Définition de « convaincre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convaincre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convaincre pour aider à enrichir la compréhension du mot Convaincre et répondre à la question quelle est la définition de convaincre ?
Une définition simple : convaincre (t) (3egroupe)
Définitions de « convaincre »
Trésor de la Langue Française informatisé
CONVAINCRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
convaincre \k??.v??k?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)
-
Amener quelqu'un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l'esprit de quelqu'un.
- Bien plus, l'expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu'il n'y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. ? (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, vols. 13-14, avril 1838, page 219)
- De nombreuses expériences m'avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Quand je la menai à l'autel, j'étais bien convaincu que ma femme l'emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre [?] ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- [?] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades ?et que le soldat agissait en conséquence. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 351)
- La baguette magique agitée opportunément pour chercher à se faire élire ne suffit plus, ne convainc plus. ? (André Guillemaut, Elections présidentielles 2012, Éditions Publibook, 2011, page 14)
- La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu'elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d'avoir la meilleure armée du monde en 1940. ? (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
-
Donner des preuves qui font reconnaître qu'une personne s'est rendue coupable d'un crime, d'une faute.
- Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d'Akureyri, qui lui infligea une amende. ? (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol.33, page 137)
- On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences secrètes avec l'ennemi.
- (Figuré) Sa doctrine fut convaincue d'erreur.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Amener quelqu'un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l'esprit de quelqu'un. Convaincre quelqu'un d'une vérité, ne pouvoir l'en convaincre, le convaincre par de bonnes raisons. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai point voulu mal faire. Je suis convaincu qu'il l'a fait à bonne intention. Je veux m'en convaincre par moi-même. Il se convaincra par expérience. Se convaincre par ses propres yeux qu'une chose est en tel état. Parler d'un ton convaincu, Parler avec un ton qui marque la conviction. Il signifie encore Donner des preuves qui font reconnaître qu'une personne s'est rendue coupable d'un crime, d'une faute. Il fut convaincu d'imposture, de trahison. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences secrètes avec l'ennemi. Fig., Sa doctrine fut convaincue d'erreur.
Littré
-
1Forcer quelqu'un par des raisons à reconnaître que? Convaincre quelqu'un de quelque chose. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai pas voulu mal faire. Se laisser convaincre à l'évidence.
On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même?; car la conviction réelle est la suite de l'évidence
, D'Alembert, Mél. littér. ?uvres, t. III, p. 241, dans POUGENS.Lieu sombre, lieu désert, qui dérobez le sage Au luxe des cités, à la pompe des cours, Où, quand la raison parle, elle convainc toujours
, Bernis, Relig. vengée, v.Par extension.
Je puis convaincre enfin sa haine d'impuissance
, Racine, Athal. III, 3.Tout ce qui convaincra leurs perfides amours
, Racine, Baj. IV, 3. -
2Prouver coupable de. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences avec l'ennemi.
? Deux [assassins] s'y sont découverts que j'amène avec moi, Afin de la convaincre et détromper le roi
, Corneille, Nicom. I, 1.J'ai dessein de vous convaincre d'être hérétique
, Sévigné, 441.Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde??
Bossuet, Hist. II, 11.Et ce fatal amour dont j'avais triomphé? Vos détours l'ont surpris et m'en ont convaincue
, Racine, Mithr. IV, 4. -
3Faire entrer dans l'esprit une opinion.
Il l'exhorte, il le redresse, il le convainc
, Fléchier, II, 30.Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui
, La Bruyère, IX.Détournez-la, mon fils, d'un choix injurieux?; Juge sans intérêt, vous la convaincrez mieux
, Racine, Mithr. II, 5.Tout ce qui s'est passé ne le convainc point absolument
, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 4. -
4Se convaincre, v. réfl. Devenir convaincu. Se convaincre par l'expérience, par ses propres yeux.
Chacun reconnaît dans ses discours [de saint Thomas d'Aquin] la foi de ses pères et s'en convainc de plus en plus
, Massillon, Panég. Saint Thomas.Il savait que, pour persévérer dans l'amour du bien, il faut souvent se convaincre de nouveau des vérités dont on est convaincu
, Barthélemy, Anac. ch. 67.Se rendre convaincus l'un l'autre. Ils se sont convaincus l'un l'autre de la loyauté de leurs intentions.
