Définition de « anacoluthe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot anacoluthe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur anacoluthe pour aider à enrichir la compréhension du mot Anacoluthe et répondre à la question quelle est la définition de anacoluthe ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.na.k?.lyt)

  • Figure de style introduisant une rupture dans la construction d’une phrase.


    Définitions de « anacoluthe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ANACOLUTHE, subst. fém.

    A.? GRAMM., RHÉT. Rupture de la construction syntaxique intervenant en cours de phrase, de telle manière que, sans qu'il y ait rupture du lien logique, la fin de la phrase n'est plus grammaticalement en harmonie avec son début; p. ex. dans cette phrase : ,,Les autres éternellement sur nous, j'étouffe!`` (j'étouffe en proposition exclamative au lieu de : font que j'étouffe). (P. Claudel, Le Soulier de satin, 1944, I, 3, p. 954).
    ? P. ext.
    1. Rupture de construction correspondant à une rupture de pensée :
    Elle usait, non par raffinement de style, mais pour réparer ses imprudences, de ces brusques sautes de syntaxe ressemblant un peu à ce que les grammairiens appellent anacoluthe ou je ne sais comment. S'étant laissée aller, en parlant femmes, à dire : « Je me rappelle que dernièrement je », brusquement, après un « quart de soupir », « je » devenait « elle », c'était une chose qu'elle avait aperçue en promeneuse innocente, et nullement accomplie. Ce n'était pas « elle » qui était le sujet de l'action. M. Proust, À la recherche du temps perdu,La Prisonnière, 1922, p. 153.
    2. Nom quelquefois donné à la prolepse ou construction hors phrase d'un mot ou d'un syntagme représenté à l'intérieur de la phrase par un pronom ou un adj. pronominal; p. ex. dans cette phrase : ,,...celui qui connaîtrait les causes de toutes choses, son rassasiement ne serait-il pas meilleur?`` (P. Claudel, Le Repos du septième jour, 1901, II, p. 837).
    B.? GRAMM., vx. Figure de grammaire consistant dans certaines formes particulières d'ellipse d'un élément demandé par les normes de la symétrie syntaxique.
    ? En partic.
    1. Omission du premier de deux termes corrélatifs, notamment de l'antécédent du pronom relatif (qui, pour celui qui, etc.). Il y a une anacoluthe dans ce vers : je vais où va toute chose, c'est-à-dire dans les lieux où... (Littré).
    2. Omission d'une préposition devant le deuxième complément d'un verbe, etc. (zeugme); comme dans cette phrase : ,,Si Dieu m'accordait le calme céleste, aérien, la prière ? comme [à] les anciens saints...!`` (A. Rimbaud, Une saison en enfer, 1873, p. 219).
    3. Omission de tout élément normalement demandé par les règles de la symétrie syntaxique, mais jugé non indispensable au sens, p. ex. dans cette phrase : ,,Votre Altesse donc quitte Ferrare et s'en vient secrètement à Venise, presque sans suite, affublée d'un faux nom napolitain, et [alors que] moi [je l'étais] d'un faux nom espagnol.`` (V. Hugo, Lucrèce Borgia, 1833, I, 2, p. 27).
    Prononc. ET ORTH. : [anak?lyt]. Besch. 1845 fait la rem. suiv. : ,,L'Académie prétend que le mot ne s'emploie guère qu'en parlant de phrases grecques ou latines. Le fait est que ce mot est peu usité, mais celui qui voudra s'en servir, l'appliquera à toutes les langues, car toutes les langues doivent présenter des exemples de cette sorte d'ellipse, la plus commune de toutes peut-être mais à coup sûr une des plus naturelles.`` Littré écrit : ,,anacoluthe ou plus rarement anacoluthie``.
    Étymol. ET HIST. ? 1751 gramm. (Encyclop. t. 1 : Anacoluthe. C'est une figure de mots qui est une espece d'ellipse [...], une figure par laquelle on sous-entend le corrélatif d'un mot exprimé). Empr. au b. lat. anacoluthon (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sans suite ») terme de gramm. attesté dep. Marius Plotius Sacerdos, Gramm. VI, 457, 23 ds TLL s.v., 13, 70 : anacoluthon est dictio non habens verba sibi necessario iungenda.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bél. 1957. ? Bénac Dissert. 1949. ? Boiss.8. ? Bouillet 1859. ? Dagn. 1965. ? Mar. Lex. 1933. ? Mar. Lex. 1961 [1951]. ? Morier 1961. ? Springh. 1962.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    anacoluthe \a.na.k?.lyt\ féminin

