Définition de « inflige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inflige pour aider à enrichir la compréhension du mot Inflige et répondre à la question quelle est la définition de inflige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe infliger.

    Pas de définition complémentaire
    INFLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.).

    inflige au Scrabble


    Le mot inflige vaut 11 points au Scrabble.

    inflige

    Informations sur le mot inflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inflige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inflige

    Les rimes de « inflige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de inflige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de mondialisent      Rimes de centralise      Rimes de puise      Rimes de précises      Rimes de défavorisent      Rimes de reconquises      Rimes de indécise      Rimes de miniaturise      Rimes de électrolyse      Rimes de médise      Rimes de brise      Rimes de Belize      Rimes de litige      Rimes de guise      Rimes de stéatopyges      Rimes de relativisent      Rimes de produises      Rimes de frise      Rimes de dramatises      Rimes de expertises      Rimes de incomprise      Rimes de cerise      Rimes de dématérialisent      Rimes de médisent      Rimes de payse      Rimes de surprise      Rimes de showbiz      Rimes de dialyse      Rimes de minimises      Rimes de déduise      Rimes de improvise      Rimes de instruise      Rimes de transmises      Rimes de réalise      Rimes de revalorisent      Rimes de ridiculises      Rimes de sympathise      Rimes de prise      Rimes de précisent      Rimes de contredisent      Rimes de sottise      Rimes de idéalisent      Rimes de exorcise      Rimes de tranquillisent      Rimes de emprise      Rimes de temporisent      Rimes de épuises      Rimes de lises      Rimes de brise-bise      Rimes de neutralise     

    Mots du jour

    mondialisent     centralise     puise     précises     défavorisent     reconquises     indécise     miniaturise     électrolyse     médise     brise     Belize     litige     guise     stéatopyges     relativisent     produises     frise     dramatises     expertises     incomprise     cerise     dématérialisent     médisent     payse     surprise     showbiz     dialyse     minimises     déduise     improvise     instruise     transmises     réalise     revalorisent     ridiculises     sympathise     prise     précisent     contredisent     sottise     idéalisent     exorcise     tranquillisent     emprise     temporisent     épuises     lises     brise-bise     neutralise     


    Les citations sur « inflige »

    1. Ta plus grande faiblesse n'est pas ton manque d'expérience. C'est ton mépris. Tes défaites ne viendront pas de plus forts que toi. Elles te seront infligées par le patient, le bûcheur, le médiocre.

      Auteur : Rodney William Whitaker, dit Trevanian - Source : Shibumi (1981)


    2. Bigamie : Faute de goût pour laquelle il sera infligé une punition future appelée trigamie.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    3. Les concessions qu'il fallait faire à la cour, à la société, au clergé étaient pires que les petits désagréments que peut nous infliger la démocratie.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), Préface


    4. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dilettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    5. Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    6. La certitude qu'elle allait disparaître lui infligea ce serrement de la gorge, ce spasme de la poitrine qui décèlent le désarroi produit dans notre système nerveux par un choc trop intense.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


    7. Quand on voit les souris s'amuser sur la peau du chat, on mesure le défi que la mort peut nous infliger.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    8. Lorsqu'en pensée je vois quelqu'un d'important qui est méchant homme, je songe toujours qu'il est peut-être le bourreau de son âme, et qu'il lui inflige un châtiment que nul autre ne peut ni ne doit lui prescrire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    9. Jeu bizarre, et pourtant le nôtre!
      Ce qu'un amant inflige à l'autre,
      D'un autre il l'éprouve à son tour:
      Le talion est loi d'amour.
      Or voici ma leçon; que le novice entende:
      «Rends l'amour à qui t'aime, afin qu'on te le rende.»


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : De Moschus, II


    10. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    11. Nombreux sont ceux qui s'apprêtent à vénérer n'importe quelle idole et à servir n'importe quelle vérité, pourvu que l'une et l'autre leur soient infligées et qu'ils n'aient pas à fournir l'effort de choisir leur honte ou leur désastre.

      Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


    12. La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    13. À Paris, j'ai réussi à me débarrasser de tous les stéréotypes dont m'avaient infligé mes concitoyens. Et, une fois que vous vous en êtes débarrassé, c'est irréversible ! À Paris on me laissait tranquille - tranquille de devenir ce que je voulais devenir. Je pouvais écrire, penser, ressentir, marcher, manger, respirer librement. Aucune sanction ne venait frapper ces simples faits humains. Même lorsque je mourais de faim, c'était différent des États-Unis. Ici, c'était moi, Jimmy, qui mourait de faim et non l'homme noir que j'étais

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    14. A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    15. À propos de notre ami, je suis tombé l'autre jour sur un texte de Mark Twain qui m'a frappé comme tout à fait approprié. (Après avoir cherché parmi ses rayonnages, et trouvé le volume qu'il voulait, Jake se mit à arpenter la pièce, lisant à haute voix, d'une voix qui n'était pas la sienne : rauque et irritée : « De toutes les créatures existantes, l'homme est la plus détestable. De tous les êtres vivants, il est le seul, l'unique, le solitaire, doué de méchanceté. C'est là le plus bas de tous les instincts, de tous les vices, de toutes les passions ? le plus haïssable. Il est le seul qui inflige la douleur par jeu, en toute connaissance de cause. Et il est également le seul de toute la liste à posséder un esprit mauvais. »

      Auteur : Truman Capote - Source : Cercueils sur mesure (1982)


    16. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    17. La puissance n’est, en fin de compte, que la capacité d’infliger de la souffrance à autrui.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    18. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    19. Si je haussais les épaules en déclarant qu'aucun de ces jeux physiques ne tirait à conséquence, j'infligeais à son amour-propre la blessure la plus acérée, sous prétexte de calmer ses remords.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Le Coup de grâce (1939)


    20. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    21. Il n'y a pas de pire malédiction que celle qu'on s'inflige à soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    22. La grande force de la fiction réside dans le pouvoir qu’elle nous offre de nous soustraire au réel ou de panser les plaies infligées par la violence alentour.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    23. Lorsque Dieu a infligé les dix plaies au peuple d’Égypte, dans l’Exode, Il a fait savoir aux juifs qu’ils devaient badigeonner de sang les montants de leur porte, pour que l’Ange de la Mort les laisse tranquilles à son passage. Voilà pourquoi on célèbre encore la Pâque juive.

      Auteur : Jack Higgins - Source : L'ange de la mort (1995)


    24. Les hommes n'imaginent pas qu'on puisse leur infliger les malheurs qu'ils trouvent tout naturel d'infliger à autrui.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    25. Je ne fais pas partie de l'espèce humaine. Je ne veux pas en faire partie. Je me sens différente, presque anormale. Aussi longtemps que l'animal sera considérée comme une espèce inférieure, qu'on lui infligera toutes sortes de maux et de souffrance, qu'on le tuera pour nos besoins, nos loisirs et nos plaisirs, je ne ferai pas partie de cette race insolente et sanguinaire.

      Auteur : Brigitte Bardot - Source : Larmes de combat


    Les citations sur inflige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inflige »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inflige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inflige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inflige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inflige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inflige     Citation sur inflige   Poèmes inflige   Proverbes inflige   Rime avec inflige    Définition de inflige  


    Définition de inflige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inflige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inflige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:04:29