Définition de « activité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot activite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur activité pour aider à enrichir la compréhension du mot Activité et répondre à la question quelle est la définition de activite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Faculté active, puissance d’agir. - L’activité du feu. - Un volcan en activité. - Une exploitation en pleine activité. - L’activité de l’esprit.

  • (fig) Promptitude, vivacité dans l’action, dans le travail. - J’admire l’activité de cet homme. - Il est d’une grande activité. - Il a de l’activité, beaucoup d’activité. - On poursuit ces travaux avec beaucoup d’activité. - Mettre de l’activité dans une affaire. - Être en activité de service, en activité : Servir actuellement, exercer actuellement les fonctions de sa place, de son grade, etc. - Il est nommé depuis un an, mais il n’y a que six mois qu’il est en activité de service, en activité.

  • (info) Tâche en cours dexécution (thread en anglais).
    Antonyme : non-activité, inactivité



    Définitions de « activité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACTIVITÉ, subst. fém.

    Caractère de ce qui est actif ou de l'être envisagé sous le rapport de son pouvoir ou de sa volonté d'agir; exercice ou manifestation concrète de ce pouvoir.
    I.? [En parlant de l'homme ou de ses facultés]
    A.? Lang. commune
    1. Au sing. Déploiement actuel du pouvoir ou de la volonté d'action efficace :
    1. Depuis deux siècles, ces somptueux habitans ont bâti trois cents monumens : des temples, des théâtres, des bibliothèques et des musées. L'air y semble plus pur que jamais; le sol plus fertile, et le climat plus doux. Que d'industrie, de mouvement, de vie et d'activité! J'entends d'ici rouler les chars sur les superbes dalles qui pavent nos rues et nos places élégamment décorées. H. Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 42.
    2. « Du reste, remarquait l'Empereur en passant, j'avais rendu tous mes ministères si faciles que je les avais mis à la portée de tout le monde, pour peu qu'on possédât du dévouement, du zèle, de l'activité, du travail. » E.-D. De Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène, t. 1, 1823, p. 599.
    3. Ah! voyez-vous, faire quelque chose, voilà le malheur. Souvent, je me dis « mais, imbécile, pourquoi fais-tu quelque chose? à quoi ça sert-il? qu'est-ce que ça fait? » Mais non, pensez qu'il n'y a personne à qui cela vienne à l'idée, de ne rien faire! c'est pourtant si simple! mais il y a je ne sais quoi dans ce siècle-ci, un principe d'agitation, une contagion d'activité. On ne sait plus, on ne peut plus faire de sa vie cet emploi si simple : ne rien faire, avoir des amis voilés, les faire jouir de soi, jouir d'eux, disparaître en leur laissant un souvenir. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1861, p. 991-992.
    4. C'est là le c?ur du Caire. Toute la vie de la grande ville est concentrée là, dans une activité, dans un va-et-vient, dans un remue-ménage indescriptibles : piétons, acheteurs, marchands, âniers, baudets, voitures, voyageurs, flâneurs, hommes, femmes voilées, fellahs; marchandes, femmes turques à larges pelisses, femmes de harems en carosse, tout cela fourmillant, grouillant, causant, s'appelant, hurlant. E. Fromentin, Voyage en Égypte,1869, p. 144.
    5. Dans la journée, Léon Daudet vient me dire que le dîner chez papa est aujourd'hui transbordé chez lui. Il a, ce cher garçon, une activité, une vivacité, une alacrité de l'intelligence qui charme et enfièvre : les idées chez lui, dans leur succession, ont quelque chose de la rapidité des mouvements d'un corps agile. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 231-232.
    6. Nous sommes des gamins : il nous faut une férule. On en donne ici aux gens pour leur argent. Les musiciens soufflent infatigablement, à peine un quadrille est-il fini qu'un autre entre en branle; l'huissier traverse, poussant, appareillant les couples avec une activité et une vélocité extraordinaires. Pas une minute d'intervalle entre deux figures. Quelle différence entre cette fièvre de fourmis enragées et le calme contentement, la douce jouissance des jardins de plaisir en Allemagne. H. Taine, Notes sur Paris, vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge,1867, p. 45.
    7. Elle avait besoin de s'occuper, mais elle n'avait pas besoin de s'intéresser à ce dont elle s'occupait. Telle l'activité fébrile de ces femmes, qui ont toujours un tricot entre les doigts, et qui remuent sans trêve les aiguilles, comme si le salut du monde était attaché à ce travail, dont elles n'ont même pas l'emploi. R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 754.
