Définition de « moïse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moïse pour aider à enrichir la compréhension du mot Moïse et répondre à la question quelle est la définition de moise ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.iz) moïse (m)

  • (ucf|corbeille) d’osier, apode, servant de berceau.


    Définitions de « moise »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MOISE, subst. fém.

    CHARPENT. Chacune des pièces de bois réunies deux à deux par des boulons dans un assemblage de charpente et ,,qui servent à relier entre elles plusieurs autres pièces et à les maintenir à une distance fixe les unes des autres`` (Chabat 1881). Lorsqu'il y a des moises pour contreventer les fermes, elles sont à compter [dans le devis] comme étai (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 31).Pour la stabilité de la construction, toutes ces pièces doivent constituer des réseaux triangulaires. Les assemblages se font à plats joints, à embrèvements ou par moises, avec boulons qu'on peut resserrer. On évite les tenons et les mortaises que les secousses relâchent rapidement (Bourde,Trav. publ., 1929, p.227).
    Prononc. et Orth.: [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.
    DÉR.
    Moiser, verbe trans.Assembler, maintenir (des éléments de charpente) au moyen de moises. L'entrait (...), s'il est moisé (...) peut être assemblé à entailles avec le poinçon [dans un comble] et avec les arbalétriers et boulonné (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 2, 1928, p. 21).Les systèmes triangulés bénéficient des multiples possibilités qu'offre le bois au point de vue des assemblages. C'est ainsi que les pièces peuvent être simples ou moisées, s'insérant ainsi les unes dans les autres (Campredon,Bois, 1948, p. 118).? [mwaze], [-?-], (il) moise [mwa:z], [-?-]. Att. ds Ac. dep. 1835. ?1reattest. 1693 (D'Aviler, Dict. d'archit., s.v. moise, d'apr. R. Arveiller ds Mél. Wartburg (W. von) t. 2, 1968, p. 266); de moise, dés. -er.
    BBG. ? Archit. 1972, p. 62. _ Paris (G.). Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1870, t. 1, pp. 291-292.


    Wiktionnaire


    Nom commun 3 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de maise.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    moise \mwaz\ féminin

    1. (Charpenterie) Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.
      • Si l'on énumère les parties principales d'une de ces fermes, on trouve quatre grands arbalétriers, chacun d'environ 10 mètres en longueur, deux cours de doubles moises de 14 mètres et de 18 mètres, un poinçon et deux contrefiches, sans mentionner les petits arbalétriers qui forment le contour polygonal auquel sont cloués les vaux taillés en courbe. (A. Debauve, Manuel de l'ingénieur des ponts et chaussées, fascicule 9 : Routes, Paris : chez Dunod, 1873, p. 207)
      • Des moises doubles J pinçaient ce poteau D, reposaient sur la longrine F, mordaient les trois poteaux G, H, I, celui G étant appuyé sur le parement incliné du merlon, et venaient saisir le poteau postérieur K également incliné. (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)

    Nom commun 2 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Moise, lien qui relie les pièces d'une charpente.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun 1 - ancien français

    moise \Prononciation ?\ féminin

    1. Terre humide à proximité d'un cours d'eau.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MOISE. n. f.
    T. de Charpenterie. Il se dit de Pièces de bois plates assemblées deux à deux avec des boulons et servant à maintenir la charpente.

    Littré

    MOISE (moi-z') s. f.
    • 1 Terme de charpente. Pièces de bois plates assemblées deux à deux par des boulons et servant à maintenir la charpente.

      Moise de décharge, longue moise posée obliquement et qui supporte un poinçon.

    • 2Moise de tête ou brise-glace, moise posée obliquement sur la tête des pieux d'une digue.
    • 3Tirants en fer qui résistent principalement aux efforts peu obliques par rapport à la verticale.
    • 4Long crochet de fer servant à enfourner et retirer les glaces du four.
    • 5Bourrelets conservés au milieu d'un corps de pompe en cuivre, pour y placer le collier en fer qui doit le fixer en place.
    • 6 Terme de métallurgie. Moise d'ordon, organe qui tient la principale pièce de l'ordon.

