Définition de « professeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Professeur et répondre à la question quelle est la définition de professeur ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.f?.sœ?)

  • Personne qui enseigne une ou plusieurs matières. - Le professeur de français nous a appris un poème.

  • Titre universitaire.

    Définitions de « professeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFESSEUR, subst. masc.

    Personne qui enseigne une discipline, une technique, un art.
    A. ? Personne dont la profession est d'enseigner, qui a pour cela les connaissances et les diplômes qui la rendent apte à cette fonction dans une ou plusieurs disciplines. Être professeur; bon, mauvais, éminent professeur; jeune, vieux professeur; être nommé, devenir professeur; une chaire, un poste de professeur. Depuis que certains professeurs m'ont appris que Voltaire n'entendait rien à la poésie, que Grétry ne savait pas la musique, et que Rubens dessinait très-mal, je me défie du jugement, ou plutôt de la bonne foi des gens du métier (Jouy, Hermite,t.3, 1813, p.317).Son père, ancien professeur de physique à Saint-Louis, avait fait de nécessité vertu en quittant Paris, où la vie commençait à être lourde avec quatre enfants et des appointements modestes (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p.39).Elle lui tendit un croquis maladroit où il était reconnaissable et méchamment caricaturé. Sitôt, il se mit en quête d'un professeur de dessin et découvrit un copiste maniaque (Péladan, Vice supr.,1884, p.15).
    SYNT. Professeur de français, de mathématiques, de chimie, d'histoire, de géographie, de philosophie, de langues; professeur de médecine, de théologie, de droit, de lettres; professeur de gymnastique, de danse, de musique; professeur de judo, de ski, de tennis; professeur de collège, de lycée, d'université, de faculté; professeur au petit, au grand Séminaire, à la Sorbonne, au Collège de France, au conservatoire; professeur de sixième, de terminale.
    ? [Dans l'Éducation Nationale] Enseignant(e) du second degré ou du supérieur, titulaire d'un grade universitaire ou d'un titre acquis par concours lui conférant ce titre. Professeur adjoint, associé, invité, suppléant; conseil des professeurs; salle des professeurs; professeur de l'enseignement secondaire, supérieur. Le conseil de faculté comprend les professeurs titulaires et a notamment pour fonction de présenter des candidats aux chaires vacantes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.315):
    1. Les professeurs des établissements publics de l'enseignement technique (à l'exception des professeurs de l'enseignement technique supérieur et des centres d'apprentissage) sont groupés en deux corps, le corps des professeurs agrégés et assimilés, le corps des professeurs certifiés. Encyclop. éduc.,1960, p.331.
    ? En partic. Professeur + n. patronymique.[S'emploie plus partic. pour un professeur de la faculté de Médecine] Professeur de l'enseignement supérieur. C'est l'opinion du professeur Boule, qui fait autorité en matière de paléontologie humaine (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.187).
    ? Élève-professeur. Celui, celle qui à la suite d'un concours est habilité(e) à suivre une formation pour acquérir le titre de professeur, cette formation étant généralement rémunérée par l'État et faisant l'objet d'un contrat par lequel l'intéressé(e) doit un certain nombre d'années de service à l'Éducation Nationale. Chaque institut rassemble les élèves-professeurs qui se destinent à l'enseignement dans les lycées, les collèges classiques ou modernes, les écoles normales primaires, les écoles nationales professionnelles et les collèges techniques «en vue de l'acquisition d'un titre habilitant à l'enseignement» (Encyclop. éduc.,1960, p.376).
