Définition de « plaqués »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plaques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaqués pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaqués et répondre à la question quelle est la définition de plaques ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de plaqué. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe plaquer.

    Pas de définition complémentaire
    PLAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1549 «crépi, enduit dont on revêt les murs» (Est.); 2. a) 1562 «feuille d'une matière rigide, plate et peu épaisse» (A. Du Pinet, trad. de l'Histoire naturelle de Pline d'apr. FEW t.16, p.628b); b) 1690 «plaque portant une inscription» (Fur.); c) 1798 «insigne (d'une personne)» (Ac.); d) 1842 phot. (Ac. Compl., s.v. photographie); e) plaque tournante ?) 1861 ch. de fer (Armengaud, Moteurs à vapeur, t.2, p.228); ?) 1946 fig. (J. Gaulmier, Charles de Gaulle écrivain, Alger, p.77); f) 1886 jeux «grand jeton rectangulaire» (Hogier-Grison, Monde où l'on triche, p.178); g) 1895 «lésion à surface bien déterminée» (Trousseau, Hôtel-Dieu, p.159); 3. 1852 «tache (sur la peau)» (Humbert, Nouv. gloss. genevois ds Pierreh.). Déverbal de plaquer*. Plaque «petite monnaie de Flandre» (1425 ds Gdf.) était empr. au m. néerl. placke «id.».

    plaqués au Scrabble


    Le mot plaqués vaut 16 points au Scrabble.

    plaques

    Informations sur le mot plaques - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaqués au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plaques

    Les rimes de « plaqués »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de plaqués peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de défroquer      Rimes de parquez      Rimes de moquait      Rimes de embusqué      Rimes de parquées      Rimes de statistiquer      Rimes de traqués      Rimes de efflanqué      Rimes de craquée      Rimes de choquait      Rimes de tronquées      Rimes de rétorquer      Rimes de truquées      Rimes de intoxiqués      Rimes de embraquer      Rimes de reluqués      Rimes de décalquer      Rimes de calquait      Rimes de claudiquait      Rimes de palanquées      Rimes de décalquait      Rimes de disloquée      Rimes de syndiqués      Rimes de embusqués      Rimes de cliquez      Rimes de toquait      Rimes de obliquait      Rimes de tronquée      Rimes de fliqués      Rimes de balanstiquer      Rimes de estomaquée      Rimes de masquaient      Rimes de disséquai      Rimes de casquais      Rimes de dépiquer      Rimes de planquer      Rimes de alambiquée      Rimes de déloquées      Rimes de paniqué      Rimes de imbriquées      Rimes de détraqués      Rimes de toqué      Rimes de reluquer      Rimes de acquêts      Rimes de saquée      Rimes de friqués      Rimes de abdiquez      Rimes de débarquai      Rimes de laquaient      Rimes de maqués     

    Mots du jour

    défroquer     parquez     moquait     embusqué     parquées     statistiquer     traqués     efflanqué     craquée     choquait     tronquées     rétorquer     truquées     intoxiqués     embraquer     reluqués     décalquer     calquait     claudiquait     palanquées     décalquait     disloquée     syndiqués     embusqués     cliquez     toquait     obliquait     tronquée     fliqués     balanstiquer     estomaquée     masquaient     disséquai     casquais     dépiquer     planquer     alambiquée     déloquées     paniqué     imbriquées     détraqués     toqué     reluquer     acquêts     saquée     friqués     abdiquez     débarquai     laquaient     maqués     


    Les citations sur « plaqués »

    1. Les artistes sont des plaques sensibles mettant en relation des choses qui n'en ont aucune. Je me sers de tout ce qui traîne sur la planète, de tout ce qui me tombe sous la main. Il faut vivre les choses pour les comprendre, et quand on les vit, on ne se les explique pas. Ce qui est fait est fait, ce qui est dit doit être fait, ce qui est fait était écrit.

      Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


    2. Ce beau guerrier vêtu de lames et de plaques,
      Sous le bronze, la soie et les brillantes laques,
      Semble un crustacé noir, gigantesque et vermeil.


