Définition de « professeur »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Professeur et répondre à la question quelle est la définition de professeur ?
Une définition simple : (fr-rég|p??.f?.sœ?)
Définitions de « professeur »
Trésor de la Langue Française informatisé
PROFESSEUR, subst. masc.
Personne qui enseigne une discipline, une technique, un art.Wiktionnaire
Nom commun - français
professeur \p??.f?.s??\ ou \p??.fe.s??\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on peut dire : professeure, professeuse, professoresse)
-
(Éducation) Personne qui enseigne une science ou un art.
- Ainsi, quoiqu'il y ait un grand nombre de femmes qui professent, qui gravent, qui composent, qui traduisent, etc., on ne dit pas : professeuse, graveuse, compositrice, traductrice, etc., mais bien professeur, graveur, compositeur, traducteur, etc., par la raison que ces mots n'ont été inventés que pour les hommes qui exercent ces professions. ? (Louis-Nicolas Bescherelle, Grammaire nationale, L. Bourgeois-Maze, Paris, 1834, page 38)
- L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidemment une pure vanité. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
- La professeur jouait le rôle de mère, de guide, d'avocate, et en même temps elle devait s'occuper des élèves qui lui demandaient en bafouillant à qui ils devaient s'adresser pour avoir un permis de conduire ou comment obtenir un prêt pour acheter un téléviseur. ? (Carlos Liscano, La Route d'Ithaque, traduit de l'espagnol uruguayen par Jean-Marie Saint-Lu, Belfond, 2012)
- Elle demanda ensuite à la jeune fille si elle était du coin. ? Oh pour ça, oui ! J'ai passé les vingt petites années de ma vie à Waikiki beach, dont les quinze dernières à faire du surf. Je suis d'ailleurs professeur de surf [...]. ? (Houda Khattabi, Le Retour de Nataryia, Saint-Denis, Société des Écrivains, 2010, page 66)
-
(Enseignement) Personne qui enseigne dans l'enseignement secondaire, à savoir le collège et le lycée.
- Une fois, par exemple, Guido a proposé à la professeur de latin de nous faire lire des livres entiers au lieu des habituels extraits bourrés de problèmes grammaticaux, pour que nous prenions un minimum de plaisir au travail de traduction. ? (Andrea De carlo, Deux sur deux, Paris, HC éditions, 2018)
- Professeur de philosophie, de mathématiques.
-
(Enseignement supérieur) Personne titulaire d'une chaire en Université, ou grandes écoles.
- Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. ? (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, page 29)
- Je tiens à remercier Madame le Professeur Maryse BAUDREZ et Monsieur le doyen, le professeur Thierry DI MANNO, pour leur aide, ainsi que leur soutien. ? (Khair Al Deen Kadhim OBBED, Les Effets de l'Internet sur les règles de conflit de compétence internationale, université de Toulon, 28 juin 2016, page 3, consulté le 8 juillet 2018)
-
Titre obtenu à l'issue d'un cursus universitaire, permettant d'encadrer des recherches académiques et universitaires.
- Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. ? (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
- Personne qui professe une doctrine.
- Le poète doit être un professeur d'espérance. ? (Jean Giono, L'Eau vive, 1956).
Littré
-
1Celui qui enseigne les lettres, une science, un art. Professeur en droit. Professeur de chant.
Il [Arminius] trouva un terrible adversaire en la personne de François Gomar, professeur en théologie dans l'Académie de Leyde, rigoureux calviniste, s'il en fut jamais
, Bossuet, Variat. XIV, 18.Budé, Turnèbe, Ramus, Lambin, Muret, Buchanan, Passerat, Casaubon, tous professeurs dans l'Université ou au Collége royal
, Rollin, Traité des Ét. VI, 2e part. II, 3.On sépare un livre de son auteur?; mais on ne peut séparer un professeur de ses leçons
, Condorcet, Bucquet.Il se dit aussi des femmes.
Mlle Agnési fut une mathématicienne célèbre, et professeur à Bologne
, Legoarant ?Par dénigrement, on a fait le féminin professeuse.
Tite Live ne dit pas assurément qu'elles [des empoisonneuses] réduisirent cet art en préceptes? il ne parle point de cent soixante-dix professeuses en sublimé corrosif ou en vert-de-gris
, Voltaire, Dict. phil. Empoisonnements.C'est un temps de chien et de professeur, c'est un très mauvais temps, à cause que les professeurs sont obligés d'aller donner des leçons quelque temps qu'il fasse.
