Définition de « curseur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot curseur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur curseur pour aider à enrichir la compréhension du mot Curseur et répondre à la question quelle est la définition de curseur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (info) synonyme de pointeur de souris

  • (info) barre verticale ou rectangle indiquant la position de la frappe du clavier

  • (info) permet de parcourir une base de données


    Définitions de « curseur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CURSEUR, subst. masc.

    Petite pièce mobile glissant dans la coulisse d'une règle, d'un compas, d'une hausse de fusil, d'un rhéostat, etc. et servant à effectuer divers réglages :
    La bascule automatique est une bascule romaine dans laquelle le curseur (...) se trouve poussé jusqu'au point où il doit faire équilibre à l'objet à peser par l'intermédiaire d'un mouvement d'horlogerie. Brunet, Matériel vitic.,1909, p. 174.
    ? ASTROMÉTRIE. Fil mobile traversant le champ d'un micromètre et servant à mesurer le diamètre apparent d'un astre.
    Prononc. et Orth. : [ky?s?:?]. Ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1372 [1482] courseur « coureur, messager » (Corbichon, Propriet. des choses, Richel. 22533, fo146dds Gdf.) ? 1585 (Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 87 ds IGLF : cursor); répertorié comme ,,anc.`` par DG et Guérin; 2. 1562 « pièce mobile adaptée à un instrument gradué » (Maurice Scève, Microcosme, L. III, p. 90 ds Hug.); 1776 astron. (M. de La Lande ds Encyclop. Suppl. t. 19). Empr. au lat. class. cursor « coureur » formé sur le supin cursum de currere, v. courir; attesté en lat. médiév. comme terme techn. ca 1270 ds Latham. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    curseur \ky?.s??\ masculin

    1. Barre de réglage de divers instruments (compas, etc.).
      • De là, le fil va s'engager dans le curseur affectant la forme d'un étrier fendu et pouvant courir librement autour d'un anneau qui lui sert de piste. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    2. (Astronomie) Fil que l'on peut déplacer dans le champ d'un micromètre pour mesurer le diamètre apparent d'un astre.
      • Le micromètre intérieur se place au foyer de la lunette ; il est composé d'un châssis (fig. 52) qui porte deux fils fixes qui se coupent à angles droits, un second châssis mobile porte un fil nommé curseur. (Jean-Baptiste Joseph Delambre, Astronomie : Théorie et pratique, volume 1, Courcier, Paris, 1814, page 90)
    3. (Informatique) Pointeur de souris.
      • Pour obtenir le code d'intégration, positionnez le curseur de votre souris sur la vidéo, puis cliquez sur le bouton Export [?]. (Guillaume-Nicolas Meyer, David Pauly, Créez vos sites Web avec Joomla!, Dunod, Paris, 2015 (1re éd. 2013), 288 pages, ISBN 9782100723973, page 87)
    4. (Informatique) Barre verticale ou rectangle indiquant la position de la frappe du clavier.
      • Dans la mesure du possible, l'interface doit optimiser autant que possible la saisie clavier qui, pour la plupart des utilisateurs, est une activité consommatrice en ressources. Pour cela, lorsqu'une fenêtre contenant une zone de saisie s'affiche, il est préférable de positionner directement le curseur dans le premier champ à saisir. (Jean-François Nogier, Thierry Bouillot, Jules Leclerc, Ergonomie des interfaces : Guide pratique pour la conception des applications web, logicielles, mobiles et tactiles, coll. « Études et développement », 2011, 320 pages, ISBN 9782100571468)
    5. (Bases de données) Objet informatique permettant de parcourir les enregistrements d'une base de données comme un itérateur.
      • Un curseur est un pointeur qui parcourt un ensemble de tuples dans un certain ordre prédéterminé par le système de bases de données. (Andreas Meier, trad. allemand, Introduction pratique aux bases de données relationnelles (Relationale Datenbanken), Springer, coll. « IRIS », Berlin, 2006, 2e éd. (1re éd. 1992), 291 pages, ISBN 9782287252051, page 92)
    6. (Figuré) (Par analogie) Référence à un positionnement par rapport à un ensemble de choix, une manière de penser.
      • Des ersatz du repas classique, comme le snacking, se sont mêlés à cette déclinaison classique, susceptibles de modifier nos habitudes non seulement comportementales mais aussi métaboliques et de déplacer le curseur de notre faim. (Pierre Peuteuil, Les corps malmenés : Anorexie, boulimie, obésité, Éditions Armand Colin, 2014)
      • L'objet de cet exercice démocratique sera de trouver où placer le curseur entre contrainte et besoin d'agir pour le climat. (Le Monde avec Reuters, Le gouvernement répond à la pétition dénonçant son « inaction climatique », Le Monde. Mis en ligne le 26 décembre 2018)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CURSEUR (kur-seur) s. m.
    • Terme de géométrie. Petit corps qui glisse dans une fente ou coulisse pratiquée au milieu d'une règle, d'un compas, etc.