    Rem. Ce terme, sauf à l'oral, ne s'emploie pas avec un déterm. fém. (contrairement à prof), mais avec un déterm. masc. pour les deux sexes: J'ai une petite amie, professeur dans un lycée de province. Elle serait enfermée dans une geôle sans air qu'elle ne serait pas plus seule et plus étouffée (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1226). Certains aut. ont cherché à introduire les termes professeuse ou professoresse (infra rem.) qui ne sont pas passés dans le lang. cour., ou bien ont cherché des tournures qui permettaient d'introduire une notion de fém.: L'évêque Espelette ressemble à n'importe quelle dame professeur à l'institut des jeunes filles d'Ostrov (Bernanos, Joie, 1929, p.624).
    B. ? Personne qui transmet un savoir-faire, des connaissances dans un domaine quelconque. Car je sais lire à présent! J'ai appris très vite, paraît-il! C'est grand-père qui a été mon professeur (Gyp, Souv. pte fille,1927, p.59).J'ai dévoré ce livre en trois jours; aussi aurais-je bien mauvaise grâce à ne pas reconnaître en Renan le plus amusant des professeurs (Green, Journal,1933, p.151):
    2. Quand on a bien et copieusement déjeuné, si on avale sur le tout une ample tasse de bon chocolat, on aura parfaitement digéré trois heures après, (...) j'ai fait tenter cette expérience à bien des dames, qui assuraient qu'elles en mourraient; elles s'en sont toujours trouvées à merveille, et n'ont pas manqué de glorifier le professeur. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p.117.
    ? P. anal., souvent péj. Personne qui cherche à propager, à imposer certains principes, certaines idées ou doctrines. Synon. maître.Professeur d'athéisme, de vertu, de sagesse. Pour observer la vertu, je me détourne des professeurs de puritanisme et des Don Quichotte de la morale (Amiel, Journal,1866, p.434).Nous sommes tous professeurs, dogmatiques, puisque nous faisons de la propagande pour nos idées (Renard, Corresp.,1889, p.100).
    ? [Avec une connotation iron.] Rocambole, en robe de chambre, était étendu tout de son long sur un divan et regardait son ancien professeur en fourberies (Ponson du Terr., Rocambole,t.4, 1859, p.117).Ces professeurs de bonheur à bon marché cherchent un monde net de responsabilités et de fautes, où l'instinct sanctifie sans effort et délivre du reproche (Mounier, Traité caract.,1946, p.709).
    ? P. anal. Ce qui apprend quelque chose à quelqu'un. Ah! les oiseaux, les chiens, les lapins! Que ces humbles professeurs de bon sens, tous silencieux, tous soumis aux décrets éternels, sont au-dessus de notre vaine et froide connaissance! (Delacroix, Journal,1852, p.471).[Le talent de bien dire] est le professeur de l'espèce humaine et le secrétaire de l'esprit humain (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p.110).
    ? Arg. ,,Vieille courtisane qui excelle à faire l'éducation des petits jeunes gens`` (France 1907; v. aussi Larch. Nouv. Suppl. 1889, p.196).
    REM. 1.
    Professeuse, subst. fém.,synon.Les seuls visages féminins que je voie, sans compter les professeuses, comme on dit ici, sont la femme de mon maître d'allemand et MlleW, fille d'un métaphysicien très-profond (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p.418).[Au Canada] Au primaire, on est instituteur ou institutrice à l'exception des spécialistes qui eux (elles) conservent le nom de professeurs ou professeuses (Le Devoir,5 nov. 1983, p.14, col. 5).
    2.
    Professoresse, subst. fém.,synon.Ces yeux, de la couleur de l'eau des lavoirs, avaient la langueur pâmée des sentimentales professoresses du septentrion (Bloy, Femme pauvre,1897, p.99).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1337 «celui qui enseigne (un art, une science)» (A. N. S 93, pièce 26: proffesseur en loys). Empr. au lat. professor «celui qui se déclare expert dans un art ou une science» d'où «professeur de, maître de», v. professer. Fréq. abs. littér.: 3773. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2795, b) 5636; xxes.: a) 6629, b) 6653. Bbg. Arrivé (M.). Maître, instituteur, professeur. Fr. Monde. 1966, no44, pp.37-39. _Boel (E.). Le Genre des n. désignant les professions et les situations fém. en fr. mod. R. rom. 1976, t.11, p.42. _Gall. 1955, 190-191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    professeur \p??.f?.s??\ ou \p??.fe.s??\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on peut dire : professeure, professeuse, professoresse)

