Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : monte (f)

  • Accouplement des chevaux et des juments. - Ce cheval, cet étalon a fait la monte. - La monte commence en février et finit en juin. monte (f)

  • Se dit, en termes de courses, pour désigner le Jockey qui doit monter un cheval déterminé dans une course.

  • Il se dit aussi de l’Action de monter un cheval dans une course et de la Manière dont un jockey mène un cheval. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe monter. Synonyme : montanha



    Pas de définition complémentaire
    MONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

    monte au Scrabble


    Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

    monte

    Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monte

    Les rimes de « monte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de racontes      Rimes de mastodonte      Rimes de promptes      Rimes de géronte      Rimes de montes      Rimes de affrontes      Rimes de symbionte      Rimes de content      Rimes de fonte      Rimes de décomptes      Rimes de vicomtes      Rimes de acompte      Rimes de confrontent      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de acomptes      Rimes de décompte      Rimes de tonte      Rimes de surmonte      Rimes de remonte      Rimes de remontes      Rimes de montes      Rimes de pontes      Rimes de confronte      Rimes de fontes      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de mécompte      Rimes de archonte      Rimes de compte      Rimes de comtes      Rimes de contes      Rimes de gérontes      Rimes de démontent      Rimes de hontes      Rimes de monte      Rimes de comptes      Rimes de conte      Rimes de affronte      Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de mécomptes      Rimes de comte      Rimes de comptes      Rimes de ponte      Rimes de contes      Rimes de affrontent      Rimes de mastodontes      Rimes de montent      Rimes de refonte      Rimes de surmontent      Rimes de prompte      Rimes de vicomte     

    Mots du jour

    racontes     mastodonte     promptes     géronte     montes     affrontes     symbionte     content     fonte     décomptes     vicomtes     acompte     confrontent     laissés-pour-compte     acomptes     décompte     tonte     surmonte     remonte     remontes     montes     pontes     confronte     fontes     laissé-pour-compte     mécompte     archonte     compte     comtes     contes     gérontes     démontent     hontes     monte     comptes     conte     affronte     Fouron-le-Comte     mécomptes     comte     comptes     ponte     contes     affrontent     mastodontes     montent     refonte     surmontent     prompte     vicomte     


    Les citations sur « monte »

    1. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    2. Si le monde tolère un malheur, n'est-ce pas pour le façonner à son usage, en tirer profit, le bâter, lui mettre un mors, une housse, le monter, en faire une joie?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    3. La vie est à monter, et non pas à descendre.

      Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906), Les Rêves


    4. Un couard qui s'est monté la tête ressemble à un vilain qui se met en dépense, et pousse toujours les choses à l'extrême.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Contes et facéties (1852), La main enchantée


    5. Puisque c'est par toi que j'expire,
      Ouvre ta robe, Déjanire,
      Que je monte sur mon bûcher.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), A Julie


    6. C'est toujours bon d'avoir quelque chose qu'on peut imaginer. Il est vrai que des fois ça monte trop haut et après on se casse la gueule. Moi j'ai souvent remarqué qu'il y a quelque chose avec la réalité qui n'est pas encore au point.

      Auteur : Romain Gary - Source : L'angoisse du roi Salomon (1979) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    7. Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20


    8. Le 8 passa le premier, un garçon si trapu que bien qu'il montât debout sur les pédales, nous ne pensâmes pas au joli terme «monter en danseuse» qui désigne cette figure du style cycliste.

      Auteur : Roger Vailland - Source : 325 000 francs (1955)


    9. La nuit, la réalité a tendance à perdre ses contours. Le cerveau fonctionne différemment. Tout ce qui est logique s'estompe, tout ce qui est émotionnel remonte à la surface.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    10. Dès l'âge de vingt ans, le jeune Montesquieu préparait déjà les matériaux de l'Esprit des lois, par un extrait raisonné des immenses volumes qui composent le corps du droit civil.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    11. Vous me rappelez ces théâtres montés dans les palais des aristocrates russes, où la scène est assez spacieuse pour le jeu de centaines d'acteurs, alors que la salle est tout juste de dimensions nécessaires pour accueillir la famille du prince... Vous poussez un peuple entier à jouer une pièce sanglante, alors que vous-mêmes avec vos dames vous assistez d'une loge au spectacle.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    12. La montée générale des décibels: au cinéma, les chuchotements ont disparu et les amours adultères font tellement de bruit qu'on ne comprend pas comment les cocus peuvent ignorer leur infortune.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit?

      Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


    14. Si chaque homme pouvait lire dans le coeur de tous les autres, il y aurait plus de gens qui voudraient descendre que de ceux qui voudraient monter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    15. Evidemment que les bords de la plaie luttent pour se refermer et que l'horloge voudrait qu'on la remonte.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    16. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

      Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


    17. Tout le printemps des paysages et des rivières monte comme un encens dans mon coeur, et le souffle de toutes choses chante en mes pensées comme une flûte.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    18. Quoi! ce n'est que cela? vous vous démontez pour bien peu de chose.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, III, 1


    19. Chez quelques-uns la folie pénètre avec le souffle imprégné de sang et ressort avec l'haleine. Chez d'autres elle monte au cerveau.

      Auteur : Norman Mailer - Source : Un rêve américain (1967)


    20. Si tu rencontres un personnage puissant monte sur un âne, dis-lui:
      Oh! Monseigneur, sur quel beau cheval vous voilà!


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    21. Tu sais, il faudrait écrire une étude sur le désespoir dans les camps. Il y a le désespoir qui t'écrases, il y a celui qui se jette sur toi à l'improviste, il y a celuI qui t'étouffe, qui ne te permet plus de respirer. Et puis il y a celui qui ne t'écrase pas et ne t'étouffe pas; c'est celui qui déchire l'homme de l'intérieur, comme les monstres des profondeurs qu'on remonte à la surface de l'océan.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    22. L'impôt monte !... De nous la peste se souvient ?
      L'impôt monte !... L'on part un jour pour la croisade ?
      Impôt ! On en revient ? Impôt ! Le temps malade
      Fait tout sécher ? Impôts ! Fait tout moisir ? Impôts !
      Guerre, inondation, grand trouble, grand repos !...
      Impôts ! impôts ! impôts ! Et le beau dans l'espèce,
      C'est qu'une fois monté, jamais l'impôt ne baisse !


      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Fragments dramatiques (1864)


    23. Je n'ai pas envie de monter sur l'échafaud en vue de donner ma tête au son.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    24. Qui s'élève trop s'avilit;
      De la vanité naît la honte.
      C'est par l'orgueil qu'on est petit:
      On est grand quand on le surmonte.


      Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


    25. La pudeur et la rosée aiment l'ombre; toutes deux ne brillent au grand jour que pour remonter au ciel.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monte »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monte»

    Les synonymes de monte :

      1. saillie
      2. accouplement
    Les synonymes de monte :

      1. excité
      2. agité
      3. énervé
      4. exacerbé
      5. ardent
      6. attisé
      7. allumé
      8. animé
      9. émoustillé
      10. énergumène
      11. encouragé

    synonymes de monte

    Fréquence et usage du mot monte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec monte    Définition de monte  


    Définition de monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 06:05:14