Définition de « nickeler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nickeler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nickeler pour aider à enrichir la compréhension du mot Nickeler et répondre à la question quelle est la définition de nickeler ?

Verbe genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Recouvrir de nickel (une surface métallique) par un procédé électrolytique ou chimique pour la protéger de la corrosion. Le nickel est utilisé depuis longtemps comme produit de traitement de surface.
Expression : Avoir les pieds nickelés : être paresseux, inactif.
Refuser de marcher, se montrer indolent.



Définitions de « nickeler »


Trésor de la Langue Française informatisé


NICKELER, verbe trans.

A. ? TECHNOL. Recouvrir de nickel (une surface métallique) par un procédé électrolytique ou chimique pour la protéger de la corrosion. Il est souvent utile de (...) cuivrer les objets qu'on veut nickeler, argenter ou dorer (H. Fontaine, Électrolyse, 1885, p.132).
B. ? Pop. et fam. Rendre nickel, faire briller. Donc, Kavalonie, chef de chambre, nature, la pâte d'homme, balayant et lavant pour réparer la connerie de l'homme de chambre, trop bleu pour savoir nickeler une piaule en dix minutes (Silvagni, La Peau des mercenaires, 1954, p.296 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [nikle], (il) nickèle [nik?l]. Att. ds Ac. 1935. Conjug. verbes -eler, -eter, v. jeter. Étymol. et Hist. 1. 1845 nickelé «qui contient du nickel» (Besch.); 2. 1853 nickeler «recouvrir d'une mince couche de nickel, par procédé électrolytique» (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures d'apr. FEW t.16, p.600a); 1878 nickelé «recouvert de nickel» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1894 pieds niclés (d'apr. Esn.); 1898 avoir les pieds nickelés (G. de Téramond, La Petite Zaza, I, 1 ds Quem. DDL t.4); 4. 1954 «rendre nickel, faire briller» (Silvagni, loc. cit.). Dér. de nickel*; dés. -er; suff. -é*.
DÉR.
Nickelage, subst. fém.,technol. Action de nickeler; ,,dépôt d'une mince couche de nickel métallique sur un métal altérable par un procédé électrolytique`` (Uv.-Chapman 1956). Il est nécessaire, pour obtenir un nickelage durable, de déposer une certaine épaisseur de métal (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p.370).? [nikla:?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1844 (Annales des mines, 4esérie, t.5, p.420); de nickeler, suff. -age*.


Wiktionnaire


Verbe - français

nickeler \ni.kle\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Art) Recouvrir d'une couche de nickel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NICKELER. v. tr.
T. d'Arts. Recouvrir d'une couche de nickel.

Littré

NICKELER (ni-ke-lé?; la syllabe ke prend un accent grave devant une syllabe muette) v. a.
  • Couvrir d'une couche de nickel. Fer nickelé, Daubrée, Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1117. On nickèlera sous les yeux du public des objets qui seront ensuite distribués aux dames, le National, 13 avr. 1877.

    Le même que nickeliser (voy. ce mot ci-dessous).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nickeler »

Composé de nickel et du suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

NICKELER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1845 nickelé «qui contient du nickel» (Besch.); 2. 1853 nickeler «recouvrir d'une mince couche de nickel, par procédé électrolytique» (Laboulaye, Dict. des arts et manufactures d'apr. FEW t.16, p.600a); 1878 nickelé «recouvert de nickel» (Lar. 19eSuppl.); 3. 1894 pieds niclés (d'apr. Esn.); 1898 avoir les pieds nickelés (G. de Téramond, La Petite Zaza, I, 1 ds Quem. DDL t.4); 4. 1954 «rendre nickel, faire briller» (Silvagni, loc. cit.). Dér. de nickel*; dés. -er; suff. -é*.

nickeler au Scrabble


Le mot nickeler vaut 19 points au Scrabble.

nickeler

Informations sur le mot nickeler - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot nickeler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nickeler

Les rimes de « nickeler »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de nickeler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de assemblait      Rimes de épilait      Rimes de attablées      Rimes de centuplée      Rimes de dégringolé      Rimes de fuselé      Rimes de dételés      Rimes de tremblés      Rimes de congelé      Rimes de annulai      Rimes de cabriolets      Rimes de épilé      Rimes de ourlet      Rimes de modulé      Rimes de étalée      Rimes de picolé      Rimes de dégonflaient      Rimes de buller      Rimes de rafistolés      Rimes de boulet      Rimes de auréolée      Rimes de rappelé      Rimes de stimulé      Rimes de renflée      Rimes de ciselée      Rimes de rebellés      Rimes de coulées      Rimes de modelé      Rimes de raffolait      Rimes de repeuplée      Rimes de triplés      Rimes de véhiculez      Rimes de porcelet      Rimes de dissimulé      Rimes de reparlé      Rimes de calculée      Rimes de voilé      Rimes de martelées      Rimes de chevalets      Rimes de dégringolée      Rimes de emmitouflé      Rimes de basculés      Rimes de épinglée      Rimes de beuglait      Rimes de poilé      Rimes de recollés      Rimes de bordelais      Rimes de salées      Rimes de couplets      Rimes de envolait     

Mots du jour

assemblait     épilait     attablées     centuplée     dégringolé     fuselé     dételés     tremblés     congelé     annulai     cabriolets     épilé     ourlet     modulé     étalée     picolé     dégonflaient     buller     rafistolés     boulet     auréolée     rappelé     stimulé     renflée     ciselée     rebellés     coulées     modelé     raffolait     repeuplée     triplés     véhiculez     porcelet     dissimulé     reparlé     calculée     voilé     martelées     chevalets     dégringolée     emmitouflé     basculés     épinglée     beuglait     poilé     recollés     bordelais     salées     couplets     envolait     


Les citations sur « nickeler »

Les citations sur nickeler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nickeler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « nickeler »

NicaiseNiceNicet, etteNicheNicheNichéeNicherNicholNickelNickelerNickelisageNickelisé, éeNickeliserNickelureNicodémiteNicolaïsmeNicolaïteNicotianeNicotineNicotineux, euse

Les mots débutant par nic  Les mots débutant par ni

NicaraguanicaraguayennicaraguayennenicaraguayensnicaraguayensniceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNiceNicenicetNiceyNicey-sur-Airenichanichaientnichaitnichannichantnichenichenichénichéenichéenichéesnichéesnichentnichernichèrentnichesnichésnicheursnichionsnicholasnichonnichonnéenichonnéesnichonsnichonsnickel

Les synonymes de « nickeler»

Les synonymes de nickeler :

    1. anodiser
    2. oxyder
    3. galvaniser
    4. électrolyser
    5. métalliser

synonymes de nickeler

Fréquence et usage du mot nickeler dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « nickeler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nickeler dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Nickeler ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations nickeler     Citation sur nickeler   Poèmes nickeler   Proverbes nickeler   Rime avec nickeler    Définition de nickeler  


Définition de nickeler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nickeler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot nickeler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:00:34