Définition de « piéton »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pieton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piéton pour aider à enrichir la compréhension du mot Piéton et répondre à la question quelle est la définition de pieton ?

VILLE BELGIQUE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune de Belgique


Définitions de « piéton »


Trésor de la Langue Française informatisé


PIÉTON1, -ONNE, subst.

A. ?
1. HIST. MILIT. [Au Moy. Âge] Fantassin. Avec les seuls contingents du royaume de Jérusalem ?700 cavaliers, 4000 piétons ?il courut à la rencontre des Turcs (Grousset,Croisades, 1939, p.94).
2. Vieilli. Facteur rural qui effectuait sa tournée à pied. Ses commentaires sur le journal que le piéton apportait à huit heures remplissaient souvent la soirée (Stendhal,Lamiel, 1842, p.69).Elle aperçut au loin dans la plaine un homme qui venait vers sa demeure. Bientôt elle le reconnut, c'était le piéton chargé de distribuer les lettres (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Mère sauvage, 1884, p.235).
B. ? Personne qui circule à pied (en ville, sur une route). Les piétons circulent le long des boutiques, et abandonnent le milieu du pavé à des voitures brillantes (Jouy,Hermite, t.3, 1813, p.136).Des nuées de piétons affluaient par les rues, et grossissaient sans trêve le flot mouvant (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.451).
? Au fém., rare. La toilette de Clotilde était assurément sans aucun faste. C'était la mise la plus ordinaire d'une de ces trois cent mille piétonnes de Paris qui ont conquis l'univers sans dépasser les boulevards extérieurs (Bloy,Femme pauvre, 1897, p.60).Le long des trottoirs, des piétons ou piétonnes fatigués ou impatients faisaient de l'auto-stop (Queneau,Zazie, 1959, p.143).
? Un bon piéton, une bonne piétonne. Un homme, une femme qui marche longtemps sans se fatiguer. (Ds Ac.).
REM. 1.
Piétonnaille, subst. fém.,péj. Synon. de piétaille.François [cocher] nous voilà dans une belle position; gare la piétonnaille! gare! gare! (F. Grandin, Mossieur de la Godardière, 1837, p.40 ds Quem. DDL t.30).
2.
Piétonner, verbe intrans.,région. (Canada). Remuer les pieds sur place, piétiner. Vous autres, vous savez pas ce que c'est d'aimer à voir du pays, de se lever avec le jour, un beau matin, pour filer fin seul, le pas léger, le coeur allègre, tout son avoir sur le dos. Non! Vous aimez mieux piétonner toujours à la même place, pliés en deux sur vos terres de petite grandeur (Guèvremont,Survenant, 1945, p.239).
Prononc. et Orth.: [pjet? ?], fém. [-?n]. Ac. 1694, 1718: pieton ,,Il se dit aussi au féminin: c'est une mauvaise pietonne``; dep. 1740: piéton ,,On dit aussi, mais rarement: une bonne piétonne`` (Ac. 1935). Étymol. et Hist. 1. Ca 1360 «fantassin» (Hugues Capet, éd. De la Grange, p.49); 2. 1538 «celui qui va à pied» (Est.); 3. 1787 «facteur rural» (Fér. Crit.). Dér. de piéter*; suff. -on1*. Bbg. Baist (G.). Banse, bouleau, bride... Rom. Forsch. 1906, t.19, p.639.


PIÉTON2, -ONNE, adj.

Réservé aux piétons. Rue, voie, zone piétonne. Le cimetière Vaugirard (...) avait sa porte cochère et sa porte bâtarde que, dans le quartier, les vieilles gens, tenaces aux vieux mots, appelaient la porte cavalière et la porte piétonne (Hugo,Misér., t.1, 1862, p.654).Paris n'a toujours pas de vrai quartier piéton (Le Monde, 20 août 1974ds Gilb. 1980).Remplacer le bâtiment d'abord prévu par des structures légères, des allées piétonnes, des fontaines, des espaces verts (Le Nouvel Observateur, 16 oct. 1978ds Gilb. 1980).
REM.
Piétonnier, -ière, adj.,synon.Chemin, espace, quartier piétonnier; rue, zone piétonnière. Au Quartier Latin, l'îlot Saint-Séverin est devenu, depuis Noël, le premier «secteur piétonnier» de la capitale (Le Monde, 10 févr. 1973ds Gilb. 1980).
Prononc.: [pjet? ?], fém. [-?n]. Étymol. et Hist. 1. 1599 fig. «banal» (La Popelinière, L'histoire des histoires, II, 57 ds Fonds Barbier: autrement se seroit ceste libre et continue histoire, qu'une serve et pietonne poësie); 2. 1652 «qui va à pied» la piétonne ambassade (Scarron, Le Virgile Travesti, livre VII); 3. 1862 «réservé aux piétons» la porte piétonne (Hugo, loc. cit.). Empl. adj. de piéton1*.
STAT. ?Piéton1 et 2. Fréq. abs. littér.: 245. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 234, b) 396; xxes.: a) 388, b) 395.


