Définition de « saletés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot saletes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur saletés pour aider à enrichir la compréhension du mot Saletés et répondre à la question quelle est la définition de saletes ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de saleté.

    Pas de définition complémentaire
    SALETÉ, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1563 « caractère de ce qui est sale » (Palissy, Recepte veritable, éd. A. France, p. 31: les saletez et ordures des linges); 2. 1563 « ce qui est sale, mal tenu » (Id., ibid., p. 51); 3. 1571 « parole, acte qui porte atteinte à la pudeur, à l'honneur » (Guevare, Livre du Mont de Calvaire, Paris, G. Mallot, p. 335). Dér. de sale*; suff. -té*.

    saletés au Scrabble


    Le mot saletés vaut 7 points au Scrabble.

    saletes

    Informations sur le mot saletes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot saletés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    saletes

    Les rimes de « saletés »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de saletés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de grelottaient      Rimes de hantais      Rimes de transmettait      Rimes de charcuté      Rimes de nullité      Rimes de breveté      Rimes de furtivité      Rimes de shootée      Rimes de complimentée      Rimes de préméditée      Rimes de dépiautaient      Rimes de commanditées      Rimes de dépités      Rimes de déshydratées      Rimes de singularités      Rimes de apparentaient      Rimes de inquiétées      Rimes de numérotez      Rimes de retraités      Rimes de Mettet      Rimes de grelottait      Rimes de culbutée      Rimes de débattez      Rimes de piéter      Rimes de fixité      Rimes de persécuté      Rimes de siroté      Rimes de ôté      Rimes de athées      Rimes de auscultait      Rimes de impalpabilité      Rimes de girouettait      Rimes de humecté      Rimes de résultaient      Rimes de blablater      Rimes de entêtaient      Rimes de excitées      Rimes de déconcertés      Rimes de époussetais      Rimes de liberté      Rimes de brouter      Rimes de parachutés      Rimes de crottée      Rimes de tarabuster      Rimes de bâté      Rimes de contrastait      Rimes de empruntaient      Rimes de préméditées      Rimes de emmaillotée      Rimes de plantée     

    Mots du jour

    grelottaient     hantais     transmettait     charcuté     nullité     breveté     furtivité     shootée     complimentée     préméditée     dépiautaient     commanditées     dépités     déshydratées     singularités     apparentaient     inquiétées     numérotez     retraités     Mettet     grelottait     culbutée     débattez     piéter     fixité     persécuté     siroté     ôté     athées     auscultait     impalpabilité     girouettait     humecté     résultaient     blablater     entêtaient     excitées     déconcertés     époussetais     liberté     brouter     parachutés     crottée     tarabuster     bâté     contrastait     empruntaient     préméditées     emmaillotée     plantée     


    Les citations sur « saletés »

    1. Pain: On ne sait pas toutes les saletés qu'il y a dans le pain.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903


    3. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    4. Le monde ne changera que quand tous on assumera nos saletés, nos poubelles.

      Auteur : Adret - Source : Travailler deux heures par jour (1977)


    5. Fais des bébés, fais des bébés - Ca fera peut-être des cadavres pour leurs saletés de bombes - Mais aussi des cerveaux pour ne pas qu'elles tombent.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Sans référence


    6. Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.

      Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)


    7. Maintenant je suis grand et j'ai acquis de l'expérience
      Moi aussi j'ai mes dictons bourrés de vérité
      C'est dans les vieux pots que la soupe est la plus dégueulasse
      Et c'est en forgeant qu'on devient vachement fatigué
      C'est parfois les petits lits qui font les grandes maîtresses
      Et les p'tits oiseaux qui entretiennent les saletés
      Frappe toujours un homme à terre avant qu'il se redresse
      Il te remerciera, pour vivre heureux vivons couchés.


      Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


    8. On recommence!... Alors marié? Des enfants? Non! Pourquoi, ça fait des saletés?

      Auteur : Lino Ventura - Source : Garde à Vue


    9. C'est trop facile d'entrer aux églises - De déverser toutes ses saletés - Face au curé qui dans la lumière grise - Ferme les yeux pour mieux nous pardonner.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Grand Jacques, c'est trop facile (1955)


    10. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


    11. Le vin, elle le pardonnait parce que le vin nourrit l'ouvrier. Les alcools au contraire étaient des saletés de poisons qui ôtaient à l'ouvrier le goût du pain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Sans référence


    12. Pour arriver, il faut faire ou des saletés, ou des chefs-d'oeuvres. Etes-vous plus capable des unes que des autres?

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1894


    13. J'étais las, las, écoeuré plus que je ne saurais dire par toutes les bêtises, toutes les bassesses, toutes les saletés que j'avais vues et auxquelles j'avais participé pendant quinze ans.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Clair de Lune (1883)


    14. Ce n'est pas la liberté de ne pas enfouir les ordures qu'on fait, songeait-il. Il n'y a pas d'animal plus libre que le chat mais il enterre ses saletés. Le chat, c'est le meilleur anarchiste.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)


    15. Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur saletés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot saletes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « saletes »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « saletes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot saletés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « saletes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot saletés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Saletés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations saletés     Citation sur saletés   Poèmes saletés   Proverbes saletés   Rime avec saletés    Définition de saletés  


    Définition de saletés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot saletés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot saletés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:16:40