Définition de « tons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tons pour aider à enrichir la compréhension du mot Tons et répondre à la question quelle est la définition de tons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ton.

    Pas de définition complémentaire
    TON2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1771 « état normal d'élasticité et de fermeté des tissus organiques » (Voltaire, Lettre à Richelieu, 3 juin ds Littré); 1832 fig. « énergie psychique » (Balzac, L. Lambert, p. 124). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « tension » d'apr. l'adj. tonique1*.

    tons au Scrabble


    Le mot tons vaut 4 points au Scrabble.

    tons

    Informations sur le mot tons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tons

    Les rimes de « tons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de méditons      Rimes de vantons      Rimes de pâtons      Rimes de notons      Rimes de battons      Rimes de sentons      Rimes de exécutons      Rimes de croquetons      Rimes de acceptons      Rimes de connectons      Rimes de lamentons      Rimes de persistons      Rimes de transportons      Rimes de clocheton      Rimes de triton      Rimes de enfantons      Rimes de écartons      Rimes de sauton      Rimes de matons      Rimes de croton      Rimes de répercutons      Rimes de rejetons      Rimes de Comines-Warneton      Rimes de Virton      Rimes de bifton      Rimes de michetons      Rimes de récitons      Rimes de optons      Rimes de grifftons      Rimes de laiton      Rimes de peton      Rimes de mousquetons      Rimes de captons      Rimes de inquiétons      Rimes de tritons      Rimes de précipitons      Rimes de marathon      Rimes de cahotons      Rimes de anti-hannetons      Rimes de picton      Rimes de invitons      Rimes de alertons      Rimes de discutons      Rimes de recrutons      Rimes de rapportons      Rimes de recomptons      Rimes de agitons      Rimes de hannetons      Rimes de mouton      Rimes de résistons     

    Mots du jour

    méditons     vantons     pâtons     notons     battons     sentons     exécutons     croquetons     acceptons     connectons     lamentons     persistons     transportons     clocheton     triton     enfantons     écartons     sauton     matons     croton     répercutons     rejetons     Comines-Warneton     Virton     bifton     michetons     récitons     optons     grifftons     laiton     peton     mousquetons     captons     inquiétons     tritons     précipitons     marathon     cahotons     anti-hannetons     picton     invitons     alertons     discutons     recrutons     rapportons     recomptons     agitons     hannetons     mouton     résistons     


    Les citations sur « tons »

    1. Tant que nous vivons un bonheur, nous le sentons difficilement. C'est seulement quand il est passé et que nous regardons en arrière que nous sentons soudain combien nous étions heureux.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    2. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    3. Quand nous mettons le bonheur dans les choses qui nous manquent, d'autres le voient dans une seule de celles que nous avons.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. C'est tout simplement cela l'évolution, un monde qui change et dans lequel nos ancêtres et nous-mêmes tentons plus ou moins consciemment d'y conserver notre place.

      Auteur : Pascal Picq - Source : Au commencement était l'homme : de Toumaï à Cro-Magnon (2003)


    5. Nous ne comptons les heures que quand elles sont perdues.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. Nous respectons malgré nous ceux que nous voyons respectés.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    7. Magiques enfin l'amour, et la haine, qui impriment dans nos cerveaux l'image d'un être par lequel nous consentons à nous laisser hanter.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    8. Nous abritons un ange que nous choquons sans cesse. Nous devons être les gardiens de cet ange.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    9. Pensée d'avril - Ce qui fait la beauté d'un rosier fait la laideur d'une femme, avoir beaucoup de boutons.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    10. Et l'autre rombière, la guenon, l'enflure, la dignité en gélatine avec ses trois mentons de renfort et ses gros nichons en saindoux qui lui dévalent sur la brioche.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    11. Des châteaux en Espagne : À l'époque de l'Inquisition, il fut décidé d'instaurer la chasse des chatons en Espagne. Par minous, les catholiques entendaient par là qu'ils étaient responsables de scinder les partisans de l'orthodoxie catholique, car pour eux le cat est schisme.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    12. A la racine du mensonge se trouve l'image idéalisée que nous avons de nous-mêmes et que nous souhaitons imposer à autrui.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal (1979)


    13. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    14. Évitons les amours aux lentes agonies, et disons gentiment, toi et moi, c'est fini !

      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    15. Je m'éclaire longuement avec l'or que je trouve au fond d'une étreinte. Enhardis par tant de lumière, nous dénoyautons le soleil dans un baiser.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Rien que l'Amour (1997)


    16. On nous a souvent dit que l'histoire est indifférente, mais nous avons toujours tendance à considérer sa ladrerie ou sa générosité comme faisant partie d'un plan préétabli; nous n'écoutons jamais réellement...

      Auteur : Lawrence Durrell - Source : Justine


    17. Nous détestons l'un et l'autre les gens qui «expliquent le coup». Nous savons tout de suite de quoi il s'agit, comprenons, et coupons court.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    18. Les feuilletons doivent être lus par petits bouts, aux cabinets.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    19. Lorsque nous sentons qu'est venue l'heure du changement, nous nous repassons inconsciemment le film de tous les échecs que nous avons connus jusque-là. Et bien sûr, à mesure que nous vieillissons, la part des moments difficiles l'emporte. Mais, en même temps, l'expérience nous a donné les moyens de surmonter ces échecs et de trouver le chemin qui nous permet d'aller plus loin.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    20. La défaite, comme un mal de tête, nous avertit que quelque chose a mal tourné. Si nous sommes clairvoyants, nous en rechercherons la cause et profitons de l'expérience.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    21. P.S. : Aujourd'hui je me suis fait arrêter parce que j'ai traversé (une rue, à pied) au rouge (pour les piétons).

      Auteur : Florent Chavouet - Source : Tokyo Sanpo (2009)


    22. Il cherchait partout de quoi monter sa palette, chauffer ses tons, les enflammmer, les brillanter.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)


    23. Nous ne supportons plus la durée. Nous ne savons plus féconder l'ennui. Notre nature a horreur du vide, - ce vide sur lequel les esprits de jadis savaient peindre les images de leurs idéaux, leurs Idées, au sens de Platon.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, le Bilan de l'intelligence (1935)


    24. Nous n'existons que sur les lèvres de nos amis.

      Auteur : Virginia Woolf - Source : La Promenade au phare (1927)


    25. Il n'y a rien au monde que nous sentions aussi précisément et délicatement que le courage et son contraire; et peut-être, en toutes les nuances du sentiment, ne sentons-nous jamais que cela.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    Les citations sur tons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tons »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tons     Citation sur tons   Poèmes tons   Proverbes tons   Rime avec tons    Définition de tons  


    Définition de tons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:23:24