    1. (Éducation) Personne qui enseigne une science ou un art.
      • Ainsi, quoiqu'il y ait un grand nombre de femmes qui professent, qui gravent, qui composent, qui traduisent, etc., on ne dit pas : professeuse, graveuse, compositrice, traductrice, etc., mais bien professeur, graveur, compositeur, traducteur, etc., par la raison que ces mots n'ont été inventés que pour les hommes qui exercent ces professions. (Louis-Nicolas Bescherelle, Grammaire nationale, L. Bourgeois-Maze, Paris, 1834, page 38)
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidemment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
      • La professeur jouait le rôle de mère, de guide, d'avocate, et en même temps elle devait s'occuper des élèves qui lui demandaient en bafouillant à qui ils devaient s'adresser pour avoir un permis de conduire ou comment obtenir un prêt pour acheter un téléviseur. (Carlos Liscano, La Route d'Ithaque, traduit de l'espagnol uruguayen par Jean-Marie Saint-Lu, Belfond, 2012)
      • Elle demanda ensuite à la jeune fille si elle était du coin. ? Oh pour ça, oui ! J'ai passé les vingt petites années de ma vie à Waikiki beach, dont les quinze dernières à faire du surf. Je suis d'ailleurs professeur de surf [...]. (Houda Khattabi, Le Retour de Nataryia, Saint-Denis, Société des Écrivains, 2010, page 66)
      1. (Enseignement) Personne qui enseigne dans l'enseignement secondaire, à savoir le collège et le lycée.
        • Une fois, par exemple, Guido a proposé à la professeur de latin de nous faire lire des livres entiers au lieu des habituels extraits bourrés de problèmes grammaticaux, pour que nous prenions un minimum de plaisir au travail de traduction. (Andrea De carlo, Deux sur deux, Paris, HC éditions, 2018)
        • Professeur de philosophie, de mathématiques.
      2. (Enseignement supérieur) Personne titulaire d'une chaire en Université, ou grandes écoles.
        • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, page 29)
        • Je tiens à remercier Madame le Professeur Maryse BAUDREZ et Monsieur le doyen, le professeur Thierry DI MANNO, pour leur aide, ainsi que leur soutien. (Khair Al Deen Kadhim OBBED, Les Effets de l'Internet sur les règles de conflit de compétence internationale, université de Toulon, 28 juin 2016, page 3, consulté le 8 juillet 2018)
    2. Titre obtenu à l'issue d'un cursus universitaire, permettant d'encadrer des recherches académiques et universitaires.
      • Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
    3. Personne qui professe une doctrine.
      • Le poète doit être un professeur d'espérance. (Jean Giono, L'Eau vive, 1956).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROFESSEUR (pro-fè-seur) s. m.
    • 1Celui qui enseigne les lettres, une science, un art. Professeur en droit. Professeur de chant. Il [Arminius] trouva un terrible adversaire en la personne de François Gomar, professeur en théologie dans l'Académie de Leyde, rigoureux calviniste, s'il en fut jamais, Bossuet, Variat. XIV, 18. Budé, Turnèbe, Ramus, Lambin, Muret, Buchanan, Passerat, Casaubon, tous professeurs dans l'Université ou au Collége royal, Rollin, Traité des Ét. VI, 2e part. II, 3. On sépare un livre de son auteur?; mais on ne peut séparer un professeur de ses leçons, Condorcet, Bucquet.

      Il se dit aussi des femmes. Mlle Agnési fut une mathématicienne célèbre, et professeur à Bologne, Legoarant ?

      Par dénigrement, on a fait le féminin professeuse. Tite Live ne dit pas assurément qu'elles [des empoisonneuses] réduisirent cet art en préceptes? il ne parle point de cent soixante-dix professeuses en sublimé corrosif ou en vert-de-gris, Voltaire, Dict. phil. Empoisonnements.

