Définition de « complicité »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complicite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complicité pour aider à enrichir la compréhension du mot Complicité et répondre à la question quelle est la définition de complicite ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : complicité (f)

  • Participation au délit ou au crime d’un autre. - Il y a complicité lorsque… La complicité est évidente, est prouvée. - La complicité du même crime les avait liés l’un à l’autre. (-réf-)


    Définitions de « complicité »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMPLICITÉ, subst. fém.

    A.? Participation à un délit ou à un crime, aide apportée à celui qui commet le délit, entente criminelle. Être accusé de complicité :
    1. [Les] officiers de paix (...) exécutent avec l'aide des commissaires de police de chaque quartier les mandats de perquisition et même d'arrestation chez les personnes soupçonnées de complicité dans les crimes ou dans les délits. Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1846, p. 427.
    B.? P. ext.
    1. Entente secrète (ou tacite) entre deux ou plusieurs personnes. S'assurer la complicité de qqn; s'assurer des complicités (Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 381).De (en) complicité avec. En accord secret avec (cf. Claudel, Le Soulier de satin, 1929, 1rejourn., 3, p. 660) :
    2. L'intimité du lit établit entre deux êtres, même quand ils ont cessé de s'aimer, une sorte de complicité, d'alliance mystérieuse. Ils sont, l'homme et la femme, comme deux associés discrets qui se défient de tout le monde. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Sage, 1883, p. 916.
    2. Aide secrète apportée par quelque chose à quelqu'un dans l'accomplissement d'une action :
    3. Mi-parti lumière et ombre, Napoléon se sentait protégé dans le bien et toléré dans le mal. Il avait, ou croyait avoir pour lui, une connivence, on pourrait presque dire une complicité des événements, équivalente à l'antique invulnérabilité. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 393.
    Prononc. et Orth. : [k? ?plisite]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1420 (A. Blondel, Complainte des bons François, 2243 ds ?uvres, édit. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 141). Dér. de complice*; suff. -ité*. Fréq. abs. littér. : 632. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 254, b) 436; xxes. : a) 1 166, b) 1 535.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    complicité \k??.pli.si.te\ féminin

    1. (Droit) Participation au délit ou au crime d'un autre.
      • [?]; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; [?]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, page 93, éd. Honoré Champion, 1925)
      • Le législateur canonique intervient aussi pour réprimer le rapt ; le Concile de Chalcédoine de 451 (canon 27) dépose les clercs coupables de complicité de rapt et excommunie les laïques dans ces cas. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.93)
      • Le trabendo mafieux ne peut pas fonctionner sans la complicité active et grassement rétribuée de certains responsables. (Kerroum Achir, Nassima, page 118, 1997)
      • Ahurissant : on la juge pour la complicité dans des crimes abominables, et Monique Olivier se dépeint en ménagère effacée, régalant son tyran de mari de cacasse à cul nu et de tarte au sucre. (Stéphane Durand-Souffland, Frissons d'assises: L'instant où le procès bascule, Denoël, 2012)
      • Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d'affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
    2. (Figuré) Lien d'intelligence entre deux personnes. La complicité, c'est se comprendre, rire ensemble d'un simple regard et surtout évoluer dans un véritable respect mutuel.
      • Il a une grande complicité avec son épouse.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMPLICITÉ. n. f.
    Participation au délit ou au crime d'un autre. Il y a complicité lorsque... La complicité est évidente, est prouvée. La complicité du même crime les avait liés l'un à l'autre.

