Définition de « juré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juré pour aider à enrichir la compréhension du mot Juré et répondre à la question quelle est la définition de jure ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?y.?e)

  • Qui est consacré dans une fonction par le serment qu’il a prêté de l’exercer scrupuleusement. - Expert juré. - Traducteur juré.

  • (fig) … - Être l’ennemi juré de quelqu’un, de quelque chose, être l’ennemi déclaré à tout jamais de quelqu’un, de quelque chose. (fr-accord-rég|?y.?e)

  • Chacun des citoyens choisis par le sort sur une liste annuelle pour faire partie du jury d’une cour d’assises. - Appel des jurés. - Récuser un juré. - La liste des jurés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jurer.

    Pas de définition complémentaire
    JURER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) 842 « assurer, promettre formellement » (un serment) sagrament que son fradre Karlo iurat (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie); b) ca 1100 « assurer, promettre en prêtant serment » (Roland, éd. J. Bédier, 605); 2. a) ca 1100 « prendre à témoin, prendre pour gage du sérieux d'un serment » (ibid., 3232) cf. en fr. mod. il a juré son grand dieu (Fur. 1690) et jurer ses grands dieux (1713, Hamilton, Mém. du Comte de Grammont, éd. 1731, 10 ds Littré); b) 1306 prendre à témoin (un être sacré) pour faire un serment, cet acte étant considéré comme sacrilège (Joinville, St Louis, éd. N.-L. Corbett, § 686); 3. ca 1100 « promettre, vouloir fermement » (Roland, éd. J. Bédier, 1457 : guenes li fels ad nostre mort juree); 4. ca 1100 « promettre en mariage, fiancer » (ibid., 3710); 5. a) 1461-69 « affirmer avec force, promettre (sans faire de serment) » (Pathelin, éd. R. T. Holbrook, 246); b) 1759 on jurerait « on pourrait vraiment croire » (Caraccioli, Le Livre à la Mode, nouv. éd., 1759, p. 51 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod. t. 37, p. 119). B. Intrans. 1. a) ca 1150 « id. » avec un compl. prép. indiquant l'être pris à témoin ou la chose engageant le serment jurer sur (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 749); b) ca 1225 « avec un compl. prép. indiquant l'objet, le propos du serment » jurer de qqc. ici en jurer (Florence de Rome, 4979 ds T.-L.); 2. 1160-74 « invoquer de manière sacrilège le nom d'êtres ou de choses sacrées » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 1724); 3. 1665 mus. « faire entendre un son désagréable » (Boileau, Satires, éd. A. Cahen, III, 148); 1688 plus gén. « être discordant » (La Bruyère, Caractères, ?uvres, éd. G. Servois, t. 2, p. 179); 4. 1585 « faire des affirmations ou des protestations sur le ton de serments » (N. du Fail, Contes d'Eutrapel, éd. J. Assézat, t. 2, p. 275). Du lat. jurare « jurer, prêter serment, prendre à témoin, engager par son serment ».

    juré au Scrabble


    Le mot juré vaut 11 points au Scrabble.

    jure

    Informations sur le mot jure - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jure

    Les rimes de « juré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de juré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de bloquerais      Rimes de liséré      Rimes de repasserai      Rimes de vinaigré      Rimes de rectifierai      Rimes de arrangerait      Rimes de réparerai      Rimes de empoussiéré      Rimes de sauveraient      Rimes de consacrées      Rimes de remorquerai      Rimes de échangerai      Rimes de arrêterai      Rimes de gaveraient      Rimes de escaladerais      Rimes de croîtrait      Rimes de amélioraient      Rimes de gueulerait      Rimes de attrait      Rimes de empêcheraient      Rimes de enchevêtré      Rimes de écrirait      Rimes de cintrée      Rimes de rez      Rimes de graisserai      Rimes de ignorée      Rimes de éventrait      Rimes de scellerait      Rimes de demeurées      Rimes de banderait      Rimes de photographierai      Rimes de remettrez      Rimes de décimerait      Rimes de envolerais      Rimes de conclurais      Rimes de punirais      Rimes de reconstruirait      Rimes de andré      Rimes de choperez      Rimes de noircirait      Rimes de mâcherai      Rimes de défendrai      Rimes de chamarrées      Rimes de exprimerais      Rimes de orfraie      Rimes de viburait      Rimes de tolérez      Rimes de fleurais      Rimes de subjuguerais      Rimes de attitré     

    Mots du jour

    bloquerais     liséré     repasserai     vinaigré     rectifierai     arrangerait     réparerai     empoussiéré     sauveraient     consacrées     remorquerai     échangerai     arrêterai     gaveraient     escaladerais     croîtrait     amélioraient     gueulerait     attrait     empêcheraient     enchevêtré     écrirait     cintrée     rez     graisserai     ignorée     éventrait     scellerait     demeurées     banderait     photographierai     remettrez     décimerait     envolerais     conclurais     punirais     reconstruirait     andré     choperez     noircirait     mâcherai     défendrai     chamarrées     exprimerais     orfraie     viburait     tolérez     fleurais     subjuguerais     attitré     


    Les citations sur « juré »

    1. A vingt et un an, on est souvent parjure. On a de l'inconstance.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Qui vive? (2010)


    2. L'affront est plus grave que l'injure, pourtant on lave l'injure, mais on se contente d'essuyer l'affront...

      Auteur : Robert Hollier - Source : Marche ou crève, Carignan (1962)


    3. Mon garçon, il faut toujours répondre quand on t'insulte. Et répondre tout de suite. Ça peut être des paroles en l'air, mais ça ne fait rien, tu restes le maître, tu réponds. Une injure, c'est une agression. Tu dois riposter. Tu comprends ?

