Définition de « boîtier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot boitier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur boîtier pour aider à enrichir la compréhension du mot Boîtier et répondre à la question quelle est la définition de boitier ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bwa.tje) boîtier (m) (tradit)

  • Variante, dans lorthographe traditionnelle, de boitier (ortho1990).


    Définitions de « boîtier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOÎTIER1, subst. masc.

    A.? Boîte, coffret, généralement à compartiments, utilisé particulièrement en chirurgie.
    Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
    ? [P. anal. de forme] Dans ton boîtier, ô Fenêtre! (T. Corbière, Les Amours jaunes,1873, p. 76).
    B.? Spéc., HORLOG. Boîte de métal renfermant le mécanisme d'une montre; p. méton. montre. Montres de femme, retournées du côté du boîtier (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 780).
    ? Au fig. :
    Je saisis la vipère par le cou, (...), et je serrai, voilà tout. Cette détente brusque, en ressort de montre qui saute hors du boîtier ? et le boîtier, pour ma vipère, s'appelait la vie, ? (...), rien ne me fit lâcher prise. H. Bazin, Vipère au poing,1948, p. 7.
    Prononc. ET ORTH. : [bwatje]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 attribuent à la voyelle de 2esyll. une demi-longueur. Orth. boitier dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. journ. parlementaire].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1268-71 « fabricant de boîtes » (E. Boileau, Métiers 53 dans T.-L.) ? 1866 Lar. 19e,,peu usité``; 2. 1596 « boîte de chirurgie, à compartiments » (La Vie généreuse des Mercelots, Gueuz etc. dans Variétés Hist. et Litt., t. 8, p. 172); 3. 1836 horlog. (Ac.). Dér. de boîte*; suff. -ier*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16.


    BOÎTIER2, subst. masc.

    A.? ADMIN. Employé de la poste chargé de lever le courrier (en ouvrant les boîtes aux lettres) [cf. S. Mercier, Néologie, t. 1, 1801, p. 79].
    B.? INSTIT. POL. Membre d'une assemblée parlementaire chargé de voter (en jetant les bulletins dans la boîte servant d'urne) pour les collègues de son groupe, lorsqu'ils sont absents.
    Rem. Attesté dans Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.
    1reattest. 1801 supra; dér. de boîte*; suff. -ier*. ? Cf. boîtier1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    boîtier \bw?.tje\ masculin (pour une femme, on dit : boîtière) (orthographe traditionnelle)

    1. Fabricant, marchand de boîtes.
      • Boîtable, adj. des 2 g. ; qui peut être boîté, que l'on doit boîter, enfermer dans une boîte.
        Boîtement, s. m. : action de boîter ; état boîté, le boîtement d'une chose.
        Boîter, v. act. ; mettre, enfermer dans une boîte.
        Boîtier, s. m., f. ère ; marchand, fabricant de boîte. (Jean-Baptiste Richard, Enrichissement de la langue française, dictionnaire de mots nouveaux, 1845)
    2. (Horlogerie) Ouvrier chargé de l'assemblage des boîtiers de montre.

    Nom commun 1 - français

    boîtier \bwa.tje\ masculin (orthographe traditionnelle)

    1. Coffret à plusieurs compartiments.
    2. (Horlogerie) Cadran où sont logées toutes les pièces du mécanisme d'une montre.
    3. (Électronique) Enveloppe rigide protégeant un ou plusieurs composants et comportant des traversées pour le raccordement à l'extérieur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOÎTIER. n. m.
    Boîte à plusieurs compartiments. En termes d'Horlogerie, il se dit du Cadran où sont emboîtées toutes les pièces de l'organisme d'une montre.

    Littré

    BOÎTIER (boi-tié) s. m.
    • 1Boîte à onguents.
    • 2Coffre où l'on serre les instruments et les pièces d'appareil de chirurgie.

