Définition de « convaincre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot convaincre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur convaincre pour aider à enrichir la compréhension du mot Convaincre et répondre à la question quelle est la définition de convaincre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : convaincre (t) (3egroupe)

  • (ucf|amener) quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un. - Convaincre quelqu’un d’une vérité, ne pouvoir l’en convaincre, le convaincre par de bonnes raisons. - J’ai fait ce que j’ai pu pour le convaincre. - Cela doit suffire pour vous convaincre que je n’ai point voulu mal faire. - Je suis convaincu qu’il l’a fait à bonne intention. - Je veux m’en convaincre par moi-même. - Il se convaincra par expérience. - Se convaincre par ses propres yeux qu’une chose est en tel état. - Parler d’un ton convaincu, Parler avec un ton qui marque la conviction.

  • (ucf|donner) des preuves qui font reconnaître qu’une personne s’est rendue coupable d’un crime, d’une faute. - Il fut convaincu d’imposture, de trahison. - On le convainquit d’avoir entretenu des intelligences secrètes avec l’ennemi. - (fig) Sa doctrine fut convaincue d’erreur.


    Définitions de « convaincre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONVAINCRE, verbe trans.

    A.? PROCÉDURE JUR. (ou situations analogues). Convaincre qqn de + inf. passé ou subst. le plus souvent indéterminé.Administrer à quelqu'un la preuve irréfutable de son crime, de son délit. Convaincre qqn d'avoir volé; convaincre qqn de trahison, de vol, d'adultère :
    1. Il ne s'agit pas ici de plaider pour les coupables, mais de rappeler seulement que ces hommes, ces femmes sont des accusés, des prévenus, qu'aucun tribunal ne les a encore convaincus du délit ou du crime dont on les charge. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 398.
    B.? P. ext. Amener quelqu'un, par des preuves ou par un raisonnement irréfutable, à admettre quelque chose comme vrai ou comme nécessaire. Dans convaincre, disait Péguy, il y a vaincre, et dans la conduite de persuasion le goût de terrasser peut devenir plus puissant que la joie de communiquer (Mounier, Traité caract.,1946, p. 663).
    1. Convaincre qqn.Convaincre les sceptiques. On peut convaincre les autres par ses propres raisons; mais on ne les persuade que par les leurs (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 242):
    2. Près de moi, je la sens enfantine encore, et toute l'habileté de mon discours, je ne la dois qu'à mon désir constant de l'instruire, de la convaincre, de la séduire. Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 986.
    a) Convaincre qqn de + inf. prés. ou subst. déterminé.Vous essayez de me convaincre de rester à Paris en inventant des mensonges (Cocteau, Par. terr.,1938, III, 5, p. 287):
    3. L'avocat défenseur, extrêmement jeune et des plus sympathiques, plaidait pour la première fois. Il était parvenu à me convaincre de l'innocence de son client, de sorte que la condamnation à cinq ans de prison sans sursis m'a proprement bouleversé. Gide, Journal,1930, p. 1017.
    b) Convaincre qqn que.Plus je considère le P. de Condren, plus je suis convaincu que je n'étais pas capable d'écrire sa vie (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 289).Aucun raisonnement ne saurait me convaincre que l'addition d'unités sordides puisse donner un total exquis (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1196).
    2. Emploi pronom. à sens passif
    a) Se convaincre.Ce n'est pas le tout de se dire « je suis malheureux ». Il faut encore se le prouver, se convaincre sans appel (Céline, Voyage,1932, p. 312).
    b) Se convaincre de :
    4. Pour se convaincre de son erreur, il repassa lentement sa main sur l'oreiller. C'était bien une barbe, cette fois, et un homme! un homme couché avec sa femme! Flaubert, Trois contes,La Légende de St Julien l'Hospitalier, 1877, p. 119.
    c) Se convaincre que :
    5. Un instant la raison austère parla en lui plus fort que l'amour, et il se convainquit par de beaux raisonnements appuyés de preuves que sa maîtresse ne l'aimait pas. Murger, Scènes de la vie de Bohème,1851, p. 159.
    3. Absol. Emporter l'adhésion intellectuelle d'un ou plusieurs interlocuteurs réels ou hypothétiques :
    6. Ni l'engueulade, ni le commandement n'étaient son fort. Bon intellectuel, il ne voulait pas seulement expliquer, mais encore convaincre; il avait le dégoût physique du pugilat... Malraux, L'Espoir,1937, p. 682.
    Rem. Convaincre/persuader. Convaincre qqn, lui apporter des preuves en soi irréfutables; persuader qqn, l'amener à adhérer à un énoncé par une décision personnelle.
