Définition de « tons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tons pour aider à enrichir la compréhension du mot Tons et répondre à la question quelle est la définition de tons ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de ton.

    Pas de définition complémentaire
    TON2, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1771 « état normal d'élasticité et de fermeté des tissus organiques » (Voltaire, Lettre à Richelieu, 3 juin ds Littré); 1832 fig. « énergie psychique » (Balzac, L. Lambert, p. 124). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? « tension » d'apr. l'adj. tonique1*.

    tons au Scrabble


    Le mot tons vaut 4 points au Scrabble.

    tons

    Informations sur le mot tons - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tons

    Les rimes de « tons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t§

    Rimes de restons      Rimes de invitons      Rimes de assistons      Rimes de hâtons      Rimes de chipotons      Rimes de ressuscitons      Rimes de projetons      Rimes de anti-hannetons      Rimes de cacheton      Rimes de feston      Rimes de tritons      Rimes de charretons      Rimes de fréquentons      Rimes de pâton      Rimes de pluton      Rimes de redoutons      Rimes de feuilletons      Rimes de prêtons      Rimes de invisible piston      Rimes de ducaton      Rimes de dynamitons      Rimes de proton      Rimes de positon      Rimes de margoton      Rimes de flattons      Rimes de molleton      Rimes de recomptons      Rimes de consultons      Rimes de émettons      Rimes de exultons      Rimes de molletons      Rimes de Warneton      Rimes de pointons      Rimes de notons      Rimes de goûtons      Rimes de bifton      Rimes de frometons      Rimes de oeilletons      Rimes de facilitons      Rimes de transportons      Rimes de parlementons      Rimes de futon      Rimes de planctons      Rimes de captons      Rimes de rogatons      Rimes de raton      Rimes de Meix-Devant-Virton      Rimes de ergotons      Rimes de adoptons      Rimes de complet-veston     

    Mots du jour

    restons     invitons     assistons     hâtons     chipotons     ressuscitons     projetons     anti-hannetons     cacheton     feston     tritons     charretons     fréquentons     pâton     pluton     redoutons     feuilletons     prêtons     invisible piston     ducaton     dynamitons     proton     positon     margoton     flattons     molleton     recomptons     consultons     émettons     exultons     molletons     Warneton     pointons     notons     goûtons     bifton     frometons     oeilletons     facilitons     transportons     parlementons     futon     planctons     captons     rogatons     raton     Meix-Devant-Virton     ergotons     adoptons     complet-veston     


    Les citations sur « tons »

    1. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    2. Les lieux communs du spécialiste ont un charme que n'ont pas les autres; nous l'écoutons avec patience énoncer des vérités premières qui ne trouveraient pas grâce un instant si elles étaient dites par nous.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    3. Les hommes de ce temps ne nous ont point compris.
      Nous ne convoitons pas la fortune et la gloire,
      Inutiles faveurs d'un monde insolent, prix
      Dérisoire !


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Diptyque : l'Immortalité


    4. Le temps a fait son oeuvre, me direz-vous et vous avez raison, mais nous portons tous encore la poussière de la dictature sur les chaussures, vous aussi, même si vous ne le savez pas.

      Auteur : Almudena Grandes - Source : Le coeur glacé (2008)


    5. Chantons et dansons sous la pluie. Tant qu'elle n'est pas radioactive...

      Auteur : Guy Bedos - Source : Je craque ...(1976)


    6. Quand nous nous mettons à la tâche d'analyser la persona, nous détachons, nous soulevons le masque, et découvrons que ce qui semblait être individuel était au fond collectif : en d'autres termes, la persona n'était que le masque d'un assujettissement général du comportement à la coercicion de la psyché collective.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)


    7. Nous avons peu de goûts réels. Parfois, nous croyons aimer ce que nous détestons et nous souffrons de ce qui nous est bon; la sensibilité inconsciente complique beaucoup les sentiments. Il y a d'étranges méprises dans le bonheur comme dans le malheur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    8. Nous partons demain de Nogent, et nous descendons rapidement jusqu'à Arles et Marseille.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 2 avril 1845


