Définition de « monte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monte pour aider à enrichir la compréhension du mot Monte et répondre à la question quelle est la définition de monte ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : monte (f)

  • Accouplement des chevaux et des juments. - Ce cheval, cet étalon a fait la monte. - La monte commence en février et finit en juin. monte (f)

  • Se dit, en termes de courses, pour désigner le Jockey qui doit monter un cheval déterminé dans une course.

  • Il se dit aussi de l’Action de monter un cheval dans une course et de la Manière dont un jockey mène un cheval. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe monter. Synonyme : montanha



    Pas de définition complémentaire
    MONTE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

    monte au Scrabble


    Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

    monte

    Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monte

    Les rimes de « monte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de monte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de surmontent      Rimes de démonte      Rimes de mécompte      Rimes de ponte      Rimes de démontent      Rimes de escompte      Rimes de décompte      Rimes de hontes      Rimes de mastodonte      Rimes de comtes      Rimes de escomptent      Rimes de conte      Rimes de archonte      Rimes de montent      Rimes de Fouron-le-Comte      Rimes de re-raconte      Rimes de acomptes      Rimes de remontent      Rimes de racontent      Rimes de montes      Rimes de acompte      Rimes de dronte      Rimes de affrontent      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de décomptes      Rimes de pontes      Rimes de prompte      Rimes de escompte      Rimes de comptes      Rimes de honte      Rimes de refonte      Rimes de affronte      Rimes de recompte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de affrontes      Rimes de monte      Rimes de surmonte      Rimes de mastodontes      Rimes de ponte      Rimes de contes      Rimes de symbionte      Rimes de remontes      Rimes de comptent      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de compte      Rimes de racontes      Rimes de gérontes      Rimes de tonte      Rimes de comte      Rimes de mécomptes     

    Mots du jour

    surmontent     démonte     mécompte     ponte     démontent     escompte     décompte     hontes     mastodonte     comtes     escomptent     conte     archonte     montent     Fouron-le-Comte     re-raconte     acomptes     remontent     racontent     montes     acompte     dronte     affrontent     laissé-pour-compte     décomptes     pontes     prompte     escompte     comptes     honte     refonte     affronte     recompte     laissés-pour-compte     affrontes     monte     surmonte     mastodontes     ponte     contes     symbionte     remontes     comptent     Braine-le-Comte     compte     racontes     gérontes     tonte     comte     mécomptes     


    Les citations sur « monte »

    1. Parfois, je suis remontée comme un ressort de montre ; j’essaie de tenir bon, mais le ressort se détend.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    2. Je surmonterais la cacochymie du corps et de l'esprit en faisant de temps en temps un voyage.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1849


    3. Par temps d'orage l'hirondelle monte aux nuages.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    4. Jusqu'où ne monterai-je pas?

      Auteur : Nicolas Fouquet - Source : Devise de Fouquet.


    5. Si chaque homme pouvait lire dans le coeur de tous les autres, il y aurait plus de gens qui voudraient descendre que de ceux qui voudraient monter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Pourquoi des cascades ? C'est comme demander à Gene Kelly pourquoi il danse ? J'avais 4 ans et demi. J'avais un jouet parachute. J'ai voulu faire pareil. Je me suis fait un parachute avec mes draps, je suis monté sur le toit. Quand je me suis lancé, je me suis dit : ce n'est pas une bonne idée... J'ai touché le sol si durement que j'ai vu des étoiles pour la première fois en plein jour. Je me suis dit : c'est intéressant.

      Auteur : Tom Cruise - Source : Au Festival de Cannes où il est venu présenter le nouveau Top Gun, 18/05/2022


    7. Les oeuvres, comme dans les puits artésiens, montent d'autant plus haut que la souffrance a plus profondément creusé le coeur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    8. La sueur de la honte, - Lorsque je pense à vous, à la face me monte.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    9. A la curiste montée sur la balance, le docteur dit:
      - Ne rentrez pas le ventre, ça ne sert à rien!
      - Si, à voir les chiffres!


      Auteur : Anne-Charlotte, dite Charlotte de Turckheim - Source : Mince alors! (2012)


    10. La fortune n'a rien qui puisse me tenter; - A ses fausses grandeurs, je ne veux point prétendre. - Il faut mille degrés pour qui veut y monter; - Il n'en faut qu'un pour redescendre.