    Prononc. et Orth. : [k? ?v? ?:k? ?], (je) convaincs [k? ?v? ?]. Cf. vaincre. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1174 « amener quelqu'un à reconnaître qu'il est coupable de quelque chose » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3833); b) 1541 « dénoncer (une faute, un crime, un défaut) » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 93 ds Littré); 2. 1657 « amener quelqu'un à reconnaître quelque chose comme vrai » (Pascal, Opuscules, De l'art de persuader ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 356); 1633 part. prés. adj. « qui est propre à convaincre » (Corneille, La Suivante, Ref. I, 325 ds IGLF); 1677 part. passé adj. (Racine, Phèdre, I, 5); 1823 part. passé adj. « qui marque la conviction (de quelque chose) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 875). Empr. au lat. class. convincere « prouver la culpabilité de; dénoncer (une faute, une erreur), démontrer, prouver que ». Fréq. abs. littér. : 1 610. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 058, b) 1 405; xxes. : a) 2 141, b) 3 050.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    convaincre \k??.v??k?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Amener quelqu'un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l'esprit de quelqu'un.
      • Bien plus, l'expérience de tant de lois rendues en divers temps, en divers pays, contre la brigue et la subornation, nous convainquent qu'il n'y a point de remède direct contre la corruption électorale, aucun moyen de la rendre atteignable sous toutes ses formes. (Théorie de garanties constitutionnelles, dans Bibliothèque universelle de Genève, vols. 13-14, avril 1838, page 219)
      • De nombreuses expériences m'avaient convaincu que le régime végétarien était celui qui me convenait le mieux et me donnait la plus grande résistance physique. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Quand je la menai à l'autel, j'étais bien convaincu que ma femme l'emportait en beauté sur toutes les femmes belles de la terre [?] (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • [?] on pourrait dire que le soldat était convaincu que la moindre défaillance du moindre des troupiers pouvait compromettre le succès de l'ensemble et la vie de tous ses camarades ?et que le soldat agissait en conséquence. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. VII, La Morale des producteurs, 1908, p. 351)
      • La baguette magique agitée opportunément pour chercher à se faire élire ne suffit plus, ne convainc plus. (André Guillemaut, Elections présidentielles 2012, Éditions Publibook, 2011, page 14)
      • La France vit des heures de désillusion aussi profonde que celles qu'elle avait connues en mai 1940. La France pensait avoir le meilleur système de santé du monde, comme elle était convaincue d'avoir la meilleure armée du monde en 1940. (Riss, « Covid-19 : L'autre « étrange défaite » », le 27 mars 2020, sur le site de Charlie Hebdo (https:/charliehebdo.fr))
    2. Donner des preuves qui font reconnaître qu'une personne s'est rendue coupable d'un crime, d'une faute.
      • Citoyen islandais, M. Jón Kristinsson fut convaincu en 1984 de deux infractions au code de la route par le tribunal correctionnel du district d'Akureyri, qui lui infligea une amende. (Conseil de l'Europe, Annuaire de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, Martinus Nijhoff Publishers, 1990, vol.33, page 137)
      • On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences secrètes avec l'ennemi.
      • (Figuré) Sa doctrine fut convaincue d'erreur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONVAINCRE. (Il se conjugue comme VAINCRE.) v. tr.
    Amener quelqu'un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d'accord d'une vérité, d'un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l'esprit de quelqu'un. Convaincre quelqu'un d'une vérité, ne pouvoir l'en convaincre, le convaincre par de bonnes raisons. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai point voulu mal faire. Je suis convaincu qu'il l'a fait à bonne intention. Je veux m'en convaincre par moi-même. Il se convaincra par expérience. Se convaincre par ses propres yeux qu'une chose est en tel état. Parler d'un ton convaincu, Parler avec un ton qui marque la conviction. Il signifie encore Donner des preuves qui font reconnaître qu'une personne s'est rendue coupable d'un crime, d'une faute. Il fut convaincu d'imposture, de trahison. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences secrètes avec l'ennemi. Fig., Sa doctrine fut convaincue d'erreur.