Wiktionnaire


Nom commun - français

piéton \pje.t??\ masculin (pour une femme, on dit : piétonne)

  1. Personne qui se déplace à pied.
    • Vers les dix heures environ, toute la plaine fut couverte de chevaliers, de dames à cheval et de piétons, s'avançant en toute hâte vers le champ clos ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Ce qui m'émerveillait le plus dans les premiers temps, c'était l'étonnante habileté de nos poneys à se tirer d'affaire au milieu d'un chaos de débris volcaniques où un piéton aurait pu difficilement trouver son chemin. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 82)
    • Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche ? en marche est ici une façon de parler ? car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
    • Autrefois, rue de la Charbonnière, les mêmes et misérables prostituées appelaient - de derrière les carreaux des échoppes ou du fond des sous-sols - les rares piétons qui se hasardaient en ces lieux. (Francis Carco, L'Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 11)
    • La plupart des Parisiens rencontrés au fil des archives criminelles se déplacent en effet à pied, et crotter ses vêtements n'est pas le pire qui puisse arriver au piéton lors de ses déplacements. (Diane Roussel, Violences et passions dans le Paris de la Renaissance, Seyssel : chez Champ vallon, 2012, chapitre 1, part. 2)
  2. (Désuet) Facteur rural, messager qui faisait à pied le service de la poste dans les campagnes.
    • La vieille route est une fondrière que sauf le « piéton », porteur de la gazette ou de lettres, nul étranger n'emprunte plus? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Argot) Agent de la circulation.

Adjectif - français

piéton \pje.t??\

  1. Piétonnier ; qui est fait pour les gens à pied.
    • Repérage et aménagement éventuel des principaux itinéraires piétons intra ou interquartiers ou d'accès aux stations de transport collectif, avec un objectif de continuité et de sécurité de ces itinéraires. (Lourdes Diaz-Olvera & Cissé Kane, « M comme Marche ou ... crève », dans Les transports et la ville en Afrique au sud du Sahara: le temps de la débrouille et du désordre inventif, sous la direction de Xavier Godard, éd. Karthala, 2002, page 201)
    • Mais quand ils voient une vieille femme avec des cannes arrêtée au passage piéton, ils accélèrent. Plus de temps pour la politesse, ce sera pour le suivant. (Fred Bocquet, « La femme aux cannes », dans La porte: Un roman sur la fragilité de nos existences, Éditions Cousu Mouche, 2015)
    • Lanabellia est son pseudonyme. Vendeuse dans un magasin de la zone piétonne à Charleville-Mézières, elle écrit la nuit. Depuis quelques jours, son activité d'écriture est devenue pour l'administration fiscale, sa première activité. (Charleville : les romans de Lanabellia sont des best-sellers grâce au Web, dans L'Union, 12 décembre 2017 [texte intégral])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PIÉTON. n. m.
Homme qui va à pied. Il s'emploie surtout au pluriel et s'applique aux personnes des deux sexes. Les trottoirs sont à l'usage des piétons. Un bon piéton, Un homme qui marche longtemps sans se fatiguer. On dit dans le sens contraire : Un mauvais piéton. On dit aussi, mais rarement : Une bonne piétonne. Une mauvaise piétonne.

PIÉTON se dit aussi d'un Facteur rural, d'un messager qui fait à pied le service de la poste dans les campagnes.

Littré

PIÉTON (pié-ton, to-n') s. m.
  • 1Celui, celle qui va à pied. J'ai toujours vu ceux qui voyageaient dans de bonnes voitures bien douces, rêveurs, tristes, grondants ou souffrants, et les piétons toujours gais, légers et contents de tout, Rousseau, Ém. v. Mais que Philis, qui longtemps fut piétonne, Ait des maux de c?ur, des hoquets?, Pannard, ?uv. t. III, p. 338. C'est le piéton modeste, un bâton à la main, à qui la rêverie abrége le chemin, Delille, Jard. ch. II.