    8. ... mais que c'est peu, et est-ce vraiment demander quelque chose que de demander la possibilité d'être debout, de dicter, de pouvoir travailler. Cela même d'ailleurs je ne le demande que dans la mesure où l'état passif m'envoie droit au néant. (Ce monstrueux besoin d'activité, d'agir, presque de faire n'importe quoi plutôt que de ne faire point, ? là aussi il y aurait beaucoup à débrouiller, mais pour aujourd'hui passons.) Ch. du Bos, Journal,sept. 1927, p. 344.
    Rem. 1. Assoc. paradigm. Synon. agitation, énergie (J. de Crève-c?ur, Voyage dans la haute Pensylvanie et dans l'État de New-York, t. 1, 1801, p. 179), fièvre, vélocité, zèle. 2. En activité, loc. adv. : a) au sens actif, ,,les tribunaux sont en grande activité`` (Littré, cf. aussi infra ex. 10); b) au sens passif, vx, ,,les travaux sont en activité. La vendange est en pleine activité`` (Littré).
    2. Gén. au plur. Manifestations concrètes d'une activité plus ou moins programmée :
    9. La sphère d'activités est l'étendue des entreprises, des travaux, des idées, les loisirs mêmes, auxquelles une personne s'intéresse et participe réellement. Lafon1963.
    B.? Emplois spéc.
    1. Au sing.
    a) ADMIN. Période statutaire durant laquelle un fonctionnaire ou un militaire exerce ses fonctions. Anton. congé de longue durée, détachement, retraite, disponibilité, non-activité :
    10. 428. Sont également dispensés de la tutelle, les militaires en activité de service, et tous autres citoyens qui remplissent, hors du territoire de la République, une mission du gouvernement. Code civil,1804, p. 79.
    b) CARACTÉROLOGIE. Spécificité du tempérament actif (cf. actif) :
    11. ... l'activité, ou quantité d'action dépensée pour un dessein donné, toutes conditions égales d'ailleurs. Les actifs sont désignés par A, les non-actifs ou moins actifs par NA; le retentissement des représentations qui, chez les « primaires » (P), ne dépasse guère le présent, chez les secondaires (S), se prolonge longuement. E. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 27.
    12. L'activité psychomotrice, ou quantité de mouvements produits dans l'unité de temps, est abondante chez l'extraverti et va jusqu'à la turbulence pour peu qu'il soit instable; elle est réduite chez l'introverti, parfois jusqu'à l'engourdissement;... E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 197.
    13. L'aversion des peintres schizoïdes pour la forme « réelle » et leur penchant à la déviation, au symbolisme, aux formes et aux mécanismes du rêve trahissent l'activité autistique. E. Mounier, Traité du caractère,1946p. 369.
    c) ÉCONOMIE :
    14. Ainsi, dans la société d'aujourd'hui, le travail des prolétaires ne leur appartient pas tout entier. Et comme, dans notre société fondée sur la production intensive, l'activité économique est une fonction essentielle de toute personne humaine, comme le travail est une partie intégrante de la personnalité, la personne des prolétaires ne leur appartient pas tout entière. J. Jaurès, Études socialistes,1901, p. 126.
    15. L'examen de la distribution du crédit au cours des derniers mois a montré dans les divers secteurs d'activité, en même temps que le caractère normal de la plupart des demandes, un certain nombre de situations où le soutien du crédit aurait pu valablement être réduit ou même refusé. La Vie économique. Baumgartner justifie la limitation du crédit.Le Monde,19 janv. 1952, p. 10.
    d) PHILOS. [En parlant de l'esprit humain] Exercice spontané ou voulu des facultés naturelles. Anton. passivité :
    16. Le sujet actif qui dispose de ces facultés ou qui les met en mouvement comme dit M. M. doit être considéré comme ayant la propriété de tout ce dont il dispose, de tout ce sur quoi il agit. C'est ainsi qu'il est très vrai de dire que le moi a la propriété du corps qu'il meut en masse et spécialement de toutes les parties sur lesquelles se déploie immédiatement l'activité ou l'effort volontaire. C'est sur le sentiment de cette liberté d'agir qui tend à se développer tout entière et sur celui que fait naître l'opposition à la libre activité que repose l'idée du droit et de la justice. Maine de Biran, Journal,1817, p. 26.
    17. L'activité étant le caractère permanent et commun de tout ce qui est, il s'ensuit que l'être et l'activité sont une seule et même chose, et que nous avons le droit de poser cette définition : l'être est l'activité. Saint Thomas d'Aquin nous en a donné l'exemple, lorsque ayant à définir Dieu, qui est l'être dans sa réalité totale, il a dit : Dieu est un acte pur. Mais l'activité entraîne l'action, et l'action c'est la vie. La vie est à l'être ce que l'action est à l'activité. Vivre, c'est agir. H.-D. Lacordaire, Conférences de Notre-Dame,1848, p. 37.
