Définition de « accuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Accuse et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe accuser.

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accuse au Scrabble


    Le mot accuse vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de accuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de méduse      Rimes de subterfuge      Rimes de confuse      Rimes de infuses      Rimes de muses      Rimes de profuse      Rimes de excuses      Rimes de diffuse      Rimes de fusent      Rimes de écluse      Rimes de abstruses      Rimes de percluses      Rimes de ci-incluses      Rimes de profuses      Rimes de cambuse      Rimes de buse      Rimes de galeries-refuges      Rimes de juge      Rimes de rediffusent      Rimes de confuses      Rimes de percluse      Rimes de vermifuge      Rimes de muse      Rimes de recluse      Rimes de ruse      Rimes de l'Ecluse      Rimes de ci-incluse      Rimes de éclusent      Rimes de Stambruges      Rimes de excusent      Rimes de accusent      Rimes de obtuses      Rimes de abusent      Rimes de arbres-refuges      Rimes de transfuges      Rimes de incluses      Rimes de arquebuses      Rimes de buses      Rimes de muse      Rimes de abuse      Rimes de abuses      Rimes de cornemuse      Rimes de hypoténuse      Rimes de usent      Rimes de intruses      Rimes de juges      Rimes de centrifuges      Rimes de préjuge      Rimes de refuse      Rimes de abstruse     

    Mots du jour

    méduse     subterfuge     confuse     infuses     muses     profuse     excuses     diffuse     fusent     écluse     abstruses     percluses     ci-incluses     profuses     cambuse     buse     galeries-refuges     juge     rediffusent     confuses     percluse     vermifuge     muse     recluse     ruse     l'Ecluse     ci-incluse     éclusent     Stambruges     excusent     accusent     obtuses     abusent     arbres-refuges     transfuges     incluses     arquebuses     buses     muse     abuse     abuses     cornemuse     hypoténuse     usent     intruses     juges     centrifuges     préjuge     refuse     abstruse     


    Les citations sur « accuse »

    1. Le chef des Brigades rouges est dans la cage des accusés à Turin et donne hautement raison à ses affidés encore libres.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 19 avril 1978


    2. Les femmes d'esprit ont si peur qu'on puisse les accuser d'aimer le chic qu'elles ne le nomment jamais ; pressées dans la conversation, elles s'engagent dans une périphrase pour éviter le nom de cet amant qui les compromettrait. Elles se jettent au besoin sur le nom d'Élégance, qui détourne les soupçons et qui semble attribuer au moins à l'arrangement de leur vie une raison d'art plutôt que de vanité

      Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


    3. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    4. Les gens préfèrent s'accuser des pires défauts plutôt que de s'abstenir de leur présence.

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Visages de l'enfance (1971)


    5. On croit douter des gens qu'on aime, on les accable de reproches ..., et pendant que la bouche accuse, le coeur absout.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Bettine (1851)


    6. C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence


    7. L'accusé a mené une vie de bâton de chaise dont le dossier est entre vos mains.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    8. Les ennemis de Lamotte l'ont accusé d'avoir ambitionné la monarchie universelle en littérature; peut-être aspirait-il tacitement à cette gloire, sans trop s'en douter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    9. Je me contredis, il est vrai: accusez-en les hommes, dont je ne fais que rapporter les jugements; je ne dis pas de différents hommes, je dis les mêmes, qui jugent si différemment.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 93, V, Des jugements


    10. L'amour n'est-il pas comme la mer qui, vue superficiellement ou à la hâte, est accusée de monotonie par les âmes vulgaires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vendetta (1830)


    11. On ne sait pas ce qu'est l'injustice tant que l'on n'a pas été accusé à tort.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    12. C'est le fait d'un homme non formé que d'accuser les autres des malheurs dont il est lui-même l'auteur; celui qui a commencé de se former s'accuse lui-même; celui qui a achevé de se former n'accuse ni un autre ni lui-même.

      Auteur : Epictète - Source : Manuel


    13. Les trente-sept miraculés ont déballé leur linge sale. Celui qui m'a le plus amusé, c'est l'ex-possédé de Capharnaüm : -ma vie est devenue d'une platitude depuis l'exorcisme! L'ancien aveugle s'est plaint de la laideur du monde, l'ancien lépreux a déclaré que plus personne ne lui octroyait l'aumône, le syndicat des pêcheurs de Tibériade m'a accusé d'avoir favorisé une équipe à l'exclusion des autres, Lazare a raconté combien il était odieux de vivre avec une odeur de cadavre qui vous collait à la peau.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    14. L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    15. On dit d'un accusé qu'il est cuit quand son avocat n'est pas cru.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    16. Chaque fois qu'on se fait juge, on est aussi l'accusé.

      Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


    17. Pauvre homme que tu es, comment vas-tu ainsi deschargeant la fortune de ce dont tu la pouvois charger et accuser à ta descharge?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 44


    18. La littérature peut être un canal privilégié pour aborder la réalité avec plus de profondeur, et c’est intéressant de voir ce qu’elle peut dire de l’actualité. Ceci dit, c’est très casse-gueule aussi. Une littérature qui colle aux événements est assez mal vue, car on l’accuse d’être trop dans l’air du temps.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : Interview Demain Dakar par Lucie Alexandre, 26 juin 2018


    19. La grande erreur de la justice, c'est de s'imaginer que ses accusés agissent toujours logiquement.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 29 octobre 1895


    20. Laissez-moi vous emmener aux assises. Regardez comment, aujourd’hui, dans notre pays qui se veut celui des Droits de l’homme, on juge un homme pour un crime de sang. Observez le président quand il pose ses questions, devinez qui l’agace le plus : l’accusé, l’avocat qui le défend, ou l’avocat général qui l’accuse ? Prêtez attention aux arguments de ce dernier, chargé de prouver la culpabilité de l’homme du box : Est-il convaincant ? Fait-il des efforts pour l’être ?

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    21. Vous allez peut-être m'accuser d'opportunisme! Je sais que le mot est odieux, pourtant ... Ce barbarisme cache une vraie politique.

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours sur l'amnistie à la Chambre des Députés, 21 juin 1880.


    22. Quand tourne le vent on accuse les girouettes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    23. Demandez-leur le nombre d'incestes (par exemple) enterrés dans les familles les plus fières et les plus élevées, et voyez si la littérature, qu'on accuse tant d'immorale hardiesse, a osé jamais les raconter, même pour en effrayer!

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), La vengeance d'une femme


    24. N'accuse pas le puits d'être trop profond; c'est ta corde qui est trop courte.

      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    25. Qui s'excuse sans être requis, s'accuse réellement.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur accuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accuse :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accuse

    Fréquence et usage du mot accuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accuse     Citation sur accuse   Poèmes accuse   Proverbes accuse   Rime avec accuse    Définition de accuse  


    Définition de accuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:02:37