      C'est un temps de chien et de professeur, c'est un très mauvais temps, à cause que les professeurs sont obligés d'aller donner des leçons quelque temps qu'il fasse.

    • 2 Fig. Il se dit d'un homme, en parlant des doctrines qu'il affecte. Le monde n'a jamais manqué de charlatans?: Cette science, de tout temps, Fut en professeurs très fertile, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Ceux qui, voulant à tout prix être chefs de faction plutôt que professeurs d'opinions, avaient fondé leur succès sur l'intrigue et la calomnie?, Mirabeau, Collection, t. III, p. 351.
    • 3 Fig. Il se dit de celui qui exerce un art et en fait profession, par opposition au simple amateur. Ce n'est pas un simple amateur de musique, c'est un professeur, Dict. de l'Acad.

    REMARQUE

    Le féminin professeuse, bien que employé par Voltaire, ne paraît pas devoir réussir. Aujourd'hui, on s'accoutume à dire professeur au féminin, comme on dit une femme auteur.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Cestui livre n'est pas tant seulement pour les professeurs de cest art [chirurgie], mais pour?, Lanfranc, f° 39.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROFESSEUR. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Quant à ce qui touche la conservation de la religion catholique romaine, par quelle meilleure voye y pouvoit-on pourvoir qu'en eslisant pour la republique tel gouverneur qui fust professeur et defenseur d'icelle?? Marnix de Sainte-Aldegonde, ?uvres, Écrits publiques et historiques, Bruxelles, 1859, p. 123.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFESSEUR, s. m. (Hist. littér.) dans les universités, homme de lettres qui fait des leçons publiques sur quelque art ou quelque science, dans une chaire où il est placé pour ce sujet. Voyez Chaire.

    Les professeurs dans nos universités, enseignent la grammaire & les humanités, en expliquant de vive voix les auteurs classiques & en donnant à leurs écoliers des matieres de composition, soit en vers, soit en prose, qu'ils corrigent pour leur montrer l'application des regles. Ceux de Philosophie, de Droit, de Théologie & de Médecine, dictent des traités que copient leurs auditeurs, auxquels ils les expliquent ensuite.

    Les professeurs des universités d'Angleterre font seulement des lettres publiques pendant un certain tems.

    On compte en Angleterre un grand nombre de professeurs, les uns prennent leur nom des arts ou de la partie des Sciences sur laquelle ils donnent des leçons, comme professeur des cas de conscience, professeur d'hébreu, professeur de Physique, de Théologie, de Droit, &c. d'autres tirent le leur des personnes qui ont fondé leurs chaires ou qui y ont attaché des revenus, comme les professeurs Saviliens, d'Astronomie & de Géométrie ; le professeur Lucanien, pour les Mathématiques ; le professeur Margaret qui enseigne la Théologie, &c.

    Dans l'université de Paris, après un certain nombre d'années d'exercice, qui est de vingt ans dans quelques nations, & simplement de seize dans d'autres ; les professeurs sont honorés du titre d'émerite & gratifiés d'une pension qu'ils touchent, même après avoir quitté leurs chaires ; récompense bien juste & bien propre à exciter l'émulation.

    Il n'y a pas encore long-tems que les professeurs étoient payés par leurs écoliers ; mais depuis l'année 1719, le Roi actuellement régnant, a assigné aux professeurs des honoraires fixes, & a par ce moyen procuré à ses sujets l'instruction gratuite, du-moins dans l'université de Paris.

    Professeurs royaux, voyez Royal.

    Professeurs royaux, on nomme ainsi dans les universités les professeurs, dont les chaires ont été fondées par les rois, & dont le revenu est assigné sur le trésor royal. Le premier de nos rois qui ait fait de ces sortes d'établissemens est François I. qui fonda onze chaires ; Henri II. y en ajouta une douzieme. Le progrès que les lettres ont fait depuis ont engagé les successeurs de ces princes à en établir de nouvelles ; ensorte qu'aujourd'hui dans le college royal, on compte dix-neuf professeurs royaux ; il y en a aussi quatre de Théologie en Sorbonne, & autant pour la même science au college de Navarre.