      Auteur : Anonyme - Source : XVIIIe siècle.


    11. Soleil qui luit à la Saint-Vincent, - Fait monter le vin au sarment.

      Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


    12. La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

      Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


    13. Alors des profondeurs du sol, où l'argile se cuit à feu couvert, jusqu'aux hauteurs du ciel où montent, aspirées, les molécules flamboyantes des poussières, s'élève l'édifice immense de l'été.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Le Mas Théotime (1945)


    14. La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


    15. — Ah ! je t'ai bien compris, sauvage voyageur,
      Et ton dernier regard m'est allé jusqu'au coeur !
      Il disait : « Si tu peux, fais que ton âme arrive,
      À force de rester studieuse et pensive, Jusqu'à ce haut degré de stoïque fierté Où, naissant dans les bois, j'ai tout d'abord monté.
      Gémir, pleurer, prier, est également lâche.
      Fais énergiquement ta longue et lourde tâche
      Dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
      Puis après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : La Mort du loup


    16. Un ministre ne saurait être le même homme au pouvoir et hors du pouvoir. Au pouvoir, il s'occupe nécessairement des intérêts généraux. Hors du pouvoir, il perçoit seulement ses intérêts personnels, dont le plus essentiel est de remonter au pouvoir.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    17. Une montée sablonneuse sous les pas d'un vieillard: telle est une femme bavarde pour un homme tranquille.

      Auteur : La Bible - Source : Ecclésiaste, XXV, 20


    18. Les escaliers montent ou descendent
      Selon le sens où on les prend.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ariane (1969) (Paroles: Maurice Bourdet)


    19. L'une des explications étymologiques du mot « Bougnoule » le fait remonter à l'expression : Bou gnôle, le Père la Gnôle, le Père Bouteille, un terme méprisant employé à l'égard des alcooliques. Une autre la lie à l'injonction Abou gnôle (Apporte la gnôle) utilisée par les soldats maghrébins lors de la Première Guerre mondiale et reprise comme sobriquet par les Français. Si cette étymologie est juste, alors dans la salle qui leur est prêtée, Ali et ses compagnons font joyeusement – quoique discrètement – les Bougnoules. Mais en faisant les Bougnoules, ils imitent en réalité les Français.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    20. Quand on veut éviter d'être charlatan, il faut fuir les tréteaux; car, si l'on y monte, on est bien forcé d'être charlatan, sans quoi l'assemblée vous jette des pierres.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    21. Les souvenirs sont comme des bulles qui remontent.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Interview Le Figaro en décembre 2008


    22. Avec l'amant: «Tire-moi un petit coup avant de monter en voiture».

      Auteur : Emile Zola - Source : Carnets d'enquêtes


    23. Quand le ressort secret des volontés s'est détendu, il ne sert à rien de remonter les mécanismes.

      Auteur : Patrick Segal - Source : L'Homme qui marchait dans sa tête (1977)


    24. Si avons-nous beau monter sur des échasses, car sur des échasses encore faut-il marcher de nos jambes. Et au plus élevé trône du monde si ne sommes assis que sur notre cul.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    25. Ne les engagez pas sur des terrains glissants comme la philosophie ou la sociologie pour relier les choses entre elles. C'est la porte ouverte à la mélancolie. Tout homme capable de démonter un télécran mural et de le remonter, et la plupart des hommes en sont aujourd'hui capables, est plus heureux que celui qui essaie de jouer de la règle à calcul, de mesurer, de mettre l'univers en équations, ce qui ne peut se faire sans que l'homme se sente solitaire et ravalé au rang de bête.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


    Les citations sur monte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monte »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monte»

    Les synonymes de monte :

      1. saillie
      2. accouplement
    Les synonymes de monte :

      1. excité
      2. agité
      3. énervé
      4. exacerbé
      5. ardent
      6. attisé
      7. allumé
      8. animé
      9. émoustillé
      10. énergumène
      11. encouragé

    synonymes de monte

    Fréquence et usage du mot monte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monte     Citation sur monte   Poèmes monte   Proverbes monte   Rime avec monte    Définition de monte  


    Définition de monte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 10:31:36