SYNONYME
CONVAINCRE, PERSUADER. La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion tient plus au c?ur. La conviction suppose des preuves, la persuasion n'en suppose pas toujours. Persuader se prend toujours en bonne part, convaincre se prend quelquefois en mauvaise part?: Je suis convaincu de sa haine. On persuade à quelqu'un de faire une chose, on le convainc de l'avoir faite?; dans ce sens convaincre ne se prend qu'en mauvaise part,
D'Alembert.
HISTORIQUE
XIIe s. E quant Menelaus vit que hom le convenquoit, si promist à Tolome grant avoir
, Machab. II, 4. Mais se de felunie fust nuls huem convencuz
, Th. le mart. 99.
XIIIe s. Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins
, Tailliar, Recueil, p. 36.
XVe s. Il ne se meut, ains demeure en son sens et en son hardement, très affecté de soy deffendre tellement qu'il convainquit [vainquit] ses ennemis
, Perceforest, t. V, f° 15.
XVIe s. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue
, Calvin, Instit. 93. Cinna est convaincu, pardonne luy
, Montaigne, I, 129. Il n'est si petit escholier qui ne le convainque [à tort] de mensonge
, Montaigne, I, 203. Il chastioit ceulx qui estoient convaincus de hanter?
, Montaigne, I, 274. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté?
, Amyot, C. d'Utique, 62. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes
, Amyot, Démosth. 21.
Étymologie de « convaincre »
Provenç. et espagn. convencer?; ital. convincere?; du latin convincere, de cum, et vincere, vaincre (voy. ce mot).
- (XIIe siècle) Du latin convincere (« dénoncer », « prouver »).
convaincre au Scrabble
Le mot convaincre vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot convaincre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot convaincre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « convaincre »
On recherche une rime en KR .
Les rimes de convaincre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en kR
Rimes de échancre Rimes de crayon-encre Rimes de cancre Rimes de ancres Rimes de simulacres Rimes de ancre Rimes de médiocres Rimes de simulacre Rimes de consacre Rimes de archidiacre Rimes de encre Rimes de convaincre Rimes de acre Rimes de encres Rimes de sucre Rimes de consacres Rimes de sacres Rimes de sucrent Rimes de sacre Rimes de fiacres Rimes de âcre Rimes de massacres Rimes de macres Rimes de fiacre Rimes de ancre Rimes de massacrent Rimes de lucre Rimes de vaincre Rimes de massacre Rimes de nacres Rimes de massacres Rimes de ocre Rimes de exècrent Rimes de médiocres Rimes de diacre Rimes de sucre Rimes de massacre Rimes de nacre Rimes de consacrent Rimes de fiacre Rimes de ocres Rimes de encre Rimes de ocre Rimes de médiocre Rimes de sacres Rimes de sucres Rimes de cancres Rimes de sépulcres Rimes de exècre Rimes de ancresMots du jour
échancre crayon-encre cancre ancres simulacres ancre médiocres simulacre consacre archidiacre encre convaincre acre encres sucre consacres sacres sucrent sacre fiacres âcre massacres macres fiacre ancre massacrent lucre vaincre massacre nacres massacres ocre exècrent médiocres diacre sucre massacre nacre consacrent fiacre ocres encre ocre médiocre sacres sucres cancres sépulcres exècre ancres
Les citations sur « convaincre »
- Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes. Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Est-il possible que toujours j'aurai du dessous avec elle, que les apparences toujours tourneront contre moi, et que je ne parviendrai point à convaincre mon effrontée?Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 8, George Dandin
- La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité.Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio
- Je vais apprendre à tirer à l'arc, se promit Arya. Elle adorait se battre à l'épée, mais ce qu'elle voyait achevait de la convaincre, les flèches, c'était drôlement chouette aussi.Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)
- L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.Auteur : Bernard Werber - Source : Le père de nos pères
- Essaierais je de la convaincre... que le monde est trop dangereux pour qu'on s'y promène seul, sans personne pour nous attendre à la maison, se faire du souci quand on ne rentre pas ou venir nous chercher ?Auteur : Juan Gabriel Vásquez - Source : Le Bruit des choses qui tombent (2012)