    e) PSYCHOLOGIE :
    18. S'il y a donc, comme on n'en saurait douter, une activité sensitive, je la distinguerai de l'activité motrice à laquelle je donnerai exclusivement ce nom, parce qu'elle se manifeste à mon sens intime avec la plus grande clarté. Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser,1803, p. 14.
    19. La vérité est que le système nerveux est né, comme les autres systèmes, d'une division du travail. Il ne crée pas la fonction, il la porte seulement à un plus haut degré d'intensité et de précision en lui donnant la double forme de l'activité réflexe et de l'activité volontaire. Pour accomplir un vrai mouvement réflexe, il faut tout un mécanisme monté dans la moelle ou dans le bulbe. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 111.
    20. De ce point de vue, on définirait la conscience de l'être vivant une différence arithmétique entre l'activité virtuelle et l'activité réelle. Elle mesure l'écart entre la représentation et l'action. H. Bergson, L'Évolution créatrice,1907p. 145.
    Rem. Principaux syntagmes : activité du cerveau (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser, 1803, p. 112); activité de conscience (Maine de Biran, De l'Influence de l'habitude sur la faculté de penser, 1803, p. 128); activité créatrice (É. Faure, L'Esprit des formes, 1927, p. 282); activité d'imagination (G. Sand, Histoire de ma vie, t. 3, 1855, p. 167), cf. infra II D : sphère d'activité.
    2. Au plur.
    a) ARM. Opérations militaires en temps de guerre :
    21. Dans le secteur de Hao-Binh,... on ne signale que des activités de patrouilles... La Bataille de Hoa-Binh, Le Monde, 19 janv. 1952, p. 1.
    b) PÉDAGOGIE :
    22. Activités dirigées. Activités très diverses, proposées à l'enfant, sous la direction d'un éducateur. L'activité dirigée n'est pas laissée au libre choix de l'enfant; elle est proposée par l'éducateur. Lafon1963.
    II.? [En parlant d'inanimés ou d'organes vivants] Manifestation de certains effets naturels ou provoqués :
    A.? CHIM., BIOCHIMIE :
    23. ... mais ces cochons étaient si petits, que le plus grand nombre pesait moins de vingt livres. Cette viande ne pouvait être exposée long-temps à l'activité du sel sans en être corrodée promptement, et sa substance en partie détruite; ce qui nous obligea à la consommer la première. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 2, 1797, p. 130-131.
    24. On appelle activité d'une levure la quantité de sucre que l'unité de poids d'une levure fait disparaître dans l'unité de temps. Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 399.
    25. Activité optique. Propriété que possèdent certaines substances et leurs solutions de faire tourner le plan de vibration de la lumière polarisée. L'importance de la rotation du plan de la lumière polarisée dépend de la nature de la substance active, de la nature du solvant et de la longueur d'onde de la lumière utilisée : elle est proportionnelle à l'épaisseur de solution traversée et à la concentration. Uv.-Chapman1956.
    B.? GÉOLOGIE :
    26. ..., c'est un fait digne de remarque que l'activité volcanique est tout particulièrement énergique dans les régions centrales de l'Amérique ... A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, p. 80.
    27. Combien, au contraire, les rugueuses péninsules de l'Europe méridionale étaient moins avantageusement disposées! Leurs chaînes de plissement et l'activité de l'érosion qu'elles engendrent, y multiplient les obstacles. L'Italie a dû lutter à force de bras et d'argent contre les glissements du terrain qui rendaient si difficile et si dispendieuse la construction, indispensable à son unité, de chemins de fer à travers les Apennins de Toscane. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1912, p. 240-241.
    C.? MÉDECINE :
    28. Dans cette période de la lèpre, la peau a déjà perdu de sa sensibilité; et si l'activité du virus n'est point ralentie par un régime ou un traitement approprié, les parties engorgées ne tardent pas à perdre leur irritabilité et sensibilité absolue; la peau devient écailleuse, et il s'y forme des phlictènes remplies d'une sanie fétide et corrosive, dont la crevasse donne lieu, si l'on n'y apporte aucun soin, à des ulcères gangreneux ou carcinomateux. Voyage de La Pérouse autour du monde,t. 4, 1797, p. 16.