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    4. On compare parfois la cruauté de l'homme à celle des fauves, c'est faire injure à ces derniers.

      Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


    5. La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l'extrême justice est une injure.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Sans référence


    6. Le fatalisme est la religion des paresseux et des désespérés. Je suis désespérée et je vous jure que je ne tiens pas à la vie.

      Auteur : Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 29 août 1879


    7. Si tu prêtes un faux serment, ton ignorance même ne te servira pas d'excuse. Quel que soit le parjure, la haine de Dieu le poursuit.

      Auteur : Phocylide de Milet - Source : Sans référence


    8. En cette saison printanière de l'année, quand l'air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.

      Auteur : John Milton - Source : Sans référence


    9. Les injures ont un grand avantage sur les raisonnements: celui d'être admises sans preuves par une multitude de lecteurs.

      Auteur : Alessandro Manzoni - Source : Oeuvres inédites et rares, II, 482


    10. Il y a une atmosphère des idées. Dans une cour de justice, les idées de la foule pèsent sur les juges, sur les jurés, et réciproquement.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    11. Où vont les souvenirs une fois qu'on a perdu la capacité de les conjurer ?

      Auteur : Anthony Doerr - Source : Le Mur de mémoire (2013)


    12. Elle est le juge, ils sont les jurés, mais je serai mon propre bourreau.

      Auteur : Stephen King - Source : Nuit noire, étoiles mortes (2012)


    13. C'est évidemment parce que je sais que je suis identifié à cette image du succès que je suis sensible au thème de l'échec. Je me rends bien compte de cette espèce de pauvreté que peut comporter le succès ; mais c'est très difficile pour moi d'en parler, parce que ceux qui vivent un cuisant échec seraient en droit de reprocher à celui qui parle du succès ou du bonheur avec trop de légèreté d'ajouter l'injure au malheur qu'ils éprouvent déjà.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    14. Mais nous ne dirons jamais assez d'injures au dérèglement de notre esprit.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 4


    15. Je te prie et te conjure par la reverence que tu doibs à ceste grande lumiere du soleil, et à la dextre royale, que tu me dies la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 56


    16. Les parjures des amoureux font, dit-on, rire Jupiter.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    17. Ce que j'ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l'aurait fait.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    18. Nul ne fait injure à personne en usant honnêtement de sa raison.

      Auteur : Giovanni Boccaccio, dit Boccace - Source : Sans référence


    19. Tu dis qu'Oronte ne fait rien, - Tu devrais dire le contraire; - Il dort, il boit, il mange bien, - Il jure, il joue, il perd son bien; - Mentor, est-ce là ne rien faire?

      Auteur : Antoine-Louis Le Brun - Source : Odes et Epigrammes


    20. O pédérastes incompréhensibles, ce n'est pas moi qui lancerai des injures à votre grande dégradation; ce n'est pas moi qui viendrai jeter le mépris sur votre anus infundibuliforme.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    21. Renie ton père et abdique ton nom ; ou, si tu ne le veux pas, jure de m'aimer, et je ne serai plus une Capulet.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    22. Chicanez-vous, dites des injures et vos brûlements d'estomac vont disparaître.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    23. Un jour, peut-être qu'un amant en me quittant me jurera que l'amour n'existe pas, et je me boucherai les oreilles. Je jure que je crois au père Noël, aux habitants des étoiles, aux licornes, aux sirènes et aux dauphins qui parlent aux hommes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Le Temps est assassin


    24. L'amant jure d'aimer toujours, et change bien vite. L'ami ne jure point, et aime toujours; mais l'amant et l'ami sont la même personne. Ainsi la vie se passe à promettre sans tenir, et à tenir sans promettre.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur différents sujets de morale et de politique (1812)


    25. Si les coeurs qui se brisent et qui saignent étaient autre chose que des façons de parler, à l'usage des poètes, je vous jure qu'on aurait pu trouver derrière moi, sur la plaine blanche, une longue trace de sang.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    Les citations sur juré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jure »

    JurandeJuratoireJuré, éeJuré, éeJurementJurerJureurJuridicierJuridictionJuridiqueJuridiquementJurisconsulteJurisprudenceJurisprudentiel, ielleJuristeJuron

    Les mots débutant par jur  Les mots débutant par ju

    juraJurajuraijuraientjuraisjuraitjurâmesjurançonJurançonjurantJuranvillejurassienjurassienjurassiensjurassiensjurassiquejurassiquejurassiquesJurbisejurejuréjuréjuréJuréjuréejuréejuréejuréesjuréesjurentjurerjurerajureraijureraisjureraitjurerasjurèrentjurerezjureriezjurerontjuresjurésjurésjurésjurezjuridictionjuridictionneljuridictionnellejuridictionsjuridique

    Les synonymes de « jure»

    Les synonymes de juré :

      1. déclaré
      2. promis
      3. garanti
      4. prédit
      5. prévu
      6. fiancé
      7. assuré
      8. certifié
      9. affirmé
      10. dit
      11. espéré
      12. compté
      13. présagé

    synonymes de juré

    Fréquence et usage du mot juré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juré     Citation sur juré   Poèmes juré   Proverbes juré   Rime avec juré    Définition de juré  


    Définition de juré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:34:08