Définition de « palonnier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palonnier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palonnier pour aider à enrichir la compréhension du mot Palonnier et répondre à la question quelle est la définition de palonnier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « palonnier »


Trésor de la Langue Française informatisé


PALONNIER, subst. masc.

A. ? Pièce transversale placée à l'avant d'un véhicule ou d'une machine agricole à traction animale, aux extrémités de laquelle sont fixés les traits. Il y a un palonnier de rompu au train de cette voiture (Ac.1835, 1878).Oscar admira la vivacité que Pierrotin déployait en décrochant les traits des palonniers pendant que son conducteur défaisait les guides des chevaux de volée (Balzac,Début vie, 1842, p.486).Le cheval qu'au soir on détache du palonnier en lui frappant sur la croupe (Claudel,Annonce, 1912, iv, 5, p.99):
1. La pièce principale [du harnais] (...) est toujours un collier rembourré posé sur les épaules; de ce collier partent les traits, qui tirent le véhicule par l'intermédiaire du palonnier. P.Rousseau,Hist. transp., 1961, p.169.
B. ? P.anal., MÉCAN. Dispositif permettant de répartir uniformément un effort, généralement entre deux points. Palonnier compensateur de freinage. (Dict. xxes.). La tige qui les supporte [les deux clapets du régulateur de pression] est reliée à une membrane flexible (...) que deux ressorts maintiennent soulevée par l'intermédiaire d'un palonnier (Ser,Phys. industr., 1890, p.203).Au droit de chaque joint, la conduite est tenue par un palonnier (...) comportant de petites rotules qui (...) limitent l'amplitude de ces mouvements à la souplesse de l'ensemble du tube (Romanovsky,Mer, source én., 1950, p.54):
2. Prenons deux roues folles (...), sur chaque roue montons une poulie et, sur cette poulie enroulons une corde ?ces deux cordes d'égale longueur sont reliées entre elles à leur extrémité par un palonnier que l'on peut tirer par le centre. Chapelain,Techn. automob., 1956, p.188.
? AVIAT. Barre horizontale articulée sur un pivot et manoeuvrée aux pieds, servant à commander le gouvernail de direction d'un avion. Pour (...) gouverner à un cap au compas (...) le pilote [de l'avion] (...) ramène constamment la ligne de foi en face de la graduation choisie sur la rose, par petits coups de palonnier (A.-B. Duval, Hébrard, Nav. aér., 1928, pp.29-30).Je pèse d'un coup sur le palonnier, comme si je défonçais un mur. J'ai lancé l'avion en travers. Il dérape brutalement vers la gauche, avec des vibrations craquantes (Saint-Exup.,Pilote guerre, 1942, p.348).
REM.
Palonneau, subst. masc.,vieilli, synon. (supra A).(Dict.xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [pal?nje]. Att.ds Ac. dep.1694. Étymol. et Hist. 1. 1383 palonnel de charue (Arch. JJ 123, pièce 100 ds Du Cange, s.v. palonus); 1611 palonneau (Cotgr.); 1694 palonnier (Ac.); 2. 1908 artill. palonnier de frein (Alvin, Artill., Matér., p.155); 1918 aviat. (Déchelette, Arg. poilus, p.151). Dér. avec double suff. dimin. de l'a. fr. pal «pieu» (FEW t.7, p.527b). Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Quem. DDL t.16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

palonnier \pa.l?.nje\ masculin

  1. (Mécanique) Dispositif destiné à équilibrer les efforts, le plus souvent pour en répartir deux en un.
    • On utilise des palonniers de levage afin d'équilibrer les charges longues.
    • Les véhicules automobiles peuvent être équipés de palonniers de freinage.
  2. (Aéronautique) (Par extension) Organe de commande de la gouverne de direction d'un avion servant à régler le lacet.
    • Il faut avoir lutté pendant des heures et des heures contre le vent en étant pris de travers ou par le dessous, étant forcé d'appuyer constamment le pied gauche ou le pied droit sur le palonnier ou de tenir le manche à deux mains, pour sentir l'infériorité de la machine et de l'homme contre le vent. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
  3. Barre transversale à laquelle les traits sont attachés et servant à répartir les tractions sur une charrue, une voiture ou un engin à traction animale.
    • Monsieur, dit le postillon, voilà le palonnier cassé, je ne sais plus comment atteler mon cheval. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
  4. (Sport) Pièce tenue par la personne pratiquant le ski nautique ou le téléski.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PALONNIER. n. m.
Pièce de bois reliée à la caisse d'une voiture et à laquelle les traits des chevaux sont attachés.