    REMARQUE

    En parlant d'une montre, on ne dit pas le boîtier?; on dit la boîte.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BOÎTIER (boi-tié), s. m. Facteur de la poste. A? Facteur-boîtier (Postes), pension de trois cent dix-neuf francs, Bull. des lois, XIIe série, partie supplémentaire, n° 737, p. 18, 1er sem. 1875.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Enveloppe protégeant un ou plusieurs composants et comportant des traversées pour le raccordement à l'extérieur.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « boîtier »

    (1596)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Boîte.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOÎTIER1, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1268-71 « fabricant de boîtes » (E. Boileau, Métiers 53 dans T.-L.) ? 1866 Lar. 19e,,peu usité``; 2. 1596 « boîte de chirurgie, à compartiments » (La Vie généreuse des Mercelots, Gueuz etc. dans Variétés Hist. et Litt., t. 8, p. 172); 3. 1836 horlog. (Ac.). Dér. de boîte*; suff. -ier*.

    boîtier au Scrabble


    Le mot boîtier vaut 9 points au Scrabble.

    boitier

    Informations sur le mot boitier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot boîtier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    boitier

    Les rimes de « boîtier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de boîtier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de avoyer      Rimes de excommuniée      Rimes de approprier      Rimes de usuriers      Rimes de justifiez      Rimes de sauteriez      Rimes de patiniez      Rimes de remplissiez      Rimes de ensommeillé      Rimes de déshabillées      Rimes de bull-terrier      Rimes de chiez      Rimes de long-courriers      Rimes de prisonnier      Rimes de rompiez      Rimes de dévoyé      Rimes de repliai      Rimes de crucifié      Rimes de grillée      Rimes de tiendriez      Rimes de humiliées      Rimes de humiliés      Rimes de grand-quartier      Rimes de expédiée      Rimes de rudoyer      Rimes de disqualifiées      Rimes de récriées      Rimes de capituliez      Rimes de embarquiez      Rimes de emmeniez      Rimes de dérouiller      Rimes de notifié      Rimes de psalmodiait      Rimes de pendouillait      Rimes de veuillez      Rimes de expropriée      Rimes de banquiers      Rimes de aubier      Rimes de expié      Rimes de resquiller      Rimes de putréfiées      Rimes de apprécieriez      Rimes de herbiers      Rimes de crucifiaient      Rimes de identifiait      Rimes de fessiers      Rimes de grattouillé      Rimes de délayés      Rimes de dépareillait      Rimes de cachottier     

    Mots du jour

    avoyer     excommuniée     approprier     usuriers     justifiez     sauteriez     patiniez     remplissiez     ensommeillé     déshabillées     bull-terrier     chiez     long-courriers     prisonnier     rompiez     dévoyé     repliai     crucifié     grillée     tiendriez     humiliées     humiliés     grand-quartier     expédiée     rudoyer     disqualifiées     récriées     capituliez     embarquiez     emmeniez     dérouiller     notifié     psalmodiait     pendouillait     veuillez     expropriée     banquiers     aubier     expié     resquiller     putréfiées     apprécieriez     herbiers     crucifiaient     identifiait     fessiers     grattouillé     délayés     dépareillait     cachottier     


    Les citations sur « boîtier »

    1. Ouvrez le boîtier et laissez entrer la lumière, elle est foutue, il n'y a plus rien dessus.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    Les citations sur boîtier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot boitier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « boitier »

    BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoiton

    Les mots débutant par boi  Les mots débutant par bo

    BoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert

    Les synonymes de « boitier»

    Les synonymes de boîtier :

      1. boîte
      2. récipient
      3. contenant
      4. coffre
      5. cassette
      6. caisse
      7. emballage
      8. carton
      9. écrin
      10. étui
      11. trousse
      12. nécessaire
      13. tronc

    synonymes de boîtier

    Fréquence et usage du mot boîtier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « boitier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot boîtier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Boîtier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations boîtier     Citation sur boîtier   Poèmes boîtier   Proverbes boîtier   Rime avec boîtier    Définition de boîtier  


    Définition de boîtier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot boîtier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot boîtier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:19:43