-
2 Fig. Il se dit d'un homme, en parlant des doctrines qu'il affecte.
Le monde n'a jamais manqué de charlatans?: Cette science, de tout temps, Fut en professeurs très fertile
, La Fontaine, Fabl. VI, 19.Ceux qui, voulant à tout prix être chefs de faction plutôt que professeurs d'opinions, avaient fondé leur succès sur l'intrigue et la calomnie?
, Mirabeau, Collection, t. III, p. 351. -
3 Fig. Il se dit de celui qui exerce un art et en fait profession, par opposition au simple amateur.
Ce n'est pas un simple amateur de musique, c'est un professeur
, Dict. de l'Acad.
REMARQUE
Le féminin professeuse, bien que employé par Voltaire, ne paraît pas devoir réussir. Aujourd'hui, on s'accoutume à dire professeur au féminin, comme on dit une femme auteur.
HISTORIQUE
XIVe s. Cestui livre n'est pas tant seulement pour les professeurs de cest art [chirurgie], mais pour?
, Lanfranc, f° 39.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
PROFESSEUR. - HIST. Ajoutez?:
XVIe s. Quant à ce qui touche la conservation de la religion catholique romaine, par quelle meilleure voye y pouvoit-on pourvoir qu'en eslisant pour la republique tel gouverneur qui fust professeur et defenseur d'icelle??
Marnix de Sainte-Aldegonde, ?uvres, Écrits publiques et historiques, Bruxelles, 1859, p. 123.
Encyclopédie, 1re édition
PROFESSEUR, s. m. (Hist. littér.) dans les universités, homme de lettres qui fait des leçons publiques sur quelque art ou quelque science, dans une chaire où il est placé pour ce sujet. Voyez Chaire.
Les professeurs dans nos universités, enseignent la grammaire & les humanités, en expliquant de vive voix les auteurs classiques & en donnant à leurs écoliers des matieres de composition, soit en vers, soit en prose, qu'ils corrigent pour leur montrer l'application des regles. Ceux de Philosophie, de Droit, de Théologie & de Médecine, dictent des traités que copient leurs auditeurs, auxquels ils les expliquent ensuite.
Les professeurs des universités d'Angleterre font seulement des lettres publiques pendant un certain tems.
On compte en Angleterre un grand nombre de professeurs, les uns prennent leur nom des arts ou de la partie des Sciences sur laquelle ils donnent des leçons, comme professeur des cas de conscience, professeur d'hébreu, professeur de Physique, de Théologie, de Droit, &c. d'autres tirent le leur des personnes qui ont fondé leurs chaires ou qui y ont attaché des revenus, comme les professeurs Saviliens, d'Astronomie & de Géométrie ; le professeur Lucanien, pour les Mathématiques ; le professeur Margaret qui enseigne la Théologie, &c.
Dans l'université de Paris, après un certain nombre d'années d'exercice, qui est de vingt ans dans quelques nations, & simplement de seize dans d'autres ; les professeurs sont honorés du titre d'émerite & gratifiés d'une pension qu'ils touchent, même après avoir quitté leurs chaires ; récompense bien juste & bien propre à exciter l'émulation.
Il n'y a pas encore long-tems que les professeurs étoient payés par leurs écoliers ; mais depuis l'année 1719, le Roi actuellement régnant, a assigné aux professeurs des honoraires fixes, & a par ce moyen procuré à ses sujets l'instruction gratuite, du-moins dans l'université de Paris.
Professeurs royaux, voyez Royal.
Professeurs royaux, on nomme ainsi dans les universités les professeurs, dont les chaires ont été fondées par les rois, & dont le revenu est assigné sur le trésor royal. Le premier de nos rois qui ait fait de ces sortes d'établissemens est François I. qui fonda onze chaires ; Henri II. y en ajouta une douzieme. Le progrès que les lettres ont fait depuis ont engagé les successeurs de ces princes à en établir de nouvelles ; ensorte qu'aujourd'hui dans le college royal, on compte dix-neuf professeurs royaux ; il y en a aussi quatre de Théologie en Sorbonne, & autant pour la même science au college de Navarre.
Henri VIII. en fonda cinq dans chacune des universités d'Angleterre ; savoir, pour la Théologie, l'hébreu, le grec, le Droit & la Physique.
Étymologie de « professeur »
Lat. professorem, de professus, qui a déclaré, exposé (voy. PROFÈS).
