Définition de « soûlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soûlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soûlé et répondre à la question quelle est la définition de soule ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soûler.

    Pas de définition complémentaire
    SOULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1174-77 « boule de bois, ballon de cuir qui se lance à main nue ou avec le pied » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 7080); 1174-77 « jeu d'équipe qui se pratique avec cette boule, ce ballon » (ibid., IIIa, 4404). D'un mot a. b. frq. de la famille du germ. *keula- « cavité, voûte; objet rond »; cf. le dér. zoleur « joueur de boule », att. dès ca 1170 (Thomas, Horn, éd. M. K. Pope, 4884).

    soûlé au Scrabble


    Le mot soûlé vaut 5 points au Scrabble.

    soule

    Informations sur le mot soule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soûlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soule

    Les rimes de « soûlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de soûlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de receler      Rimes de volait      Rimes de débouclaient      Rimes de roulées      Rimes de refilaient      Rimes de simulés      Rimes de troublez      Rimes de remuscler      Rimes de annulez      Rimes de laids      Rimes de décelait      Rimes de ficelés      Rimes de accumulée      Rimes de étalée      Rimes de coulait      Rimes de musclées      Rimes de démêlées      Rimes de chancelé      Rimes de inarticulées      Rimes de ensorcelez      Rimes de picolait      Rimes de enflées      Rimes de isolées      Rimes de martelet      Rimes de détaler      Rimes de vérolés      Rimes de bosselées      Rimes de décalés      Rimes de étranglé      Rimes de auréoler      Rimes de déroulait      Rimes de cambrioler      Rimes de épelais      Rimes de accolée      Rimes de ampoulé      Rimes de contemplai      Rimes de enjôlé      Rimes de entremêlait      Rimes de écartelées      Rimes de fignoler      Rimes de voilée      Rimes de dépiler      Rimes de mutilait      Rimes de crêpelait      Rimes de étoilées      Rimes de mentholées      Rimes de sigillée      Rimes de angolais      Rimes de ruisselets      Rimes de survoler     

    Mots du jour

    receler     volait     débouclaient     roulées     refilaient     simulés     troublez     remuscler     annulez     laids     décelait     ficelés     accumulée     étalée     coulait     musclées     démêlées     chancelé     inarticulées     ensorcelez     picolait     enflées     isolées     martelet     détaler     vérolés     bosselées     décalés     étranglé     auréoler     déroulait     cambrioler     épelais     accolée     ampoulé     contemplai     enjôlé     entremêlait     écartelées     fignoler     voilée     dépiler     mutilait     crêpelait     étoilées     mentholées     sigillée     angolais     ruisselets     survoler     


    Les citations sur « soûlé »

    1. Vivre d'amour et d'eau fraîche : Au début d'une histoire d'amour, on boit les paroles de l'être fraîchement aimé, jusqu'à ce qu'il finisse par nous soûler.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    2. C'est un brave homme, mais un joyeux drille. Je crois qu'il n'a jamais dessoûlé.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Homme foudroyé (1945)


    3. Poser un lapin : Pour soulever un lièvre dans la clairière, on pose un lapin sous le râble, ou l'érable si c'est la forêt.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    4. Je me suis rapproché du Rhin, que je ne traverserai plus jamais. Au-delà se passent des choses qui me soulèvent le coeur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre à Jean Paulhan, 22 août 1948.


    5. O Soleil ... - Feu vers qui se soulève une vierge de sang - Sous les espèces d'or d'un sein reconnaissant!

      Auteur : Paul Valéry - Source : La Jeune Parque


    6. J'aimais rester auprès d'eux, seulement les écouter sans comprendre, jusqu'au moment où leurs voix devenaient étranges, comme de plus en plus lointaines, et je sentais confusément qu'on me soulevait, m'emportait...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    7. Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 1, 2


    8. N'apprenons rien et le prochain monde sera identique, avec les mêmes poids morts à soulever, les mêmes interdits à combattre...

      Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


    9. La résistance. Je la devine enfouie dans les collectivités nationales immigrées. Murmurée en Kabyle, en arabe, en serbo-croate, en portugais. Dissimulée sous une feinte résignation. Elle perce, vivace et inattendue, dans la clameur que soulève le vol d'une minute de pause.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    10. Quand un vrai génie paraît dans le monde, on le distingue à cette marque: tous les sots se soulèvent contre lui.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Lettres sur quelques écrits de ce temps


    11. Cette vie d'ici-bas est un voile que la souffrance et la maladie rendent plus épais à certaines âmes, qui ne se soulève que par moments pour les organisations les plus solides, et que la mort déchire pour tous.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    12. Il est dans la nature des rumeurs d'enfler telle la pâte à pain soulevée par la levure.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)


    13. Elle était contre moi, muette, bandée, comme une pesée lourde et nocturne, ses seins durs et nus sous la blouse tendus par la fraîcheur comme une voile étarquée. Mes yeux glissèrent vers la naissance de ces seins que soulevait un souffle sans loi, un nuage les brouilla ; je baissai le front sans mot dire, la bouche sèche, et il me sembla que mes paumes se mouillaient.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    14. Donnez-moi tous les noms destinés aux parjures:
      Je crains votre silence, et non pas vos injures;
      Et mon coeur, soulevant mille secrets témoins,
      M'en dira d'autant plus que vous m'en direz moins.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), IV, 5, Pyrrhus


    15. Sur le soupir de l'amie
      Toute la nuit se soulève,
      Une caresse brève
      Parcourt le ciel ébloui.

      C'est comme si dans l'univers
      Une force élémentaire
      Redevenait la mère
      De tout amour qui se perd.


      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sur le soupir de l'amie


    16. La chance, ce rejeton du hasard. Précieux allié des enquêteurs. Et en même temps, faux ami qui se moquait d’eux, rendait obsolètes des années ou des mois d’un travail acharné à suivre des pistes, gratter la vérité dans les ornières, soulever le mauvais lièvre, s’égarer en conjectures, calculs de probabilités, analyses savantes. Et voilà que le hasard triomphant leur riait au nez.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    17. Voir toujours le même plat,
      Soulève à la fin l'estomac.


      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    18. Si notre civilisation devait dessoûler deux jours de suite, le troisième elle crèverait de remords.

      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Au-dessous du volcan (1947)


    19. Il vient à la surface des coeurs les plus nobles et les plus purs des boues soulevées par les ouragans.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    20. C'est un curieux destin que celui de ce totem contemporain par excellence, fétiche universel et objet de toutes les convoitises , protégé dans des coffres-forts et transporté dans des malles blindées sous la garde de policiers en gilets pare-balles armés de mitraillettes, que l'on sort finalement de son écrin le jour de la finale, pour qu'il soit soulevé, et baisé, en mondovision, par les capitaines des équipes victorieuses de la Coupe du Monde, par Didier Deschamps au Stade de France en 1998, puis par Cafu en 2002 au stade de Yokohama, puis par je ne sais plus qui en 2006 à Berlin...

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    21. Mon cher ami, je suis borgne, je suis borgnesse... Je porte un bandeau noir. Quand je le soulève devant la glace, je vois la paupière flasque battre sur une prunelle ratatinée comme le ventre d'une vieille femme.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    22. Miaul, fis-je en soulevant des branches pour regarder dans le taillis. Approche, le chat. Tu ne voudrais pas détruire le continuum espace-temps, pas vrai ? Miaul, miaul.

      Auteur : Connie Willis - Source : Sans parler du chien (2000)


    23. Loin qu'il cherchât à adoucir les murmures que soulevait son dédain pour les susceptibilités sociales du temps, il semblait prendre plaisir à les exciter.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Vie de Jésus (1863)


    24. Rien que de songer d'un autre coeur, quelquefois le coeur se soulève.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    25. Si l'on omet ces scories, si l'on tente de les soulever comme un voile, il reste, noir sur blanc, près de la masse du ballon, deux silhouettes, comme tenues dans le vide par une main invisible.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    Les citations sur soûlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soule »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soûlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soûlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soûlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soûlé     Citation sur soûlé   Poèmes soûlé   Proverbes soûlé   Rime avec soûlé    Définition de soûlé  


    Définition de soûlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soûlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soûlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:56:45