Définition de « inflige »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inflige pour aider à enrichir la compréhension du mot Inflige et répondre à la question quelle est la définition de inflige ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe infliger.

    Pas de définition complémentaire
    INFLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.).

    inflige au Scrabble


    Le mot inflige vaut 11 points au Scrabble.

    inflige

    Informations sur le mot inflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inflige au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inflige

    Les rimes de « inflige »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de inflige peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de prestige      Rimes de attises      Rimes de mignardise      Rimes de extériorise      Rimes de rédige      Rimes de cuisent      Rimes de valorise      Rimes de traîtrise      Rimes de merises      Rimes de défavorisent      Rimes de valises      Rimes de médisent      Rimes de vantardise      Rimes de surprise      Rimes de déshumanisent      Rimes de soumises      Rimes de autolyse      Rimes de bises      Rimes de permises      Rimes de ironisent      Rimes de liges      Rimes de trustees      Rimes de chemise      Rimes de divise      Rimes de modernisent      Rimes de lise      Rimes de balise      Rimes de fanatise      Rimes de localisent      Rimes de fatalise      Rimes de voltiges      Rimes de thrombolyse      Rimes de néglige      Rimes de Steenhuize-Wijnhuize      Rimes de vantardises      Rimes de familiarisent      Rimes de feintise      Rimes de conquise      Rimes de précisent      Rimes de irise      Rimes de denise      Rimes de intronise      Rimes de reluisent      Rimes de vestiges      Rimes de kirghiz      Rimes de église      Rimes de caramélise      Rimes de ravise      Rimes de incomprises      Rimes de puisent     

    Mots du jour

    prestige     attises     mignardise     extériorise     rédige     cuisent     valorise     traîtrise     merises     défavorisent     valises     médisent     vantardise     surprise     déshumanisent     soumises     autolyse     bises     permises     ironisent     liges     trustees     chemise     divise     modernisent     lise     balise     fanatise     localisent     fatalise     voltiges     thrombolyse     néglige     Steenhuize-Wijnhuize     vantardises     familiarisent     feintise     conquise     précisent     irise     denise     intronise     reluisent     vestiges     kirghiz     église     caramélise     ravise     incomprises     puisent     


    Les citations sur « inflige »

    1. Lorsqu'en pensée je vois quelqu'un d'important qui est méchant homme, je songe toujours qu'il est peut-être le bourreau de son âme, et qu'il lui inflige un châtiment que nul autre ne peut ni ne doit lui prescrire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    2. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    3. Il avait appris depuis longtemps que la société inflige des affronts qu'on doit supporter d'autant mieux qu'on sait avec certitude que l'heure vient toujours où le plus humble, s'il ouvre un oeil vigilant, trouve l'occasion de tirer vengeance du plus puissant.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    4. Jeu bizarre, et pourtant le nôtre!
      Ce qu'un amant inflige à l'autre,
      D'un autre il l'éprouve à son tour:
      Le talion est loi d'amour.
      Or voici ma leçon; que le novice entende:
      «Rends l'amour à qui t'aime, afin qu'on te le rende.»


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : De Moschus, II


    5. La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    6. Un garçon de dix-sept ou dix-huit ans peut en battre un autre, et aussitôt la punition infligée, il peut aller se promener avec lui, aucun des deux n'en concevant ni orgueil, ni rancune.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Souvenirs, II, L'école avant son temps


    7. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    8. Il me serait, à la rigueur, possible de couper les contacts. Mais je m'infligerais ainsi une panne définitive.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    9. Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.

      Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)


    10. La force des lois sociales dépend du châtiment qu'il est en leur pouvoir d'infliger, et la force de ce châtiment dépend de ce qu'est l'idéal de l'homme à qui il est imposé.

      Auteur : John Galsworthy - Source : Le Domaine (1922)


    11. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    12. On peut à la rigueur deviner quelle douleur inflige à un être humain une plaie, un abcès, ou tout ce qui est visible. Mais la douleur qui est logée au fond d'un homme, dans son coeur, qui pourrait l'évaluer ?

      Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


    13. Je n'en revenais pas : mon propre gouvernement m'avait coincé en Russie. Les États-Unis s'étaient infligé tout seuls une cuisante défaite en offrant ainsi à la Russie une telle victoire de sa propagande.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    14. Les hommes n'imaginent pas qu'on puisse leur infliger les malheurs qu'ils trouvent tout naturel d'infliger à autrui.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    15. Certains hommes atténuent les mauvaises impressions que l'espèce humaine nous inflige.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Mes rayons de soleil (1987)


    16. Parmi les vengeances des Dieux il en est une qu'ils nous infligent en souriant, et qui consiste à nous accorder exactement ce que nous désirons.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    17. Les pires douleurs sont celles que l'on s'inflige.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Un garçon d'Italie (2003)


    18. L'amour est une bonne douleur que les hommes supplient les femmes de leur infliger depuis la nuit des temps.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)


    19. Il n'y a pas de pire malédiction que celle qu'on s'inflige à soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : L’oeil du paon (2021)


    20. La puissance n’est, en fin de compte, que la capacité d’infliger de la souffrance à autrui.

      Auteur : Theodore Sturgeon - Source : Cristal qui songe (1952)


    21. Les témoignages recueillis près de mes camarades sortis des autres camps confirment l'impression qui, dès l'abord m'avait frappée à Neuengamme. Le traitement que nous infligeaient les S.S. était la mise en oeuvre d'un plan concerté en haut lieu. Il pouvait comporter des raffinements, des embellissements, des fioritures, dus à l'initiative, aux fantaisies, aux goûts du chef de camp : le sadisme a des nuances. Le dessein général était déterminé. Avant de nous tuer ou de nous faire mourir, il fallait nous avilir. Par une double entreprise, physique et morale. L'intention ne laissait aucun doute. Elle trouvait sa source dans la haine de l'Homme.(...) Les douze mille hommes jetés à Neuengamme de tous les coins de l'Europe se trouvaient confondus, semblables, égaux, une simple chair anonyme ; rien de singulier ne subsistait en eux, sinon, cousue sur leurs loques, l'initiale de leur nation, qui permettait de séparer les compatriotes pour aggraver la solitude.

      Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)


    22. J'inflige aux trois maîtres, sur votre demande, une punition équivalente, huit jours d'arrêts forcés.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    23. On souffre davantage des déceptions que l'on inflige à ceux qu'on aime que de celles qu'on subit.

      Auteur : Geneviève Bersihand - Source : Les filles et leurs pères (1993)


    24. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    25. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    Les citations sur inflige renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inflige »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inflige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot inflige dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inflige dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inflige ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inflige     Citation sur inflige   Poèmes inflige   Proverbes inflige   Rime avec inflige    Définition de inflige  


    Définition de inflige présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inflige sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inflige notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:22