      Terme d'astronomie. Fil qui, traversant le champ d'un micromètre, et se mouvant au moyen d'une vis, sert à renfermer les deux bords d'un astre pour en mesurer le diamètre apparent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CURSEUR, s. m. (Geom.) se dit d'une petite regle ou lame, ou pointe de cuivre ou d'autre matiere, qui glisse dans une fente ou coulisse pratiquée au milieu d'une autre lame ou regle, sur laquelle le curseur est toûjours à angles droits. Ainsi on appelle curseur une pointe à vis, qui s'enchâsse dans le compas à coulisse, & qu'on peut faire glisser à volonté le long du compas pour tracer de grands ou de petits cercles suivant le besoin. Voyez Compas à coulisse. (E)

    Curseurs apostoliques, (Hist. ecclés.) officiers de la cour de Rome, qui représentent les anciens curseurs dont l'histoire ecclésiastique fait mention, & qui du tems des persécutions portoient les lettres des évêques pour avertir les fideles de se trouver aux assemblées. Les curseurs apostoliques ont la fonction d'avertir les cardinaux, les ambassadeurs, & les princes du throne de se trouver aux consistoires, aux cavalcades, aux chapelles papales, selon la volonté du pape dont ils prennent les ordres qu'ils vont ensuite annoncer à qui il appartient, portant une robe violette & à la main un bâton d'épine. Chaque cardinal est obligé de leur donner audience sur le champ, debout & découvert ; & les curseurs mettant un genou en terre, s'acquittent de leur message avec les formules accoûtumées ; mais ils ne s'agenouillent pas devant les ambassadeurs ni devant les princes du throne. Ils intiment aussi les obseques d'un cardinal à tout le sacré collége & aux quatre ordres mendians. Les héritiers du cardinal leur donnent dix ducats, di camera, vingt-quatre livres de cire, & huit ducats di moneta. Chaque nouveau cardinal leur doit dix ducats di camera. Dans les cavalcades du pape ils accompagnent sa litiere, montés sur des mules, revêtus de leur robe violette, & portant une masse d'argent. Ils sont au nombre de dix-neuf, dont l'un exerce pendant trois mois l'office de maître des curseurs, & c'est à lui seul que sont adressées toutes les commissions signées par le pape ou par le préfet de la justice. Deux de ces curseurs sont obligés d'aller tous les jours au palais prendre les ordres du souverain pontife. Piazza, de la cour de Rome, trait. II. chap. xvj. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « curseur »

