jurassien »

    1. Vouivre, en patois de Franche-Comté, est l'équivalent du vieux mot français «guivre» qui signifie serpent et qui est resté dans la langue du blason. La Vouivre des campagnes jurassiennes, c'est à proprement parler la fille aux serpents.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942), I


    2. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    Les citations sur jurassien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jurassien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jurassien »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « jurassien»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jurassien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jurassien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jurassien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jurassien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jurassien     Citation sur jurassien   Poèmes jurassien   Proverbes jurassien   Rime avec jurassien    Définition de jurassien  


    Définition de jurassien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jurassien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jurassien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:19:58