La définition de Juridiquement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Juridiquement
Nature : adv.
Prononciation : ju-ri-di-ke-man
Etymologie : Juridique, et le suffixe ment ; provenç. juridicament ; espagn. juridicamente ; ital. giuridicamente.

Voir les citations du mot JuridiquementSignification du mot Juridiquement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de juridiquement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec juridiquement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Juridiquement ?


La définition de Juridiquement

D'une manière juridique.


Toutes les définitions de « juridiquement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JURIDIQUEMENT. adv.
D'une manière juridique. Une sentence prononcée juridiquement Il faut procéder juridiquement. Être condamné juridiquement à une amende.

Littré

JURIDIQUEMENT (ju-ri-di-ke-man) adv.
  • D'une manière juridique. Déclarer juridiquement son sentiment?: le pape seul le pouvait faire?; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius, Bossuet, Rem. hist. Conciles, I, 3. À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple, Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.

HISTORIQUE

XVIe s. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement, D'Aubigné, Hist. II, 26. On ne les peut conveincre juridiquement, Calvin, Inst. 818.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

juridiquement \?y.?i.dik.m??\

  1. D'une manière juridique.
    • Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius. (Jacques-Bénigne Bossuet, Remarque hist. Conciles, I, 3.)
    • À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple. (Voltaire, Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.)
    • On réhabilite juridiquement, on réintègre posthumément dans les Unions d'Écrivains ou autres qui ont jadis sonné l'hallali contre les victimes aujourd'hui encensées. (Georges Michel Nivat, Russie-Europe La fin du schisme, 1993, page 51)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


JURIDIQUEMENT, adv.

D'une manière juridique.
A. ? [Correspond à juridique A] Synon. de en justice, devant la justice, judiciairement.Si quelqu'un refusait chez nous une place de huit mille louis d'appointements, en vérité, sa famille se croirait en droit de le faire interdire juridiquement (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 331).[Marie Stuart] ne se doutait pas qu'elle serait juridiquement assassinée (Balzac, Martyr calv.,1841, p. 138).
B. ? [Correspond à juridique B] Du point de vue du droit. Quand le régime des castes a disparu juridiquement, il se survit à lui-même dans les m?urs, grâce à la persistance de certains préjugés (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 371).L'état est la nation personnifiée ou juridiquement organisée (Vedel, Dr. constit.,1949, p. 101):
... la science allemande définit la compétence souveraine et autonome par deux mots : la compétence est le droit de déterminer soi-même sa compétence, or, ce droit est un concept juridiquement impensable, c'est un concept d'anarchie donc essentiellement anti-social et anti-biologique. Scelle, Fédéral. eur.,1952, p. 2.
Prononc. et Orth. : [?y?idikm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*. Fréq. abs. littér. : 37.

JURIDIQUEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1410 (Ord. au sujet des finances du duc de Bourbon, à la fin de la Chron. du bon duc Loys de Bourbon, 334, Chazaud ds Delb. Notes mss : Ne aussi le recepveur ... ne consentira qu'il se face sans les dittes gens de justice et juridiquement). Dér. de juridique*; suff. -(e)ment2*.

Juridiquement au Scrabble


Le mot juridiquement vaut 29 points au Scrabble.

juridiquement

Informations sur le mot juridiquement - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot juridiquement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

juridiquement

Les mots proches de Juridiquement

JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuronjuraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique


Mots du jour


Oignonet     Nielle     Croqueur, euse     Limestre     Mal, ale     Enfascié, ée     Dobule     Azygos     Statuaire     Champéage     

Les citations avec le mot Juridiquement


  1. Je m'appelle Nicolas Rey. J'ai connu un léger passage à vide entre 11 et 35 ans. Je suis en train d'écrire un nouveau livre parce que niveau fin de mois, j'ai la corde au cou. Juridiquement, il m'est impossible d'en dire davantage.

    Auteur : Nicolas Rey - Source : Un léger passage à vide (2010)


  2. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), II


  3. La lecture a donc été pour les femmes au cours de l’histoire un acte libérateur, et même subversif en des temps où elles étaient juridiquement et socialement minorées.

    Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


  4. Quelque consistance que puisse avoir, ou ne pas avoir, moralement et juridiquement,la culpabilité collective, pour ma génération d'étudiants ce fut une réalité vécue. Elle ne concernait pas uniquement ce qui s'était passé sous le Troisième Reich. [...] Le doigt tendu vers les coupables ne nous exemptait pas de la honte. Mais il nous permettait d'en souffrir moins. Il transformait la souffrance passive causée par la honte en énergie, en activisme,en agressivité. Et le conflit avec des parents coupables étaient particulièrement énergétique.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  5. Je crois, juridiquement parlant, qu'il y aurait des motifs sérieux pour inculper chaque président des Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale. Il ont tous été soit de véritables criminels de guerre, soit impliqués dans de graves crimes de guerre.

    Auteur : Noam Chomsky - Source : Sans référence


  6. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations du Littré sur Juridiquement


  1. Déclarer juridiquement son sentiment : le pape seul le pouvait faire ; Cyrille ni aucun autre patriarche n'avait le pouvoir de déposer Nestorius

    Auteur : BOSSUET - Source : Rem. hist. Conciles, I, 3


  2. On ne les peut conveincre juridiquement

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 818


  3. C'est une chose, à mon gré, très curieuse, que les procès-verbaux faits juridiquement concernant tous les morts [vampires] qui étaient sortis de leurs tombeaux pour venir sucer les petits garçons et les petites filles de leur voisinage

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Vampire.


  4. Généreux Beaumont, les siècles à venir sauront que, le fanatisme en robe ayant assassiné juridiquement un père de famille, la philosophie et l'éloquence ont vengé et honoré sa mémoire

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Avocats.


  5. J'écrivis au cardinal Gualterio de faire chercher tout ce qui pouvait prouver juridiquement cette roture [de Zamet], de le faire authentiquer par la république de Lucques et de me l'envoyer

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 288, 177


  6. Le fils était imbécile ; ils le firent interdire juridiquement et enfermer à Paris, à Saint-Lazarre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 16, 185


  7. Que le dict Pecollat avoit esté prins à tort et injuridiquement

    Auteur : BONIVARD - Source : Chr. de Gen. t. II, p. 108


  8. Le bourreau refuse [de tuer des protestants] disant que ses mains ne travailloient que juridiquement

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 26


  9. À peine cette belle âme [Socrate] fut-elle envolée vers ce Dieu qui l'avait formée, que les Athéniens, honteux de leur crime juridiquement commis, condamnèrent plus juridiquement les accusateurs de Socrate et lui élevèrent un temple

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et législ. Prix de la just. et de l'human. XI.


  10. On lui demanda juridiquement ce qu'il aimait le mieux d'être fustigé trente-six fois par tout le régiment, ou de recevoir à la fois douze balles de plomb dans la cervelle

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 2




Les mots débutant par Jur  Les mots débutant par Ju

Une suggestion ou précision pour la définition de Juridiquement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h11










.$char.
 -  Jalousie  -  Jambes  -  Jardin  -  Jazz  -  Je+t_aime  -  Jesus  -  Jeu  -  Jeux  -  Jeux olympiques  -  Jeune  -  Jeunesse  -  Joie  -  Jolie  -  Jouer  -  Jouir  -  Jour  -  Journal  -  Journalisme  -  Journaliste  -  Jugement  -  Juger  -  Juif  -  Juste  -  Justice

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur juridiquementPoèmes juridiquementProverbes juridiquement

La définition du mot Juridiquement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Juridiquement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Juridiquement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.