Définition de « affronte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affronte pour aider à enrichir la compréhension du mot Affronte et répondre à la question quelle est la définition de affronte ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe affronter.

    Pas de définition complémentaire
    AFFRONTER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. I.? 1. 1160-70 « abattre en frappant sur le front, assommer » (Wace, Rou, 2ep. 4053 éd. Andresen ds Gdf. : Od pels e od cros les poez afrunter). ? fin xive, début xves., Eust. Deschamps, emploi pronom. ds Gdf.; 2. 1ertiers xiiies. « se tenir fermement en face de qqn, lui tenir tête » (Vie Ste Leoc., Bibl. nat. 19152, fol. 24cds Gdf. Compl. : Messye ont mort que tant atendent, Descenduz est et remontez Qui les avoit toz afrontez); 3. 1501-1506 « confronter » (D'Auton, Chron., Richel. 5082 fo2 vods Gdf. : Jehan Courtoys fut par le prevost de l'ostel priz et mené a Disjon, et la avecques ledit d'Aspremont, messager, affronté et enquis sur le faict de ladite traison, lesquelz d'Aspremont et Courtoys ainsy affrontez recongneurent le prodicieulx pact). ? 1611 (Cotgr. Affronter glosé : [...] to come before, or face to face); 4. 1617 « placer face à face (en gén. pour la lutte) » (Aubigné, Faenest., ds Gdf. Compl. : Voilà deux fort grands hommes affrontez), demeuré comme terme d'hérald. (dep. Fur. 1690). II.? 1. 1221 « couvrir (qqn) de honte » (Compl. de Jerusalem contre Rome, éd. Stengel 107 ds T.-L. : car aies honte De cest mesfait, car a vos monte; Forfait l'aves, bien le set on; Ceste traisons vos affronte). ? mil. xives. « frapper, blesser » fig., Bastard de Bouillon ds T.-L.; repris au xviies. au sens de « insulter », voir Ch.-L. Livet, Lexique de Molière, I, s.v.); 2. fin xiiies. « perdre toute honte » (Sone de Nansay, éd. Goldschmidt, 12040 ds T.-L. : je ne puis ensi durer; Pour vivre m'estuet afronter), demeuré comme part. passé adj. dans les dial. du Nord (cf. liégeois afronté « effronté », Haust, Dict. liégeois, 14 b); 3. 1530-1568 affronter « tromper » (La Boétie, Regl. de mar. de Plut. ds Gdf. Compl. : Et qui aura ouy dire d'Agonice la fille d'Hegeton le Thessalien que ce fut elle qui estant entendue aux generales eclipses de la lune, et prevoyant le temps qu'il advient que la lune se trouve prinse par l'ombre de la terre, affronta les femmes, et leur feit accroire que c'estoit elle qui tiroit a soy la lune), qualifié de peu usité par Boiste 1834. III.? 1510-1512 « (d'une terre) être limitrophe, contigu avec » (Lemaire de Belges, Illustr. I, 14 ds Hug. : ... depuis le pié des monts Apennins affrontans Italie, jusques aux monts Pyrenees.), seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. de front*; préf. a-1*, dés. -er*. I 1 dér. de front au sens propre. I 2, 3, 4 de front considéré comme le côté où l'on se présente de face. II dér. de front considéré comme le siège de la pensée ou du sentiment. III dér. de front au fig. « face antérieure de certaines choses, frontière ».

    affronte au Scrabble


    Le mot affronte vaut 14 points au Scrabble.

    affronte

    Informations sur le mot affronte - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affronte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affronte

    Les rimes de « affronte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de affronte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de conte      Rimes de démontent      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de montes      Rimes de acompte      Rimes de ponte      Rimes de recompte      Rimes de archonte      Rimes de symbionte      Rimes de escomptes      Rimes de mécompte      Rimes de racontent      Rimes de compte      Rimes de montent      Rimes de content      Rimes de contes      Rimes de comptent      Rimes de hontes      Rimes de comtes      Rimes de surmontent      Rimes de affrontent      Rimes de dronte      Rimes de mastodonte      Rimes de monte      Rimes de racontes      Rimes de pontes      Rimes de confrontent      Rimes de comptes      Rimes de escompte      Rimes de escomptent      Rimes de gérontes      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de prompte      Rimes de comptes      Rimes de remontent      Rimes de géronte      Rimes de refonte      Rimes de vicomtes      Rimes de comte      Rimes de conte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de vicomte      Rimes de affronte      Rimes de compte      Rimes de décompte      Rimes de démonte      Rimes de montes      Rimes de décomptes      Rimes de contes      Rimes de fonte     

    Mots du jour

    conte     démontent     laissé-pour-compte     montes     acompte     ponte     recompte     archonte     symbionte     escomptes     mécompte     racontent     compte     montent     content     contes     comptent     hontes     comtes     surmontent     affrontent     dronte     mastodonte     monte     racontes     pontes     confrontent     comptes     escompte     escomptent     gérontes     Braine-le-Comte     prompte     comptes     remontent     géronte     refonte     vicomtes     comte     conte     laissés-pour-compte     vicomte     affronte     compte     décompte     démonte     montes     décomptes     contes     fonte     


    Les citations sur « affronte »

