Définition de « professeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot professeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur professeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Professeur et répondre à la question quelle est la définition de professeur ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.f?.sœ?)

  • Personne qui enseigne une ou plusieurs matières. - Le professeur de français nous a appris un poème.

  • Titre universitaire.

    Définitions de « professeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROFESSEUR, subst. masc.

    Personne qui enseigne une discipline, une technique, un art.
    A. ? Personne dont la profession est d'enseigner, qui a pour cela les connaissances et les diplômes qui la rendent apte à cette fonction dans une ou plusieurs disciplines. Être professeur; bon, mauvais, éminent professeur; jeune, vieux professeur; être nommé, devenir professeur; une chaire, un poste de professeur. Depuis que certains professeurs m'ont appris que Voltaire n'entendait rien à la poésie, que Grétry ne savait pas la musique, et que Rubens dessinait très-mal, je me défie du jugement, ou plutôt de la bonne foi des gens du métier (Jouy, Hermite,t.3, 1813, p.317).Son père, ancien professeur de physique à Saint-Louis, avait fait de nécessité vertu en quittant Paris, où la vie commençait à être lourde avec quatre enfants et des appointements modestes (Theuriet, Mariage Gérard,1875, p.39).Elle lui tendit un croquis maladroit où il était reconnaissable et méchamment caricaturé. Sitôt, il se mit en quête d'un professeur de dessin et découvrit un copiste maniaque (Péladan, Vice supr.,1884, p.15).
    SYNT. Professeur de français, de mathématiques, de chimie, d'histoire, de géographie, de philosophie, de langues; professeur de médecine, de théologie, de droit, de lettres; professeur de gymnastique, de danse, de musique; professeur de judo, de ski, de tennis; professeur de collège, de lycée, d'université, de faculté; professeur au petit, au grand Séminaire, à la Sorbonne, au Collège de France, au conservatoire; professeur de sixième, de terminale.
    ? [Dans l'Éducation Nationale] Enseignant(e) du second degré ou du supérieur, titulaire d'un grade universitaire ou d'un titre acquis par concours lui conférant ce titre. Professeur adjoint, associé, invité, suppléant; conseil des professeurs; salle des professeurs; professeur de l'enseignement secondaire, supérieur. Le conseil de faculté comprend les professeurs titulaires et a notamment pour fonction de présenter des candidats aux chaires vacantes (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.315):
    1. Les professeurs des établissements publics de l'enseignement technique (à l'exception des professeurs de l'enseignement technique supérieur et des centres d'apprentissage) sont groupés en deux corps, le corps des professeurs agrégés et assimilés, le corps des professeurs certifiés. Encyclop. éduc.,1960, p.331.
    ? En partic. Professeur + n. patronymique.[S'emploie plus partic. pour un professeur de la faculté de Médecine] Professeur de l'enseignement supérieur. C'est l'opinion du professeur Boule, qui fait autorité en matière de paléontologie humaine (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.187).
    ? Élève-professeur. Celui, celle qui à la suite d'un concours est habilité(e) à suivre une formation pour acquérir le titre de professeur, cette formation étant généralement rémunérée par l'État et faisant l'objet d'un contrat par lequel l'intéressé(e) doit un certain nombre d'années de service à l'Éducation Nationale. Chaque institut rassemble les élèves-professeurs qui se destinent à l'enseignement dans les lycées, les collèges classiques ou modernes, les écoles normales primaires, les écoles nationales professionnelles et les collèges techniques «en vue de l'acquisition d'un titre habilitant à l'enseignement» (Encyclop. éduc.,1960, p.376).
