Définition de « géronte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot geronte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur géronte pour aider à enrichir la compréhension du mot Géronte et répondre à la question quelle est la définition de geronte ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.???t) géronte (m)

  • Par allusion à personnage de comédie, vieillard de caractère faible, qui se laisse facilement duper. - Il s’indigna de s’entendre traiter de géronte. (WP) (-réf-)


    Définitions de « géronte »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GÉRONTE, subst. masc.

    A. ? ANTIQ. GR. (dans l'ancienne Sparte). Chacun des trente membres du Sénat, qui ne pouvait être élu qu'à partir de soixante ans. (Dict. xixeet xxes.; cf. gérusie et gérontocratie).
    ? P. ext., souvent péj. Dirigeant politique âgé et souvent despote. Admettre des députés de quarante ans pour une période septennaire (...) c'était despotisme de ministres et radotage de gérontes (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 234).C'est très joli de conseiller, de jouer les gérontes, les académies, les grosses têtes! (Céline, Mort à crédit,1936, p. 521).
    B. ? HIST. LITTÉR. (dans les comédies françaises du xviies.). Vieillard faible et crédule dont le sort habituel est de se faire berner (et même rosser) par son entourage. Le niais de la farce, le géronte de la comédie, le cassandre de la pantalonnade (Sandeau, Sacs,1851, p. 23) :
    Vois, le siècle est superbe et s'offre au satirique : Géronte dans le sac attend les coups de trique, Et sera trop heureux, muse aux regards sereins, Si tu lui fait l'honneur de lui casser les reins. Banville, Odes funamb.,1859, p. 72.
    ? P. ext., lang. cour., souvent péj. Vieillard naïf, que l'on peut man?uvrer facilement. Les oies sont plus difficiles à surprendre que les gérontes et les truffaldins, étant de leur nature fort vigilantes et sur leurs gardes (Gautier, Fracasse,1863, p. 159).
    ? P. atténuation, sans nuance péj. fam. Homme âgé, vieux. Adieu, pauvre chère fille. Ton géronte t'embrasse (Flaub., Corresp.,1878, p. 32).
    Prononc. et Orth. : [?e? ? ?:t]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. I. 1704 (Trév. : nom que les Lacedemoniens donnoient au[x] 28 senateurs, qui composoient le Senat). II. 1828-29 « homme âgé » (Vidocq, Mém., t. 3, p. 263 : dans son costume le personnage était au moins en arrière de quatre ou cinq générations, circonstance qui, dans un pays (-Pontoise-) où les Gérontes sont en possession de faire les réputations de probité, établit toujours une présomption). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « vieillard », et spécialement à Sparte « sénateur ». II nom propre habituel des personnages de vieillard dans le théâtre de la foire du xviiesiècle. Fréq. abs. littér. : 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    géronte \?e.???t\ masculin

    1. (Par allusion à un personnage de comédie) Vieillard de caractère faible, qui se laisse facilement duper.
      • Il s'indigna de s'entendre traiter de géronte.
    2. Vieillard exerçant le pouvoir.
      • Léonid Brejnev, Iouri Andropov et Konstantin Tchernenko furent des gérontes de l'Union soviétique.
    3. Homme âgé, vieillard.
      • Habitué à lire comme un sourd sur les lèvres d'autrui, je déchiffrerai sur celle de ma bru, excédée de se trouver coincée parmi les gérontes, ce murmure inaudible qui fait sourire mon fils :
        ? On devrait se marier entre jeunes et s'enterrer entre vieux.
        (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 188)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GÉRONTE. n. m.
    Il se dit, par allusion à personnage de comédie, d'un Vieillard de caractère faible, qui se laisse facilement duper. Il s'indigna de s'entendre traiter de géronte.

    Littré

    GÉRONTE (jé-ron-t') s. m.
    • 1 Terme d'antiquité grecque. Membre du sénat de Lacédémone.
    • 2Nom donné, dans les comédies françaises du XVIIe siècle, à des vieillards qui se laissent dominer par ceux qui les entourent.

      Fig. Homme faible et qui se laisse gouverner. Pour quel Géronte me prend-on?? s'écria-t-il, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVI.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GÉRONTE, (Hist. anc.) membre du sénat de Lacédémone. Le sénat de Sparte se nommoit Gerusia, & étoit composé de vingt-huit sénateurs qu'ils appelloient gérontes. Lycurgue créa vingt-huit gérontes ; ils ne pouvoient être reçûs dans ce corps qu'à l'âge de soixante ans, & qu'ils n'eussent donné toute leur vie des preuves insignes de leur probité. Isocrate compare leur prudence, leur gravité, & leurs fonctions, à celles des Aréopagistes. Voyez Aréopage. Platon dit qu'ils étoient les moderateurs de l'autorité royale ; mais Polybe définit leur pouvoir en trois mots, quand il dit, per ipsos, & cum ipsis, omnia administrari. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « géronte »