    Littré

    CONVAINCRE (kon-vin-kr'), je convaincs, tu convaincs, il convainc, nous convainquons, vous convainquez, ils convainquent?; je convainquais?; je convainquis?; je convaincrai?; je convaincrais?; convaincs, convainquons?; que je convainque, que nous convainquions?; que je convainquisse?; convaincant?; convaincu v. a.
    • 1Forcer quelqu'un par des raisons à reconnaître que? Convaincre quelqu'un de quelque chose. J'ai fait ce que j'ai pu pour le convaincre. Cela doit suffire pour vous convaincre que je n'ai pas voulu mal faire. Se laisser convaincre à l'évidence. On ne peut réellement convaincre, sans être convaincu soi-même?; car la conviction réelle est la suite de l'évidence, D'Alembert, Mél. littér. ?uvres, t. III, p. 241, dans POUGENS. Lieu sombre, lieu désert, qui dérobez le sage Au luxe des cités, à la pompe des cours, Où, quand la raison parle, elle convainc toujours, Bernis, Relig. vengée, v.

      Par extension. Je puis convaincre enfin sa haine d'impuissance, Racine, Athal. III, 3. Tout ce qui convaincra leurs perfides amours, Racine, Baj. IV, 3.

    • 2Prouver coupable de. On le convainquit d'avoir entretenu des intelligences avec l'ennemi. ? Deux [assassins] s'y sont découverts que j'amène avec moi, Afin de la convaincre et détromper le roi, Corneille, Nicom. I, 1. J'ai dessein de vous convaincre d'être hérétique, Sévigné, 441. Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?? Bossuet, Hist. II, 11. Et ce fatal amour dont j'avais triomphé? Vos détours l'ont surpris et m'en ont convaincue, Racine, Mithr. IV, 4.
    • 3Faire entrer dans l'esprit une opinion. Il l'exhorte, il le redresse, il le convainc, Fléchier, II, 30. Elle [la moquerie] le convainc [l'homme] de la plus mauvaise disposition où l'on puisse être pour lui, La Bruyère, IX. Détournez-la, mon fils, d'un choix injurieux?; Juge sans intérêt, vous la convaincrez mieux, Racine, Mithr. II, 5. Tout ce qui s'est passé ne le convainc point absolument, Baron, Homme à bonnes fortunes, V, 4.
    • 4Se convaincre, v. réfl. Devenir convaincu. Se convaincre par l'expérience, par ses propres yeux. Chacun reconnaît dans ses discours [de saint Thomas d'Aquin] la foi de ses pères et s'en convainc de plus en plus, Massillon, Panég. Saint Thomas. Il savait que, pour persévérer dans l'amour du bien, il faut souvent se convaincre de nouveau des vérités dont on est convaincu, Barthélemy, Anac. ch. 67.

      Se rendre convaincus l'un l'autre. Ils se sont convaincus l'un l'autre de la loyauté de leurs intentions.


    SYNONYME

    CONVAINCRE, PERSUADER. La conviction tient plus à l'esprit, la persuasion tient plus au c?ur. La conviction suppose des preuves, la persuasion n'en suppose pas toujours. Persuader se prend toujours en bonne part, convaincre se prend quelquefois en mauvaise part?: Je suis convaincu de sa haine. On persuade à quelqu'un de faire une chose, on le convainc de l'avoir faite?; dans ce sens convaincre ne se prend qu'en mauvaise part, D'Alembert.


    HISTORIQUE

    XIIe s. E quant Menelaus vit que hom le convenquoit, si promist à Tolome grant avoir, Machab. II, 4. Mais se de felunie fust nuls huem convencuz, Th. le mart. 99.

    XIIIe s. Quiconques borgois ochie [tue] à essient autre bourgois, il perdera kief pour kief [tête], s'il a esté convencus par eschevins, Tailliar, Recueil, p. 36.

    XVe s. Il ne se meut, ains demeure en son sens et en son hardement, très affecté de soy deffendre tellement qu'il convainquit [vainquit] ses ennemis, Perceforest, t. V, f° 15.