    Rem. Ce terme, sauf à l'oral, ne s'emploie pas avec un déterm. fém. (contrairement à prof), mais avec un déterm. masc. pour les deux sexes: J'ai une petite amie, professeur dans un lycée de province. Elle serait enfermée dans une geôle sans air qu'elle ne serait pas plus seule et plus étouffée (Rolland, J.-Chr., Amies, 1910, p.1226). Certains aut. ont cherché à introduire les termes professeuse ou professoresse (infra rem.) qui ne sont pas passés dans le lang. cour., ou bien ont cherché des tournures qui permettaient d'introduire une notion de fém.: L'évêque Espelette ressemble à n'importe quelle dame professeur à l'institut des jeunes filles d'Ostrov (Bernanos, Joie, 1929, p.624).
    B. ? Personne qui transmet un savoir-faire, des connaissances dans un domaine quelconque. Car je sais lire à présent! J'ai appris très vite, paraît-il! C'est grand-père qui a été mon professeur (Gyp, Souv. pte fille,1927, p.59).J'ai dévoré ce livre en trois jours; aussi aurais-je bien mauvaise grâce à ne pas reconnaître en Renan le plus amusant des professeurs (Green, Journal,1933, p.151):
    2. Quand on a bien et copieusement déjeuné, si on avale sur le tout une ample tasse de bon chocolat, on aura parfaitement digéré trois heures après, (...) j'ai fait tenter cette expérience à bien des dames, qui assuraient qu'elles en mourraient; elles s'en sont toujours trouvées à merveille, et n'ont pas manqué de glorifier le professeur. Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p.117.
    ? P. anal., souvent péj. Personne qui cherche à propager, à imposer certains principes, certaines idées ou doctrines. Synon. maître.Professeur d'athéisme, de vertu, de sagesse. Pour observer la vertu, je me détourne des professeurs de puritanisme et des Don Quichotte de la morale (Amiel, Journal,1866, p.434).Nous sommes tous professeurs, dogmatiques, puisque nous faisons de la propagande pour nos idées (Renard, Corresp.,1889, p.100).
    ? [Avec une connotation iron.] Rocambole, en robe de chambre, était étendu tout de son long sur un divan et regardait son ancien professeur en fourberies (Ponson du Terr., Rocambole,t.4, 1859, p.117).Ces professeurs de bonheur à bon marché cherchent un monde net de responsabilités et de fautes, où l'instinct sanctifie sans effort et délivre du reproche (Mounier, Traité caract.,1946, p.709).
    ? P. anal. Ce qui apprend quelque chose à quelqu'un. Ah! les oiseaux, les chiens, les lapins! Que ces humbles professeurs de bon sens, tous silencieux, tous soumis aux décrets éternels, sont au-dessus de notre vaine et froide connaissance! (Delacroix, Journal,1852, p.471).[Le talent de bien dire] est le professeur de l'espèce humaine et le secrétaire de l'esprit humain (Taine, Nouv. Essais crit. et hist.,1865, p.110).
    ? Arg. ,,Vieille courtisane qui excelle à faire l'éducation des petits jeunes gens`` (France 1907; v. aussi Larch. Nouv. Suppl. 1889, p.196).
    REM. 1.
    Professeuse, subst. fém.,synon.Les seuls visages féminins que je voie, sans compter les professeuses, comme on dit ici, sont la femme de mon maître d'allemand et MlleW, fille d'un métaphysicien très-profond (J.-J. Ampère, Corresp.,1827, p.418).[Au Canada] Au primaire, on est instituteur ou institutrice à l'exception des spécialistes qui eux (elles) conservent le nom de professeurs ou professeuses (Le Devoir,5 nov. 1983, p.14, col. 5).
    2.
    Professoresse, subst. fém.,synon.Ces yeux, de la couleur de l'eau des lavoirs, avaient la langueur pâmée des sentimentales professoresses du septentrion (Bloy, Femme pauvre,1897, p.99).
    Prononc. et Orth.: [p? ?f?soe:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1337 «celui qui enseigne (un art, une science)» (A. N. S 93, pièce 26: proffesseur en loys). Empr. au lat. professor «celui qui se déclare expert dans un art ou une science» d'où «professeur de, maître de», v. professer. Fréq. abs. littér.: 3773. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2795, b) 5636; xxes.: a) 6629, b) 6653. Bbg. Arrivé (M.). Maître, instituteur, professeur. Fr. Monde. 1966, no44, pp.37-39. _Boel (E.). Le Genre des n. désignant les professions et les situations fém. en fr. mod. R. rom. 1976, t.11, p.42. _Gall. 1955, 190-191.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    professeur \p??.f?.s??\ ou \p??.fe.s??\ masculin et féminin identiques (pour une femme, on peut dire : professeure, professeuse, professoresse)

