Définition de « vertigo »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vertigo de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vertigo pour aider à enrichir la compréhension du mot Vertigo et répondre à la question quelle est la définition de vertigo ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : vertigo (m)

  • (term|Art vétérinaire) Maladie des chevaux. - Ce cheval a le vertigo. Son cheval est mort du vertigo.

  • (fig) (fam) (vx) Caprice, fantaisie. - Quand son vertigo lui prend. - Elle a de singuliers vertigos.


    Définitions de « vertigo »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    VERTIGO, subst. masc.

    A. ? PATHOL. ANIM. Maladie du cheval due à une congestion cérébrale au cours de laquelle l'animal tourne en rond ou fait des mouvements désordonnés. Son cheval est mort du vertigo (Ac. 1798-1935). Mon cheval bai a pris le vertigo; j'en ai acheté en octobre un gris (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 371).
    B. ? Vieilli, fam. Vertige, tournis. Alors, je suis sortie pour ne pas le déranger, d'autant plus que j'ai le vertigo, ce matin (Colette, Cl. s'en va, 1903, p. 194).
    ? Au fig. Fantaisie, caprice, grain de folie. Avoir le vertigo; être pris d'un vertigo. Elle a de singuliers vertigos (Ac. 1835-1935). V'là ses vertigos qui le reprennent. Je vous le laisse, mademoiselle Suzette, tâchez de le calmer (Scribe, Varner, Mariage raison, 1826, I, 3, p. 386).
    Prononc. et Orth.: [v? ?tigo]. Att. ds Ac. dep. 1694, d'abord sous vertige. Étymol. et Hist. 1. 1478 « vertige » (N. Panis, Le Guidon en françois, fo103 ds Sigurs, p. 422); 2. 1622-33 « grain de folie, fantaisie, caprice » (Tabarin, Question LI ds ?uvres, t. 1, p. 105); 3. 1664 « maladie des chevaux » (J. de Solleysel, Le Parfait Mareschal, chap. XLII, Du Vertigo). Mot lat. vertigo (v. vertige). Bbg. Quem. DDL t. 16.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    vertigo \v??.ti.?o\ masculin

    1. (Médecine vétérinaire) Maladie des chevaux.
      • Ce cheval a le vertigo.
      • Son cheval est mort du vertigo.
    2. (Vieilli) (Figuré) (Familier) Caprice, fantaisie.
      • Quand son vertigo lui prend.
      • Elle a de singuliers vertigos.
    3. (Zoologie) Mollusque gastéropode, pulmoné, de la famille des pupidés.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    VERTIGO (vèr-ti-go) s. m.
    • 1 Terme familier. Caprice, fantaisie. Les gens à vertigos sont parfois furieux, Hauteroche, App. tromp. III, 6. Voyez un peu quel vertigo lui prend, Molière, Pourc. II, 6. Quel vertigo est-ce donc là?? mon pauvre Covielle, dis-moi un peu ce que cela veut dire, Molière, Bourg. gent. III, 8. Je guéris une fois l'infante du Congo, Qui vraiment avait bien un autre vertigo, Regnard, Fol. amour. III, 7.
    • 2Maladie des chevaux, tournoiement de tête.
    • 3Genre de coquilles univalves.

    HISTORIQUE

    XIVe s. La maladie nommée scotomie ou vertigo, est un subit esblouissement et offuscation de la veue, Paré, XV, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    VERTIGO, terme de Manege, les maréchaux appellent ainsi des tournoyemens de tête qui arrivent à un cheval, & qui dégénerent en folie.

    Cela vient souvent de ce qu'on met un cheval trop-tôt au pâturage, avant qu'il soit refroidi ; pour-lors comme il porte sa tête bien basse pour manger, les mauvaises humeurs s'y engendrent, & attaquant le cerveau, sont la cause prochaine de cette maladie. Elle vient aussi quelquefois de ce que le cheval a trop travaillé dans la chaleur, ce qui lui enflamme le sang, &c. & quelquefois des mauvaises odeurs qui sont dans l'écurie ; pour avoir trop mangé, &c.

    Les symptomes de cette maladie sont l'obscurcissement de la vue, des étourdissemens, le larmoyement des yeux, &c. à la longue, la douleur qu'il ressent l'oblige à frapper de la tête contre la muraille, à la fourrer dans la litiere, à se lever & se coucher brusquement, &c.

    Il y a différentes manieres de guérir cette maladie, mais toutes commencent par la saignée.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « vertigo »

    C'est le lat. vertigo, vertige, francisé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin vertigo (« vertige »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    VERTIGO, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1478 « vertige » (N. Panis, Le Guidon en françois, fo103 ds Sigurs, p. 422); 2. 1622-33 « grain de folie, fantaisie, caprice » (Tabarin, Question LI ds ?uvres, t. 1, p. 105); 3. 1664 « maladie des chevaux » (J. de Solleysel, Le Parfait Mareschal, chap. XLII, Du Vertigo). Mot lat. vertigo (v. vertige).

    vertigo au Scrabble


    Le mot vertigo vaut 11 points au Scrabble.

    vertigo

    Informations sur le mot vertigo - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vertigo au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vertigo

    Les rimes de « vertigo »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de vertigo peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de nigauds      Rimes de saligauds      Rimes de viragos      Rimes de dingo      Rimes de amigos      Rimes de virago      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de inégaux      Rimes de tango      Rimes de lumbago      Rimes de ragots      Rimes de extraconjugaux      Rimes de bigot      Rimes de dingos      Rimes de gringo      Rimes de mégots      Rimes de ostrogoth      Rimes de ligots      Rimes de marengo      Rimes de avion-cargo      Rimes de frigos      Rimes de Togo      Rimes de fagot      Rimes de ragot      Rimes de cagots      Rimes de cargos      Rimes de embargo      Rimes de cagot      Rimes de argot      Rimes de ergo      Rimes de larigot      Rimes de amigo      Rimes de synagogaux      Rimes de parigot      Rimes de ragot      Rimes de parigot      Rimes de mégot      Rimes de hidalgos      Rimes de magots      Rimes de prurigo      Rimes de bongo      Rimes de flingots      Rimes de Brucargo      Rimes de tire-larigot      Rimes de distinguo      Rimes de magot      Rimes de conjungo      Rimes de cagot      Rimes de dingos      Rimes de espingo     

    Mots du jour

    nigauds     saligauds     viragos     dingo     amigos     virago     attrape-nigaud     inégaux     tango     lumbago     ragots     extraconjugaux     bigot     dingos     gringo     mégots     ostrogoth     ligots     marengo     avion-cargo     frigos     Togo     fagot     ragot     cagots     cargos     embargo     cagot     argot     ergo     larigot     amigo     synagogaux     parigot     ragot     parigot     mégot     hidalgos     magots     prurigo     bongo     flingots     Brucargo     tire-larigot     distinguo     magot     conjungo     cagot     dingos     espingo     


    Les citations sur « vertigo »

    1. Chat: Les chats sont traîtres. Les appeler tigres de salon. Leur couper la queue pour empêcher le vertigo.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur vertigo renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vertigo en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vertigo »

    VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogne

    Les mots débutant par ver  Les mots débutant par ve

    ververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran

    Les synonymes de « vertigo»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot vertigo dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vertigo » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vertigo dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vertigo ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vertigo     Citation sur vertigo   Poèmes vertigo   Proverbes vertigo   Rime avec vertigo    Définition de vertigo  


    Définition de vertigo présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vertigo sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vertigo notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 12:00:38