Définition de « accuse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accuse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accuse pour aider à enrichir la compréhension du mot Accuse et répondre à la question quelle est la définition de accuse ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe accuser.

    Pas de définition complémentaire
    ACCUSER1, verbe trans.

    accuse au Scrabble


    Le mot accuse vaut 10 points au Scrabble.

    accuse

    Informations sur le mot accuse - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accuse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accuse

    Les rimes de « accuse »


    On recherche une rime en YZ .

    Les rimes de accuse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yz

    Rimes de valeur-refuge      Rimes de fusent      Rimes de Stambruges      Rimes de déluges      Rimes de muges      Rimes de percluses      Rimes de excusent      Rimes de accuse      Rimes de refuge      Rimes de intruses      Rimes de usent      Rimes de contuse      Rimes de amuses      Rimes de abusent      Rimes de percluse      Rimes de use      Rimes de boulot-refuge      Rimes de juges      Rimes de recluses      Rimes de muses      Rimes de obtuses      Rimes de transfuges      Rimes de amusent      Rimes de arquebuse      Rimes de use      Rimes de diffuses      Rimes de récuse      Rimes de calorifuges      Rimes de ruse      Rimes de diffuse      Rimes de druze      Rimes de méduses      Rimes de refuse      Rimes de accuses      Rimes de accusent      Rimes de profuses      Rimes de luges      Rimes de l'Ecluse      Rimes de uses      Rimes de méduse      Rimes de écluses      Rimes de diffuse      Rimes de muse      Rimes de arquebuses      Rimes de refusent      Rimes de cornemuses      Rimes de excuses      Rimes de incluses      Rimes de cambuses      Rimes de transfuge     

    Mots du jour

    valeur-refuge     fusent     Stambruges     déluges     muges     percluses     excusent     accuse     refuge     intruses     usent     contuse     amuses     abusent     percluse     use     boulot-refuge     juges     recluses     muses     obtuses     transfuges     amusent     arquebuse     use     diffuses     récuse     calorifuges     ruse     diffuse     druze     méduses     refuse     accuses     accusent     profuses     luges     l'Ecluse     uses     méduse     écluses     diffuse     muse     arquebuses     refusent     cornemuses     excuses     incluses     cambuses     transfuge     


    Les citations sur « accuse »

    1. L'envie ne saurait se cacher. Elle accuse et juge sans preuves; elle grossit les défauts; elle a des qualifications énormes pour les moindres fautes. Son langage est rempli de fiel, d'exagération et d'injure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. En France tout écrivain est un accusé.

      Auteur : Henri Rochefort - Source : La Lanterne, 27 juin 1868


    3. Petite fille, j'ai essayé de vous téléphoner […]. Je vous ai aussi envoyé un mot de quatre lignes mais vous n'avez pas accusé le coup. C'est pourquoi, petite fille invisible, je me suis inventé la petite fille ci-joint dont je vais me faire une amie, comme du Petit Prince, et dont je vais raconter l'histoire. […] Elle est toute mélancolique parce qu'elle ne sait pas encore que je suis pour elle un grand ami, mais je crois que sur un de mes prochains dessins elle va sourire.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Lettres à l'inconnue (2008)


    4. Pourquoi accuser son caractère et son coeur ? Cela est injuste et ingrat. II suffit de tromper ton mari, il ne faut pas le calomnier.

      Auteur : George Sand - Source : Jacques (1834)


    5. On a dit que ce que les gens supportent le moins, c'est d'être accusés de chanter faux. Je crois que d'être soupçonné de manquer de goût est plus pénible.

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Les Fruits d'or


    6. Pourquoi devrait-on douter davantage d’une jeune fille qui se rétracte que d’une jeune fille qui accuse ?

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    7. Je m'accuse de racisme antimoches.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    8. Il n'est permis de marchander sur le prix des bienfaits que quand on nous accuse d'ingratitude.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Correspondance, à M. David Hume, 10 juillet 1766


    9. Pourquoi dire d'un accusé qu'il est véhémentement suspecté d'un tel crime, pour dire qu'il en est violemment suspect?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Boileau


    10. Il est remarquable que la France, qu'on accuse d'avoir la rage de la clarté, et qui s'en vante parfois, soit le pays qui a donné et Voltaire et Mallarmé.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    11. De ces jeunes danseuses (tsiganes), plusieurs étaient remarquablement jolies, tout en ayant le type franchement accusé de leur race.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    12. Je n'ai pas de devise. On m'accuserait d'en trafiquer.

