Définition de « soûlé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soûlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Soûlé et répondre à la question quelle est la définition de soule ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe soûler.

    Pas de définition complémentaire
    SOULE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1174-77 « boule de bois, ballon de cuir qui se lance à main nue ou avec le pied » (Renart, éd. M. Roques, VIIb, 7080); 1174-77 « jeu d'équipe qui se pratique avec cette boule, ce ballon » (ibid., IIIa, 4404). D'un mot a. b. frq. de la famille du germ. *keula- « cavité, voûte; objet rond »; cf. le dér. zoleur « joueur de boule », att. dès ca 1170 (Thomas, Horn, éd. M. K. Pope, 4884).

    soûlé au Scrabble


    Le mot soûlé vaut 5 points au Scrabble.

    soule

    Informations sur le mot soule - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soûlé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soule

    Les rimes de « soûlé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de soûlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de ficelés      Rimes de raclées      Rimes de bosselées      Rimes de ciglés      Rimes de branlée      Rimes de intitulait      Rimes de scellées      Rimes de enrouler      Rimes de mutilés      Rimes de sanglé      Rimes de ventilés      Rimes de extrapolée      Rimes de somnolaient      Rimes de dérégler      Rimes de gondolaient      Rimes de cavalait      Rimes de mutilé      Rimes de emperlé      Rimes de réglés      Rimes de Cognelée      Rimes de immatriculées      Rimes de écrouler      Rimes de engueulée      Rimes de trimballez      Rimes de accablé      Rimes de soufflaient      Rimes de cannelée      Rimes de ultra-violets      Rimes de scellés      Rimes de goualer      Rimes de nickelé      Rimes de régalait      Rimes de rondelet      Rimes de constellée      Rimes de biglé      Rimes de bouclez      Rimes de triplées      Rimes de frôlait      Rimes de véhiculer      Rimes de immolée      Rimes de moduler      Rimes de ondulés      Rimes de pantelé      Rimes de chalet      Rimes de rousselée      Rimes de défoulais      Rimes de hélait      Rimes de déroulé      Rimes de dégueulait      Rimes de affublés     

    Mots du jour

    ficelés     raclées     bosselées     ciglés     branlée     intitulait     scellées     enrouler     mutilés     sanglé     ventilés     extrapolée     somnolaient     dérégler     gondolaient     cavalait     mutilé     emperlé     réglés     Cognelée     immatriculées     écrouler     engueulée     trimballez     accablé     soufflaient     cannelée     ultra-violets     scellés     goualer     nickelé     régalait     rondelet     constellée     biglé     bouclez     triplées     frôlait     véhiculer     immolée     moduler     ondulés     pantelé     chalet     rousselée     défoulais     hélait     déroulé     dégueulait     affublés     


    Les citations sur « soûlé »

    1. L'amour est la réponse, mais en attendant la réponse, le sexe soulève de bonnes questions.

      Auteur : Woody Allen - Source : New York Herald Tribune, 1975.


    2. Le vent soulève le ciel comme une mer. Il le fait bouillonner et noircir, il le fait écumer comme les montagnes.

      Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)


    3. On s'aimait ici, parce qu'on s'était toujours aimés ici, parce que l'embargo avait été levé et qu'un air grisant soulevait les cœurs, Hanoï 2000, jamais ils n'ont revécu cela. Les nouveau-nés débarquaient avec les produits étrangers, ils étaient accueillis avec autant d'enthousiasme, ils jouissaient d'une nouvelle paix, d'une nouvelle ère.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    4. L'on affecta de publier, au Palais-Royal, que les Frondeurs avaient voulu soulever le peuple et qu'ils avaient manqué leur coup.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    5. Si je j'élève parfois à une certaine hauteur, ce n'est point par l'effet de ma propre force. C'est la poésie qui m'a soulevée ; elle me porte où je n'atteindrais pas.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. Je teste mes textes sans relâche sur mon entourage. J'ai conscience de soûler tout le monde...

