La définition de Juratoire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Juratoire
Nature : adj.
Prononciation : ju-ra-toi-r'
Etymologie : Provenç. juratory ; du lat. juratorius, qui vient de jurare, jurer.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juratoire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juratoire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juratoire ?
La définition de Juratoire
Terme de jurisprudence, usité seulement dans cette locution : caution juratoire, serment que fait quelqu'un en justice de représenter sa personne, ou de rapporter quelque chose dont il est chargé. Il a reçu l'usufruit des meubles sous sa caution juratoire.
Toutes les définitions de « juratoire »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Il n'est usité que dans cette locution, Caution juratoire, Serment que fait quelqu'un en justice de représenter sa personne, ou de rapporter quelque chose dont il est chargé.
Littré
- Terme de jurisprudence, usité seulement dans cette locution?: caution juratoire, serment que fait quelqu'un en justice de représenter sa personne, ou de rapporter quelque chose dont il est chargé. Il a reçu l'usufruit des meubles sous sa caution juratoire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
JURATOIRE. Ajoutez?: Si l'évêque [de Strasbourg] donnait caution juratoire de s'en tenir au jugement du concile [de Constance]?
, Lenfant, Hist. du concile de Constance, p. 348.
Encyclopédie, 1re édition
JURATOIRE, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est accompagné du serment. La caution juratoire est une soumission que l'on fait à l'audience ou au greffe, de se représenter, ou quelques deniers ou effets, toutes fois & quantes que par justice sera ordonné. Voyez Caution & Serment. (A)
Wiktionnaire
Adjectif - français
juratoire \?y.?a.twa?\ masculin et féminin identiques
-
(Droit) Fait ou donné, avec ou par serment.
- Pourtant, si l'on confronte l'ensemble du manuscrit avec un article d'Henri Gilles consacré aux livres juratoires des consulats méridionaux (Cahiers de Fanjeaux, n° 31), il semble que le manuscrit AA1 partage un certain nombre de caractéristiques communes à ce type de registres municipaux,.. ? (Aubin Leroy - Le cartulaire du consulat de Limoges: Un livre juratoire en occitan limousin (XIIIe-XVIIe siècle) - Thèse soutenue en 2005)
- L'efficience de la parole juratoire - d'autant plus exceptionnelle qu'elle porte sur le futur, nous invite à examiner la performativité propre à cette pratique langagière. ? (Elise DURR - Le serment promissoire dans les chansons de geste des onzième et douzième siècles - thèse de doctorat 2005)
- Sacrifice juratoire ?. Les Grecs et Ariée avec les principaux de son armée jurèrent de ne pas se trahir réciproquement et d'être alliés ; les Barbares ajoutèrent à ce serment qu'ils les conduiraient fidèlement. Ce serment fut prononcé, après que sur un bouclier on eut égorgé un taureau, un sanglier, un bélier, les Grecs plongeant dans le sang un glaive et les Barbares une lance. ? (Xénophon, Anabase, II, 2, 9)
Trésor de la Langue Française informatisé
JURATOIRE, adj.
DR., vieilli. Caution juratoire. ,,Serment que fait quelqu'un en justice de représenter sa personne ou de rapporter quelque chose dont il est chargé`` (Ac. 1935). L'usufruitier pourra demander et les juges pourront ordonner, suivant les circonstances, qu'une partie des meubles nécessaires pour son usage lui soit délaissée, sous sa simple caution juratoire, et à la charge de les représenter à l'extinction de l'usufruit (Code civil,1804, art. 603, p. 112).Juratoire au Scrabble
Le mot juratoire vaut 16 points au Scrabble.

Informations sur le mot juratoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot juratoire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Juratoire
Jurande Juratoire Juré, ée Juré, ée Jurement Jurer Jureur Juridicier Juridiction Juridique Juridiquement Jurisconsulte Jurisprudence Jurisprudentiel, ielle Juriste Juron jura Jura jurai juraient jurais jurait jurâmes jurançon Jurançon jurant Juranville jurassien jurassien jurassiens jurassiens jurassique jurassique jurassiques Jurbise jure juré juré juré Juré jurée jurée jurée jurées jurées jurent jurer jurera jurerai jurerais jurerait jureras jurèrent jurerez jureriez jureront jures jurés jurés jurés jurez juridiction juridictionnel juridictionnelle juridictions juridiqueMots du jour
-
réquisitionnons capitulent déséquilibré prolongés abolitionnistes honorabilité appuyés correspondraient croûteux embrouillés
Les citations avec le mot Juratoire
Les citations du Littré sur Juratoire
- Si l'évêque [de Strasbourg] donnait caution juratoire de s'en tenir au jugement du concile [de Constance]....Auteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 348
Les mots débutant par Jur Les mots débutant par Ju
Une suggestion ou précision pour la définition de Juratoire ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57

- Jalousie - Jambes - Jardin - Jazz - Je+t_aime - Jesus - Jeu - Jeux - Jeux olympiques - Jeune - Jeunesse - Joie - Jolie - Jouer - Jouir - Jour - Journal - Journalisme - Journaliste - Jugement - Juger - Juif - Juste - Justice
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur juratoire
Poèmes juratoire
Proverbes juratoire
La définition du mot Juratoire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juratoire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juratoire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.