    Littré

    COMPLICITÉ (kon-pli-si-té) s. f.
    • Qualité de complice. Acte de complicité. Agir de complicité.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COMPLICITÉ, s. f. (Jurisprud.) est la part que quelqu'un a eu à la fraude ou au crime commis par un autre. Voyez ci-devant Complice. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « complicité »

    Complice?; ital. complicità.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de complice, avec le suffixe -ité.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMPLICITÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1420 (A. Blondel, Complainte des bons François, 2243 ds ?uvres, édit. A. Héron, Rouen, 1891, t. 1, p. 141). Dér. de complice*; suff. -ité*.

    complicité au Scrabble


    Le mot complicité vaut 17 points au Scrabble.

    complicite

    Informations sur le mot complicite - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot complicité au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    complicite

    Les rimes de « complicité »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de complicité peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de apartés      Rimes de recrutait      Rimes de aimantée      Rimes de évitai      Rimes de mi-été      Rimes de insincérité      Rimes de emportées      Rimes de tapotai      Rimes de virtualités      Rimes de gigotaient      Rimes de fruiter      Rimes de ravigoter      Rimes de scrutaient      Rimes de exécutaient      Rimes de débectez      Rimes de inexploitée      Rimes de vivotais      Rimes de boutées      Rimes de rewrité      Rimes de reportez      Rimes de effrontés      Rimes de agité      Rimes de sursauté      Rimes de déchiquetés      Rimes de tiqueté      Rimes de postée      Rimes de appâtée      Rimes de ajouté      Rimes de achetait      Rimes de charpenté      Rimes de empotée      Rimes de risibilité      Rimes de auscultais      Rimes de décontractée      Rimes de tâtait      Rimes de obscénité      Rimes de imitées      Rimes de gravidité      Rimes de traficotaient      Rimes de inspectait      Rimes de adaptaient      Rimes de fréquentais      Rimes de datait      Rimes de décalotter      Rimes de poire-vérité      Rimes de notés      Rimes de pochetées      Rimes de originalités      Rimes de recomplété      Rimes de recrutez     

    Mots du jour

    apartés     recrutait     aimantée     évitai     mi-été     insincérité     emportées     tapotai     virtualités     gigotaient     fruiter     ravigoter     scrutaient     exécutaient     débectez     inexploitée     vivotais     boutées     rewrité     reportez     effrontés     agité     sursauté     déchiquetés     tiqueté     postée     appâtée     ajouté     achetait     charpenté     empotée     risibilité     auscultais     décontractée     tâtait     obscénité     imitées     gravidité     traficotaient     inspectait     adaptaient     fréquentais     datait     décalotter     poire-vérité     notés     pochetées     originalités     recomplété     recrutez     


    Les citations sur « complicité »

    1. Optimisme, générosité, complicité, harmonie font avancer le monde. Demain sera féminin.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    2. Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière-pensée d'entente, je dirais presque de complicité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    3. Alors comme ça c'est possible, que du jour au lendemain, je veux dire, littéralement ,du jour au lendemain, entre deux personnes qui s'aiment depuis des années, il puisse ne plus y avoir de regard, ni de parole, ni de dialogue, ni de discours, ni de fâcherie, ni de complicité, ni de tendresse, ni d'amour.

      Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


    4. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    5. Tendre est la nuit qui conduit à la complicité des corps enlacés.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre de la Tendresse (1999)


    6. Un ministre, en faisant faire à ses maîtres des fautes et des sottises nuisibles au public, ne fait souvent que s'affermir dans sa place: on dirait qu'il se lie davantage avec eux par les liens de cette espèce de complicité.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Cette étrange complicité qui faisait de nous les coauteurs d'un roman où se mêlaient les lianes vertes du sentiment, les étincelles des idées, les nénuphars du souvenir, les tentacules de l'angoisse.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Lettre à Laurence (1987)


    8. L'accord physique? Ne suffit pas. L'accord des caractères? Ne suffit pas. La complicité des ambitions, des rêves? Ne suffit pas. Pour un grand amour il faut tout. A moins qu'il ne faille rien, que l'amour.