    29. L'activité d'un médicament ne se manifeste que par des mouvements opérés dans l'individu vivant qui l'a pris; mais personne n'a de mesure juste pour apprécier la vertu purgative de ce médicament, ni son rapport avec celle d'un autre médicament; ... A.-L.-C. Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie, Idéologie proprement dite, 1801, p. 210-211.
    30. Supposons encore, pour compléter les données, que la poitrine ait une capacité, et le poumon, aussi bien que le c?ur, un volume considérable : alors, à des sensations exaltées, à des déterminations véhémentes, se joindront une grande énergie dans les mouvements circulatoires et beaucoup de chaleur vitale. Or, presque toutes ces mêmes circonstances réagissent les unes sur les autres, et se prêtent une force nouvelle. L'activité des organes de la génération augmente celle du foie ou de la bile; l'activité de la bile accroît celle de tous les mouvemens, et en particulier de la circulation; ... P. Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 375.
    D.? PHYSIQUE :
    31. ..., dans la conduite du foyer, ... l'activité de la combustion ... se mesure par le poids de combustible brûlé sur la grille, par heure et par mètre carré. L. Ser, Traité de physique industrielle,t. 1, 1888, p. 383.
    32. Définition d'une « activité aurorale » bi-diurne et l'étude des variations au cours de « l'année aurorale ». Le Journal de physique et le Radium,1934, p. 265.
    ? Sphère d'activité. ,,L'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée, hors duquel il n'a point d'action appréciable.`` (Ac. 1835) :
    33. La solidité et la rigidité, comme la flexibilité, la mollesse ou la liquidité, sont autant de phénomènes très dérivés et très complexes, que nous tâchons d'expliquer de notre mieux, à l'aide d'hypothèses sur la loi des forces qui maintiennent les molécules élémentaires à distance, et sur l'étendue de leur sphère d'activité, comparée au nombre de molécules comprises dans cette sphère et aux distances qui les séparent : mais, que ces explications soient ou non satisfaisantes, il est incontestable qu'elles ne préjugent rien, et ne peuvent rien préjuger sur l'état de dureté ou de mollesse, de solidité ou de fluidité de la molécule élémentaire. A. Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 179.
    ? Au fig. ,,Se dit quelquefois du cercle, de l'étendue des entreprises, des travaux, des projets dont un homme s'occupe, pour lesquels il dirige et fait agir avec lui un certain nombre de personnes. Sa sphère d'activité n'est pas fort étendue.`` (Ac. 1832). Cf. supra ex. 9.
    Prononc. : [aktivite]. Enq. : /aktivite1/.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1425 « puissance d'agir », emploi abstr. en relation avec qualité (Olivier de La Haye, La peste de 1348, 6, éd. Guigue ds R. Hist. litt. Fr., I, p. 489 : Par la vertu et la puissance De leur penetrant influence Laquelle est une qualité D'une puissante activité), vieilli à partir du xviiies.; 2. xves. « exercice de la puissance d'agir », emploi concr. en relation avec engin « intelligence » (Chastellain, VII, 152, éd. Kervyn, ibid. : Engin parfait en grand activité); 3. xves. « rapidité de l'action, diligence », en relation avec un n. de pers. (Id., ibid., II, 188 ds Quem. t. 1 1959 : L'activité de son argentier Jacques C?ur). Empr. au lat. scolast. activitas « vis agendis » dér. du lat. scolast. activus (actif*); cf. Albert le Grand, De generatione et corruptione, 1, 6, 6 ds Mittellat. W. s.v.; les sens 1, 2 et 3 correspondent respectivement au lat. class. vis, actio et motus, industria et diligentia. [N. B. Le lat. activitas (dér. de activus, terme de gramm.), attesté par Probus comme terme de gramm. « forme active du verbe », Keil, Gram. lat., IV, 39 ds TLL, seulement empl. par les grammairiens, ne survit pas en fr.].
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 5241. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 6 857, b) 3 564; xxes. : a) 5 923, b) 10 967.
    BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Battro 1966. ? Baudhuin 1968. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Bouillet 1859. ? Charles 1960. ? Daire 1759. ? Divin 1964. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Fromh.-King 1968. ? Goblot 1920. ? Grand. 1962. ? Julia 1964. ? Lacr. 1963. ? Laf. 1878. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lafon 1963. ? Laitier 1969. ? Lal. 1968. ? Lapl.-Pont. 1967. ? Le Breton Suppl. 1960. ? Le Clère 1960. ? Littré-Robin 1865. ? Miq. 1967. ? Musset-Lloret 1964. ? Nucl. 1964. ? Ostoga s. d. ? Plais.-Caill. 1958. ? Porot 1960. ? Psychol. 1969. ? Réau-Rond. 1951. ? Romeuf t. 1 1956. ? Sc. 1962. ? Sill. 1965. ? Suavet 1963. ? Unesco 1956. ? Uv.-Chapman 1956.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    activité \ak.ti.vi.te\ féminin