    XVIe s. S'ils le nient, leur impieté sera desjà assez conveincue, Calvin, Instit. 93. Cinna est convaincu, pardonne luy, Montaigne, I, 129. Il n'est si petit escholier qui ne le convainque [à tort] de mensonge, Montaigne, I, 203. Il chastioit ceulx qui estoient convaincus de hanter?, Montaigne, I, 274. Caton s'advisa que les tables où s'escrivoient les voix, estoient toutes escrittes d'une main, et par ce moyen ayant convaincu la faulseté?, Amyot, C. d'Utique, 62. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes, Amyot, Démosth. 21.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « convaincre »

    Provenç. et espagn. convencer?; ital. convincere?; du latin convincere, de cum, et vincere, vaincre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin convincere (« dénoncer », « prouver »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONVAINCRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1174 « amener quelqu'un à reconnaître qu'il est coupable de quelque chose » (Guernes de Pont-Sainte-Maxence, La vie de Saint Thomas Becket, éd. E. Walberg, Paris, 1936, 3833); b) 1541 « dénoncer (une faute, un crime, un défaut) » (Calvin, Institution de la religion chrétienne, 93 ds Littré); 2. 1657 « amener quelqu'un à reconnaître quelque chose comme vrai » (Pascal, Opuscules, De l'art de persuader ds ?uvres complètes, éd. L. Lafuma, p. 356); 1633 part. prés. adj. « qui est propre à convaincre » (Corneille, La Suivante, Ref. I, 325 ds IGLF); 1677 part. passé adj. (Racine, Phèdre, I, 5); 1823 part. passé adj. « qui marque la conviction (de quelque chose) » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 875). Empr. au lat. class. convincere « prouver la culpabilité de; dénoncer (une faute, une erreur), démontrer, prouver que ».

    convaincre au Scrabble


    Le mot convaincre vaut 17 points au Scrabble.

    convaincre

    Informations sur le mot convaincre - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot convaincre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    convaincre

    Les rimes de « convaincre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de convaincre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de susucre      Rimes de échancre      Rimes de médiocre      Rimes de sucre      Rimes de massacre      Rimes de sacres      Rimes de ancres      Rimes de ancre      Rimes de ancres      Rimes de encre      Rimes de ocre      Rimes de chancres      Rimes de ocre      Rimes de crayon-encre      Rimes de sacre      Rimes de lucre      Rimes de exècre      Rimes de diacres      Rimes de âcres      Rimes de simulacres      Rimes de fiacres      Rimes de simulacre      Rimes de massacres      Rimes de macres      Rimes de archidiacre      Rimes de acres      Rimes de massacre      Rimes de fiacre      Rimes de cancres      Rimes de ocres      Rimes de encre      Rimes de médiocres      Rimes de ancre      Rimes de sacres      Rimes de cancre      Rimes de sucres      Rimes de sépulcre      Rimes de encres      Rimes de sous-diacre      Rimes de nacre      Rimes de nacres      Rimes de vaincre      Rimes de sucrent      Rimes de exècrent      Rimes de sacre      Rimes de pouacre      Rimes de chancre      Rimes de acre      Rimes de âcre      Rimes de convaincre     

    Mots du jour

    susucre     échancre     médiocre     sucre     massacre     sacres     ancres     ancre     ancres     encre     ocre     chancres     ocre     crayon-encre     sacre     lucre     exècre     diacres     âcres     simulacres     fiacres     simulacre     massacres     macres     archidiacre     acres     massacre     fiacre     cancres     ocres     encre     médiocres     ancre     sacres     cancre     sucres     sépulcre     encres     sous-diacre     nacre     nacres     vaincre     sucrent     exècrent     sacre     pouacre     chancre     acre     âcre     convaincre     


    Les citations sur « convaincre »

    1. J'ai décidé de rompre mes fiançailles avec M... ... Nous nous sommes disputés, et elle a remis sur le tapis la question des enfants, mais j'ai réussi à la convaincre qu'ils seraient trop jeunes lorsque nous en aurions.

      Auteur : Woody Allen - Source : Opus 1 et 2, Dieu, Shakespeare... et moi (1975)


    2. Ils rabâchaient ainsi les mêmes arguments, chacun méprisant l'opinion de l'autre, sans le convaincre de la sienne.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    3. Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même.

      Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)


    4. C'est le sort des femmes, ma fille : de se convaincre toutes seules qu'elles existent pour quelqu'un. Ce ne sont pas les hommes qui le feront pour elles.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    5. Ne me touchez pas ! Vous n'avez pas le droit de me toucher ! Personne ne me touche, ma personne est sacrée. Je suis parlementaire. Pour vous en convaincre... C'est moi Mélenchon avec mon écharpe tricolore...