      Auteur : Marcelle Auclair - Source : L'Amour (1963)


    9. Si un avocat découvre une preuve qui accuse son client, il n'a aucune obligation de la fournir aux policiers. Pour toute autre personne, ce serait de la complicité, mais pour eux, c'est le fameux droit à la défense.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    10. La misère mène à la révolte ou à la soumission. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    11. Il y a deux sentiments que la nature humaine déteste: la gratitude et la complicité. J'ai pris un grand risque en vous révélant que je connaissais la vérité, celui de perdre votre affection.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


    12. On reconnaît l'amour véritable à ce que le silence de l'autre n'est plus un vide à remplir, mais une complicité à respecter

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    13. La bonne chère est une drogue puisqu'elle crée une dépendance, modifie les comportements et crée une complicité avec d'autres intoxiqués au navarin d'agneau et au Cheval Blanc.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. Si franc qu'on le suppose, le rire cache une arrière pensée d'entente, je dirais presque de complicité, avec d'autres rieurs, réels ou imaginaires.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    15. L'intimité du lit établit entre deux êtres, même quand ils ont cessé de s'aimer, une sorte de complicité, d'alliance mystérieuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Soeurs Rondoli (1884)


    16. Le jour même, Ganimard, muni d'un mandat d'arrêt, conduisait au dépôt le sieur Harlington, citoyen américain, inculpé de recel et de complicité de vol.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : L'Aiguille creuse (1908)


    17. Dans toute enfance, il y a l'allié fondateur, l'alter ego avec lequel au-delà de la complicité s'élabore quelque-chose de soi-même.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    18. Faire rire quelqu'un, c'est une formidable complicité. Quand quelqu'un me fait rire, je prends ça comme un cadeau.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    19. Entre la raison et le rasoir, il y a probablement une profonde complicité. - La raison se dit fine et incisive. - Elle prétend à la précision chirurgicale.

      Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De nouveaux lieux communs, Le rasoir


    20. La guerre des sexes n'est pas prête de s'éteindre, il y a trop de complicité avec l'ennemi.

      Auteur : José Artur - Source : France-Inter, C'est pas dramatique.


    21. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    22. Un mélange de gratitude et de solidarité nouait une bizarre complicité tribale. Les jalousies à fleur de peau, l'animosité à fleur de lèvres — nous n'étions pas tendres dans ces moments-là...

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Les Errantes (1983)


    23. Dans cette Europe humide et noire, comment alors ne pas recevoir avec un tremblement de regret et de difficile complicité, ce cri du vieux Chateaubriand à Ampère partant en Grèce : « Vous n'aurez retrouvé ni une feuille des oliviers ni un grain des raisins que j'ai vus dans l'Attique. Je regrette jusqu'à l'herbe de mon temps. Je n'ai pas eu la force de faire vivre une bruyère. » Et nous aussi, enfoncés, malgré notre jeune sang, dans la terrible vieillesse de ce dernier siècle, nous regrettons parfois l'herbe de tous les temps, la feuille de l'olivier que nous n'irons plus voir pour elle-même, et les raisins de la liberté.

      Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


    24. L'obscénité de la guerre, c'est l'inévitable complicité qu'elle finit par tisser entre des ennemis qui croient n'avoir rien en commun et se ressemblent de plus en plus.

      Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)


    25. La maladie des jeunes filles qui se rêvent autrement : cette soif d'amour de la Berenice d'Aragon. L'ennui insupportable de la femme qui n'a pourtant rien a reprocher a l'homme a cote duquel elle vit...Aucune excuse, aucun alibi. Juste l'ennui, cette certitude que la vie est ailleurs. Qu'une complicité parfaite existe quelque part.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    Les citations sur complicité renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot complicite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « complicite »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « complicite»

    Les synonymes de complicité :

      1. acoquinement
      2. liaison
      3. association
      4. amitié
      5. affection
      6. sentiment
      7. attachement
      8. intelligence
      9. camaraderie
      10. compréhension
      11. fraternité
      12. sympathie
      13. bienveillance
      14. collusion
      15. connivence
      16. arrangement
      17. accord
      18. entente
      19. manoeuvre
      20. compérage
      21. convention
      22. accointances
      23. coalition
      24. concord

    synonymes de complicité

    Fréquence et usage du mot complicité dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « complicite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complicité dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Complicité ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations complicité     Citation sur complicité   Poèmes complicité   Proverbes complicité   Rime avec complicité    Définition de complicité  


    Définition de complicité présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complicité sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot complicité notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 04:11:25