    1. État de celui, celle, ce qui est actif, qui agit.
      • Être en activité, servir, exercer un métier, une fonction.
      • Elle est nommée depuis un an, mais il n'y a que six mois qu'elle est en activité.
      • Un volcan en activité.
      • Une exploitation en pleine activité.
    2. (Philosophie) Faculté active, puissance d'agir.
      • L'activité de l'esprit.
    3. (Figuré) Promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail.
      • Il est d'une grande activité.
      • L'expression de la liberté à travers l'activité est un trait distinctif et essentiel de l'organisme animal. (Marie-Geneviève Pinsart, Hans Jonas et la liberté, 2002)
    4. (Éducation) Actes coordonnés en vue d'un processus d'apprentissage.
      • Les activités d'éveil.
      • Une activité occupationnelle ou de passe-temps.
    5. (Informatique) Tâche en cours d'exécution (thread en anglais).
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Physique) Grandeur physique représentant le nombre de désintégrations par unité de temps d'un matériau radioactif. ? Note : cette grandeur a pour unité le becquerel.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACTIVITÉ. n. f.
    Faculté active, puissance d'agir. L'activité du feu. Un volcan en activité. Une exploitation en pleine activité. L'activité de l'esprit. En termes de Physique, Sphère d'activité, L'espace dans lequel la faculté d'agir d'un agent naturel est renfermée. Fig., Sphère d'activité se dit quelquefois du Cercle, de l'étendue des entreprises, des travaux, des projets dont un homme s'occupe. Ceux qui se trouvent placés dans sa sphère d'activité n'ont aucun repos. Sa sphère d'activité n'est pas fort étendue.