    1. Le passé ne se change pas, tout au mieux il s’affronte.

      Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


    2. Le sens de l'appartenance à ce qui a été et à ce qui reste encore à venir est ce qui distingue l'homme des autres animaux. Cependant affronter l'Histoire, c'est affronter le tragique. C'est pourquoi beaucoup préfèrent regarder ailleurs

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    3. La plus noble conquête que l'homme ait jamais faite est celle de ce fier et fougueux animal qui partage avec lui les fatigues de la guerre et la gloire des combats ; aussi intrépide que son maître, le cheval voit le péril et l'affronte, il se fait au bruit des armes, il l'aime, il le cherche et s'anime de la même ardeur ; il partage aussi ses plaisirs, à la chasse, aux tournois, à la course, il brille, il étincelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux, Le cheval


    4. On se supporte grâce au corps - à la beauté. Mais le corps vieillit. Quand la beauté se dégrade, alors les psychologies seules restent en présence - et elles s'affrontent, sans intermédiaire.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    5. La prudence consiste à voir où est la tentation, et dès qu'on l'a vue, à la fuir. Seuls les Saints peuvent l'affronter, la désirer peut-être.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    6. La lâcheté intellectuelle est dans notre pays le pire ennemi qu'ait à affronter un écrivain ou un journaliste, et ce fait ne semble pas avoir reçu toute l'attention qu'il mérite.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


    7. Il n'est rien que l'amour ne puisse affronter: il n'existe pas de limite à sa foi, à son espérance, à son endurance.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    8. Une fois pris dans l'événement, les hommes ne s'en effraient plus. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    9. On n'affronte pas un vieillard ; on n'affronte pas un ancien quand bien même ce ne serait pas ton père, et à plus forte raison, s'il est.

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    10. Israël était passé pour moi dans le domaine privé, le plus intime en vérité: les questions que cette jeune nation suscitait, celles qu'elle me contraignait à affronter me regardaient d'abord et j'éprouvais qu'il y aurait quelque chose d'obscène à les exposer au grand jour de la publicité.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    11. Cette colère n'est pas toujours efficace. De fait, bien trop souvent, elle nous détourne des vrais problèmes, nous empêche d'affronter honnêtement notre part de responsabilité dans ce qui nous est arrivé et prive la communauté afro-américaine des alliances indispensables à un vrai changement. Mais la colère est réelle ; elle est puissante ; et souhaiter qu'elle disparaisse purement et simplement, la condamner sans en comprendre les racines ne sert qu'à creuser le fossé d'incompréhension entre les races.

      Auteur : Barack Obama - Source : De la race en Amérique, 18 mars 2008


    12. Le plus haut héroïsme, pour un individu comme pour un peuple, est de savoir affronter le ridicule; mieux encore, c'est de savoir se poser en ridicule et de ne rien craindre de lui.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    13. Qui affronte un système doit croire en un autre système. Qui affronte Dieu n'a pas besoin de croire, seulement de vivre sous son regard : c'est amplement suffisant comme foi.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    14. L'histoire est toujours écrite par les gagnants. Lorsque deux s'affrontent c'est toujours celles des perdants qui disparaît.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    15. Il ne fault point faire compte de tout cela, ains aller droit affronter les hommes et s'attacher hardiment à eulx.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 15


    16. Le seul moyen d'affronter un monde sans liberté est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte.

      Auteur : Albert Camus - Source : Apocryphe


    17. Nous sommes prêts à croire n'importe quoi plutôt que d'affronter la vérité.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    18. Si l'on choisit d'affronter les situations inhumaines avec humanité, on peut changer le monde et créer des leçons positives pour nous-mêmes et les autres.

      Auteur : Zlata Filipovich - Source : Le Journal de Zlata (1993)


    19. L'amour lui avait fait oublier son incapacité à être au monde et à affronter sereinement l'Incertitude, ce pas de danse au-dessus du volcan que chaque être est condamné à esquisser dès la naissance.

      Auteur : Olivier Guez - Source : Les révolutions de Jacques Koskas


    20. Ce moment est venu: ma prompte obéissance va d'un roi redoutable affronter la présence.

      Auteur : Jean Racine - Source : Esther (1689), I, 4, Esther


    21. C’est à redresser tout ce que l’administration désigne sous l’euphémisme d’« errements » que je vous convie. La lutte sera serrée. Vous allez affronter des négriers. Il vous sera plus dur de lutter contre eux que contre des moulins. Votre, tâche est belle. À l’œuvre donc, et sans plus attendre. La France le veut !

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    22. Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageable

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    23. Affronter un bavard est une épreuv, certes. Mais que faire de celui qui vous envahit pour vous imposer son mutisme?

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


    24. Le combat contre le mensonge, la complaisance et la vanité demeure le plus exigeant de ceux que doit affronter un écrivain qui se confesse.

      Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Confession d'un auteur dramatique (1949), Préface


    25. Seul l'inconnu épouvante les hommes. Mais, pour quiconque l'affronte, il n'est déjà plus l'inconnu.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938), II, 2


    Les citations sur affronte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affronte »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affronte»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affronte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affronte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affronte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affronte     Citation sur affronte   Poèmes affronte   Proverbes affronte   Rime avec affronte    Définition de affronte  


    Définition de affronte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affronte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affronte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:39:45