Définition de « chineur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chineur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chineur pour aider à enrichir la compréhension du mot Chineur et répondre à la question quelle est la définition de chineur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|1=?i.nœ?)

  • (term|Argot) Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets. - Le Mont-de-Piété n’a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d’once… faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets… on a gardé le souvenir d’un coup de chinage sur de faux galons d’or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs. Maxime du Camp, s:Revue des Deux Mondes - Il ne faut pas croire que cette fraude s’arrête aux objets précieux, on chine tout. Maxime du Camp, ib. p. 333 (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « chineur »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Chineur1, subst. masc.,text. Ouvrier qui applique la couleur sur les écheveaux au moyen de rouleaux cannelés. ? [?in?:?]. ? 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chineur \?i.n??\ masculin (pour une femme, on dit : chineuse)

    1. (Argot) (Vieilli) Filou qui vole en augmentant frauduleusement la valeur apparente des objets.
      • Le Mont-de-Piété n'a guère à se défendre que contre deux variétés de filous parfaitement catégorisées : les chineurs et les piqueurs d'once? faire la chine consiste à augmenter frauduleusement la valeur apparente des objets? on a gardé le souvenir d'un coup de chinage sur de faux galons d'or qui coûta aux commissaires-priseurs plus de 30 000 francs. (Maxime du Camp, Revue des Deux-Mondes, 15 janv. 1873, page 332)
    2. Personne qui cherche une trouvaille dans les brocantes et les magasins d'occasion.
      • Il s'est décidé un beau jour à postuler afin de passer de l'état de chineur au métier de bouquiniste. (Guy Silva, Avec les bouquinistes des quais de Paris, 2000)
      • Rechercheur d'antiquités... chineur, quoi ! ... voilà ce que je vais devenir, monsieur Fandor. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, La Guêpe rouge, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 616)
      • La saison des vide-greniers s'ouvre alors que le printemps pointe, pour la plus grande joie de tous leurs amateurs. Ceux-ci, vendeurs, « déballent » aux aurores sur des tréteaux branlants, ou « chineurs », farfouillent fébrilement dans les tas de vieilleries au charme désuet, en quête de la perle rare. (Pascal Lardellier, Nos modes, nos mythes, nos rites: Le social, entre sens et sensible, Éditions EMS, 2013, p. 75)
      • Dans le métier de chineur (tel est le nom des chercheurs d'occasions, du verbe chiner, aller à la recherche des occasions et conclure de bons marchés avec des détenteurs ignorants) ; dans ce métier, la difficulté consiste à pouvoir s'introduire dans les maisons. On ne se figure pas les ruses à la Scapin, les tours à la Sganarelle, et les séductions à la Dorine qu'inventent les chineurs pour entrer chez le bourgeois. (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847, chapitre XXIX, page 115 de l'édition Garnier)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CHINEUR (chi-neur) s. m.
    • Celui qui applique la couleur sur la chaîne des étoffes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chineur »

     Dérivé de chiner, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Chineur1, subst. masc.,attest. 1866 (Lar. 19e); de chiner1, suff. -eur2*.

    chineur au Scrabble


    Le mot chineur vaut 12 points au Scrabble.

    chineur

    Informations sur le mot chineur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chineur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chineur

    Les rimes de « chineur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de chineur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de suspenseurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de déconneurs      Rimes de senseur      Rimes de auteure      Rimes de péroreur      Rimes de déchargeur      Rimes de migrateur      Rimes de canalisateur      Rimes de traîneurs      Rimes de hunter      Rimes de suppresseur      Rimes de boursicoteur      Rimes de baiseurs      Rimes de nettoyeurs      Rimes de pâleur      Rimes de débardeurs      Rimes de mâcheurs      Rimes de inquisiteur      Rimes de lecteurs      Rimes de releveurs      Rimes de bûcheurs      Rimes de obturateurs      Rimes de accrocheurs      Rimes de offenseur      Rimes de surprotecteur      Rimes de déblayeur      Rimes de désorganisateur      Rimes de évangélisateur      Rimes de fraudeurs      Rimes de liquidateurs      Rimes de lisseur      Rimes de demeures      Rimes de moralisateur      Rimes de libérateurs      Rimes de émondeur      Rimes de trompeur      Rimes de novateurs      Rimes de âme-soeur      Rimes de défibreur      Rimes de kidnappeur      Rimes de planeurs      Rimes de soudeurs      Rimes de fédérateur      Rimes de concepteurs      Rimes de ambassadeurs      Rimes de présidents-directeurs      Rimes de initiateurs      Rimes de téléviseurs      Rimes de rétroprojecteur     

    Mots du jour

    suspenseurs     hypersustentateur     déconneurs     senseur     auteure     péroreur     déchargeur     migrateur     canalisateur     traîneurs     hunter     suppresseur     boursicoteur     baiseurs     nettoyeurs     pâleur     débardeurs     mâcheurs     inquisiteur     lecteurs     releveurs     bûcheurs     obturateurs     accrocheurs     offenseur     surprotecteur     déblayeur     désorganisateur     évangélisateur     fraudeurs     liquidateurs     lisseur     demeures     moralisateur     libérateurs     émondeur     trompeur     novateurs     âme-soeur     défibreur     kidnappeur     planeurs     soudeurs     fédérateur     concepteurs     ambassadeurs     présidents-directeurs     initiateurs     téléviseurs     rétroprojecteur     


    Les citations sur « chineur »

    Les citations sur chineur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chineur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chineur »

    ChiaouxChicChicaneChicanerChicanerieChicaneur, euseChicheChicheChiche-faceChichementChichetéChicoréeChicotChicoterChicotinChien, chienneChiénailleChiendentChienneChiennerChierChiffeChiffleChiffonChiffonnageChiffonné, éeChiffonnerChiffonnier, ièreChiffrableChiffrageChiffreChiffrerChignonChiliogoneChimèreChimériqueChimériquementChimériserChimico-légal, aleChimie ou chymieChimiqueChimisteChina-grassChiné, éeChineurChinfreneauChinois, oiseChinquerChiourmeChipie

    Les mots débutant par chi  Les mots débutant par ch

    chichiachiadéchiadéechiadéeschiaderchiaientchiaischiaitchialachialaientchialaischialaitchialantchialechialéchialentchialerchialerachialeraientchialeraischialeraitchialeraschialèrentchialerieschialeschialeurchialeurchialeusechialezchiantchiantchiantechianteschiantichiantschiardchiardschiasmachiasmechiassechiasseschiasseuxchiatiquechiatiquesChiatraChiatrachiboukchibrechic

    Les synonymes de « chineur»

    Les synonymes de chineur :

      1. brocanteur
      2. antiquaire
      3. fripier
      4. camelot
      5. chiffonnier
      6. ferrailleur
      7. casseur

    synonymes de chineur

    Fréquence et usage du mot chineur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chineur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chineur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chineur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chineur     Citation sur chineur   Poèmes chineur   Proverbes chineur   Rime avec chineur    Définition de chineur  


    Définition de chineur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chineur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chineur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:56:21