    ACTIVITÉ signifie au figuré Promptitude, vivacité dans l'action, dans le travail. J'admire l'activité de cet homme. Il est d'une grande activité. Il a de l'activité, beaucoup d'activité. On poursuit ces travaux avec beaucoup d'activité. Mettre de l'activité dans une affaire. Être en activité de service, en activité, Servir actuellement, exercer actuellement les fonctions de sa place, de son grade, etc. Il est nommé depuis un an, mais il n'y a que six mois qu'il est en activité de service, en activité. On dit par opposition, en termes d'Administration, Non-activité.

    Littré

    ACTIVITÉ (a-kti-vi-té) s. f.
    • 1Puissance d'agir. L'âme a conscience de son activité. L'activité d'un poison, d'un remède. Un esprit qui se consume par sa propre activité. C'est Dieu qui, depuis la création du monde, renouvelle à chaque moment l'activité de ce feu [le feu d'enfer], et qui, sans terme, sans fin, le fera subsister au-delà des siècles, Bourdaloue, Pensées, t. III, p. 67.
    • 2En physique, sphère d'activité, espace dans lequel un agent exerce son action, son influence. La sphère d'activité du soleil s'étend jusqu'aux planètes les plus éloignées.

      Fig. Le cercle, l'étendue des travaux, des idées, des entreprises dont un homme s'occupe.

    • 3 Par extension, diligence. Homme plein d'activité. Pressant les préparatifs avec la plus grande activité. Cela lui a donné de l'activité. Activité stérile. Les Anglais y mirent moins d'activité. Quel désir de la gloire? Nous marquait d'un héros la noble activité?! Pradon, Ph. et Hipp. II, 3. Mais ce n'est point assez, Seigneur, si votre zèle Avec activité ne féconde le mien, Brifaut, Ninus, II, I, 2. Le monde donne de l'activité aux paresseux, et leur inspire un feu et une vivacité qui les porte partout et que rien ne ralentit, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 106. [Turenne et Condé] tantôt opposés front à front et redoublant l'un dans l'autre l'activité et la vigilance, Bossuet, Louis de Bourbon.
    • 4Passivement, la diligence avec laquelle une chose est faite. L'activité des travaux, l'activité d'une correspondance.
    • 5En activité, loc. adv. Au sens actif?: Les tribunaux sont en grande activité. Être en activité de service, ou, simplement, en activité, exercer actuellement les fonctions de sa place.

      Au sens passif?: Les travaux sont en activité. La vendange est en pleine activité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ACTIVITÉ, s. f. (Physique) Vertu d'agir ou Faculté active. Voyez Faculté, &c.

    L'activité du feu surpasse toute imagination. On dit l'activité d'un acide, d'un poison, &c. Les corps, selon M. Newton, tirent leur activité du principe d'attraction. Voyez Attraction.

    Sphere d'activité d'un corps se dit d'un espace qui environne ce corps, & qui s'étend aussi loin que sa vertu ou son efficacité peut produire quelque effet sensible. Ainsi on dit la sphere d'activité d'une pierre d'aimant, d'un corps électrique, &c. Voyez Sphere, Ecoulement, &c. (O)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Nombre de transitions nucléaires spontanées qui se produisent dans une quantité donnée de radionucléides par unité de temps.

    Notes : L'unité d'activité est le becquerel (Bq).

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « activité »

    Provenç. activitat?; espagn. actividad?; ital. attività?; d'activitas, d'activus, actif (voy. ACTIF).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin activitas dérivé de activus (« actif, relatif à l'action »), de actus (« action »), de agere (« agir »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACTIVITÉ, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1425 « puissance d'agir », emploi abstr. en relation avec qualité (Olivier de La Haye, La peste de 1348, 6, éd. Guigue ds R. Hist. litt. Fr., I, p. 489 : Par la vertu et la puissance De leur penetrant influence Laquelle est une qualité D'une puissante activité), vieilli à partir du xviiies.; 2. xves. « exercice de la puissance d'agir », emploi concr. en relation avec engin « intelligence » (Chastellain, VII, 152, éd. Kervyn, ibid. : Engin parfait en grand activité); 3. xves. « rapidité de l'action, diligence », en relation avec un n. de pers. (Id., ibid., II, 188 ds Quem. t. 1 1959 : L'activité de son argentier Jacques C?ur). Empr. au lat. scolast. activitas « vis agendis » dér. du lat. scolast. activus (actif*); cf. Albert le Grand, De generatione et corruptione, 1, 6, 6 ds Mittellat. W. s.v.; les sens 1, 2 et 3 correspondent respectivement au lat. class. vis, actio et motus, industria et diligentia. [N. B. Le lat. activitas (dér. de activus, terme de gramm.), attesté par Probus comme terme de gramm. « forme active du verbe », Keil, Gram. lat., IV, 39 ds TLL, seulement empl. par les grammairiens, ne survit pas en fr.].

    activité au Scrabble


    Le mot activité vaut 13 points au Scrabble.

    activite

    Informations sur le mot activite - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot activité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    activite