- (XIVe siècle) Du latin professor. À l'origine masculin, le mot est devenu épicène vers 1840. D'abord peu usité, le féminin s'est répandu à partir des années 1980[1].
professeur au Scrabble
Le mot professeur vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot professeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot professeur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « professeur »
On recherche une rime en 9R .
Les rimes de professeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9R
Rimes de avorteur Rimes de dîneur Rimes de blancheur Rimes de mini-ordinateur Rimes de minuteur Rimes de télécopieur Rimes de mineurs Rimes de baiseurs Rimes de minuteurs Rimes de pleureur Rimes de Grâce-Berleur Rimes de convertisseur Rimes de picoreur Rimes de leurres Rimes de indicateurs Rimes de arracheurs Rimes de défenseur Rimes de douleur Rimes de fumeur Rimes de prompteurs Rimes de petit-beurre Rimes de composteur Rimes de exportateur Rimes de hâbleur Rimes de étrangleurs Rimes de inspecteurs Rimes de démolisseur Rimes de pourrisseur Rimes de enculeurs Rimes de équarrisseurs Rimes de rénovateurs Rimes de conducteurs Rimes de détonateurs Rimes de inférieure Rimes de prestidigitateurs Rimes de mister Rimes de boxeurs Rimes de employeurs Rimes de coupleurs Rimes de blagueur Rimes de pasteurs Rimes de respirateurs Rimes de pleureur Rimes de baptiseur Rimes de sélecteurs Rimes de ex-monteur Rimes de auteure Rimes de catalyseurs Rimes de stoppeur Rimes de utilisateurMots du jour
avorteur dîneur blancheur mini-ordinateur minuteur télécopieur mineurs baiseurs minuteurs pleureur Grâce-Berleur convertisseur picoreur leurres indicateurs arracheurs défenseur douleur fumeur prompteurs petit-beurre composteur exportateur hâbleur étrangleurs inspecteurs démolisseur pourrisseur enculeurs équarrisseurs rénovateurs conducteurs détonateurs inférieure prestidigitateurs mister boxeurs employeurs coupleurs blagueur pasteurs respirateurs pleureur baptiseur sélecteurs ex-monteur auteure catalyseurs stoppeur utilisateur
Les citations sur « professeur »
- On ne peut pas juger, enfant, de l'âge d'un professeur, ils paraissent tous vieux.Auteur : Yasmina Reza - Source : Babylone (2016)
- C’est un spectacle admirable que (celui que) donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (…) exposés à tout, sacrifiant tout, luttant contre tout, résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre tous les pouvoirs, les autorités temporelles, les puissances constituées. Contre les familles, ces électeurs, contre l’opinion ; contre le proviseur, qui suit les familles, qui suivent l’opinion ; contre les parents des élèves ; contre le proviseur, le censeur, l’inspecteur d’académie, le recteur de l’académie, l’inspecteur général, le directeur de l’enseignement secondaire, le ministre, les députés, toute la machine, toute la hiérarchie, contre les hommes politiques, contre leur avenir, contre leur carrière, contre leur (propre) avancement ; littéralement contre leur pain. Contre leurs chefs, contre leurs maîtres, contre l’administration, la grande Administration, contre leurs supérieurs hiérarchiques, contre leurs défenseurs naturels, contre ceux qui naturellement devraient les défendre. Et qui les abandonnent au contraire. Quand ils ne les trahissent pas. Contre tous leurs propres intérêts. Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- Des gens qui n'ont point nourri leur esprit dix ans durant, hormis de quelques miettes de journal, il y en a même chez les professeurs, et ce n'est point là une exception.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
- Quand le professeur fait découvrir quelque chose à un élève, lui aussi fait une découverte.Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)
- J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne ! Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- Les moindres musicâtres pouvaient hardiment (en 1740) s'intituler professeurs de composition.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien, Monsigny
- Je te le dis et te le répète, l'école redeviendra un facteur d'intégration, grâce aux professeurs. Ils incarnent les vecteurs de la cohésion sociale. C'est un métier que je respecte, non pas, parce que je l'ai exercé, plutôt parce que les enseignants ont la capacité de nous élever, de nous intéresser. Certains d'entre eux s'en fichent bien sûr ! Dans tous les métiers, il y a… euh pardon pour ce mot, mais c'est vrai… il y a des cons. Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Le monde ne tourne pas rond, ma petite-fille (2017)
- On dit aussi qu'il fut professeur dans un lycée et qu'on n'a pas pu le garder à cause de cette manie terrible de se branler par sa poche percée derrière son bureau, en pleine classe... que les enfants n'apprenaient plus rien.Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)