    1. (Éducation) Personne qui enseigne une science ou un art.
      • Ainsi, quoiqu'il y ait un grand nombre de femmes qui professent, qui gravent, qui composent, qui traduisent, etc., on ne dit pas : professeuse, graveuse, compositrice, traductrice, etc., mais bien professeur, graveur, compositeur, traducteur, etc., par la raison que ces mots n'ont été inventés que pour les hommes qui exercent ces professions. (Louis-Nicolas Bescherelle, Grammaire nationale, L. Bourgeois-Maze, Paris, 1834, page 38)
      • L'abondante littérature idyllique des professeurs de rhétorique est évidemment une pure vanité. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VII, La morale des producteurs, 1908, page 363)
      • La professeur jouait le rôle de mère, de guide, d'avocate, et en même temps elle devait s'occuper des élèves qui lui demandaient en bafouillant à qui ils devaient s'adresser pour avoir un permis de conduire ou comment obtenir un prêt pour acheter un téléviseur. (Carlos Liscano, La Route d'Ithaque, traduit de l'espagnol uruguayen par Jean-Marie Saint-Lu, Belfond, 2012)
      • Elle demanda ensuite à la jeune fille si elle était du coin. ? Oh pour ça, oui ! J'ai passé les vingt petites années de ma vie à Waikiki beach, dont les quinze dernières à faire du surf. Je suis d'ailleurs professeur de surf [...]. (Houda Khattabi, Le Retour de Nataryia, Saint-Denis, Société des Écrivains, 2010, page 66)
      1. (Enseignement) Personne qui enseigne dans l'enseignement secondaire, à savoir le collège et le lycée.
        • Une fois, par exemple, Guido a proposé à la professeur de latin de nous faire lire des livres entiers au lieu des habituels extraits bourrés de problèmes grammaticaux, pour que nous prenions un minimum de plaisir au travail de traduction. (Andrea De carlo, Deux sur deux, Paris, HC éditions, 2018)
        • Professeur de philosophie, de mathématiques.
      2. (Enseignement supérieur) Personne titulaire d'une chaire en Université, ou grandes écoles.
        • Lorsque le célèbre professeur prononce la brochette de mots « maladie orpheline, incurable, pour l'instant, et pas mortelle », j'ai l'impression qu'il fait un exposé à ses étudiants sans penser à l'impact de ses paroles sur l'être humain qui lui fait face. (Sophie Bennarosh, Maladie de Lyme, empoisonnement aux métaux lourds : Non, ce n'est pas dans ma tête ..., ni dans la vôtre, Éditions Leduc.s, 2017, page 29)
        • Je tiens à remercier Madame le Professeur Maryse BAUDREZ et Monsieur le doyen, le professeur Thierry DI MANNO, pour leur aide, ainsi que leur soutien. (Khair Al Deen Kadhim OBBED, Les Effets de l'Internet sur les règles de conflit de compétence internationale, université de Toulon, 28 juin 2016, page 3, consulté le 8 juillet 2018)
    2. Titre obtenu à l'issue d'un cursus universitaire, permettant d'encadrer des recherches académiques et universitaires.
      • Le professeur Léon Schwartzenberg vient d'annoncer que le célèbre imitateur souffre d'un cancer des voies respiratoires et que le traitement chimiothérapique l'oblige à annuler son spectacle au palais des Congrès, qui devait débuter la semaine prochaine à guichets fermés. (Chronique du 21 octobre, Éditions Chronique, 2013)
    3. Personne qui professe une doctrine.
      • Le poète doit être un professeur d'espérance. (Jean Giono, L'Eau vive, 1956).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROFESSEUR (pro-fè-seur) s. m.
    • 1Celui qui enseigne les lettres, une science, un art. Professeur en droit. Professeur de chant. Il [Arminius] trouva un terrible adversaire en la personne de François Gomar, professeur en théologie dans l'Académie de Leyde, rigoureux calviniste, s'il en fut jamais, Bossuet, Variat. XIV, 18. Budé, Turnèbe, Ramus, Lambin, Muret, Buchanan, Passerat, Casaubon, tous professeurs dans l'Université ou au Collége royal, Rollin, Traité des Ét. VI, 2e part. II, 3. On sépare un livre de son auteur?; mais on ne peut séparer un professeur de ses leçons, Condorcet, Bucquet.

