Définition de « dépeceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depeceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépeceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépeceur et répondre à la question quelle est la définition de depeceur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « dépeceur »


Trésor de la Langue Française informatisé


DÉPECEUR, EUSE, subst.

Celui, celle qui dépèce. La Charpleuse, ce serait la faiseuse de charpie, la dépeceuse, et cela qualifie bien la chenille et sa voracité (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 178).Lui [l'épervier] le dépeceur (...) de chairs pantelantes (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 179).
? Spéc. Ouvrier qui démolit de vieux bateaux, de vieux véhicules pour récupérer certaines pièces (cf. France, 1907).Les magasins de quelque dépeceur de voitures (Balzac, Début vie,1842, p. 302).
? P. anal. (cf. dépecer, dépècement A 3).Vichy fricote avec les dépeceurs de notre Empire (L'?uvre,16 févr. 1941).
? En appos. avec valeur d'adj. [(sur le modèle grec) cf. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (mot à mot « des glaives qui déchirent les hommes ») (Eschyle, Choéphores, 860). ] Des épées dépeceuses de chair (Claudel, Choéphores,1920, p. 938).
Prononc. : [dep?s?:?], fém. [-ø:z]. Pour [deps?:?] ou [d?ps-] cf. dépecer. Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] « celui qui met en morceaux, qui fend » despecierres de busche (Bible, Richel. 899, fo102 ds Gdf.), très rare en a. fr.; 1752 « celui qui achète de vieux bâteaux pour les dépecer » (Trév.); en partic. 1804 « celui qui découpe la viande dans un repas » (Alm. des gourmands, 105, ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dépeceur \de.p?.s??\, \dep.s??\ masculin (pour une femme, on dit : dépeceuse)

  1. Celui qui dépèce.
  2. (En particulier) Celui qui dépèce des animaux pour récupérer, la graisse, les cornes, les os, etc.
    • La tête du b?uf, encore entière, ses gros yeux bleus ouverts, attend la lame du dépeceur sous une fenêtre opaque. (La Nouvelle revue française, page 151, numéros 304 à 307, 1978)
    • [...] le dépeceur qui, armé d'un couteau à dépecer, aide a l'arrachement, par le treuil de la bande de graisse qui recouvre la moitié inférieure du flanc gauche. ( France illustration, Numéros 364 à 376, page 465, 1956)
  3. (En particulier) Tueur qui dépèce sa ou ses victimes.
    • Je remontai le boulevard et tuai deux heures d'un coup dans un cinéma de la place Clichy à regarder un film où un dépeceur de petites filles était dépeint comme une touchante victime de la société bourgeoise. (Fred Kassak, Voulez-vous tuer avec moi ?, 1971)
  4. (En particulier) Artisan qui met en pièces les vieux bateaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

DÉPECEUR (dé-pe-seur) s. m.
  • Dépeceur de bateaux, celui qui met en pièces les vieux bateaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dépeceur »

(Siècle à préciser) Dérivé de dépecer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DÉPECEUR, EUSE, subst.
Étymol. et Hist. xiiies. [ms.] « celui qui met en morceaux, qui fend » despecierres de busche (Bible, Richel. 899, fo102 ds Gdf.), très rare en a. fr.; 1752 « celui qui achète de vieux bâteaux pour les dépecer » (Trév.); en partic. 1804 « celui qui découpe la viande dans un repas » (Alm. des gourmands, 105, ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de dépecer*; suff. -eur2*.

dépeceur au Scrabble


Le mot dépeceur vaut 13 points au Scrabble.

depeceur

Informations sur le mot depeceur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dépeceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

depeceur

Les rimes de « dépeceur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de dépeceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de enjôleur      Rimes de foreur      Rimes de inhalateur      Rimes de chausseurs      Rimes de leveurs      Rimes de poseur      Rimes de ex-drifter      Rimes de concepteur      Rimes de chouraveurs      Rimes de fomentateurs      Rimes de lecteur      Rimes de éjaculateurs      Rimes de réveillonneurs      Rimes de conspirateurs      Rimes de croiseur      Rimes de démodulateur      Rimes de oiseleurs      Rimes de jeûneurs      Rimes de manieurs      Rimes de licteurs      Rimes de préparateur      Rimes de progéniteur      Rimes de écailleur      Rimes de descendeur      Rimes de carreleurs      Rimes de rupteur      Rimes de sweater      Rimes de recteurs      Rimes de shampouineur      Rimes de pompeur      Rimes de harponneurs      Rimes de cascadeurs      Rimes de émancipateur      Rimes de sectateur      Rimes de joueurs      Rimes de heurts      Rimes de causeurs      Rimes de retoucheur      Rimes de tiédeurs      Rimes de fureur      Rimes de profanateur      Rimes de facteurs      Rimes de mixeur      Rimes de dénicheurs      Rimes de réalisateur      Rimes de dribbleur      Rimes de décideurs      Rimes de sniper      Rimes de gémisseurs      Rimes de avaleurs     

Mots du jour

enjôleur     foreur     inhalateur     chausseurs     leveurs     poseur     ex-drifter     concepteur     chouraveurs     fomentateurs     lecteur     éjaculateurs     réveillonneurs     conspirateurs     croiseur     démodulateur     oiseleurs     jeûneurs     manieurs     licteurs     préparateur     progéniteur     écailleur     descendeur     carreleurs     rupteur     sweater     recteurs     shampouineur     pompeur     harponneurs     cascadeurs     émancipateur     sectateur     joueurs     heurts     causeurs     retoucheur     tiédeurs     fureur     profanateur     facteurs     mixeur     dénicheurs     réalisateur     dribbleur     décideurs     sniper     gémisseurs     avaleurs     


Les citations sur « dépeceur »

  1. J'aime lire comme lit une concierge: m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


Les citations sur dépeceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depeceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « depeceur »

Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

Les synonymes de « depeceur»

Les synonymes de dépeceur :

    1. équarrisseur

synonymes de dépeceur

Fréquence et usage du mot dépeceur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « depeceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépeceur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dépeceur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dépeceur     Citation sur dépeceur   Poèmes dépeceur   Proverbes dépeceur   Rime avec dépeceur    Définition de dépeceur  


Définition de dépeceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépeceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dépeceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:10