- Si on pouvait les pincer une bonne fois, elles écoperaient ferme, c'est fort probable. Mais il faudrait pouvoir les convaincre de quelque délit prévu.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- Je n'aime pas démontrer, car je ne tiens à convaincre personne.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Le refus d'endoctriner est signe de force. Les esprits mous ne résistent pas au prurit de prouver, démontrer, convaincre, prêcher.Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : La nature est un talisman (Journal I) (1966)
- Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre. Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Au moins il n'y avait pas de femme pour leur jeter la pierre, pas de môme pour leur percer les tympans, rien ni personne pour leur faire des reproches. La liberté en quelque sorte. S'en convaincre. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Il est plus facile de soulever mille hommes en s'adressant à leurs préjugés que d'en convaincre un seul à l'aide de la logique.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte en 2100 (1967)
- Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Si quelques mots lumineux n'ont pas suffi à convaincre ton interlocuteur, dis-toi bien que des flots de paroles t'auraient servi moins encore.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- A vrai dire, aucune femme moche ne peut réussir en politique. (...) Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement.Auteur : Edith Cresson - Source : Le Point 20 mai 1991
- On peut convaincre les autres par ses propres raisons on ne les persuade que par les leurs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- A mesure que vous progresserez dans l'amour, vous nous convaincrez que Dieu existe et que l'âme est immortelle.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- ARGUMENT : Raisonnement par lequel on
cherche à convaincre et l'on n'y parvient pas. Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Quand le fourbe arriverait à convaincre l'univers de sa probité, il lui sera toujours fort désagréable de ne pouvoir s'en persuader lui-même.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Quand j'obtiens quelque chose, il y a un vrai travail derrière. C'est souvent laborieux. Il faut convaincre, discuter, batailler.Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Le Journal du Dimanche, le 24 juillet 2010, par Danielle Attali
- Elle commençait à mesurer la difficulté d'être une belle-mère, ou une mère. On passait son temps à tenter de convaincre des enfants de choses dont on n'était pas sûr soi même. Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- On peut convaincre par la force de la vérité, on ne doit pas imposer la vérité par la force.Auteur : Matthieu Ricard - Source : Sans référence
- Un politique ne vit que lorsqu’il est regardé, lorsqu’il est écouté, et lorsqu’il doit convaincre : que sa position est la bonne, que ses idées sont les plus justes, qu’il est le meilleur, ou le plus fort, ou le plus drôle, et qu’il fait la différence. Je n’en connais pas qui se pense inutile. Ou qui conçoive que quelqu’un d’autre ferait mieux. Aussi bien, c’est peu envisageable. Mieux, c’est impossible. Auteur : Edouard Philippe - Source : Dans l'ombre de Gilles Boyer et Édouard Philippe (2011)
- On ne cherche pas de témoins. On cherche des approbations. Soit pour se convaincre. Soit pour se disculper.Auteur : Marie-Hélène Collin - Source : Sans référence
- Il suffit de convaincre ton interlocuteur que tu es plus digne que lui et que tu as plus raison que lui, et tu n'as parfois même pas besoin de prononcer un mot, il s'agit juste d'une affaire de menton, lève le menton et tu seras toujours la plus forte.Auteur : Véronique Ovaldé - Source : Des vies d'oiseaux (2011)
Les mots proches de « convaincre »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « convaincre»
Les synonymes de convaincre :- 1. persuader
2. décider
3. déterminer
4. amadouer
5. séduire
6. conduire
7. exciter
8. exhorter
9. insinuer
10. inculquer
synonymes de convaincre
Fréquence et usage du mot convaincre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « convaincre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convaincre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Convaincre ?
Citations convaincre Citation sur convaincre Poèmes convaincre Proverbes convaincre Rime avec convaincre Définition de convaincre
Définition de convaincre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convaincre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot convaincre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