      Il se dit aussi des femmes. Mlle Agnési fut une mathématicienne célèbre, et professeur à Bologne, Legoarant ?

      Par dénigrement, on a fait le féminin professeuse. Tite Live ne dit pas assurément qu'elles [des empoisonneuses] réduisirent cet art en préceptes? il ne parle point de cent soixante-dix professeuses en sublimé corrosif ou en vert-de-gris, Voltaire, Dict. phil. Empoisonnements.

      C'est un temps de chien et de professeur, c'est un très mauvais temps, à cause que les professeurs sont obligés d'aller donner des leçons quelque temps qu'il fasse.

    • 2 Fig. Il se dit d'un homme, en parlant des doctrines qu'il affecte. Le monde n'a jamais manqué de charlatans?: Cette science, de tout temps, Fut en professeurs très fertile, La Fontaine, Fabl. VI, 19. Ceux qui, voulant à tout prix être chefs de faction plutôt que professeurs d'opinions, avaient fondé leur succès sur l'intrigue et la calomnie?, Mirabeau, Collection, t. III, p. 351.
    • 3 Fig. Il se dit de celui qui exerce un art et en fait profession, par opposition au simple amateur. Ce n'est pas un simple amateur de musique, c'est un professeur, Dict. de l'Acad.

    REMARQUE

    Le féminin professeuse, bien que employé par Voltaire, ne paraît pas devoir réussir. Aujourd'hui, on s'accoutume à dire professeur au féminin, comme on dit une femme auteur.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Cestui livre n'est pas tant seulement pour les professeurs de cest art [chirurgie], mais pour?, Lanfranc, f° 39.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PROFESSEUR. - HIST. Ajoutez?:

    XVIe s. Quant à ce qui touche la conservation de la religion catholique romaine, par quelle meilleure voye y pouvoit-on pourvoir qu'en eslisant pour la republique tel gouverneur qui fust professeur et defenseur d'icelle?? Marnix de Sainte-Aldegonde, ?uvres, Écrits publiques et historiques, Bruxelles, 1859, p. 123.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROFESSEUR, s. m. (Hist. littér.) dans les universités, homme de lettres qui fait des leçons publiques sur quelque art ou quelque science, dans une chaire où il est placé pour ce sujet. Voyez Chaire.

    Les professeurs dans nos universités, enseignent la grammaire & les humanités, en expliquant de vive voix les auteurs classiques & en donnant à leurs écoliers des matieres de composition, soit en vers, soit en prose, qu'ils corrigent pour leur montrer l'application des regles. Ceux de Philosophie, de Droit, de Théologie & de Médecine, dictent des traités que copient leurs auditeurs, auxquels ils les expliquent ensuite.

    Les professeurs des universités d'Angleterre font seulement des lettres publiques pendant un certain tems.

    On compte en Angleterre un grand nombre de professeurs, les uns prennent leur nom des arts ou de la partie des Sciences sur laquelle ils donnent des leçons, comme professeur des cas de conscience, professeur d'hébreu, professeur de Physique, de Théologie, de Droit, &c. d'autres tirent le leur des personnes qui ont fondé leurs chaires ou qui y ont attaché des revenus, comme les professeurs Saviliens, d'Astronomie & de Géométrie ; le professeur Lucanien, pour les Mathématiques ; le professeur Margaret qui enseigne la Théologie, &c.

    Dans l'université de Paris, après un certain nombre d'années d'exercice, qui est de vingt ans dans quelques nations, & simplement de seize dans d'autres ; les professeurs sont honorés du titre d'émerite & gratifiés d'une pension qu'ils touchent, même après avoir quitté leurs chaires ; récompense bien juste & bien propre à exciter l'émulation.

    Il n'y a pas encore long-tems que les professeurs étoient payés par leurs écoliers ; mais depuis l'année 1719, le Roi actuellement régnant, a assigné aux professeurs des honoraires fixes, & a par ce moyen procuré à ses sujets l'instruction gratuite, du-moins dans l'université de Paris.

    Professeurs royaux, voyez Royal.