      Auteur : Patrick Timsit - Source : Paris Match, 14 novembre 2007.


    7. Par les chevaux de bataille haletants qui font jaillir le feu de leurs sabots,
      Qui, le matin, se précipitent sur l'ennemi
      En soulevant la poussière,
      Et qui pénètrent au milieu des troupes,
      En vérité, l'homme est ingrat envers son Seigneur, ...


      Auteur : Coran - Source : Sourate C, 1-6


    8. Il faut craindre de confier au premier venu les soulèvements indignés de son coeur; trop souvent on prend pour juge d'un hypocrite un plus hypocrite encore.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    9. En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    10. La maman espère que le petit drôle finira par s'échapper de Paula, avant d'être formé et viable, suffit qu'elle se traîne un bon coup sur les genoux, qu'elle soulève de lourds baquets pleins d'eau de lessive sale et brûlante, qu'elle se crève le cul, la Paula. Mais non, rien ne s'évade, rien ne s'échappe, à part la sueur qui jaillit de tous les pores.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    11. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


    12. Je devais apprendre à apprivoiser son chaos si je voulais nous imaginer un futur. Je suis faite ainsi : dites-moi que je suis nécessaire et je vous soulève des montagnes.

      Auteur : Yannick Grannec - Source : La Déesse des petites victoires (2012)


    13. La mousson raccourcit les montagnes pendant que les forces tectoniques s'acharnent à les soulever.

      Auteur : Alexandre Poussin - Source : La Marche dans le ciel : 5 000 km à pied à travers l'Himalaya (1998)


    14. La renommée est dangereuse son fardeau est léger à soulever, pénible à supporter et difficile à déposer.

      Auteur : Hésiode - Source : La Théogonie


    15. Il distinguait bien, déjà, que ce sont les parents, les épouses, les enfants, les maîtresses qui vous engluent dans une merdouille de petits honneurs. Et c'est la solitude, cette aile, qui vous en tire et vous soulève.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. Cafard n'aime pas amusement ou on soulève tapette.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    17. C'est drôle parce que ça a commencé comme ça, par moi fascinée qui découvre cet homme voilé ; et ça a continué, tout le temps, comme ça, avec moi fascinée qui soulève les voiles un à un sans trouver jamais, en dessous, aucun visage.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    18. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    19. Sans crier gare, l'amour fondit sur moi, m'enveloppa, me souleva dans les airs, me remit d'aplomb et je posai sur le monde un regard tout neuf, comme si je venais de naître.

      Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


    20. Elle portait d'amples et orageux jupons, volants et autres dessous que je ne saurais nommer. Tout cela se soulevait en moutonnant et froufroutant ...

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


    21. Je soulevai avec lenteur mes yeux spleenétiques, cernés d'un grand cercle bleuâtre, vers la concavité du firmament, et j'osai pénétrer, moi, si jeune, les mystères du ciel!

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    22. Intempérance affreuse de la jeunesse qui n'a de chagrin qu'elle ne s'en soûle.

      Auteur : Julien Green - Source : Minuit


    23. Et la satiété, qui succède au désir,
      Amène un tel dégoût quand le coeur se soulève,
      Que je ne sais, au fond, si c'est peine ou plaisir.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852)


    24. Aime-moi non comme les filles du paradis
      Leurs amants aériens, ni comme la sirène
      Ses amants de sel dans l’océan.
      Aime-moi et soulève ton masque.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


    25. J'avais compté dix heures, onze heures à l'horloge; le marteau qui se soulevait et retombait sur l'airain était le seul être vivant avec moi dans ces régions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 10, Chapitre 5


    Les citations sur soûlé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soule »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soûlé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soûlé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soûlé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soûlé     Citation sur soûlé   Poèmes soûlé   Proverbes soûlé   Rime avec soûlé    Définition de soûlé  


    Définition de soûlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soûlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soûlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:55:45