    Les rimes de « activité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de activité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de endettée      Rimes de voltaient      Rimes de crochetaient      Rimes de lifter      Rimes de fragmentés      Rimes de compartimentée      Rimes de inégalités      Rimes de remportée      Rimes de crypter      Rimes de ferté      Rimes de dicté      Rimes de suzeraineté      Rimes de fouetté      Rimes de représentées      Rimes de occultaient      Rimes de jetées      Rimes de consultez      Rimes de emportai      Rimes de sous-alimenté      Rimes de chuchotaient      Rimes de suavité      Rimes de dénotait      Rimes de insistais      Rimes de laxité      Rimes de recompté      Rimes de pianoter      Rimes de dépiter      Rimes de émiettez      Rimes de raconter      Rimes de transbahutée      Rimes de écourtées      Rimes de ponter      Rimes de écarté      Rimes de synthé      Rimes de aparté      Rimes de régurgité      Rimes de chipotais      Rimes de appâtez      Rimes de goûter      Rimes de protêts      Rimes de ajoutez      Rimes de cahotée      Rimes de respectais      Rimes de culotté      Rimes de quêter      Rimes de contrevérité      Rimes de replantée      Rimes de goûtais      Rimes de injectaient      Rimes de flirtais     

    Mots du jour

    endettée     voltaient     crochetaient     lifter     fragmentés     compartimentée     inégalités     remportée     crypter     ferté     dicté     suzeraineté     fouetté     représentées     occultaient     jetées     consultez     emportai     sous-alimenté     chuchotaient     suavité     dénotait     insistais     laxité     recompté     pianoter     dépiter     émiettez     raconter     transbahutée     écourtées     ponter     écarté     synthé     aparté     régurgité     chipotais     appâtez     goûter     protêts     ajoutez     cahotée     respectais     culotté     quêter     contrevérité     replantée     goûtais     injectaient     flirtais     


    Les citations sur « activité »

    1. Ils les initiaient ainsi non par une cérémonie «blanche» mais par le déploiement premier et effectif; par l'étrenne de leur activité créatrice.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    2. Les particuliers meurent, mais les corps collectifs ne meurent point. Les mêmes passions s'y perpétuent, et leur haine ardente, immortelle comme le démon qui l'inspire, a toujours la même activité.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), I


    3. Une activité intense, que ce soit à l'école ou à l'université, à l'église ou au marché, est le symptôme d'un manque d'énergie, alors que la faculté d'être oisif est la marque d'un large appétit et d'une conscience aiguë de sa propre identité.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : Une apologie des oisifs


    4. Relaxation: Activité préférée de Xavière Tibéri.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Les Jeux Olympiques ne sont point de simples championnats mondiaux, mais bien la fête quadriennale de la jeunesse universelle, du "printemps humain", la fête des efforts passionnés, des ambitions multiples et de toutes les formes d'activité juvénile de chaque génération apparaissant au seuil de la vie.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Mémoires Olympiques, Bureau International de Pédagogie Sportive, Lausanne, 1931, p. 77.


    6. C'est au cours de la période du carême que l'on trouve la plus forte densité d'âmes en activité et de trous-du-cul éteints.

      Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


    7. Les jeux sont souvent à l'origine des métiers et de nombreuses activités élevées, rituelles ou naturelles, essayées d'abord dans les activités de surplus que constituent les jeux.

      Auteur : Marcel Mauss - Source : Manuel d'ethnographie (1947)


    8. Tu remarqueras vite que les gens ont une propension réelle à respecter les riches. Pour la plupart, l'argent est l'unique ressort de toute activité.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons (1991)


    9. Notre activité sans but, nos mouvements dans l'espace, doivent paraître à des êtres supérieurs, comme ces étreintes des mourants qui saisissent leur couverture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Nos contradictions font la substance de notre activité d'esprit.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    11. Nous considérons l'artisanat comme une des formes exemplaires de l'activité humaine.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    12. ... l'instruction ne peut être qu'une activité personnelle.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école


    13. Le coeur et la poitrine immobilisés, Fogar conservait encore une demi-conscience de rêve accompagnée d'une sorte d'activité presque machinale.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    14. Le sport, activité noble qui, à l'instar du rire, de la philatélie, de la cuisine au bain-marie et du cybersexe, permet à l'humain de dépasser son animalité.