    Professeurs royaux, on nomme ainsi dans les universités les professeurs, dont les chaires ont été fondées par les rois, & dont le revenu est assigné sur le trésor royal. Le premier de nos rois qui ait fait de ces sortes d'établissemens est François I. qui fonda onze chaires ; Henri II. y en ajouta une douzieme. Le progrès que les lettres ont fait depuis ont engagé les successeurs de ces princes à en établir de nouvelles ; ensorte qu'aujourd'hui dans le college royal, on compte dix-neuf professeurs royaux ; il y en a aussi quatre de Théologie en Sorbonne, & autant pour la même science au college de Navarre.

    Henri VIII. en fonda cinq dans chacune des universités d'Angleterre ; savoir, pour la Théologie, l'hébreu, le grec, le Droit & la Physique.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « professeur »

    Lat. professorem, de professus, qui a déclaré, exposé (voy. PROFÈS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIVe siècle) Du latin professor. À l'origine masculin, le mot est devenu épicène vers 1840. D'abord peu usité, le féminin s'est répandu à partir des années 1980[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROFESSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1337 «celui qui enseigne (un art, une science)» (A. N. S 93, pièce 26: proffesseur en loys). Empr. au lat. professor «celui qui se déclare expert dans un art ou une science» d'où «professeur de, maître de», v. professer.

    professeur au Scrabble


    Le mot professeur vaut 15 points au Scrabble.

    professeur

    Informations sur le mot professeur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot professeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    professeur

    Les rimes de « professeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de professeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de draveurs      Rimes de steamer      Rimes de pistolet-mitrailleur      Rimes de rédempteur      Rimes de reproducteurs      Rimes de hunter      Rimes de administrateur      Rimes de carreleur      Rimes de épurateur      Rimes de fornicateur      Rimes de percuteur      Rimes de congélateur      Rimes de matraqueur      Rimes de écoeure      Rimes de identificateur      Rimes de barbouilleurs      Rimes de comparateur      Rimes de ex-batteur      Rimes de autocuiseur      Rimes de mobilisateur      Rimes de soeur      Rimes de apiculteur      Rimes de attendrisseur      Rimes de majeure      Rimes de bouffeurs      Rimes de chouraveur      Rimes de stripper      Rimes de aigreur      Rimes de outilleur      Rimes de ravageur      Rimes de perturbateur      Rimes de harponneur      Rimes de fadeurs      Rimes de bavasseur      Rimes de masseur      Rimes de killer      Rimes de viticulteur      Rimes de étrangleurs      Rimes de tapageur      Rimes de renifleurs      Rimes de caboteur      Rimes de nageur      Rimes de décorateur      Rimes de hutter      Rimes de évocateurs      Rimes de apprivoiseur      Rimes de dépanneur      Rimes de sweaters      Rimes de agresseurs      Rimes de ordinateur     

    Mots du jour

    draveurs     steamer     pistolet-mitrailleur     rédempteur     reproducteurs     hunter     administrateur     carreleur     épurateur     fornicateur     percuteur     congélateur     matraqueur     écoeure     identificateur     barbouilleurs     comparateur     ex-batteur     autocuiseur     mobilisateur     soeur     apiculteur     attendrisseur     majeure     bouffeurs     chouraveur     stripper     aigreur     outilleur     ravageur     perturbateur     harponneur     fadeurs     bavasseur     masseur     killer     viticulteur     étrangleurs     tapageur     renifleurs     caboteur     nageur     décorateur     hutter     évocateurs     apprivoiseur     dépanneur     sweaters     agresseurs     ordinateur     


    Les citations sur « professeur »

    1. Je suis obligé de prendre les mots dans le sens qu'ils ont aujourd'hui, et non pas toujours dans celui qu'ils pourraient ou devraient avoir - «J'ai abîmé mes affaires», tellement vitupéré par mon professeur de rhétorique. - Adorable.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cahier IV, août 1919


    2. On devrait pouvoir ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    3. ... tout le monde conçoit sans peine que, si les hommes chargés d'exprimer le beau se conformaient aux règles des professeurs-jurés, le beau lui-même disparaîtrait de la terre.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    4. C'était la devise des médecins romains, écrite au tableau par son professeur de médecine légale, le premier jour des cours : Primum non nocere. En premier lieu, ne pas nuire.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    5. Il existe de nos jours des professeurs de philosophie, mais de philosophes, point.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Walden ou la vie dans les bois (1854)


