Définition de « consacre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consacre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consacre pour aider à enrichir la compréhension du mot Consacre et répondre à la question quelle est la définition de consacre ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe consacrer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSACRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1121 cunsecrer « dédier à Dieu » (Philippe de Thaun, Bestiaire, éd. E. Walberg, 3076); 1155 consacrer (Wace, Brut, 5248 ds Keller, p. 174a); 2. 1536 « dans la religion catholique, convertir le pain et le vin en la propre substance de Jésus-Christ » (Calvin, Instit., 1104 ds Littré); 3. p. anal. 1578 « destiner, dévouer quelque chose de manière exclusive » (H. Estienne, Dial. du lang. franç. ital., II, 162 ds Hug.); 1680 se consacrer « se donner tout entier » (Rich.); 4. 1641 « rendre honorable, respectable » (Corneille, Horace, II, 1); 5. 1669 « ratifier, sanctionner » (Racine, Britannicus, IV, 2). Anc. fr. cunsecrer, consecrer, empr. du lat. consecrare, class. « rendre sacré en dédiant aux dieux; reconnaître comme ayant un caractère sacré » puis passé en lat. chrét. spéc. au sens de « consacrer le pain, célébrer la messe »; consacrer sous l'infl. de sacrer.

    consacre au Scrabble


    Le mot consacre vaut 12 points au Scrabble.

    consacre

    Informations sur le mot consacre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consacre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consacre

    Les rimes de « consacre »


    On recherche une rime en KR .

    Les rimes de consacre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en kR

    Rimes de fiacres      Rimes de archidiacre      Rimes de encre      Rimes de consacre      Rimes de ocre      Rimes de acre      Rimes de âcres      Rimes de âcre      Rimes de sacre      Rimes de diacres      Rimes de médiocre      Rimes de lucre      Rimes de médiocres      Rimes de encres      Rimes de massacrent      Rimes de acres      Rimes de chancres      Rimes de sépulcres      Rimes de vaincre      Rimes de susucre      Rimes de encre      Rimes de sous-diacre      Rimes de diacre      Rimes de médiocres      Rimes de pouacre      Rimes de sucres      Rimes de cancres      Rimes de ancres      Rimes de cancre      Rimes de sacres      Rimes de massacres      Rimes de sépulcre      Rimes de massacre      Rimes de échancre      Rimes de consacrent      Rimes de fiacre      Rimes de sucre      Rimes de sucres      Rimes de nacres      Rimes de simulacres      Rimes de simulacre      Rimes de consacres      Rimes de chancre      Rimes de ocres      Rimes de sucre      Rimes de sacre      Rimes de nacre      Rimes de convaincre      Rimes de massacre      Rimes de ancre     

    Mots du jour

    fiacres     archidiacre     encre     consacre     ocre     acre     âcres     âcre     sacre     diacres     médiocre     lucre     médiocres     encres     massacrent     acres     chancres     sépulcres     vaincre     susucre     encre     sous-diacre     diacre     médiocres     pouacre     sucres     cancres     ancres     cancre     sacres     massacres     sépulcre     massacre     échancre     consacrent     fiacre     sucre     sucres     nacres     simulacres     simulacre     consacres     chancre     ocres     sucre     sacre     nacre     convaincre     massacre     ancre     


    Les citations sur « consacre »

    1. Consacre tes loisirs à essuyer la poussière qui ternit le miroir de ton coeur.

      Auteur : Musluh al-Din Saadi - Source : Le Jardin des Fruits


    2. Tout le temps qui n'est pas consacré à l'amour est perdu.

      Auteur : Torquato Tasso, dit le Tasse - Source : Sans référence


    3. PENSÉE : Réflexion, maxime, précepte, enfermant plus de mots que de sens. L'art d'écrire des pensées est très ancien. Son origine remonte à l'époque où les écrivains ont commencé d'être cocus. Certains s'y sont entièrement consacrés. Voici quelques modèles de pensées : « Ceux qui s'appliquent trop aux petites femmes deviennent rapidement incapables de grandes choses » (PASCAL)

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    4. Si nos rimes pouvaient avoir quelque vertu, ton nom consacré parmi les plus nobles intelligences, ton souvenir sera éternisé.

      Auteur : Pétrarque - Source : Sonnet, CCLXXXIII


    5. Je te consacre Mireille, c'est mon coeur et mon âme ;
      C'est la fleur de mes années,
      C'est un raison de Crau qu'avec toutes ses feuilles
      T'offre un paysan.


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Dédicace à Lamartine


    6. La nécessité de se nourrir pour se maintenir en vie suscite probablement une plus grande quantité d'effort qu'aucun autre besoin du corps ou de l'esprit. L'Être Suprême a prescrit que la terre ne produirait pas de grandes quantités de nourriture tant qu'on n'aurait pas consacré beaucoup de soins et d'ingéniosité à en travailler la surface…

      Auteur : Thomas Robert Malthus - Source : Essai sur le principe de population


    7. Consacrer les ressources du génie à soutenir une cause dangereuse, c'est arroser une plante vénéneuse avec de l'élixir de longue vie.

      Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


    8. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    9. Ces onze mois consacrés à l'implantation de notre guérilla se sont passés sans encombre, de façon bucolique.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Journal de Bolivie (1968)


    10. Quand on est pris par l'amour, on se réserve, on rêve, on se consacre.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : La conversation amoureuse (2000)


    11. De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    12. Je hais l'ineptie, l'inertie, les platitudes consacrées; j'adore le feu, le mouvement, la liberté, et je cherche à m'élever de la boue aux étoiles. Je fais faire la queue de paon à mon coeur et à mon cerveau.

      Auteur : Antoine-Auguste Preault - Source : L'esprit de Préault


    13. N'est-ce pas une vie bien ordonnée, que celle où l'on a consacré sa jeunesse à b..., son âge mûr à écrire, et sa vieillesse à dire la vérité ?

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Carnets (1957)


    14. La littérature et la gastronomie sont inséparables, l'une est la fille de l'autre. La gastronomie est née le jour ou de grands écrivains ont consacré leur talent aux choses de la table. L'oeuvre des cuisiniers n'a de raison de durer... qu’autant que les gourmets en parlent et en écrivent.

      Auteur : Maurice Edmond Saillant, dit Curnonsky - Source : « Paris-soir 2 juin 1929 »


    15. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    16. Il en est de la femme comme de l'hostie consacrée : pour le croyant, c'est Dieu même, pour l'incrédule, ce n'est que du pain sans levain.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    17. Je n'aime pas les ouvrages consacrés uniquement à la philosophie. A mon avis, la philosophie ne doit être qu'un assaisonnement de l'art et de la vie. Ne s'adonner qu'à la philosophie est tout aussi étrange que de ne manger que du raifort.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    18. Je relis beaucoup; je crois comprendre beaucoup mieux. C'est une vieillesse qui n'est pas sans charme que celle que l'on consacre à corriger ses vieux contresens.

      Auteur : Emile Faguet - Source : L'Art de lire


    19. Le génie crée, le vulgaire consacre.

      Auteur : Cécile Brucy, dite Cécile Fée - Source : Pensées (1832)


    20. Aujourd'hui, quatre ans après mon évasion, je peux respirer et me consacrer au chapitre le plus difficile du travail : tirer un trait sur le passé et regarder devant moi.

      Auteur : Natascha Kampusch - Source : 3096 jours (2010)


    21. Mais un individu peut-il porter le deuil de tout un peuple ? La boucle s'achevait, l'enquête sur le grand massacre passé de la terre l'avait renvoyée à elle-même, Linemarie, à son propre univers, et elle s'interrogeait sur le contenu de ces malles, sur l'étrange folie de cet homme : Peut-être était-ce là son véritable objectif : non pas écrire un livre, mais demeurer en contact avec les disparus, leur ménager un espace de vie sur la terre, en son esprit, jour après jour, jusqu'à sa disparition d'ici-bas… Sur l'étrange folie de cet homme qui avait consacré sa vie à remplir ces milliers de feuillets de son écriture, sans jamais pouvoir écrire le mot "Fin" .

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : L’Étoile du matin (2009)


    22. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


    23. Mes parents avaient décidé qu'après la troisième, je bifurquerai. Bifurquer, c'était abandonner résolument les Lettres pour se consacrer tout entier aux Sciences.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Le Lycée Louis-le-Grand


    24. La pensée s'est épanouie dans la Grèce antique grâce à certains aristocrates dégagés du souci de leur subsistance et qui pouvaient tout à loisir se consacrer à la science !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    25. Je n'aurais jamais pu consacrer douze années de ma vie à accomplir une oeuvre comme "Shoah" si j'avais été moi-même déporté. Ce sont là des mystères, ce n'en sont peut-être pas. Il n'y a pas de création véritable sans opacité, le créateur n'a pas à être transparent à soi-même.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Le Lièvre de Patagonie (2009)


    Les citations sur consacre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consacre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consacre »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consacre»

    Les synonymes de consacre :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. installé
      5. placé
      6. fixé
      7. assuré
      8. affermi
      9. appuyé
      10. fondé
      11. bénit
      12. oint
      13. sacré
      14. usité
      15. saint
      16. couronné
      17. coiffé
      18. parachevé
      19. habituel
      20. coutumier
      21. ordinaire
      22. quotidien
      23. normal
      24. familier
      25. machinal
      26. traditionnel
      27. rituel
      28. courant
      29. usuel
      30. commun
      31. accoutumé
      32. inviolable
      33. tabou
      34. litur

    synonymes de consacre

    Fréquence et usage du mot consacre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consacre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consacre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consacre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consacre     Citation sur consacre   Poèmes consacre   Proverbes consacre   Rime avec consacre    Définition de consacre  

    Définition de consacre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consacre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consacre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 09:19:48