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


    6. Que dit le cuisinier des cannibales à la Vierge, égarée lors de sa dernière visite sur Terre, pour la convaincre à monter dans la casserole? - - «Allez, au bain, Marie!»

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 243


    7. Il répugnait aux vérités objectives, à la corvée de l'argumentation, aux raisonnements soutenus. Il n'aimait pas démontrer, il ne tenait à convaincre personne. Autrui est une invention de dialecticien.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    8. L'homme est né méchant. Il ne faut, pour s'en convaincre, qu'examiner un enfant. Son plus grand plaisir est de détruire, et il se venge, sur ses joujoux, du mal que sa faiblesse ne lui permet pas de faire aux individus.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    9. Si vous ne pouvez les convaincre, semez le doute dans leur esprit.

      Auteur : Harry S. Truman - Source : Sans référence


    10. Elle commençait à mesurer la difficulté d'être une belle-mère, ou une mère. On passait son temps à tenter de convaincre des enfants de choses dont on n'était pas sûr soi même.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    11. Il se force à ne pas me sauter dessus. Il essaie de se convaincre que je ne suis pas son dîner, ou qu'il n'a pas faim. Combien de temps ça reste efficace, chez un vampire, le surmoi ?

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    12. Les anciens ont défini l'éloquence le talent de persuader, et ils ont distingué persuader de convaincre, le premier de ces mots ajoutant à l'autre l'idée d'un sentiment actif excité dans l'âme de l'auditeur et joint à la conviction.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mélanges littéraires


    13. Tous les hommes, à un moment donné, ont sans doute besoin d'avoir une histoire à eux, pour se convaincre qu'il leur est arrivé quelque chose de beau et d'inoubliable une fois dans leur vie.

      Auteur : Patrick Lapeyre - Source : La vie est brève et le désir sans fin (2010)


    14. Alors pour le convaincre, elle se lança dans une volubile explication de ce qu'était le service de l'hôpital, leur vie à Maisons, etc.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    15. Le fou a-t-il conscience d'être fou? Ou les fous sont-ils les autres, ceux qui s'acharnent à le convaincre de son égarement pour sauvegarder leur propre existence chimérique?

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    16. Si je suis convaincu, alors je fais de mon mieux pour convaincre les autres, mais pas à la légère. Je me concentre, et je pense que si je n'étais pas moi-même convaincu, je n'agirais pas.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    17. On peut convaincre les autres par ses propres raisons on ne les persuade que par les leurs.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    18. Dieu reste muet, si seulement nous pouvions convaincre l'être humain d'en faire autant.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    19. Il fallut se payer de ces réponses, mais s'en convaincre était plus difficile.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    20. Il lui fallut convaincre les politiques de cette époque dont la capacité à se projeter dans le futur se limitait, comme aujourd'hui au temps de leurs mandats.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    21. Pour convaincre, la vérité ne peut suffire.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Sans référence


    22. Si on pouvait les pincer une bonne fois, elles écoperaient ferme, c'est fort probable. Mais il faudrait pouvoir les convaincre de quelque délit prévu.

      Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)


    23. Cette hésitation incessante entre croire et ne pas croire, savoir et ne pas savoir, jouer à se convaincre et s'obnubiler d'espoirs comme une plaie que l'on réveille avec des baumes.

      Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)


    24. A vrai dire, aucune femme moche ne peut réussir en politique. (...) Pour réussir en politique, que l'on soit un homme ou une femme, il faut avoir une capacité à convaincre. Convaincre, c'est séduire, donc il vaut mieux être bien physiquement.

      Auteur : Edith Cresson - Source : Le Point 20 mai 1991


    25. Je me sais si facile à convaincre que nul raisonnement ne me convainc plus.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    Les citations sur convaincre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot convaincre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « convaincre »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « convaincre»

    Les synonymes de convaincre :

      1. persuader
      2. décider
      3. déterminer
      4. amadouer
      5. séduire
      6. conduire
      7. exciter
      8. exhorter
      9. insinuer
      10. inculquer

    synonymes de convaincre

    Fréquence et usage du mot convaincre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « convaincre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot convaincre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Convaincre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations convaincre     Citation sur convaincre   Poèmes convaincre   Proverbes convaincre   Rime avec convaincre    Définition de convaincre  


    Définition de convaincre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot convaincre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot convaincre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 07:52:56