    6. Quoi! ce n'est pas le professeur qui professe? - Jamais. - Que fait-il? - Il émarge. - Qu'entendez-vous par ces paroles? - Il touche son traitement.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes, Décembre 1843


    7. Dieu a dit aux hommes de se débrouiller, et c'est ce que les professeurs de philosophie appellent liberté.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Comme le temps passe...(1937)


    8. Elève: Je me pose une question... - Professeur: Bien, réponds-y!

      Auteur : Ernest Abbé - Source : De l'éducation, Pamphlet 1


    9. Les professeurs de religion sont toujours exposés à transformer le christianisme en religion de professeurs.

      Auteur : Henri de Lubac - Source : Nouveaux paradoxes, VI


    10. On est, en général, peu porté à l'action dans le monde des professeurs. On y a besoin de calme et de paix.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Vers la réparation


    11. Monsieur,
      Au vu des résultats catastrophiques de Stéphanie, connaîtriez-vous un professeur de mathématiques, ou même un simple instituteur, qui accepterait de lui dispenser quelques cours?
      Je vous remercie d'avance.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les difficultés scolaires


    12. C'est mon professeur de philosophie, d'origine antillaise, qui me le rappelait un jour : Quand vous entendez dire du mal des Juifs, dressez l'oreille, on parle de vous.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Peau noire, masques blancs (1952)


    13. Il n'y a de bons professeurs que ceux en qui subsiste la révolte de l'élève.

      Auteur : Edmond Gilliard - Source : L'Ecole contre la vie (1973)


    14. La nouvelle politique de l'Education nationale permet aux élèves de poursuivre leurs études à l'école et les professeurs dans la rue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. Les livres sont les amis les plus discrets et les plus constants; les conseillers les plus accessibles et les plus sages, et les professeurs les plus patients.

      Auteur : Charles William Eliot - Source : Sans référence


    16. Les professeurs de géographie c'est mensonge et compagnie. Je suis allé sur la mer Rouge. Je suis formel: elle est bleue.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    17. A quoi ressemble un professeur? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand; quand on le ferme, le parfum disparaît.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    18. Philosopher c'est apprendre à vivre, non à mourir. Pourquoi apprendrait-on à mourir, d'ailleurs, puisque on est sûr d'y arriver, puisque c'est le seul examen, comme disait un vieux professeur, que personne n'ait jamais raté?

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Impromptus


    19. L'honnêteté est le premier devoir du professeur. Sinon, les connaissances aussi vastes soient-elles ne valent rien.

      Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa


    20. Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    21. Lorsque nous causons avec un professeur, nous découvrons bientôt que, par mécontentement de soi, il a un caractère à détruire les hommes, oui, à détruire le monde en fin de compte, tout comme lorsque nous nous entretenons avec un juge.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Extinction (1986)


    22. Les professeurs récemment nommés débutent par une première leçon de généralités, laquelle se fait d'ordinaire dans un amphithéâtre plus vaste que celui qui sert aux leçons spéciales.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    23. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    24. Quatre-vingts pour cent des délinquants sont issus de parents misérables. Au point que le professeur Heuyer peut écrire: «La délinquance infantile n'a pas des causes morales, mais des causes sociales.»

      Auteur : Jean Rostand - Source : Science fausse et fausses sciences (1958)


    25. J'avouerai toujours qu'une jeune fille est une professeur-né et qu'on peut toujours apprendre d'elle, sinon autre chose, tout au moins l'art de la tromper ...

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    Les citations sur professeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot professeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « professeur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « professeur»

    Les synonymes de professeur :

      1. pédagogue
      2. éducateur
      3. formateur
      4. enseignant
      5. maître
      6. précepteur
      7. prof
      8. instituteur
      9. magister
      10. universitaire

    synonymes de professeur

    Fréquence et usage du mot professeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « professeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot professeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Professeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations professeur     Citation sur professeur   Poèmes professeur   Proverbes professeur   Rime avec professeur    Définition de professeur  

    Définition de professeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot professeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot professeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:11:31