Définition de « jurée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jurée pour aider à enrichir la compréhension du mot Jurée et répondre à la question quelle est la définition de juree ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de juré.

  • Singulier de juré. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe jurer.

    Pas de définition complémentaire
    JURÉ, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « personnage qui a prêté serment au roi, vassal » (Lai du cor, 171 ds T.-L.); 2. ca 1200 « membre du conseil d'une commune bénéficiant, sous serment, d'une délégation des pouvoirs du seigneur pour s'administrer et rendre la justice » (Beuve de Hantone, I, 6921-6924, ibid.); 3. 1260 « maître ou valet qui était commis, par serment, à la garde et surveillance d'un métier » (E. Boileau, Métiers, I, XXI, éd. Lespinasse et Bonnardot, p. 9), d'où p. plaisant. maître juré « professionnel, spécialiste » 1668 maître juré filou (Molière, L'Avare, I, 3); 4. a) 1588 « membre d'un jury de tribunal (en Angleterre) » Les douze hommes jurez (Trad. d'un pamphlet d'apr. S. Lee ds Transactions from the Bibliographical Society vol. VIII, London, Oct. 1907 ds Mack. t. 1, p. 62); b) 1791 « id. » (en France) (Constitution de 1791, chapitre IV, section III, article 9 d'apr. Brunot ds Mél. Baldenspenger, t. 1, 1930, p. 89 et 90). Du lat. juratus « celui qui a juré, celui qui a promis fidélité » (fin xies. ds Nierm.; adj. dès le lat. class. « qui a prêté serment »), part. passé adj. subst. de jurare « jurer » attesté dans les chartes octroyées aux villes du Nord de la France dep. 1127 (cf. A. Giry, Hist. de la ville de St Omer, Bibl. de l'École des Htes Études, 31, 1877, pp. 371-374 et H. Pirenne, La Question des jurés ds les villes flamandes ds R. belge Philol. Hist. t. 5, p. 406) et qui désignait les conseillers liés par le serment fait au seigneur. Le sens 4 est une transcr. de l'angl. d'apr. jury (cf. FEW t. 5, p. 82a) prob. dans le composé juryman « membre d'un jury », juré ayant désigné à la fois un membre d'un jury ou le jury lui-même lors de la constitution de cette institution en 1791 (v. Brunot, op. cit., pp. 86-95).

    jurée au Scrabble


    Le mot jurée vaut 12 points au Scrabble.

    juree

    Informations sur le mot juree - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jurée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juree

    Les rimes de « jurée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de jurée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de calfeutrés      Rimes de réclamerais      Rimes de attaquerais      Rimes de désolerait      Rimes de raies      Rimes de égarais      Rimes de chambrée      Rimes de encombrées      Rimes de proférait      Rimes de apaiseraient      Rimes de balayeraient      Rimes de marcherait      Rimes de varierai      Rimes de redeviendrait      Rimes de pourprées      Rimes de râperait      Rimes de Malempré      Rimes de consulteraient      Rimes de écoulerait      Rimes de tiret      Rimes de prostrées      Rimes de exaspérez      Rimes de abuserai      Rimes de entêterais      Rimes de réinstaurer      Rimes de désespérait      Rimes de hurlerai      Rimes de refilerait      Rimes de emmènerai      Rimes de fourré      Rimes de éclairer      Rimes de redescendrais      Rimes de dédicacerai      Rimes de aspirer      Rimes de galoperez      Rimes de proviendrait      Rimes de essayerait      Rimes de fignolerait      Rimes de apparaîtraient      Rimes de cendrée      Rimes de influencerez      Rimes de recouvrée      Rimes de assurais      Rimes de équilibrée      Rimes de retraverserait      Rimes de soufrée      Rimes de beurrées      Rimes de offrait      Rimes de concourait      Rimes de lettrés     

    Mots du jour

    calfeutrés     réclamerais     attaquerais     désolerait     raies     égarais     chambrée     encombrées     proférait     apaiseraient     balayeraient     marcherait     varierai     redeviendrait     pourprées     râperait     Malempré     consulteraient     écoulerait     tiret     prostrées     exaspérez     abuserai     entêterais     réinstaurer     désespérait     hurlerai     refilerait     emmènerai     fourré     éclairer     redescendrais     dédicacerai     aspirer     galoperez     proviendrait     essayerait     fignolerait     apparaîtraient     cendrée     influencerez     recouvrée     assurais     équilibrée     retraverserait     soufrée     beurrées     offrait     concourait     lettrés     


    Les citations sur « jurée »

    1. Dans les siècles révolus, dans le silence des êtres inanimés je pressentais ma propre absence: je pressentais la vérité, fallacieusement conjurée, de ma mort.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    2. Il y a une folie organisatrice qui est l'ennemie jurée de l'ordre.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie des martyrs (1917)


    3. Je vous absouls et descharge, comme très bien et sainctement acquitez de la foy que vous avez jurée à vostre capitaine.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 36


    4. Le plus prompt abandon, le plus parfait mépris,
      Des crimes d'un époux doivent être le prix.
      Mais, si toujours amant d'une épouse adorée,
      J'ai scrupuleusement gardé la foi jurée.


      Auteur : Pierre-Jean-Baptiste Choudard, dit Desforges - Source : La Femme jalouse (1785), X


    5. Vénus, belle et accueillante, était la déesse de l'amour. Junon, terrible mégère, celle du mariage. Elles ont toujours été ennemies jurées.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    Les citations sur jurée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juree »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « juree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jurée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jurée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jurée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jurée     Citation sur jurée   Poèmes jurée   Proverbes jurée   Rime avec jurée    Définition de jurée  


    Définition de jurée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jurée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jurée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:48:07