    1. (Linguistique) Figure de style introduisant une rupture dans la construction d'une phrase.
      • L'impératif employé par anacoluthe dans une proposition dépendante. (Adolf Tobler, Max Kuttner, Mélanges de grammaire française, 1905)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ANACOLUTHE. n. f.
    T. de Grammaire. Tournure de phrase par laquelle on abandonne une construction commencée pour en prendre une autre.

    Littré

    ANACOLUTHE (a-na-ko-lu-t' ou a-na-ko-lu-tie) s. f.

    Terme de grammaire.

    • 1Ellipse qui consiste à employer un relatif sans son antécédent. Il y a une anacoluthe dans ce vers?: Je vais où va toute chose, c'est-à-dire dans les lieux où?
    • 2Tournure dans laquelle commençant par une construction, ou finit par une autre, comme dans ces vers de Cinna, V, 1?: Toutes les dignités que tu m'as demandées, Je te les ai sur l'heure et sans peine accordées.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ANACOLUTHE, s. f. (Gramm.) c'est une figure de mots qui est une espece d'ellipse. Ce mot vient d'???????????, adjectif, non consentaneus : la racine de ce mot en fera entendre la signification. R. ?????????, comes, compagnon ; ensuite on ajoûte l'? privatif & un ? euphonique, pour éviter le bâillement entre les deux ? ; par conséquent l'adjectif anacoluthe signifie qui n'est pas compagnon, ou qui ne se trouve pas dans la compagnie de celui avec lequel l'analogie demanderoit qu'il se trouvât. En voici un exemple tiré du second livre de l'Enéide de Virgile, v. 330. Panthée, Prêtre du temple d'Apollon, rencontrant Enée dans le tems du sac de Troie, lui dit qu'Ilion n'est plus ; que des milliers d'ennemis entrent par les portes en plus grand nombre qu'on n'en vit autrefois venir de Mycenes :

    Portis alii bipatentibus adsunt
    Millia quot magnis nunquam venêre Mycenis.

    On ne sauroit faire la construction sans dire :

    Alii adsunt tot quot nunquam venêre Mycenis.

    Ainsi tot est l'anacoluthe ; c'est le compagnon qui manque. Voici ce que dit Servius sur ce passage : millia, subaudi tot, & est ??????????? ; nam dixit cum non præmiserit tot.

    Il en est de même de tantùm sans quantùm, de tamen sans quanquam ; souvent en François au lieu de dire il est-là où vous allez, il est dans la ville où vous allez, nous disons simplement il est où vous allez.

    Ainsi l'anacoluthe est une figure par laquelle on sous-entend le corrélatif d'un mot exprimé ; ce qui ne doit avoir lieu que lorsque l'ellipse peut être aisément suppléée, & qu'elle ne blesse point l'usage. (F)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « anacoluthe »

    ???????????, et ???????????, de ?? privatif, et ?????????, qui suit (voy. ACOLYTHE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1751) Emprunté au bas latin anacoluthon, lui-même emprunté au grec ancien ??????????? anakólouthon (« qui n'est pas à la suite de »), composé du préfixe privatif ?-(?) a-(n) et d'????????? akólouthos (« qui suit, qui s'accorde »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ANACOLUTHE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1751 gramm. (Encyclop. t. 1 : Anacoluthe. C'est une figure de mots qui est une espece d'ellipse [...], une figure par laquelle on sous-entend le corrélatif d'un mot exprimé). Empr. au b. lat. anacoluthon (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « sans suite ») terme de gramm. attesté dep. Marius Plotius Sacerdos, Gramm. VI, 457, 23 ds TLL s.v., 13, 70 : anacoluthon est dictio non habens verba sibi necessario iungenda.

    anacoluthe au Scrabble


    Le mot anacoluthe vaut 15 points au Scrabble.

    anacoluthe

    Informations sur le mot anacoluthe - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot anacoluthe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    anacoluthe

    Les rimes de « anacoluthe »


    On recherche une rime en YT .

