Définition de « sinciput »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sinciput de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sinciput pour aider à enrichir la compréhension du mot Sinciput et répondre à la question quelle est la définition de sinciput ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (anat) Partie supérieure de la tête, par opposition à l’occiput. - Noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de bagues Vertes, leurs doigts boulus crispés à leurs fémurs,Le sinciput plaqué de hargnosités vaguesComme les floraisons lépreuses des vieux murs ;..(J.A. Rimbaud - Les Assis) Synonyme : bregma


    Approchant : sinciputamentum, sincipitamentum



    Définitions de « sinciput »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SINCIPUT, subst. masc.

    ANAT. Chez les vertébrés, partie supérieure du crâne (p. oppos. à occiput). Littér. [Le timonier] vira de bord (...) et ceux qui l'avaient hélé purent l'étudier à fond, du sinciput aux orteils (Cladel,Ompdrailles, 1879, p. 221).On allait laisser la fausse Isabelle là seule; en partant chacun la saluait à la turque, excepté le baron qui s'approcha irrévérencieusement, lui saisit à pleines mains la perruque et lui appliqua sur le sinciput deux gros baisers sonores en rigolant (Gide,Isabelle, 1911, p. 648).
    Prononc. et Orth.: [s? ?sipyt]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 anat. (J. Canappe, 13elivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au lat. d'époque impérialesinciput, propr. « demi-tête, la moitié de la tête » d'où « le devant de la tête », comp. de semi, v. semi et de caput « tête ».
    DÉR.
    Sincipital, -ale, -aux, adj.,anat. Propre au sinciput. Artère sincipitale. Région sincipitale (Ac. 1835-1935). ? [s? ?sipital], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1793 (Lavoisien, Dict. portatif de méd., d'anat., de chir., etc.); de sinciput, suff. -al* d'apr. le lat. sinciput, sincipitis.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sinciput \s??.si.pyt\ masculin

    1. (Anatomie) Partie supérieure de la tête, par opposition à l'occiput.
      • Noirs de loupes, grêlés, les yeux cerclés de bagues
        Vertes, leurs doigts boulus crispés à leurs fémurs,
        Le sinciput plaqué de hargnosités vagues
        Comme les floraisons lépreuses des vieux murs.
        (Arthur Rimbaud, Les Assis, 1871)
      • Un beau militaire, habillé à la militaire, avec la tunique kaki à brandebourgs pareils, le calot crânement posé de traviole sur le sinciput et les grosses écrase-merde cloutées qui crissaient sur notre plancher fraîchement ciré. (Georges Perec, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?, Denoël, 2000, collection Folio, pages 59-60.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SINCIPUT. n. m.
    T. d'Anatomie emprunté du latin. Partie supérieure de la tête, par opposition à Occiput.

    Littré

    SINCIPUT (sin-si-put') s. m.
    • Terme d'anatomie. Le sommet de la tête. J'ai frotté, J'ai gratté Occiput, Sinciput, Ma foi rien Ne vient bien, Chaulieu, Réponse à Nevers, oct. 1703.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SINCIPUT, s. m. (Anatom.) est la partie antérieure de la tête qui prend depuis le front jusqu'à la suture coronale. Voyez Pl. d'Anatomie. Voyez aussi Bregma & Crane.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « sinciput »

    Lat. sinciput, de semi, demi, et caput, tête, d'après les étymologistes latins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle)[1] Du latin sinciput de même sens, issu lui-même composé de semi- (« demi »), et caput (« tête »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SINCIPUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1538 anat. (J. Canappe, 13elivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. 18, p. 271). Empr. au lat. d'époque impérialesinciput, propr. « demi-tête, la moitié de la tête » d'où « le devant de la tête », comp. de semi, v. semi et de caput « tête ».

    sinciput au Scrabble


    Le mot sinciput vaut 12 points au Scrabble.

    sinciput

    Informations sur le mot sinciput - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sinciput au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    sinciput

    Les rimes de « sinciput »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de sinciput peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de pfutt      Rimes de culbutes      Rimes de occiput      Rimes de recrutent      Rimes de persécutes      Rimes de chutes      Rimes de permute      Rimes de électrocutes      Rimes de transbahutent      Rimes de tours-minute      Rimes de flûte      Rimes de ut      Rimes de riz-minute      Rimes de grute      Rimes de luths      Rimes de rechutes      Rimes de flûtes      Rimes de tutute      Rimes de eûtes      Rimes de disputes      Rimes de volutes      Rimes de chute      Rimes de turlutte      Rimes de but      Rimes de cambute      Rimes de réputent      Rimes de demi-minute      Rimes de suppute      Rimes de comput      Rimes de contre-ut      Rimes de débutes      Rimes de azimut      Rimes de fûtes      Rimes de butte      Rimes de paiute      Rimes de amputent      Rimes de uppercut      Rimes de buttes      Rimes de dispute      Rimes de hirsutes      Rimes de commute      Rimes de discutes      Rimes de recrute      Rimes de volute      Rimes de minutes      Rimes de tarte-minute      Rimes de chahutent      Rimes de hutte      Rimes de putes      Rimes de fûtes     

    Mots du jour

    pfutt     culbutes     occiput     recrutent     persécutes     chutes     permute     électrocutes     transbahutent     tours-minute     flûte     ut     riz-minute     grute     luths     rechutes     flûtes     tutute     eûtes     disputes     volutes     chute     turlutte     but     cambute     réputent     demi-minute     suppute     comput     contre-ut     débutes     azimut     fûtes     butte     paiute     amputent     uppercut     buttes     dispute     hirsutes     commute     discutes     recrute     volute     minutes     tarte-minute     chahutent     hutte     putes     fûtes     


    Les citations sur « sinciput »

    Les citations sur sinciput renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sinciput en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « sinciput »

    SinapiserSinapismeSincèreSincèrementSincéritéSinciputSindonSineauSinécureSinécuristeSingeSingerSingeresseSingerieSingeurSingulariserSingularitéSingulier, ièreSingulièrementSinistreSinistré, éeSinistrementSinonSinopleSinueux, euseSinuositéSinusSinus

    Les mots débutant par sin  Les mots débutant par si

    Sin-le-NobleSinaai-WaassinapismesinapismesSinardSincenysincèresincèrementsincèressincéritéSincey-lès-RouvraysinciputSindèressindonsine diesine qua nonsinécuresinécuresSingapoursingesingesingésinge-araignéesingeasingeaientsingeaitsingeantsingéessingentsingersingeriesingeriessingessingessingessingiezsinglesinglesinglesSinglessingletonSingleyracSinglySingristsingularisaitsingularisesingularisersingularisessingularitésingularités

    Les synonymes de « sinciput»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sinciput dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « sinciput » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sinciput dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sinciput ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sinciput     Citation sur sinciput   Poèmes sinciput   Proverbes sinciput   Rime avec sinciput    Définition de sinciput  


    Définition de sinciput présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sinciput sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sinciput notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 16:33:03