    Familièrement. Un bon piéton, un homme qui marche bien. Tudieu?! madame, vous êtes une excellente piétonne, Mme Devallivon, Misanthr. et repentir, III, 5.

    Adjectivement et par plaisanterie. Or donc, la piétonne ambassade De chez Latin, en cavalcade, Revint, chacun des mieux montés, Scarron, Virg. VII.

  • 2 Terme d'administration. Facteur rural, messager qui fait à pied le service de la poste dans les communes rurales.
  • 3Anciennement, soldat d'infanterie, fantassin. Polybe, après avoir marqué que la paye journalière des piétons était d'un peu plus de trois sols, ajoute que celle des centurions était de six sols et demi, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. XI, 1re part. p. 370, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Droit là se sont logiés gens d'armes et pietons, Et si font lor logis de branches de buissons, Guesclin. 21697. Et tout chil de Paris à cheval et pieton, Hugues Capet, v. 838.

XVIe s. Le dit Monstrelet appelle les dits soldats pietons, comme aussi M. du Bellay en son livre de l'art militaire, Brantôme, Cap. franç. t. IV, p. 37, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIÉTON. Ajoutez?:
4 S. f. Piétonne, la sauterelle née depuis peu et qui est sans ailes. Les sauterelles se sont abattues sur tous nos centres de culture, et, dans quelques semaines, nous aurons peut-être à lutter contre leur progéniture?: les piétonnes, dont tout le monde connaît la voracité, De Priztbuer, Gouverneur de la Nouvelle-Calédonie, Journ. offic. 1er juill. 1876, p. 4748, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « piéton »

Du radical de piéter avec le suffixe -on?[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Génev. pioton?; wallon, piton?; provenç pezo, peon?; esp. peon?; port. peão, pião?; ital. pedone?; du lat. pedonem, qui a de grands pieds, et, par suite, qui va beaucoup à pied, de pes, pedis, pied.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

PIÉTON1, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1360 «fantassin» (Hugues Capet, éd. De la Grange, p.49); 2. 1538 «celui qui va à pied» (Est.); 3. 1787 «facteur rural» (Fér. Crit.). Dér. de piéter*; suff. -on1*.

Piéton au Scrabble


Le mot piéton vaut 8 points au Scrabble.

pieton

Informations sur le mot pieton - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piéton au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pieton

Les rimes de « piéton »


On recherche une rime en .

Les rimes de piéton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en t§

Rimes de votons      Rimes de raton      Rimes de appâtons      Rimes de oeilletons      Rimes de santon      Rimes de mironton      Rimes de Meix-Devant-Virton      Rimes de insultons      Rimes de profitons      Rimes de présentons      Rimes de totons      Rimes de enfantons      Rimes de restons      Rimes de collectons      Rimes de partons      Rimes de anti-hannetons      Rimes de débattons      Rimes de repartons      Rimes de tentons      Rimes de glouton      Rimes de Bas-Warneton      Rimes de sabotons      Rimes de tire-bouton      Rimes de implantons      Rimes de méditons      Rimes de imitons      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de feston      Rimes de alertons      Rimes de redoutons      Rimes de piétons      Rimes de biffetons      Rimes de dictons      Rimes de ex-griveton      Rimes de lettons      Rimes de empruntons      Rimes de planton      Rimes de caltons      Rimes de mouton      Rimes de boutons      Rimes de photons      Rimes de inquiétons      Rimes de letton      Rimes de cotons      Rimes de rejetons      Rimes de emportons      Rimes de colmatons      Rimes de charreton      Rimes de baralipton      Rimes de scrutons     

Mots du jour

votons     raton     appâtons     oeilletons     santon     mironton     Meix-Devant-Virton     insultons     profitons     présentons     totons     enfantons     restons     collectons     partons     anti-hannetons     débattons     repartons     tentons     glouton     Bas-Warneton     sabotons     tire-bouton     implantons     méditons     imitons     Comines-Warneton     feston     alertons     redoutons     piétons     biffetons     dictons     ex-griveton     lettons     empruntons     planton     caltons     mouton     boutons     photons     inquiétons     letton     cotons     rejetons     emportons     colmatons     charreton     baralipton     scrutons     


Les citations sur « piéton »

  1. C'était un piéton bien équipé ... On pouvait lui donner dans les soixante ans mais il ouvrait solidement ses compas comme le juif errant en personne.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  2. Pour un piéton, c'est à la tête que se chausse l'éperon. (Il faut boire.)

