Définition de « troublés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot troubles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur troublés pour aider à enrichir la compréhension du mot Troublés et répondre à la question quelle est la définition de troubles ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de troublé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe troubler.

    Pas de définition complémentaire
    TROUBLE1, adj.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Déb. xiies. truble « se dit d'un liquide qui n'est pas limpide » (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 646); b) 1580 cristal trouble (B. Palissy, Disc. admir., p. 363); 2. a) 1376 le tans est trouble « brumeux, nuageux » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 70, 17); b) ca 1450-65 id. fig. (Charles d'Orléans, Rondel de Jehan Caillau, éd. P. Champion, t. 2, p. 306); c) 1539 voir trouble « ne pas voir distinctement » (Calvin, Institution chrétienne, éd. J. D. Benoît, L. II, chap. VIII, 4, p. 136); d) 1665 avoir la vue trouble « confuse, indistincte » (Molière, Dom Juan, II, 1). B. 1. 1150-70 « troublé, confus, inquiet (de l'esprit) » (Jeu Adam, éd. W. Noomen, 842); 2. 1283 « qui n'est pas clair, que l'esprit ne peut appréhender avec netteté ou certitude » (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, 1675, p. 358, var. ms. E, G, H, J, K: (paroles) troubles); 3. 1579 lieu trouble (Larivey, Jaloux, éd. Viollet-le-Duc, II, 6). Mot issu apr. métathèse du -r du lat. pop. *turbulus (cf. le lat. turbulare > fr. troubler*, le roum. turbure et des formes dial. ital.), réfection du lat. turbidus « troublé, agité, bouleversé, désemparé », d'apr. turbulentus « agité, en désordre », « turbulent, remuant, facétieux ».

    troublés au Scrabble


    Le mot troublés vaut 10 points au Scrabble.

    troubles

    Informations sur le mot troubles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot troublés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    troubles

    Les rimes de « troublés »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de troublés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de trimbaler      Rimes de phrase-clé      Rimes de reculait      Rimes de mutilé      Rimes de refilés      Rimes de trimballé      Rimes de crénelait      Rimes de aveuglées      Rimes de bariolée      Rimes de chaulé      Rimes de soufflez      Rimes de annulés      Rimes de dévaler      Rimes de coulez      Rimes de cinglait      Rimes de semblez      Rimes de désensorcelé      Rimes de semblé      Rimes de gantelets      Rimes de bouclé      Rimes de culée      Rimes de formulé      Rimes de emperlé      Rimes de côtelé      Rimes de échevelé      Rimes de immaculées      Rimes de rigolez      Rimes de porte-clefs      Rimes de huilés      Rimes de capituler      Rimes de ondulait      Rimes de esseulé      Rimes de immatriculer      Rimes de foulés      Rimes de giboulées      Rimes de attablé      Rimes de attelées      Rimes de dégonflés      Rimes de dessaoulée      Rimes de allées      Rimes de scellait      Rimes de décuplait      Rimes de inconsolé      Rimes de désolées      Rimes de bourrelets      Rimes de dérégler      Rimes de déréglées      Rimes de accolés      Rimes de déroulé      Rimes de appelais     

    Mots du jour

    trimbaler     phrase-clé     reculait     mutilé     refilés     trimballé     crénelait     aveuglées     bariolée     chaulé     soufflez     annulés     dévaler     coulez     cinglait     semblez     désensorcelé     semblé     gantelets     bouclé     culée     formulé     emperlé     côtelé     échevelé     immaculées     rigolez     porte-clefs     huilés     capituler     ondulait     esseulé     immatriculer     foulés     giboulées     attablé     attelées     dégonflés     dessaoulée     allées     scellait     décuplait     inconsolé     désolées     bourrelets     dérégler     déréglées     accolés     déroulé     appelais     


    Les citations sur « troublés »

    1. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    2. Des actions contre nature produisent des troubles contre nature.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    3. Quel obstacle opposer à ses progrès ? le commerce aimable des femmes. Elles polissent les manières ; elles donnent le sentiment des bienséances; elles sont les vrais précepteurs du bon ton et du bon goût; elles sauront nous rendre les grâces, l'affabilité, qui étaient un de nos traits distinctifs, et recréer, pour ainsi dire, cette nation que tant de troubles, de forfaits et de malheurs, ont jetée hors de son caractère. Si les chefs de la terreur les avaient mieux appréciées , ils auraient versé moins de sang : l'homme qui les chérit est rarement un barbare.

      Auteur : Gabriel Marie Legouvé - Source : Le Mérite des femmes (1801)


    4. J'ai toujours remarqué que les gens faux sont sobres, et la grande réserve de la table annonce assez souvent des moeurs feintes et des âmes troubles.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    5. Mot de mon frère à propos des troubles et des maux qu'endure notre mère: «La vieillesse est l'autocritique de la nature.»

      Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


    6. Je me noie dans mon miroir parce que je ne sais pas nager. Ce sont des eaux troubles et dangereuses; des marécages. Pour certains ce sont les reflets du ciel et pour moi ce sont des miasmes.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Nous croyons être les premiers à ressentir certains troubles, ne sachant pas que l'amour est comme la poésie, et que tous les amants, même les plus médiocres, s'imaginent qu'ils innovent.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    8. La cinquantaine, c'est l'adolescence qui revient de l'autre côté de la vie adulte - le serre-livres correspondant - avec ses troubles de l'identité, ses mauvaises surprises physiques et la force qu'il faut pour s'en accommoder.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    9. J'ai appris ce soir que le fils du duc d'York est mort aujourd'hui, ce qui fera plaisir à tout le monde, et on assure que le duc et la duchesse eux-mêmes n'en sont pas fort troublés.

      Auteur : Samuel Pepys - Source : Journal, 1 mars 1661


    10. Les troubles et l'adversité ramènent à la religion.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais de morale et de politique (1597)


    11. Depuis qu'il avait des troubles de mémoire, il ne se séparait jamais de sa biographie.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    12. Un juste qui se laisse ébranler devant le méchant est comme une source aux eaux troubles ou une fontaine polluée.

      Auteur : La Bible - Source : Proverbes, XXV, 26


    13. Ce ne sont pas les évènements qui troublent les hommes, mais les évaluations prononcées sur les choses: ainsi la mort n'est rien de terrible (car même à Socrate elle serait apparue terrible), mais l'évaluation prononcée sur la mort: qu'elle est terrible - voilà ce qui est terrible.Quand donc nous sommes entravés, ou troublés, ou affligés, n'en imputons jamais la faute à l'autre, mais à nous-même, c'est-à-dire à nos propres évaluations.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    14. L'absence de libido figure dans la liste des troubles psychiatriques ... L'asexualité est pour les psychiatres un quatrième sexe.

      Auteur : Thomas Abercorn - Source : 195 choses que vous n'êtes pas censé savoir (2006)


    15. Il n'y a pas de troubles mathématiques. Il n'y a que des enfants troublés.

      Auteur : Stella Baruk - Source : Echec et maths (1973)


    16. La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    17. Dans les périodes de troubles, rien n'est plus commun que l'alliance du vice audacieux et de la vertu turbulente.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations, Propos sur la liberté


    18. J'écris pour une espèce de lecteurs. Je les appelle les «inquiets». Les gens qui sont troublés par la vie, par les choses, ce sont mes lecteurs.

      Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    19. Ces troubles légers persistèrent jusqu'à l'été: ils m'épuisaient, je m'en agaçais ...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    20. Si j'avais le pouvoir d'oublier, j'oublierais. Toute mémoire humaine est chargée de chagrins et de troubles.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Contes de Noël


    21. Notre parler a ses faiblesses et ses défauts, comme tout le reste. La plupart des occasions des troubles du monde sont Grammairiennes. Nos procès ne naissent que du débat de l'interprétation des lois ; et la plupart des guerres, de cette impuissance de n'avoir su clairement exprimer les conventions et traités d'accord des princes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    22. Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    23. Nos bonnes actions sont souvent plus troubles que nos péchés.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Vogue la galère (1947), III, 3, le capitaine


    24. Je suis convaincu qu'il faut rattacher les émeutes et les troubles estudiantins à un besoin biologique.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Sans référence


    25. Les hommes aiment à se voir reflétés en des miroirs troubles.

      Auteur : Pär Lagerkvist - Source : Le Nain


    Les citations sur troublés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot troubles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « troubles »

    TrocTrochanterTrochéeTrochetTrochisqueTrochoïdeTrochureTroëneTrogneTrognonTrognonnerTroïkaTroisTroisièmeTrôleTrôlerTrombeTromboneTrompeTrompé, éeTromperTromperieTrompeterTrompetteTrompetteTrompettisteTrompeur, euseTrompeusementTroncTroncatureTronce ou troncheTronchetTronçonTronçonné, éeTronçonnementTronçonnerTrôneTronqué, éeTronquementTronquerTropTropeTrophéeTropidogastreTropiqueTropisteTropologieTropologiqueTroquerTroqueur, euse

    Les mots débutant par tro  Les mots débutant par tr

    TroarntrobriandaistroctrocarttrochaïquetrochantertrocheTrochetrochéeTrochèrestrochurestrocsTrocy-en-MultientroènetroènesTroësnestroglodytetroglodytestroglodytiquetroglodytiquestrogneTrognéetrognestrognontrognonsTroguéryTroguestroïkatroïkastroisTrois-Bassinstrois-deuxTrois-DomainesTrois-FondsTrois-Fontaines-l'Abbayetrois-huitTrois-Îletstrois-mâtsTrois-MontsTrois-MoutiersTrois-PalisTrois-Pierrestrois-pointsTrois-PontsTrois-Puitstrois-quartstrois-quatreTrois-Rivièrestrois-sixTrois-Vèvres

    Les synonymes de « troubles»

    Les synonymes de troublés :

      1. émeute
      2. insurrection
      3. révolte
      4. agitation
      5. tumulte
      6. sédition
      7. mutinerie

    synonymes de troublés

    Fréquence et usage du mot troublés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « troubles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot troublés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Troublés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations troublés     Citation sur troublés   Poèmes troublés   Proverbes troublés   Rime avec troublés    Définition de troublés  


    Définition de troublés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot troublés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot troublés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:00:30