Littré

PALONNIER (pa-lo-mié?; l'r ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Pièce de bois de la grosseur du bras, à laquelle les extrémités postérieures des traits des chevaux sont immédiatement attachées.

    On dit aussi palonneau.

    Pièce sur laquelle on attache les traits du cheval attelé soit à la herse, soit à quelques charrues.


HISTORIQUE

XIVe s. Colin Gauchier prist un palonnel de charue qu'il trouva illecques d'aventure, et en feri [frappa] le dit tieullier, Du Cange, palonus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palonnier »

Ce semble un dérivé de pal.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du moyen français palonnel (attesté au XIVe siècle), devenu palonneau puis palonnier.
Note : La gouverne de direction d'un avion était équipée (et l'est parfois encore) d'un véritable palonnier (au sens mécanique) manipulé à l'aide des pieds. Le terme s'est perpétué pour cette commande bien qu'elle soit maintenant généralement asservie par d'autres systèmes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PALONNIER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1383 palonnel de charue (Arch. JJ 123, pièce 100 ds Du Cange, s.v. palonus); 1611 palonneau (Cotgr.); 1694 palonnier (Ac.); 2. 1908 artill. palonnier de frein (Alvin, Artill., Matér., p.155); 1918 aviat. (Déchelette, Arg. poilus, p.151). Dér. avec double suff. dimin. de l'a. fr. pal «pieu» (FEW t.7, p.527b).

palonnier au Scrabble


Le mot palonnier vaut 11 points au Scrabble.

palonnier

Informations sur le mot palonnier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot palonnier au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

palonnier

Les rimes de « palonnier »


On recherche une rime en JE .

Les rimes de palonnier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en je

Rimes de bénéficiaient      Rimes de taverniers      Rimes de vitriers      Rimes de rejointoyer      Rimes de dépaillées      Rimes de ayez      Rimes de trifouiller      Rimes de alliés      Rimes de appuyés      Rimes de employai      Rimes de usinier      Rimes de criez      Rimes de tournaillé      Rimes de inhospitaliers      Rimes de éraillé      Rimes de négociait      Rimes de affiliée      Rimes de framboisiers      Rimes de barbouillés      Rimes de ennuyées      Rimes de embrouillé      Rimes de enrayer      Rimes de falsifiées      Rimes de moitié      Rimes de déliées      Rimes de crucifiée      Rimes de rapatrié      Rimes de payais      Rimes de expédier      Rimes de multipliait      Rimes de rectifiai      Rimes de démaquiller      Rimes de écuyer      Rimes de arbalétrier      Rimes de chantiez      Rimes de stratifiées      Rimes de dévier      Rimes de pinaillait      Rimes de sténographiai      Rimes de février      Rimes de coudoyé      Rimes de attrapiez      Rimes de baudrier      Rimes de balanceriez      Rimes de prisonnier      Rimes de encanailler      Rimes de financiez      Rimes de raréfier      Rimes de ex-officier      Rimes de recopiées     

Mots du jour

bénéficiaient     taverniers     vitriers     rejointoyer     dépaillées     ayez     trifouiller     alliés     appuyés     employai     usinier     criez     tournaillé     inhospitaliers     éraillé     négociait     affiliée     framboisiers     barbouillés     ennuyées     embrouillé     enrayer     falsifiées     moitié     déliées     crucifiée     rapatrié     payais     expédier     multipliait     rectifiai     démaquiller     écuyer     arbalétrier     chantiez     stratifiées     dévier     pinaillait     sténographiai     février     coudoyé     attrapiez     baudrier     balanceriez     prisonnier     encanailler     financiez     raréfier     ex-officier     recopiées     


Les citations sur « palonnier »

Les citations sur palonnier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palonnier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « palonnier »

PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

Les synonymes de « palonnier»

Les synonymes de palonnier :

    1. pédale
    2. pédalier
    3. levier
    4. manivelle
    5. timon
    6. gouvernail
    7. barre
    8. gouverne

synonymes de palonnier

Fréquence et usage du mot palonnier dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « palonnier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palonnier dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Palonnier ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations palonnier     Citation sur palonnier   Poèmes palonnier   Proverbes palonnier   Rime avec palonnier    Définition de palonnier  


Définition de palonnier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palonnier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot palonnier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:36:24