- Aucun professeur ne laisse indifférent, tous donnent quelque chose que nous emporterons jusqu'au caveau.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Il n'y a pas de goût artistique plus médiocre que celui des professeurs. Dès l'école primaire, les professeurs gâtent le goût artistique des élèves, dès le début ils font passer le goût de l'art à leurs élèves au lieu de les éclairer sur l'art et en particulier la musique, et d'en faire le plaisir de leur existence. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- La lutte aujourd'hui est une lutte pour l'éducation, pour l'éducation démocratique. Finalement, je crois être, avant tout, un éducateur. Si j'y parviens, ce n'est pas en raison de ma sagesse, mais de mon ignorance. C'est important, pour un professeur, d'être un peu ignorant, parce qu'il comprendra mieux l'ignorance des autres.Auteur : Fernando Savater - Source : Le Monde des Livres 29 septembre 2005
- La plupart de nos professeurs sont des créatures minables, qui semblent s'être donné pour tâche de barricader la vie de leurs élèves et de la transformer, finalement et définitivement, en une épouvantable déprime. Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)
- Sais-tu la différence en un professeur et un outil ? Non ? Le mauvais prof n'est pas réparable.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les développe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent.Auteur : Stephen Neill - Source : Sans référence
- C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)
- Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.Auteur : Wolfgang Pauli - Source : Sans référence
- Je suis obligé de prendre les mots dans le sens qu'ils ont aujourd'hui, et non pas toujours dans celui qu'ils pourraient ou devraient avoir - «J'ai abîmé mes affaires», tellement vitupéré par mon professeur de rhétorique. - Adorable.Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier IV, août 1919
- Les bons professeurs, comme les épouses vertueuses, sont des perles qui n'ont pas de prix.Auteur : Stephen King - Source : Salem (1975)
- Le poète doit être un professeur d'espérance.Auteur : Jean Giono - Source : L'Eau vive
- Tel est le miracle de l'école. Un bon professeur peut captiver les classes rétives et rendre vivants les enseignements les plus mal conçus. Il peut tout sauver. Au total, les programmes sont mauvais, la pédagogie inadaptée, mais le prof est bon.Auteur : François de Closets - Source : Le bonheur d'apprendre et comment on l'assassine (1996)
- Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Tu m'as appris à aimer, tu as été mon professeur d'amour. Auteur : Colombe Schneck - Source : Mai 67 (2014)
- Formés dans des instituts spécialisés, les futurs professeurs de religion devront expliquer que l'islam est une religion de la raison, amie du progrès et de la civilisation, qui s'oppose aux superstitions, à l'islam politique et au radicalisme.Auteur : Thierry Zarcone - Source : La Turquie. De l'Empire ottoman à la République d'Atatürk (2005)
- Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
Les mots proches de « professeur »
Proa Probabilisme Probabilité Probable Probablement Probant, ante Probation Probe Probité Problématique Problématiquement Problème Probole Proboscide Procatarctique Procédé Procéder Procédure Procellaire Procérité Procès Processif, ive Procession Processionnaire Processionnellement Processionner Processus Prochain, aine Prochainement Prochaineté Proche Procidence Procillon Proclamateur Proclamation Proclamer Proclive Procompte Proconsul Procréateur, trice Procréation Procréer Procurable Procuralat Procurateur Procuration Procuratoire Procuratorien, ienne Procure ProcurerLes mots débutant par pro Les mots débutant par pr
pro pro-occidental proactif probabilité probabilités probable probablement probables probant probante probantes probants probation probatoire probe probes probité problématique problématique problématiques problématiques problème problèmes probloc problocs probloque probloques proc procaïne procalmadiol procéda procédaient procédais procédait procédâmes procédant procédât procède procédé procédé procèdent procéder procédera procéderaient procéderais procéderait procéderez procéderiez procéderons procéderont
Les synonymes de « professeur»
Les synonymes de professeur :- 1. pédagogue
2. éducateur
3. formateur
4. enseignant
5. maître
6. précepteur
7. prof
8. instituteur
9. magister
10. universitaire
synonymes de professeur
Fréquence et usage du mot professeur dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « professeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professeur dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Professeur ?
Citations professeur Citation sur professeur Poèmes professeur Proverbes professeur Rime avec professeur Définition de professeur
Définition de professeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot professeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
