Définition de « plaies »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaies pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaies et répondre à la question quelle est la définition de plaies ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de plaie.

    Pas de définition complémentaire
    PLAIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1100 «blessure» (Roland, éd. J. Bédier, 2173); 1563 «lésion sur l'écorce d'un arbre» (B. Palissy, Recepte, 37 ds IGLF); 1653 plaies et bosses (Scarron, Virgile, VIII ds Littré); 1835 mettre le doigt sur la plaie (Ac.); 2. 1176-81 «cicatrice» (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2904); 3. 1176-81 fig. «blessure de l'amour» (Id., ibid., 1377); 1672 fig. rouvrir les plaies «renouveler une douleur» (Flechier, Oraison fun. Duc. de Montausier, éd. abbé Migne, t.23, 1051); 4. ca 1155 fig. «ce qui porte préjudice» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 540); 1274 les plaies d'Égypte (Grandes chroniques de France, éd. J. Viard, IV, 269); 1798 plaie d'argent peut guérir (Ac.); 1812 plaie d'argent n'est pas mortelle (Mozin-Biber); 5. 1888 une plaie «personne ou chose insupportable» (Courteline, Train 8 h 47, I, 2, p.20). Du lat. plaga «coup, blessure».

    plaies au Scrabble


    Le mot plaies vaut 8 points au Scrabble.

    plaies

    Informations sur le mot plaies - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaies au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaies

    Les rimes de « plaies »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plaies peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de annelés      Rimes de gueulé      Rimes de musclées      Rimes de ressemelée      Rimes de filet      Rimes de grêlé      Rimes de dégelé      Rimes de ciblait      Rimes de nickelées      Rimes de ravaler      Rimes de déblaient      Rimes de accoupler      Rimes de dessellés      Rimes de capitulaient      Rimes de ciselé      Rimes de acidulée      Rimes de valait      Rimes de assimilés      Rimes de ficelaient      Rimes de soufflées      Rimes de parlée      Rimes de défilé      Rimes de chabler      Rimes de congelée      Rimes de meuglé      Rimes de essoufflé      Rimes de étioler      Rimes de endiablé      Rimes de emballais      Rimes de pelaient      Rimes de affublée      Rimes de compilées      Rimes de exhalait      Rimes de réglée      Rimes de déboulait      Rimes de pilée      Rimes de décelées      Rimes de huilait      Rimes de camouflait      Rimes de cibler      Rimes de renouvelée      Rimes de tablées      Rimes de refoulait      Rimes de meublé      Rimes de colée      Rimes de copuler      Rimes de emmêlé      Rimes de virolet      Rimes de manipuler      Rimes de empalé     

    Mots du jour

    annelés     gueulé     musclées     ressemelée     filet     grêlé     dégelé     ciblait     nickelées     ravaler     déblaient     accoupler     dessellés     capitulaient     ciselé     acidulée     valait     assimilés     ficelaient     soufflées     parlée     défilé     chabler     congelée     meuglé     essoufflé     étioler     endiablé     emballais     pelaient     affublée     compilées     exhalait     réglée     déboulait     pilée     décelées     huilait     camouflait     cibler     renouvelée     tablées     refoulait     meublé     colée     copuler     emmêlé     virolet     manipuler     empalé     


    Les citations sur « plaies »

    1. Le chagrin joue avec les lois et les lois jouent avec nos plaies.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Télégramme 2003


    2. Les montagnards ont toujours soigné eux-mêmes leurs plaies et ils continuent de le faire aujourd'hui, avec du raki, du tabac, selon les procédés les plus barbares, comme l'est par exemple l'extraction d'une balle à l'aide d'une autre balle, etc. Ils ne font donc jamais appel aux services d'un médecin.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    3. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

      Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


    4. L’insécurité des salaires quotidiens est une des plus graves plaies de l’économie sociale.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    5. Ce matin, mes jointures craquent douloureusement, mes plaies se contractent, mes muscles sont au bord de la crampe.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


    6. Les chirurgiens ne demandent que plaies et bosses.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Il y a des cicatrices qui saignent encore plus que les plaies elles-mêmes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    8. La vie, c'est souvent un chemin de plaies et de bosses. C'est rarement une promenade tranquille. Ou alors c'est qu'elle s'est endormie et quand elle se réveille, elle n'arrête plus de vous secouer!

      Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)


    9. Il est des plaies qui, pareilles à la lèpre, rongent l'âme, lentement, dans la solitude.

      Auteur : Sadegh Hedayat - Source : La Chouette aveugle (1953)


    10. En lui, François ne dit plus rien. Il chante toujours. Il chante de plus en plus. La prison de Pérouse, la maladie d'Assise et le rêve de Spolète : trois plaies discrètes par lesquelles s'en va le mauvais sang de l'ambition. Ne reste plus que cette gaieté à présent sans objet. Les amis, les filles, le jeu : il ne trouve plus cela assez joyeux. Il espère à présent une jouissance plus grande que celle d'être jeune et adoré sur terre.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas


    11. Les jours s'enfilent et se suivent sans se ressembler. Les plaies se referment; l'oubli atténue la souffrance.

      Auteur : Francine Ouellette - Source : Au nom du père et du fils


    12. Et puis ce que l'on appelle un viol ne cible pas uniquement le corps. Les violences ne prennent pas toujours une forme visible. Les plaies ne font pas toujours couler du sang.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    13. La richesse est un voile qui cache bien des plaies.

      Auteur : Ménandre - Source : La Béotienne


    14. Les formes de la société sont comme les vêtements: elles servent à couvrir des défauts et des plaies secrètes qui restent cachées jusqu'à ce que l'intimité vienne à les découvrir; aussi l'homme sage ne la provoque-t-il pas légèrement.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettres à Pauline, 4 juin 1810


    15. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    16. Je ferai en sorte qu'aucune douceur ne me désarme et, si le malheur vient, je lui ferai face comme une bête blessée qui s'échappe et va lécher ses plaies plus loin.

      Auteur : Anne Hébert - Source : Le temps sauvage


    17. On a tort de dire que le temps guérit tout: soudain, les vieilles plaies se font lancinantes et ne meurent plus qu'avec l'homme.

      Auteur : Ilya Grigorievitch Ehrenbourg - Source : Un écrivain dans la révolution (1963)


    18. Anesthésie, plaie sans douleurs. Neurasthénie, douleurs sans plaies.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    19. Il se rit des plaies celui qui n'a jamais été blessé.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    20. Aux drames, aux malheurs qui parfois jalonnent une vie, chacun réagit différemment. Certains parlent et extériorisent, d’autres écrivent et d’autres se taisent, craignant de rouvrir des plaies jamais cicatrisées...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : Un grand-père tombé du ciel (1997)


    21. Il y a des jours - Où les plaies - Te reprochent - De les accepter.

      Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


    22. On ne guérit pas les plaies en les léchant avec une langue de bois.

      Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Face à la 3, 7 novembre 1984.


    23. Le travail de l'esprit, pendant l'enfance, creuse dans l'âme des plaies si profondes que, parfois, elles ne peuvent plus se fermer.

      Auteur : Alekseï Maksimovitch Pechkov, dit Maxime Gorki - Source : En gagnant mon pain (1915-1916)


    24. En haut, on jouait du piano, une de ces ballades de Chopin qui creusent les plaies et rongent les blessures de l'âme, avec les dents acérées de leurs accords.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Le Jeune Homme au masque (1905)


    25. Prends cette rose, et ensemble reçoi
      Dedans ton sein mon coeur qui n'a point d'ailes :
      Il est constant, et cent plaies cruelles
      N'ont empêché qu'il ne gardât sa foi.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Amours de Cassandre (1552)


    Les citations sur plaies renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaies »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaies dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaies dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaies ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaies     Citation sur plaies   Poèmes plaies   Proverbes plaies   Rime avec plaies    Définition de plaies  


    Définition de plaies présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaies sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaies notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 13:03:55