    Les rimes de anacoluthe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yt

    Rimes de comput      Rimes de percute      Rimes de en-but      Rimes de paiute      Rimes de minute      Rimes de chute      Rimes de bute      Rimes de luths      Rimes de enquêtes-minute      Rimes de bahutent      Rimes de mute      Rimes de scrutent      Rimes de paiutes      Rimes de amputent      Rimes de Sensenruth      Rimes de volutes      Rimes de rut      Rimes de persécutent      Rimes de lutte      Rimes de mourûtes      Rimes de rebute      Rimes de répute      Rimes de percutent      Rimes de eûtes      Rimes de tutute      Rimes de Putte      Rimes de butent      Rimes de disputent      Rimes de mn      Rimes de culbutent      Rimes de scorbut      Rimes de contre-ut      Rimes de butes      Rimes de supputent      Rimes de pûtes      Rimes de disputes      Rimes de parachute      Rimes de fûtes      Rimes de cambute      Rimes de uppercuts      Rimes de affûte      Rimes de pfutt      Rimes de commute      Rimes de brut      Rimes de discutes      Rimes de brute      Rimes de rechute      Rimes de transmutent      Rimes de flûte      Rimes de transbahute     

    Mots du jour

    comput     percute     en-but     paiute     minute     chute     bute     luths     enquêtes-minute     bahutent     mute     scrutent     paiutes     amputent     Sensenruth     volutes     rut     persécutent     lutte     mourûtes     rebute     répute     percutent     eûtes     tutute     Putte     butent     disputent     mn     culbutent     scorbut     contre-ut     butes     supputent     pûtes     disputes     parachute     fûtes     cambute     uppercuts     affûte     pfutt     commute     brut     discutes     brute     rechute     transmutent     flûte     transbahute     


    Les citations sur « anacoluthe »

    1. Autre bel exemple d'anacoluthe: «L'homme est ainsi fait, qu'à force de lui dire qu'il est un sot, il le croit.» (Pascal.) Il faudrait, logiquement: «qu'à force de s'entendre dire qu'il est un sot...».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 7 mars 1943


    Les citations sur anacoluthe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot anacoluthe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « anacoluthe »

    AnaAnabaptisteAnablepsAnacardeAnachorèteAnachronismeAnacréontiqueAnacréontismeAnaérobieAnafinAnagallisAnagnosteAnagogiqueAnagrammeAnagrammé, éeAnalogieAnalyseAnalyseurAnalysteAnalytiqueAnarchieAnarchiqueAnarchiserAnaryen, enneAnasarqueAnastomoseAnathématiserAnathématismeAnathèmeAnatomieAnatomiqueAnatomisé, éeAnatomiserAnatomiste

    Les mots débutant par ana  Les mots débutant par an

    anaanabaptisteanabaptistesanabaptistesanabaseanabolisantanabolisantanabolisantsanabolisantsanachorèteanachorètesanachroniqueanachroniquementanachroniquesanachronismeanachronismesanacolutheanacondaanacondasanadyomèneanaérobieanaglypheanagrammeanagrammesanaïsAnaisAnaisanalanaleanaleptiquesanalesanalgésieanalgésiqueanalgésiqueanalgésiquesanalgésiquesanalogieanalogiesanalogiqueanalogiquesanalogueanalogueanaloguesanaloguesanalphabèteanalphabèteanalphabètesanalphabètesanalphabétismeanalysa

    Les synonymes de « anacoluthe»

    Les synonymes de anacoluthe :

      1. rupture

    synonymes de anacoluthe

    Fréquence et usage du mot anacoluthe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « anacoluthe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot anacoluthe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Anacoluthe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations anacoluthe     Citation sur anacoluthe   Poèmes anacoluthe   Proverbes anacoluthe   Rime avec anacoluthe    Définition de anacoluthe  


    Définition de anacoluthe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot anacoluthe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot anacoluthe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 13:31:27