    Henri VIII. en fonda cinq dans chacune des universités d'Angleterre ; savoir, pour la Théologie, l'hébreu, le grec, le Droit & la Physique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « professeur »

    Lat. professorem, de professus, qui a déclaré, exposé (voy. PROFÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin professor. À l'origine masculin, le mot est devenu épicène vers 1840. D'abord peu usité, le féminin s'est répandu à partir des années 1980[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFESSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1337 «celui qui enseigne (un art, une science)» (A. N. S 93, pièce 26: proffesseur en loys). Empr. au lat. professor «celui qui se déclare expert dans un art ou une science» d'où «professeur de, maître de», v. professer.

    professeur au Scrabble


    Le mot professeur vaut 15 points au Scrabble.

    professeur

    Informations sur le mot professeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professeur

    Les rimes de « professeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de professeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de preneur      Rimes de griffeur      Rimes de réducteurs      Rimes de carotteur      Rimes de menteur      Rimes de déviateur      Rimes de crâneur      Rimes de conciliateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de railleur      Rimes de chalutier-patrouilleur      Rimes de gesticulateurs      Rimes de bastonneurs      Rimes de ampleurs      Rimes de chieur      Rimes de conjurateur      Rimes de brasseurs      Rimes de râleur      Rimes de valseur      Rimes de starter      Rimes de chargeur      Rimes de paddocker      Rimes de boxeurs      Rimes de intégrateur      Rimes de pipeur      Rimes de chercheurs      Rimes de payeurs      Rimes de assimilateurs      Rimes de tapeurs      Rimes de causeur      Rimes de bénisseurs      Rimes de mineurs      Rimes de dériveur      Rimes de payeurs      Rimes de usurpateur      Rimes de enculeurs      Rimes de pécheur      Rimes de descenseur      Rimes de applicateur      Rimes de cireur      Rimes de doseur      Rimes de supérieurs      Rimes de accusateurs      Rimes de fricoteur      Rimes de tableur      Rimes de ravageurs      Rimes de synthétiseurs      Rimes de roucouleur      Rimes de gaffeurs      Rimes de loader     

    Mots du jour

    preneur     griffeur     réducteurs     carotteur     menteur     déviateur     crâneur     conciliateur     emmerdeurs     railleur     chalutier-patrouilleur     gesticulateurs     bastonneurs     ampleurs     chieur     conjurateur     brasseurs     râleur     valseur     starter     chargeur     paddocker     boxeurs     intégrateur     pipeur     chercheurs     payeurs     assimilateurs     tapeurs     causeur     bénisseurs     mineurs     dériveur     payeurs     usurpateur     enculeurs     pécheur     descenseur     applicateur     cireur     doseur     supérieurs     accusateurs     fricoteur     tableur     ravageurs     synthétiseurs     roucouleur     gaffeurs     loader     


    Les citations sur « professeur »

    1. Le vin est un professeur de goût, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    2. On dit aussi qu'il fut professeur dans un lycée et qu'on n'a pas pu le garder à cause de cette manie terrible de se branler par sa poche percée derrière son bureau, en pleine classe... que les enfants n'apprenaient plus rien.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    3. Que tu deviennes professeur, savant, ou musicien, aie le respect du «sens», mais ne t'imagine pas qu'il s'enseigne.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    4. Le poète doit être un professeur d'espérance.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Eau vive


    5. Des gens qui n'ont point nourri leur esprit dix ans durant, hormis de quelques miettes de journal, il y en a même chez les professeurs, et ce n'est point là une exception.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    6. Un maître d'école ou un professeur n'éduque jamais que des espèces, point des individus. Voilà une pensée de valeur qui mérite d'être discutée.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, J 73


    7. Les professeurs de français devraient être des professeurs de mathématiques: ils passent leur temps à compter les fautes des élèves.