    ?????, ????????, vieillard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ?????, ????????, gérôn, gérontos (« vieillard »). Dans l'Antiquité grecque, le géronte était un membre du conseil des anciens ? voir senex, senatus et senator en latin.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GÉRONTE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. 1704 (Trév. : nom que les Lacedemoniens donnoient au[x] 28 senateurs, qui composoient le Senat). II. 1828-29 « homme âgé » (Vidocq, Mém., t. 3, p. 263 : dans son costume le personnage était au moins en arrière de quatre ou cinq générations, circonstance qui, dans un pays (-Pontoise-) où les Gérontes sont en possession de faire les réputations de probité, établit toujours une présomption). I empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « vieillard », et spécialement à Sparte « sénateur ». II nom propre habituel des personnages de vieillard dans le théâtre de la foire du xviiesiècle.

    géronte au Scrabble


    Le mot géronte vaut 8 points au Scrabble.

    geronte

    Informations sur le mot geronte - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot géronte au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    geronte

    Les rimes de « géronte »


    On recherche une rime en §T .

    Les rimes de géronte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §t

    Rimes de acompte      Rimes de raconte      Rimes de comptent      Rimes de escompte      Rimes de démonte      Rimes de re-raconte      Rimes de recompte      Rimes de vicomte      Rimes de compte      Rimes de racontes      Rimes de fonte      Rimes de symbionte      Rimes de surmontent      Rimes de montes      Rimes de Braine-le-Comte      Rimes de gérontes      Rimes de honte      Rimes de décompte      Rimes de mastodontes      Rimes de géronte      Rimes de refonte      Rimes de démontent      Rimes de mécompte      Rimes de monte      Rimes de laissé-pour-compte      Rimes de compte      Rimes de laissés-pour-compte      Rimes de conte      Rimes de contes      Rimes de tonte      Rimes de fontes      Rimes de affrontes      Rimes de hontes      Rimes de contes      Rimes de escomptent      Rimes de décompte      Rimes de archonte      Rimes de comptes      Rimes de escomptes      Rimes de confronte      Rimes de montent      Rimes de affronte      Rimes de remontes      Rimes de escompte      Rimes de comptes      Rimes de content      Rimes de surmonte      Rimes de pontes      Rimes de mécomptes      Rimes de mastodonte     

    Mots du jour

    acompte     raconte     comptent     escompte     démonte     re-raconte     recompte     vicomte     compte     racontes     fonte     symbionte     surmontent     montes     Braine-le-Comte     gérontes     honte     décompte     mastodontes     géronte     refonte     démontent     mécompte     monte     laissé-pour-compte     compte     laissés-pour-compte     conte     contes     tonte     fontes     affrontes     hontes     contes     escomptent     décompte     archonte     comptes     escomptes     confronte     montent     affronte     remontes     escompte     comptes     content     surmonte     pontes     mécomptes     mastodonte     


    Les citations sur « géronte »

    1. Géronte: - - Cinq cents écus! N'a-t-il point de conscience? - - Scapin: - - Vraiment oui, de la conscience à un Turc.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    2. Géronte: - - Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le coeur est du côté gauche et le foie du côté droit. - - Sganarelle: - - Oui, cela était autrefois ainsi, mais nous avons changé tout cela.

      Auteur : Molière - Source : Le Médecin malgré lui (1666), II, 4


    Les citations sur géronte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot geronte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « geronte »

    GéraniumGerbeGerbéeGerberieGerbierGerbièreGerboGerboiseGercé, éeGercerGerçureGerçuré, éeGérerGerfautGermain, aineGermandréeGermaniqueGermanisationGermanismeGermeGermementGermerGerminateur, triceGerminatif, iveGerminationGérondifGéronterieGérontocratie

    Les mots débutant par ger  Les mots débutant par ge

    GerGerGergéraGeraardsbergengérablegérablesgéraisGeraisegéraitgéraldgérancegéraniumgéraniumsgérantgérantgérantegérantsgérardGérardmergéraudGéraudotGérauvilliersgerbagerbaientgerbaisgerbaitGerbaixGerbamontgerbantgerbegerbegerbéGerbécourtGerbécourt-et-HaplemontgerbéegerbéesgerbentGerbépalgerbergerberaisgerberasgerbèrentGerberoygerbesgerbesgerbésgerbeusegerbeusesGerbéviller

    Les synonymes de « geronte»

    Les synonymes de géronte :

      1. barbon
      2. birbe
      3. vieux

    synonymes de géronte

    Fréquence et usage du mot géronte dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « geronte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot géronte dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Géronte ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations géronte     Citation sur géronte   Poèmes géronte   Proverbes géronte   Rime avec géronte    Définition de géronte  


    Définition de géronte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot géronte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot géronte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 23:44:17