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    13. Le monde accuse, soupçonne et calomnie avec une déplorable facilité.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    14. Accusé qui fait défaut, doit mériter le poteau.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    15. Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l'accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Sans référence


    16. Le premier pas de la sagesse est de tout accuser; - Le dernier: de tout concilier.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    17. L'antisémitisme n'est jamais un but, il n'est qu'un moyen, il est la mesure des contradictions sans issues. L'antisémitisme est le miroir des défauts d'un homme pris individuellement, des sociétés civiles, des systèmes étatiques. Dis-moi ce dont tu accuses les Juifs et je te dirai ce dont tu es, toi-même, coupable.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    18. Ce Je, accusé justement d'impertinence dans beaucoup de cas, implique cependant une grande modestie; il enferme l'écrivain dans les limites les plus strictes de la sincérité. En réduisant sa tâche, il la rend plus facile.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


    19. J'accuse la puissance soviétique
      Et je lui fais reproche de ce que,
      La claire jeunesse qui fut la mienne,
      En leurs combats, je ne l'ai pas trouvée.


      Auteur : Sergueï Aleksandrovitch Essenine - Source : La Russie des partants (1924)


    20. J'accuse la société de consommation de m'avoir fait comme je suis: insatiable. J'accuse mes parents de m'avoir fait comme je suis: déstructuré. J'accuse beaucoup les autres pour éviter de m'accuser moi-même.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Windows on the world (2003)


    21. Le procès t'intéressait beaucoup ? » Il rit encore. « Le procès, ou l'accusée que tu ne quittais pas des yeux ? Celle qui n'était pas mal du tout ? On se demandait tous ce qu'il y avait entre vous, mais personne n'osait te poser la question. On était terriblement discrets et gentils à l'époque. Tu te souviens... »

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    22. Un pareil soupçon ne laisse aucun moyen de refus ; en amour, qui doute accuse.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Kean (1836)


    23. On nous accuse, nous, les enfants, d'être des alarmistes, mais avez-vous seulement lu le dernier rapport du GIEC ? Ou peut-être simplement n'êtes-vous pas assez matures pour dire les choses ? Page 108. Tout y est. Nous n'avons plus que huit ans et demi avant d'avoir épuisé notre crédit carbone. Et parce que nous sommes les seuls à oser le dire, nous sommes devenus les méchants. Mais y a-t-il un rapport du GIEC caché, y a-t-il un Accord de Paris caché ?

      Auteur : Greta Thunberg - Source : Le Greta Thunberg Tour étape à Paris, mardi 23 juillet 2019, à l’Assemblée nationale


    24. Car tout ce dont vous m'accusez est pure invention et calomnie. On m'accuse de ce que j'ai fait, de ce que je n'ai pas fait, et aussi des mêmes actes pour lesquels on ne blâme pas les autres, quand ce sont eux qui les font, et pour lesquels même il arrive qu'on les loue. On m'accuse de ce dont on me croit capable, et on me croit capable de tout, parce que ce sont mes ennemis qui ont pris le dessus dans la fabrication de ma légende.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    25. On accuse la justice de lenteur, mais c'est cette lenteur même qui fait sa force et sa sûreté, qui constitue sa presque infaillibilité.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Affaire Lerouge (1866)


    Les citations sur accuse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accuse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accuse »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accuse»

    Les synonymes de accuse :

      1. accentué
      2. inculpé
      3. prévenu
      4. suspect
      5. alerté
      6. informé
      7. instruit
      8. avisé
      9. au

    synonymes de accuse

    Fréquence et usage du mot accuse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accuse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accuse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accuse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accuse     Citation sur accuse   Poèmes accuse   Proverbes accuse   Rime avec accuse    Définition de accuse  


    Définition de accuse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accuse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accuse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 18:01:18