Définition de « affligent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot affligent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur affligent pour aider à enrichir la compréhension du mot Affligent et répondre à la question quelle est la définition de affligent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe affliger.

    Pas de définition complémentaire
    AFFLIGER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xiies. « frapper durement, accabler, tourmenter » (Liv. des Ps., Cambridge, LXXVII, 40 ds Gdf. Compl. : Par quantes fiedes le purvuchierent el desert, affligerent lui en sultiveté); début xiiies. « id. » (Li Sermon saint Bernart, éd. Foerster, 89, 7 ds T.-L. : Cum longement serai ju tormenteiz en travail et en dolor ed affliiez de mort tote jor); av. 1701 par affaiblissement pronom. « s'attrister » (Boileau ds Fur. 1701 : Pourquoy à la lecture de mes satires, aimez vous mieux vour affliger avec les ridicules, que de vous rejouïr avec les honnêtes gens). Empr. au lat. affligere attesté au sens propre « jeter à terre, abattre » dep. Plaute (Rud., 1010 ds TLL s.v., 1233, 6 : adfligam ad terram te), fig. « frapper, tourmenter (physiquement) » (Cicéron, Pis., 85 ds TLL s.v., 1234, 43 : qui [milites] cum uno genere morbi adfligerentur neque se recreare quisquam posset); « id. (moralement) » (Id., Verr., 3, 37, ibid., 1236, 48 : Siculos superioribus edictis satis perdiderat atque adflixerat). A supplanté l'a. fr. afflire, de formation pop. (xes., S. Léger ds Gdf.).

    affligent au Scrabble


    Le mot affligent vaut 16 points au Scrabble.

    affligent

    Informations sur le mot affligent - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot affligent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    affligent

    Les rimes de « affligent »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de affligent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iZ

    Rimes de remise      Rimes de défrises      Rimes de transige      Rimes de Villers-Deux-Eglises      Rimes de économisent      Rimes de reluisent      Rimes de harmonise      Rimes de neutralisent      Rimes de disent      Rimes de frises      Rimes de insoumise      Rimes de ravise      Rimes de misent      Rimes de réduise      Rimes de temporisent      Rimes de pérennise      Rimes de luise      Rimes de vocalise      Rimes de acquise      Rimes de sédentarise      Rimes de utilises      Rimes de aiguisent      Rimes de incomprises      Rimes de électrolyse      Rimes de formalise      Rimes de favorise      Rimes de localisent      Rimes de instruisent      Rimes de reprises      Rimes de compromise      Rimes de prédise      Rimes de terrorises      Rimes de universalise      Rimes de ravises      Rimes de martyrise      Rimes de grise      Rimes de expertises      Rimes de valise      Rimes de agonise      Rimes de méprisent      Rimes de vertiges      Rimes de volatilisent      Rimes de localise      Rimes de reconquise      Rimes de redirige      Rimes de Lombise      Rimes de kirghiz      Rimes de dramatises      Rimes de flemmardise      Rimes de mécanise     

    Mots du jour

    remise     défrises     transige     Villers-Deux-Eglises     économisent     reluisent     harmonise     neutralisent     disent     frises     insoumise     ravise     misent     réduise     temporisent     pérennise     luise     vocalise     acquise     sédentarise     utilises     aiguisent     incomprises     électrolyse     formalise     favorise     localisent     instruisent     reprises     compromise     prédise     terrorises     universalise     ravises     martyrise     grise     expertises     valise     agonise     méprisent     vertiges     volatilisent     localise     reconquise     redirige     Lombise     kirghiz     dramatises     flemmardise     mécanise     


    Les citations sur « affligent »

    1. Les maux qui affligent la terre ne viennent pas de Dieu, car Dieu est amour, et tout ce qu'il a fait est bon; ils viennent de Satan.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Paroles d'un croyant (1834)


    2. Il n'y a que les pères et les mères qui s'affligent véritablement de la maladie de leurs enfants.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    3. On a vite fait de trouver un pourquoi aux malheurs qui affligent ceux que l'on n'aime pas.

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    4. La question des migrants dépasse la France. Elle doit se poser au niveau européen. Là, on touche du doigt une immense limite de l’Europe. Une Europe qui n’a été construite que sur des bases financières. L’égoïsme, la sottise, l’aveuglement de l’Europe m’affligent...

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    5. La guerre est le plus grand des maux dont les dieux affligent les hommes.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699)


    6. Le meilleur spécifique contre la plupart des maux qui affligent l'humanité serait le silence, mais la démangeaison de parler est si forte !

      Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


    7. La vérité n'est pas pour les hommes. Quand même ils prétendent la découvrir ou la préserver, elle ne leur appartient jamais. Ils peuvent être son esclave. Ils la subissent, la répètent, s'en affligent et finalement s'y résignent.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Sauver Ispahan (1998)


    8. Certains spectacles m'affligent encore. D'autres, non. Certaines morts. D'autres, non. J'ai l'air d'être au bord du sanglot, mais rien ne vient. Il faut que j'aille chez le régleur de larmes.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Des anges mineurs (1999)


    Les citations sur affligent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot affligent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « affligent »

    AffabilitéAffableAffadi, ieAffadirAffadissementAffaibli, ieAffaiblirAffaiblissementAffainéanti, ieAffainéantir (s')AffaireAffairé, éeAffairementAffaissé, éeAffaisserAffaiterAffalé, éeAffamé, éeAffamerAffectationAffecté, éeAffecterAffectif, iveAffectionAffectionné, éeAffectionnementAffectionnémentAffectionnerAffectueusementAffectueux, euseAffectuositéAfférent, enteAffermageAffermeAffermerAffermi, mieAffermirAffermissementAffété, éeAfféterieAfficheAffiché, éeAfficherAffidé, éeAffident, affidenteAffilé, éeAffilerAffiliationAffinAffiné, ée

    Les mots débutant par aff  Les mots débutant par af

    affabilitéaffabilitésaffableaffablementaffablesaffabulationaffabulationsaffabulatriceaffabuleaffabuléaffabuleraffabulesaffacturageaffadiaffadieaffadiesaffadiraffadisaffadissaientaffadissaitaffadissantaffadisseaffadissementaffaditaffaibliaffaibliaffaiblieaffaiblieaffaibliesaffaibliesaffaibliraffaibliraaffaiblisaffaiblisaffaiblissaientaffaiblissaisaffaiblissaitaffaiblissantaffaiblissantaffaiblisseaffaiblissementaffaiblissentaffaiblissezaffaiblissonsaffaiblitaffairaaffairaiaffairaientaffairaisaffairait

    Les synonymes de « affligent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot affligent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « affligent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot affligent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Affligent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations affligent     Citation sur affligent   Poèmes affligent   Proverbes affligent   Rime avec affligent    Définition de affligent  


    Définition de affligent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot affligent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot affligent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:24:39