      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Le Samouraï


    3. Les plaques d'isorel recouvrent les paroles, les conditionneurs d'air ronflent dans les murs, et c'est peut-être du HCN qui sort de leurs bouches à grilles.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    4. J'ai jamais compris l'intérêt qu'il y avait à faire le ménage. On fait son lit, on balaye, on lave les plaques et la table de la cuisine, et trois mois après, tout est à refaire!

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    5. Les plaques d'amiante, la bakélite noire comme la nuit, les peintures glacées captent la lumière des yeux, elle se nourrissent de cette lumière.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    6. On trébuchait pendant un assaut sur un bras à demi déterré, un pied, et, tombant le nez sur le nez d'un cadavre, on jurait entre ses dents, les siennes et celles du mort. C'était une fâcheuse invite, ces crocs-en-jambe sournois des trépassés. Mais on en profitait pour arracher autour du cou les plaques d'identité, sauver ces masses anonymes d'un futur sans mémoire, les ramener à l'état civil, comme si le drame du soldat inconnu était moins d'avoir perdu la vie que son nom.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    7. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    8. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    9. Puis, partout les taches vertes, bleues, rouges des cordons, l'argent mat et les feux en étoiles des brochettes et des plaques.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : L'Immortel (1888)


    10. Tout le monde était soudain devenu expert en radiations, microsieverts, plaques tectoniques et subduction.

      Auteur : Ruth Ozeki - Source : En même temps, toute la terre et tout le ciel (2013)


    11. L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    12. C'est à lui que nous devons cette extension des accords, soit plaqués, soit en arpèges, soit en batterie; ces sinuosités chromatiques et enharmoniques dont ses études offrent de si frappants exemples ...

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 28 février 1851


    13. Impossible de sortir on dirait, dit-il. Puis il ajoute : Mais on sortira. Au nord, entourée de lacs grands comme des océans, la forêt s’étend jusqu’au pied d’une chaîne de montagnes. Au milieu de la forêt, il y a un puits. Le puits fait environ sept mètres de profondeur et ses parois irrégulières forment une muraille de terre humide et de racines, son embouchure est étroite et sa base plus large, comme une pyramide vide et émoussée. De veines lointaines en galeries affluentes de la rivière, une eau sombre s’écoule au fond du lit, le tapissant d’un dépôt terreux et d’une boue piquée de bulles qui, en éclatant, restituent à l’atmosphère son parfum d’eucalyptus. Peut-être à cause du mouvement des plaques tectoniques, ou de la continuelle brise tourbillonnante, les petites racines s’agitent, se retournent et paradent en une danse lente et angoissante qui évoque les entrailles des forêts dirigeant lentement le monde.

      Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


    14. Aux premiers accords plaqués sur l'orgue, Durtal reconnut le «Dies irae».

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


    15. Près du Maître, les Dignitaires s'étageaient, couverts de rubans, de crachats et de plaques honorifiques.

      Auteur : Laurent Tailhade - Source : Contes et poèmes en prose


    16. Il me faudrait un nouvel alphabet, un abécédaire de l'écroulement, de la tectonique des plaques, des ténèbres dévorantes.

      Auteur : Jandy Nelson - Source : Le ciel est partout (2010)


    17. On déballait les carpes du Rhin, mordorées, si belles avec leurs roussissures métalliques, et dont les plaques d'écailles ressemblent à des émaux cloisonnés et bronzés.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    18. Ici repose Julie Tournelle, morte de honte il y a une heure. Voilà ce qui aurait été marqué sur ma tombe, avec à côté des petites plaques en marbre déposées par mes proches : Je vais vendre moins de croissants - sa boulangère.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    19. Les murs évidés sont presque tout entiers occupés par les fenêtres; l'appui manque; sans les contreforts plaqués contre les parois, l'édifice croulerait.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur plaqués renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plaques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plaques »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plaques»

    Les synonymes de plaqués :

      1. écriteaux
      2. pancartes
      3. placards
      4. enseignes
      5. affiches
      6. avis
      7. inscriptions
      8. étiquettes
      9. tableaux

    synonymes de plaqués

    Fréquence et usage du mot plaqués dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plaques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaqués dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaqués ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaqués     Citation sur plaqués   Poèmes plaqués   Proverbes plaqués   Rime avec plaqués    Définition de plaqués  


    Définition de plaqués présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaqués sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaqués notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:33:30