Définition de « géronte »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géronte pour aider à enrichir la compréhension du mot Géronte et répondre à la question quelle est la définition de geronte ? 
Une définition simple : (fr-rég|?e.???t) géronte (m)
Définitions de « géronte »
Trésor de la Langue Française informatisé
GÉRONTE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
géronte \?e.???t\ masculin
- 
(Par allusion à un personnage de comédie) Vieillard de caractère faible, qui se laisse facilement duper.
- Il s'indigna de s'entendre traiter de géronte.
 
- Vieillard exerçant le pouvoir.
- Léonid Brejnev, Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko furent des gérontes de l'Union soviétique.
 
- Homme âgé, vieillard.
- 
Habitué à lire comme un sourd sur les lèvres d'autrui, je déchiffrerai sur celle de ma bru, excédée de se trouver coincée parmi les gérontes, ce murmure inaudible qui fait sourire mon fils :
 ? On devrait se marier entre jeunes et s'enterrer entre vieux. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 188)
 
- 
Habitué à lire comme un sourd sur les lèvres d'autrui, je déchiffrerai sur celle de ma bru, excédée de se trouver coincée parmi les gérontes, ce murmure inaudible qui fait sourire mon fils :
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Il se dit, par allusion à personnage de comédie, d'un Vieillard de caractère faible, qui se laisse facilement duper. Il s'indigna de s'entendre traiter de géronte.
Littré
- 1 Terme d'antiquité grecque. Membre du sénat de Lacédémone.
- 
2Nom donné, dans les comédies françaises du XVIIe siècle, à des vieillards qui se laissent dominer par ceux qui les entourent.Fig. Homme faible et qui se laisse gouverner. Pour quel Géronte me prend-on?? s'écria-t-il , Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.
Encyclopédie, 1re édition
GÉRONTE, (Hist. anc.) membre du sénat de Lacédémone. Le sénat de Sparte se nommoit Gerusia, & étoit composé de vingt-huit sénateurs qu'ils appelloient gérontes. Lycurgue créa vingt-huit gérontes ; ils ne pouvoient être reçûs dans ce corps qu'à l'âge de soixante ans, & qu'ils n'eussent donné toute leur vie des preuves insignes de leur probité. Isocrate compare leur prudence, leur gravité, & leurs fonctions, à celles des Aréopagistes. Voyez Aréopage. Platon dit qu'ils étoient les moderateurs de l'autorité royale ; mais Polybe définit leur pouvoir en trois mots, quand il dit, per ipsos, & cum ipsis, omnia administrari. (D. J.)
Étymologie de « géronte »
?????, ????????, vieillard.
- Du grec ancien ?????, ????????, gérôn, gérontos (« vieillard »). Dans l'Antiquité grecque, le géronte était un membre du conseil des anciens ? voir senex, senatus et senator en latin.
géronte au Scrabble
Le mot géronte vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot geronte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot géronte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « géronte »
On recherche une rime en §T .
Les rimes de géronte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en §t
Rimes de acompte Rimes de raconte Rimes de comptent Rimes de escompte Rimes de démonte Rimes de re-raconte Rimes de recompte Rimes de vicomte Rimes de compte Rimes de racontes Rimes de fonte Rimes de symbionte Rimes de surmontent Rimes de montes Rimes de Braine-le-Comte Rimes de gérontes Rimes de honte Rimes de décompte Rimes de mastodontes Rimes de géronte Rimes de refonte Rimes de démontent Rimes de mécompte Rimes de monte Rimes de laissé-pour-compte Rimes de compte Rimes de laissés-pour-compte Rimes de conte Rimes de contes Rimes de tonte Rimes de fontes Rimes de affrontes Rimes de hontes Rimes de contes Rimes de escomptent Rimes de décompte Rimes de archonte Rimes de comptes Rimes de escomptes Rimes de confronte Rimes de montent Rimes de affronte Rimes de remontes Rimes de escompte Rimes de comptes Rimes de content Rimes de surmonte Rimes de pontes Rimes de mécomptes Rimes de mastodonteMots du jour
acompte raconte comptent escompte démonte re-raconte recompte vicomte compte racontes fonte symbionte surmontent montes Braine-le-Comte gérontes honte décompte mastodontes géronte refonte démontent mécompte monte laissé-pour-compte compte laissés-pour-compte conte contes tonte fontes affrontes hontes contes escomptent décompte archonte comptes escomptes confronte montent affronte remontes escompte comptes content surmonte pontes mécomptes mastodonte
Les citations sur « géronte »
- Géronte: - - Cinq cents écus! N'a-t-il point de conscience? -  - Scapin: - - Vraiment oui, de la conscience à un Turc.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)
- Géronte: - - Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche et le foie du côté droit. -  - Sganarelle: - - Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), II, 4
Les mots proches de « geronte »
Géranium Gerbe Gerbée Gerberie Gerbier Gerbière Gerbo Gerboise Gercé, ée Gercer Gerçure Gerçuré, ée Gérer Gerfaut Germain, aine Germandrée Germanique Germanisation Germanisme Germe Germement Germer Germinateur, trice Germinatif, ive Germination Gérondif Géronterie GérontocratieLes mots débutant par ger Les mots débutant par ge
Ger Ger Ger géra Geraardsbergen gérable gérables gérais Geraise gérait gérald gérance géranium géraniums gérant gérant gérante gérants gérard Gérardmer géraud Géraudot Gérauvilliers gerba gerbaient gerbais gerbait Gerbaix Gerbamont gerbant gerbe gerbe gerbé Gerbécourt Gerbécourt-et-Haplemont gerbée gerbées gerbent Gerbépal gerber gerberais gerberas gerbèrent Gerberoy gerbes gerbes gerbés gerbeuse gerbeuses Gerbéviller
Les synonymes de « geronte»
Les synonymes de géronte :- 1. barbon
2. birbe
3. vieux
synonymes de géronte
Fréquence et usage du mot géronte dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « geronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géronte dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Géronte ?
Citations géronte Citation sur géronte Poèmes géronte Proverbes géronte Rime avec géronte Définition de géronte
Définition de géronte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géronte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot géronte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