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    8. C'est l'amour de la science qui a répandu le désordre dans le monde et il dure depuis les trois dynasties...
      Ce sont les professeurs qui ont mis le désordre dans le monde.


      Auteur : Zhuangzi (Tchouang-Tseu) - Source : Sans référence


    9. Le bon professeur découvre les aptitudes naturelles de ses élèves et les développe en les stimulant et en les inspirant. Le vrai chef grandit les hommes qui le suivent.

      Auteur : Stephen Neill - Source : Sans référence


    10. Ce qu'a dit le professeur Einstein n'est pas si bête.

      Auteur : Wolfgang Pauli - Source : Sans référence


    11. Je pense que le meilleur moyen pour être un bon professeur est d'être toujours soi-même en train d'apprendre quelque chose.

      Auteur : Patricia Anne McKillip - Source : Les Fantômes d'Ombria (2005)


    12. Nos professeurs, avec l’appui du secteur privé, travaillent d’ores et déjà sur plusieurs pistes de traitement à Paris, Marseille. Les protocoles ont commencé et j’espère que, dans les prochaines semaines, les prochains mois, nous aurons des premiers traitements que nous pourrons généraliser. L’Europe a tous les atouts pour offrir au monde l’antidote au Covid-19.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    13. C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    14. Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? Au professeur qui vous a guidé vers les livres ? Au jeune homme qui est intervenu le jour où vous avez été agressé dans la rue ? Au médecin qui vous a sauvé la vie ? À la vie elle-même ?

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    15. Les écoles n'auraient que très peu d'étudiants si l'on autorisait les professeurs à être honnêtes.

      Auteur : Charles Willeford - Source : Une fille facile (1990)


    16. Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence


    17. Ecoles: établissements où l'on apprend à des enfants ce qu'il leur est indispensable de savoir pour devenir des professeurs.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    18. Lorsque le professeur attrapa la boîte, le bras droit de son propriétaire vint avec.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Le Livre du roi (2006)


    19. Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    20. Si brefs que fussent ses passages dans les établissements qui le renvoyaient, il y décrochait les meilleurs résultats toujours, et quittait la place en laissant les professeurs ébahis.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    21. Il s'embrouillait dans les polynômes, se disculpa le professeur de mathématiques, et quand un élève s'embrouille dans les polynômes, que peut-on faire?

      Auteur : Antonio Lobo Antunes - Source : Explication des oiseaux


    22. La politique n'est pas une science comme se l'imaginent beaucoup de professeurs, mais un art.

      Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence


    23. On est, en général, peu porté à l'action dans le monde des professeurs. On y a besoin de calme et de paix.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Vers la réparation


    24. Qu'est-ce qui fait que parfois nous disons que nous sommes juifs, argentins, polonais, français, anglais, avocats, médecins, professeurs, chanteurs de tango ou joueurs de football ? Qu'est-ce qui fait que parfois nous parlons de nous-mêmes en étant si certains que nous ne sommes qu'une seule chose, une chose simple, figée, immuable, une chose que nous pouvons connaître et définir par un seul mot ? » Depuis qu'il était parti de Pologne, comme tant d'exilés, Vicente se posait souvent ces questions. Et s'il trouvait parfois des réponses à ce problème – beaucoup de réponses, trop de réponses ! –, jamais il n'arrivait à regarder l'une d'elles comme une véritable solution.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)


    25. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur professeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professeur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professeur»

    Les synonymes de professeur :

      1. pédagogue
      2. éducateur
      3. formateur
      4. enseignant
      5. maître
      6. précepteur
      7. prof
      8. instituteur
      9. magister
      10. universitaire

    synonymes de professeur

    Fréquence et usage du mot professeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professeur     Citation sur professeur   Poèmes professeur   Proverbes professeur   Rime avec professeur    Définition de professeur  

    Définition de professeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:26:04