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. Piéton: automobiliste descendu de sa voiture. - Automobiliste: piéton remonté dans sa voiture.

    Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


  4. Un piéton, c'est un type qui déteste les voitures jusqu'à ce qu'il soit arrivé à la sienne!

    Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


  5. Le piéton ne va nulle part - mais, en revanche, il est partout, partout où il ne devrait pas être. C'est une sorte d'ennemi qui a été créé pour rendre la circulation difficile.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes


  6. Il lui sembla qu'il avait autant de contrôle sur sa propre vie que l'un de ces flocons en avait sur sa destination finale… tomber, atterrir dans les buissons, sur l'herbe, ou dans la rue, fondre ou geler, être balayé, chassé, écrasé sous le pas des piétons.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : La Nuit du renard (1977)


  7. Piéton : partie changeante (et audible) de la chaussée pour une automobile.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  8. Je n'ai vocation de piéton que pour aller de mon domicile au garage...

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. Il n'y aplus de nos jours que deux sortes de piétons: les rapides et les morts.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  10. Y a deux sortes d'automobilistes : ceux qui sont au volant de leur voiture, et ceux qui en sont descendus. Les premiers s'appellent les affreux chauffards et et les deuxièmes les horribles piétons...

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Le Standinge selon Bérurier (1965)


  11. Savez-vous pourquoi il y a tant d'églises à Paris? C'est pour permettre aux piétons d'entrer faire une prière avant de traverser la rue.

    Auteur : Art Buchwald - Source : Sans référence


  12. Le piéton est une espèce de microbe qui vit dans les artères et qui gêne la circulation.

    Auteur : Marcel Achard - Source : Sans référence


  13. Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).

    Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


  14. Des nuées de piétons affluaient par les rues, et grossissaient sans trêve le flot mouvant.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  15. Record d'affluence de visiteurs au Salon de l'automobile: ce qu'il faudrait, c'est une circulation alternée des piétons.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  16. Le poulet belge est reconnaissable: c'est celui qui a installé un radar dans une rue piétonne.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  17. Le chasseur, au bois; le piéton, à la chaussée.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. Nul ne sait nager avant d'avoir traversé, seul, un fleuve large et impétueux ou un détroit, un bras de mer agités. Il n'y a que du sol dans une piscine, territoire pour piétons en foule.

    Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


  19. - C'est pas grave... - - C'est pas grave! Vous en avez de bonnes! Qu'est-ce que je vais devenir moi? - - Un piéton!

    Auteur : Gérard Tannenbaum, dit Gérard Oury - Source : Le Corniaud (1965)


  20. La situation prit un tour politique : pourquoi un piéton devrait-il s'arrêter au rouge, sachant que le rouge est la couleur de la révolution ? Au contraire, ne devrait-il pas plutôt sauter de joie et, plein d'allant et de confiance dans le Grand Timonier, traverser d'un pas sûr ?

    Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


  21. Il y a deux sortes de cyclistes: ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  22. Il n'y a plus, de nos jours, que deux sortes de piétons : les rapides et les morts.

    Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


  23. Dans le 14ème, j'adore le quartier Daguerre, près de Denfert-Rochereau. Un quartier pittoresque et populaire qui est encore dans le jus de l'époque, avec sa population mélangée, son marché et sa rue piétonne.

    Auteur : Louis Chedid - Source : Sans référence


  24. Rien n'était vacant et ouvert, accueillant au piéton comme les routes de la France occupée.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Lettrines II (1974)


  25. Pour son Paris à lui, le piéton Haverkamp nourrit une sorte de passion remuante qui, comme toutes les passions, déborde le métier et l'intérêt.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


Les citations sur piéton renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pieton en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « pieton »

PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

Les mots débutant par Pie  Les mots débutant par Pi

piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

Les synonymes de « pieton»

Les synonymes de Piéton :

    1. marcheur
    2. excursionniste
    3. promeneur
    4. passant
    5. flâneur
    6. fantassin
    7. badaud
    8. touriste

synonymes de Piéton

Fréquence et usage du mot Piéton dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « pieton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Piéton dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Piéton ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations piéton     Citation sur piéton   Poèmes piéton   Proverbes piéton   Rime avec Piéton    Définition de Piéton  


Définition de Piéton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Piéton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Piéton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:16:56