    Lat. cursor, coureur, de cursum, supin de currere, courir (voy. COURIR).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De l'anglais cursor, emprunté à l'ancien français courseur (« coureur, messager »), du latin classique cursor (« coureur »), du verbe currere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CURSEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1372 [1482] courseur « coureur, messager » (Corbichon, Propriet. des choses, Richel. 22533, fo146dds Gdf.) ? 1585 (Du Fail, Contes d'Eutrapel, II, 87 ds IGLF : cursor); répertorié comme ,,anc.`` par DG et Guérin; 2. 1562 « pièce mobile adaptée à un instrument gradué » (Maurice Scève, Microcosme, L. III, p. 90 ds Hug.); 1776 astron. (M. de La Lande ds Encyclop. Suppl. t. 19). Empr. au lat. class. cursor « coureur » formé sur le supin cursum de currere, v. courir; attesté en lat. médiév. comme terme techn. ca 1270 ds Latham.

    curseur au Scrabble


    Le mot curseur vaut 9 points au Scrabble.

    curseur

    Informations sur le mot curseur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot curseur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    curseur

    Les rimes de « curseur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de curseur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de gâcheurs      Rimes de organisateur      Rimes de démarcheurs      Rimes de anti-hypertenseur      Rimes de rouspéteur      Rimes de nageurs      Rimes de rapporteur      Rimes de dilatateur      Rimes de atomiseur      Rimes de contrecoeur      Rimes de manieur      Rimes de tender      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de questionneurs      Rimes de assembleur      Rimes de blagueur      Rimes de abandonneurs      Rimes de démineurs      Rimes de demandeurs      Rimes de démineur      Rimes de ex-tirailleur      Rimes de perceur      Rimes de réformateurs      Rimes de ordinateur      Rimes de irrigateur      Rimes de indicateurs      Rimes de déterreur      Rimes de postérieur      Rimes de presseur      Rimes de railleur      Rimes de coiffeur      Rimes de vasoconstricteur      Rimes de perforateur      Rimes de démobilisateur      Rimes de instituteurs      Rimes de embaumeurs      Rimes de constructeurs      Rimes de débineurs      Rimes de containeur      Rimes de broyeur      Rimes de ensorceleur      Rimes de heurt      Rimes de observateurs      Rimes de fureur      Rimes de persécuteur      Rimes de libre-penseur      Rimes de incitateur      Rimes de acupuncteur      Rimes de hamburgers      Rimes de parapheurs     

    Mots du jour

    gâcheurs     organisateur     démarcheurs     anti-hypertenseur     rouspéteur     nageurs     rapporteur     dilatateur     atomiseur     contrecoeur     manieur     tender     hypnotiseurs     questionneurs     assembleur     blagueur     abandonneurs     démineurs     demandeurs     démineur     ex-tirailleur     perceur     réformateurs     ordinateur     irrigateur     indicateurs     déterreur     postérieur     presseur     railleur     coiffeur     vasoconstricteur     perforateur     démobilisateur     instituteurs     embaumeurs     constructeurs     débineurs     containeur     broyeur     ensorceleur     heurt     observateurs     fureur     persécuteur     libre-penseur     incitateur     acupuncteur     hamburgers     parapheurs     


    Les citations sur « curseur »

    1. Que mon journal, tel un sismographe sensible, donne la courbe de mes hésitations cérébrales les plus insignifiantes. Il arrive que ce soit justement ces oscillations qui servent de signes précurseurs.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    2. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    3. En ceci que je considère le monde comme un jeu divin par-delà le bien et le mal, j'ai pour précurseurs la philosophie de Vedanta et Héraclite.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    4. A force de ne jamais se faire braquer ou voler, les curseurs de vigilance s'abaissent jusqu'à ce que plus personne n'en ait rien à faire et à la fin, on laisse tout ouvert. On appelle ça la force négative de l'habitude.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    5. L'avenir n'apartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    6. Alési, c'est quand même un précurseur, c'est le premier, avant tout le monde, à avoir décidé de boycotter Total ou Elf en pleine course, en ne s'arrêtant pas pour prendre de l'essence!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    7. La foi est l'élément précurseur de toutes nos idées: c'est un prolongement de l'esprit.

      Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence


    8. Soudain, brusquement, sans avertissement ni signe précurseur, elle qui avait été la vie, qui avait donné la vie, qui avait contenu la vie, fut sans vie.

      Auteur : Shane Stevens - Source : Au-delà du mal (2009)


    9. Pris d'une fièvre d'apostolat, je voulais être un paladin de cet ordre social nouveau, fraternel et libre, dont parlaient les précurseurs...

      Auteur : Emile Guillaumin - Source : Le Syndicat de Baugignoux (1912)


    10. Ligueurs: Précurseurs du libéralisme en France.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    11. Le soleil a toujours l'aube pour précurseur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    12. «Le talent a-t-il donc besoin de passions? Oui, de beaucoup de passions réprimées.» (Joubert) - Il n'est pas un seul moraliste qu'on ne puisse convertir en précurseur de Freud.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    13. Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    14. Avant l'imprimerie, la Réforme n'eût été qu'un schisme, l'imprimerie l'a faite révolution. Otez la presse, l'hérésie est énervée. Que ce soit fatal ou providentiel, Gutemberg est le précurseur de Luther.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    15. Je crois que je serai votre précurseur dans l'autre monde, si cela continue.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 juin 1770


    16. Je suis un personnage, donc un mythe. J'ai mon look, je suis le précurseur du néo-dandysme. Et ma barbe de deux jours me demande beaucoup de soins.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    17. L'interdit n'a rien à voir avec la morale ou la religion. Simplement, comme un curseur, sur une échelle de valeurs, on le change de place, selon l'époque.

      Auteur : Denis Robert - Source : Le Bonheur (2000)


    18. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Potomak


    19. J'ai horreur de la lenteur. Ceci m'empêche d'aimer Melville, même si c'est notre maître à tous, le véritable précurseur avant Godard, Chabrol ou Truffaut.

      Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Jean-Pierre Mocky le 6 janvier 1971 lors du tournage de son film "L'Albatros" entre Sarreguemines et Wissembourg


    20. La Terre n'est ni ronde, ni plate, Guilden. Elle est rectangulaire, de la taille d'un écran, et elle tourne lorsqu'on appuie sur une touche; on s'y déplace sur le dos d'un curseur, à la vitesse de la lumière, et l'homme n'est qu'un point lumineux.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Golden Joe (1995)


    21. Rechercher ses précurseurs, ce n'est pas se livrer à une misérable tâche de caractère juridique ou policier; c'est sonder les mouvements, les tâtonnements, les aventures, les intuitions et les prémonitions de l'esprit humain.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Neuf essais sur Dante (1957)


    Les citations sur curseur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot curseur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « curseur »

    CurableCurageCurariserCuratelleCurateurCuratif, iveCurationCureCureCuréCure-dentCuréeCure-oreilleCurerCuretCuretteCureurCurialeCurieCurieusementCurieux, euseCuriositéCuroir ou curonCursif, iveCurtitudeCuruleCurureCurvationCurvité

    Les mots débutant par cur  Les mots débutant par cu

    curacurablecurablesCuraccuraçaocuraçaoscuragecuraillecurailloncuraitCurancurantcurarecurarisantcurarisercurateurcuratifcuratifcuratifscurativecurativescuratriceCurbansCurbignyCurçay-sur-DiveCurchyCurciat-DongaloncurcumaCurcy-sur-OrneCurdincurecurecurécurécure-dentcure-dentscure-pipecure-pipescuréecuréecuréesCurelCurelCuremontecurercurerascurescurescuréscurés

    Les synonymes de « curseur»

    Les synonymes de curseur :

      1. index

    synonymes de curseur

    Fréquence et usage du mot curseur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « curseur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot curseur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Curseur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations curseur     Citation sur curseur   Poèmes curseur   Proverbes curseur   Rime avec curseur    Définition de curseur  


    Définition de curseur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot curseur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot curseur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:11:33