Définition de « molleton »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot molleton de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur molleton pour aider à enrichir la compréhension du mot Molleton et répondre à la question quelle est la définition de molleton ?
Une définition simple : molleton (m)
Définitions de « molleton »
Trésor de la Langue Française informatisé
MOLLETON, subst. masc.
Tissu de laine ou de coton gratté, chaud, doux et moelleux, ressemblant à une flanelle épaisse et que l'on utilise notamment pour doubler les vêtements. Un paletot doublé de molleton bien douillet et bien chaud (Barbier, Satires, 1865, p.67).Molleton de coton blanc belle qualité pour langes ou protège-matelas (Catal. La Redoute, 1951-52, p.5).Wiktionnaire
Nom commun - français
molleton \m?l.t??\ masculin
-
(Textile) Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d'un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette, dont on fait des couvertures, des gilets, des robes de chambre, etc.
- Gilet doublé de molleton.
- Cela partait de haut, des pièces de lainage et de draperie, mérinos, cheviottes, molletons, tombaient de l'entresol. ? (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
-
(Peinture) Calcaire en poudre (blanc de Meudon, craie, blanc d'Espagne...) malaxé dans l'huile, ce mélange sert à imiter la céruse.
- En effet, c'est principalement avec le blanc d'Espagne, appelé aussi blanc de Bougival, blanc de Meudon, ou, en termes d'atelier, Molleton, que se falsifie la céruse. ? (Revue générale de l'architecture et des travaux publics, page 371, 1843)
-
(Argot) (Désuet) Mollets
- Quéque t'as, t'es patraque ma mistonne chérie ? Tu flageoles sur tes molletons ! ? (Pierre Devaux, Le livre des darons sacrés, 1960)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d'un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette, dont on fait des couvertures, des gilets, des robes de chambre, etc. Gilet doublé de molleton.
Littré
-
1Étoffe de laine, de coton ou de soie, tirée à poil, d'un seul côté ou des deux côtés, douce, chaude et mollette.
Molletons mouchetés non croisés, molletons à deux faces dits calmouchs,
Tabl. annexé aux lett. pat. du 22 juill. 1780. - 2 Terme de peintre en bâtiment. Blanc d'Espagne.
- 3Nom d'un oiseau de mer, de la forme d'un petit canard, dont le plumage tire sur le noir.
Étymologie de « molleton »
Dérivé de mollet 1?; génev. mouleton.
- ? voir mou.
molleton au Scrabble
Le mot molleton vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot molleton - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot molleton au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « molleton »
On recherche une rime en T§ .
Les rimes de molleton peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t§
Rimes de bâton Rimes de hannetons Rimes de bouton Rimes de boutons Rimes de barbotons Rimes de roman-feuilleton Rimes de repartons Rimes de alertons Rimes de oeilleton Rimes de repentons Rimes de empruntons Rimes de quittons Rimes de affrontons Rimes de Thon Rimes de méditons Rimes de baralipton Rimes de transmettons Rimes de coton Rimes de à cropetons Rimes de consultons Rimes de attestons Rimes de phaéton Rimes de marathon Rimes de avortons Rimes de feuilleton Rimes de breton Rimes de connectons Rimes de révoltons Rimes de feuilletons Rimes de piéton Rimes de leptons Rimes de rogatons Rimes de répercutons Rimes de Warneton Rimes de ergotons Rimes de comportons Rimes de représentons Rimes de antiprotons Rimes de matons Rimes de détestons Rimes de habitons Rimes de centon Rimes de dictons Rimes de teutons Rimes de hâtons Rimes de débutons Rimes de bétons Rimes de chattons Rimes de piston Rimes de grattonsMots du jour
bâton hannetons bouton boutons barbotons roman-feuilleton repartons alertons oeilleton repentons empruntons quittons affrontons Thon méditons baralipton transmettons coton à cropetons consultons attestons phaéton marathon avortons feuilleton breton connectons révoltons feuilletons piéton leptons rogatons répercutons Warneton ergotons comportons représentons antiprotons matons détestons habitons centon dictons teutons hâtons débutons bétons chattons piston grattons
Les citations sur « molleton »
Les mots proches de « molleton »
Molaire Môle Môle Molécularisation Molécule Molequin Moleskine ou molesquine Molestation Molester Molet Moletage Molette Molette Molière Molière Moliériste Molinien, ienne Moliniste Molinosisme Mollah Mollard Mollasse Mollement Mollesse Mollet, ette Mollet Molletonné, ée Mollière Mollificatif, ive Mollification Mollifier Mollir Moloch MolosseLes mots débutant par mol Les mots débutant par mo
mol Mol Molac Molagnies Molain Molain molaire molaires Molamboz Molandier molard Molas molasse molasse Molay Molay Molay Môlay Molay-Littry moldave moldave moldaves Moldavie môle mole Môle Moléans moléculaire moléculaires molécule molécules Molèdes Molenbaix Molenbeek-Wersbeek Molenbeersel molènes Molenstede Molère môles moles moleskine Molesme Molesmes molesquine molesta molestaient molestant molestation moleste molesté
Les synonymes de « molleton»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot molleton dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « molleton » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot molleton dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Molleton ?
Citations molleton Citation sur molleton Poèmes molleton Proverbes molleton Rime avec molleton Définition de molleton
Définition de molleton présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot molleton sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot molleton notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