    HISTORIQUE

    XVe s. Phalanga, moisine, Scheler, Gloss. rom. latin, p. 40.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    MOISE. - HIST. XVe s. Ajoutez?: Chalans couvers de moyses, esquelx estoient les musiciens et joueurs d'instrumens, Mantellier, Glossaire, Paris, 1869, p. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « moise »

    Origine incertaine. Scheler y voit le latin medius (moi, comme dans moyen). Le wallon a amoise, qui signifie amorce?; si on savait la provenance de moise, on pourrait y voir le mot wallon moise, morsure, la moise mordant les pièces de bois. La forme moisine du XVe siècle n'explique rien.


    ÉTYMOLOGIE

    Ajoutez?: L'origine est le lat. mensa, table, d'après M. Gaston Paris, formé comme toise de tensa, mois de mensis.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du moyen français moise, de l'ancien français moise, du latin mensa (« table »). Selon Devic, probablement de l'arabe ?????, moâzi « parralèle »[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MOISE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1328 charpent. (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3 a, fol. 77 vods Gdf. Compl.). Du lat. mensa «table; comptoir de marchand, table de banquier, étal de boucher». Cf. mense.

    moïse au Scrabble


    Le mot moïse vaut 6 points au Scrabble.

    moise

    Informations sur le mot moise - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot moïse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    moise

    Les rimes de « moïse »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de moïse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de tranquillise      Rimes de maîtrises      Rimes de hydrolyse      Rimes de autorise      Rimes de caractérisent      Rimes de paralysent      Rimes de vicelardises      Rimes de localise      Rimes de détruise      Rimes de relativisent      Rimes de surprises      Rimes de frises      Rimes de électrise      Rimes de éprises      Rimes de promises      Rimes de insoumise      Rimes de marchandise      Rimes de microanalyse      Rimes de révisent      Rimes de volatilise      Rimes de incomprise      Rimes de préconises      Rimes de officialise      Rimes de dirigent      Rimes de mémorisent      Rimes de venise      Rimes de tamise      Rimes de déduise      Rimes de cerise      Rimes de ladies      Rimes de cadavérise      Rimes de prise      Rimes de réactualise      Rimes de hypophyse      Rimes de circoncisent      Rimes de rationalise      Rimes de négligent      Rimes de hantise      Rimes de culpabilisent      Rimes de Meix-le-Tige      Rimes de reconduisent      Rimes de martyrise      Rimes de exorcise      Rimes de auto-analyse      Rimes de entreprises      Rimes de traduise      Rimes de tétanisent      Rimes de surprise      Rimes de nuise      Rimes de éternise     

    Mots du jour

    tranquillise     maîtrises     hydrolyse     autorise     caractérisent     paralysent     vicelardises     localise     détruise     relativisent     surprises     frises     électrise     éprises     promises     insoumise     marchandise     microanalyse     révisent     volatilise     incomprise     préconises     officialise     dirigent     mémorisent     venise     tamise     déduise     cerise     ladies     cadavérise     prise     réactualise     hypophyse     circoncisent     rationalise     négligent     hantise     culpabilisent     Meix-le-Tige     reconduisent     martyrise     exorcise     auto-analyse     entreprises     traduise     tétanisent     surprise     nuise     éternise     


    Les citations sur « moïse »

    1. Mademoiselle, dit Trouscaillon, vous devriez être plus polie avec une ancienne.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    2. M. de Cisy, enfant de grande famille et qui semblait une demoiselle, à la gentillesse de ses manières.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. La Mer rouge se trouve entre le présent et l'avenir des écrivains. Pour un Moïse qui la passe à pied sec que de Pharaons s'y engloutissent!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.

      Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès


    5. Vous éprouvez d’authentiques émotions, mademoiselle Monroe ! C’est pour cela que vous êtes une actrice brillante. C’est pour cela que les gens voient en vous une image magnifiée d’eux-mêmes. C’est une illusion bien sûr, mais le bonheur réside dans l’illusion ! Parce que vous vivez dans votre âme comme une chandelle qui vit dans sa propre combustion ! Vous vivez dans notre âme américaine !

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


    6. Cette demoiselle se tournait souvent de mon côté d'un air amical et familier.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    7. Nous sommes toutes éreintées, nous, mais qui reconnaîtrait en mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


    8. Avant de parler par Moïse et par Jésus-Christ, Dieu a parlé une première fois à tous les hommes à travers le cosmos et la conscience.

      Auteur : Jean Daniélou - Source : Cité par le Révérend Père Carré, réception à l'Académie française, février 1976.


    9. Pardon, mademoiselle, est-il véridique que j'ai couché avec vous le lundi de la semaine dernière?

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    10. Si je pouvais vous peindre à ma guise, mademoiselle Else... Rien que cela ! J'ai oublié son nom. Mais, comme il ne s'appelait pas Titien, c'était un insolent.

      Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Mademoiselle Else (1924)


    11. Mais, mademoiselle, il faut de tout ! Il faut des héros, il faut des bistrots !

      Auteur : Jean-Marie Hunebelle, dit Jean Halain - Source : Le Grand Restaurant (1966) de Jacques Besnard


    12. Délurée : Demoiselle ayant moins les yeux dans sa poche que, parfois, sa main dans les vôtres.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    13. La religion de Moïse n'est rien d'autre que la doctrine de la conservation de la race juive.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    14. Monsieur le directeur,
      Je m'adresse à vous car vous êtes la voix hiérarchique. Félicitez mademoiselle X... de ma part car elle a été une instit vraiment super pour ma fille. Et en plus elle est mignonne, se qui ne gate rien, n'est-ce pas!


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les remerciements


    15. CALL-GIRL : Demoiselle qui fait le trottoir par téléphone.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    16. Conçoit-on que Moïse ait pu instituer des mémoriaux sensibles d'un événement....?

      Auteur : Jacques Abbadie - Source : Sans référence


    17. La raison pour laquelle il y a si peu de mariages heureux, c'est que les demoiselles emploient leur temps à faire des filets, et non à faire des cages.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    18. Vous parlez, mademoiselle, d'un dégueulasse que ce mousquetaire-là.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    19. J'éprouve un sentiment tendre et loyal pour la croupe de Mademoiselle Godin.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Sans référence


    20. Magis :
      - Pour moi, mademoiselle, l'idéal, dans le mariage, ce n'est pas l'amour !

      Lucile :
      - Ah !

      Magis :
      - C'est le calme et la contemplation... Quel plus beau spectacle que celui de deux êtres s'isolant dans une affection douce et modérée !


      Auteur : Eugène Labiche - Source : Les Vivacités du capitaine Tic (1861), II, 8


    21. Sa demoiselle est bonne ouvrière, bien sage, bien honnête, bien tout; mais, monsieur Théodore, il faut y regarder à deux fois quand on entre dans une famille.

      Auteur : Henry Monnier - Source : Scènes populaires dessinées à la plume (1830), La victime du corridor


    22. Parmi les portraits qui se trouvent à la fin des Mémoires de Mademoiselle, et qui ne sont pas de cette princesse, on trouve le portrait de M. Huet, adressé à lui-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Huet


    23. Pour grandir, mademoiselle Forgeot, il faut parfois aller au-dessus de ses forces.

      Auteur : Janine Boissard - Source : Une grande petite fille (1992)


    24. Dieu dit à Moïse : «Je suis celui qui suis». Et il ajouta : «C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël. Celui qui s'appelle «Je suis» m'a envoyé vers vous.»

      Auteur : La Bible - Source : Exode, III, 14


    25. Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    Les citations sur moïse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « moise »

    MoiMoieMoignonMoilléMoinailleMoindreMoineMoineauMoinerieMoinesseMoinillonMoinsMoireMoirerMoiresMoisMoiseMoisirMoisissureMoissineMoissonMoissonnageMoissonné, éeMoissonnerMoissonneur, euseMoiteMoitementMoiteurMoitié

    Les mots débutant par moi  Les mots débutant par mo

    moïmoimoimoi-mêmemoi-moi-moiMoidieu-DétourbeMoidreyMoignéMoigneléemoignonmoignonsMoigny-sur-ÉcoleMoigny-sur-ÉcoleMoimaymoindremoindrementmoindresmoinemoineaumoineauxmoinesMoinevilleMoingsMoingtmoinillonmoinillonsmoinsmoinsMoinville-la-JeulinmoiraientMoiransMoirans-en-MontagneMoiraxMoircymoiremoirémoirémoiréMoirémoiréemoiréemoiréesmoiréesMoiremontmoiresmoirésmoirésmoirésMoirey-Flabas-CrépionMoiron

    Les synonymes de « moise»

    Les synonymes de moïse :

      1. couffin
      2. cabas
      3. berceau
      4. corbeille

    synonymes de moïse

    Fréquence et usage du mot moïse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « moise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moïse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Moïse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations moïse     Citation sur moïse   Poèmes moïse   Proverbes moïse   Rime avec moïse    Définition de moïse  


    Définition de moïse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moïse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot moïse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:33:57