Définition de « plaies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaies pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaies et répondre à la question quelle est la définition de plaies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de plaie.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «blessure» (Roland, éd. J. Bédier, 2173); 1563 «lésion sur l'écorce d'un arbre» (B. Palissy, Recepte, 37 ds IGLF); 1653 plaies et bosses (Scarron, Virgile, VIII ds Littré); 1835 mettre le doigt sur la plaie (Ac.); 2. 1176-81 «cicatrice» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2904); 3. 1176-81 fig. «blessure de l'amour» (Id., ibid., 1377); 1672 fig. rouvrir les plaies «renouveler une douleur» (Flechier, Oraison fun. Duc. de Montausier, éd. abbé Migne, t.23, 1051); 4. ca 1155 fig. «ce qui porte préjudice» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 540); 1274 les plaies d'Égypte (Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 269); 1798 plaie d'argent peut guérir (Ac.); 1812 plaie d'argent n'est pas mortelle (Mozin-Biber); 5. 1888 une plaie «personne ou chose insupportable» (Courteline, Train 8 h 47, I, 2, p.20). Du lat. plaga «coup, blessure».

    plaies au Scrabble


    Le mot plaies vaut 8 points au Scrabble.

    plaies

    Informations sur le mot plaies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaies

    Les rimes de « plaies »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plaies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de annihilait      Rimes de rebellez      Rimes de rigolé      Rimes de allait      Rimes de inconsolé      Rimes de triplait      Rimes de dédoublez      Rimes de réinstallez      Rimes de couplet      Rimes de brimbaler      Rimes de enfilé      Rimes de bousculez      Rimes de refilée      Rimes de câbler      Rimes de chamboulaient      Rimes de brinqueballés      Rimes de branlés      Rimes de laid      Rimes de geler      Rimes de dessoûlée      Rimes de cumulés      Rimes de propylées      Rimes de surgelées      Rimes de enfilais      Rimes de morcelée      Rimes de enfilée      Rimes de troublés      Rimes de rigoler      Rimes de granulés      Rimes de comblaient      Rimes de porte-clefs      Rimes de violais      Rimes de déballais      Rimes de harcelaient      Rimes de bringuebaler      Rimes de congelées      Rimes de morcelait      Rimes de chialait      Rimes de morfalés      Rimes de volai      Rimes de pendulait      Rimes de tremblés      Rimes de niellé      Rimes de désolé      Rimes de signalé      Rimes de accumulée      Rimes de carambolé      Rimes de stylés      Rimes de batifolais      Rimes de oscillaient     

    Mots du jour

    annihilait     rebellez     rigolé     allait     inconsolé     triplait     dédoublez     réinstallez     couplet     brimbaler     enfilé     bousculez     refilée     câbler     chamboulaient     brinqueballés     branlés     laid     geler     dessoûlée     cumulés     propylées     surgelées     enfilais     morcelée     enfilée     troublés     rigoler     granulés     comblaient     porte-clefs     violais     déballais     harcelaient     bringuebaler     congelées     morcelait     chialait     morfalés     volai     pendulait     tremblés     niellé     désolé     signalé     accumulée     carambolé     stylés     batifolais     oscillaient     


    Les citations sur « plaies »

    1. Avant, faire le deuil d'une relation sentimentale était plus simple. Vous n'aviez qu'à vous retirer dans votre caverne et panser vos plaies jusqu'à ce que la douleur cesse. Aujourd'hui, les liens que l'on conserve dans le monde virtuel la ravivent en permanence. Groupes d'amis, listes de connaissances du travail, une notification par-ci, un commentaire par-là, la technologie persiste à vous donner des nouvelles de votre liaison passée même lorsque vous ne demandez rien. Comment résister, alors, à la curiosité masochiste d'en savoir plus ?

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : La Nuit de l'ogre (2018)


    2. Patience est un onguent bon pour toutes les plaies.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    3. Sa berlue il n'y pouvait rien. Le tiers-monde ne peut voir les plaies de l'Europe, les siennes l'aveuglent; il ne peut entendre son cri, le sien l'assourdit.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    4. Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    5. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    6. Accepter que nous ne guérirons peut-être jamais de nos carences ni de nos plaies, assumer que les coups du passé peuvent hanter une âme pour nous ouvrir aux dons du jour et, pourquoi pas, les partager. Voilà à peu près tout ce que nous pouvons faire !

      Auteur : Alexandre Jollien - Source : Le Philosophe nu (2010)


    7. Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.

      Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


    8. Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 4 juin 1810


    9. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    10. Le temps lèche les plaies, les cicatrise.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le Lit de la Merveille (1997)


    11. Le sentiment amoureux est le plus culpabilisant. On peut penser alors que toutes les plaies de l'autre viennent de soi.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    12. La richesse est un voile qui cache bien des plaies.

      Auteur : Ménandre - Source : La Béotienne


    13. Mais ni vous ni mes plaies ne pourront m’enlever que je vous aie aimée.

      Auteur : Denys Gagnon - Source : Les noces de la Bête: suivi de, Prendergast (2004)


    14. Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte.

      Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)


    15. Les plaies du corps se ferment, celles de l'ame restent toujours ouvertes.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    16. Le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si profondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    17. Nous ne voulons donc pas dénier aux artistes le droit de sonder les plaies de la société et de les mettre à nu sous nos yeux.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    18. Prends cette rose, et ensemble reçoi
      Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes :
      Il est constant, et cent plaies cruelles
      N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    19. Il se rit des plaies, celui qui n'a jamais reçu de blessures !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 2


    20. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    21. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    22. Je ne souhaite à personne de cohabiter, dès l'enfance, avec la beauté. Entrevue rarement, la beauté illumine le monde. Côtoyée au quotidien, elle blesse, brûle et crée des plaies qui ne cicatrisent jamais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Lorsque j'étais une oeuvre d'art (2002)


    23. Le chagrin joue avec les lois et les lois jouent avec nos plaies.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Télégramme 2003


    24. Mon égocentrisme est en effet tel que je me reconnais instantanément dans tous ceux qui souffrent et j'ai mal dans toutes leurs plaies.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    25. Depuis quarante ans, le vocabulaire sert de pommade à nos plaies de société.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur plaies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaies »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaies     Citation sur plaies   Poèmes plaies   Proverbes plaies   Rime avec plaies    Définition de plaies  


    Définition de plaies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:31:53