      Auteur : Jean Dion - Source : Dans Le Devoir (journal québécois).


    15. La culture, c'est avant tout une unité de style qui se manifeste dans toutes les activités d'une nation.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    16. Je n'ai pas besoin d'en appeler à un sentiment d'identité personnelle pour penser et agir de manière particulière et personnelle, toutes choses qui, si je puis dire, s'accomplissent d'elles-mêmes. Je pense même que le souci ou l'inquiétude qui portent à s'interroger sur sa propre personne et sur ce que celle-ci aurait d'inaliénable joue un rôle plutôt inhibiteur dans l'accomplissement de sa personnalité. Les questions du type « qui suis-je réellement ? » ou « que fais-je exactement ? » ont toujours été un frein tant à l'existence qu'à l'activité.

      Auteur : Clément Rosset - Source : Loin de moi


    17. Pleurer fait perdre plus d'énergie que toute autre activité.

      Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.


    18. Désolé de faire quelque chose qui risque d'interrompre des activités aussi sympatiques, comme disait le roi au moment de dissoudre le parlement.

      Auteur : Charles Dickens - Source : Les Papiers posthumes du Pickwick Club ou Les Aventures de Mr. Pickwick (1836-1837), XLVIII


    19. On n'apprend des vérités si fortes qu'en ayant soif, qu'en éprouvant l'amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    20. La vitesse, la réactivité au client et le service dépendent de plus en plus de l'exploitation de la connaissance. Les entreprises qui auront du succès au XXIe siècle seront celles qui sauront exploiter cette connaissance.

      Auteur : Lou Gerstner - Source : Interview Les Echos, Comment j'ai transformé IBM (1999)


    21. Naviguer est une activité qui ne convient pas aux imposteurs. Dans bien des professions, on peut faire illusion et bluffer en toute impunité. En bateau, on sait ou ne sait pas. Malheur aux tricheurs. L'océan est sans pitié

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    22. Dès mes années de lutte de Vienne, je m’étais persuadé que : Le but de l’activité sociale ne devra jamais être d’entretenir une endormante prospérité, mais bien plutôt d’éviter ces carences essentielles de notre vie économique et culturelle, qui conduisent nécessairement à la dégénérescence de l’individu ou tout au moins peuvent l’entraîner.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    23. Il n'existe pas de plus grand malheur que d’être condamné à l’inactivité.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    24. Ecrire, c'est pour moi comme chantonner. Une activité intime et détachée: on fredonne, on se fait la voix, et puis ça y est, c'est écrit. - Ecrire est une façon de charmer la personne qui nous est la plus étrangère: nous.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Oser écrire


    25. Le Sénat, c'est mieux que l'expo sur l'Egypte au Grand-Palais: au moins, les momies y sont encore en activité!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    Les citations sur activité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot activite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « activite »

    ActeActeur, triceActif, iveActinismeActinométriqueActionActionisteActionnel, elleActionnerActiverActivitéActuaireActuel, elleActuellement

    Les mots débutant par act  Les mots débutant par ac

    actaacteactesacteuracteursactifactifactifsactifsactineactiniesactionaction paintingactionnaactionnaiactionnaientactionnaireactionnairesactionnaisactionnaitactionnantactionnariatactionnâtactionneactionnéactionnéeactionnéesactionnementactionnentactionneractionnerontactionnésactionneuractionnezactionsactionsactivaactivaiactivaientactivaitactivantactivantactivateuractivationactivationsactiveactiveactivéactivéactivée

    Les synonymes de « activite»

    Les synonymes de activité :

      1. allant
      2. entrain
      3. ardeur
      4. empressement
      5. animation
      6. occupation
      7. emploi
      8. exercice
      9. fonction
      10. place
      11. affairement
      12. remue
    Les synonymes de activité :

      1. disponibilité
      2. chômage
      3. retraite

    synonymes de activité

    Fréquence et usage du mot activité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « activite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot activité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Activité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations activité     Citation sur activité   Poèmes activité   Proverbes activité   Rime avec activité    Définition de activité  


    Définition de activité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot activité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot activité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:36:43