    9. Dans la jeunesse évitons la fougue des passions, dans l'âge mûr les spéculations malsaines d'argent ou d'ambition, et dans la vieillesse enfin essayons de nous faire pardonner nos infirmités par beaucoup de bienveillance, de douce gaîté et d'abnégation. Quand on ne peut plus vivre pour soi, il faut savoir vivre pour les autres.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    10. Nous n'écoutons d'instincts que ceux qui sont les nôtres, - Et ne croyons le mal que quand il est venu.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, VIII, l'Hirondelle et les petits Oiseaux


    11. Il passe autant de vin dans le corps de nos Bretons que d'eau sous les ponts.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Sans référence


    12. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    13. Je fermais les yeux, mais pouvais cependant tout voir à travers mes paupières - quelles folies nous imposent parfois nos rêves, et avec quelle facilité nous les acceptons !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    14. Nous nous représentons l'avenir comme un reflet du présent projeté dans un espace vide, tandis qu'il est le résultat souvent tout prochain de causes qui nous échappent pour la plupart.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    15. Il y a deux sortes de cyclistes: ceux qui se font frapper par les automobilistes, et ceux qui frappent les piétons.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Le scandale est bien souvent dans le regard sans amour que nous portons sur notre prochain.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Coq de bruyère (1978)


    17. Tu n'es qu'un misérable con! - - Admettons, mais dans ce cas-là tu vas au bout du comptoir, c'est pas la place qui manque!

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    18. La vie ne se partage pas. Elle s'offre en entier à chacun. Et si nous acceptons de l'accueillir ainsi au plein de nous, elle se répand et se multiplie pour nous agrandir.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Contes à aimer, contes à s'aimer (2000)


    19. Ma devise, celle de ma famille : ne jamais renoncer. C’est aussi, un peu, celle de tous les Bretons.

      Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Entretien publié en janvier 2012 sur 7seizh.info


    20. Évitons les amours aux lentes agonies, et disons gentiment, toi et moi, c'est fini !

      Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


    21. Des lapins bleus, nous sommes la Compagnie
      Très vite on est venu chercher les parapluies
      Y'en a de toutes les couleurs
      Pour nous ça sera le bonheur
      Jetons nos mouchoirs aux orties.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    22. Soyez tranquille! Nous qui avons peur de la mort, nous mettons toute notre coquetterie à bien mourir.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 janvier 1894


    23. La beauté des êtres n'est pas comme celle des choses. Nous sentons qu'elle est celle d'une créature unique, consciente et volontaire.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. Crêpe flambée: Variante du cocktail molotov utilisé par les indépendantistes bretons pour attaquer les forces de l'ordre.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020


    Les citations sur tons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tons »

    TonTonTonal, aleTonalisationTonalitéTondailleTondaisonTondelleTondeur, euseTondreTondu, ueTonlieuTonnageTonnant, anteTonneTonneauTonnelerTonneletTonneletTonnelierTonnelleTonne-mètreTonnerTonnerreTonqueTonsilleTonsureTonsuré, éeTonsurerTontineTonture

    Les mots débutant par ton  Les mots débutant par to

    tontonaltonaletonalitétonalitéstondtondaistondaittondanttondetondenttondestondeurtondeusetondeusestondittondonstondraitondraistondretondstondutondutonduetonduetonduestonduestondustondustonertongTongaTongerenTongre-Notre-DameTongre-Saint-MartinTongrinnetongstonictonicardiaquetonicitétonicstonietonifiaienttonifianttonifianttonifiantetonifiantstonifietonifienttonifier

    Les synonymes de « tons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tons     Citation sur tons   Poèmes tons   Proverbes tons   Rime avec tons    Définition de tons  


    Définition de tons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 15:11:07