Définition de « risqué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot risque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur risqué pour aider à enrichir la compréhension du mot Risqué et répondre à la question quelle est la définition de risque ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|?is.ke) risqué

  • S’emploie adjectivement dans le sens d’osé. - Des propos risqués. - Une comédie risquée.

  • Qui présente un risque certain - Un investissement risqué. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe risquer.


    Définitions de « risque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RISQUE, subst. masc.

    I. ? [Le risque est subi]
    A. ? Danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité. Risque objectif, subjectif; comporter des risques; explorer le risque; tenir compte des risques; les risques du métier. Un rebord (...) m'offrit une banquette, d'où je pus à mon aise et sans risque jouir d'un spectacle vraiment neuf (Dusaulx,Voy. Barège, t. 1, 1796, p. 223):
    1. Mais la qualification essentielle du risque nucléaire résulte de la distinction qui s'impose entre le camp qui tire le premier et celui qui riposte: celui qui tire le premier a tous les avantages (...): il choisit son moment (...); celui qui riposte au contraire à été surpris (...). Il y a donc une dissymétrie importante entre l'attaque et la riposte. Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p. 35.
    ? Expr., vieilli ou littér. À tout risque. À tout hasard, en s'exposant à tous les accidents possibles. Expérimenter à tout risque, avec sa terre et ses capitaux, comme un médecin essaye des médicaments sur sa santé (Fromentin,Dominique, 1863, p. 21).Pour ne pas se perdre, elle n'imaginait rien d'autre que descendre à tout risque jusqu'au village, pour y reprendre la route déjà parcourue jadis (Bernanos,Mauv. rêve, 1948, p. 1024).
    B. ? Spécialement
    1. DR. ,,Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé, ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage`` (Cap. 1936). Assurance tous risques. Toutefois n'entrent pas en compte dans le calcul de la rémunération: l'indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, les prestations familiales, les indemnités représentatives de frais qui correspondent à des dépenses réelles, les indemnités pour risques corporels (Encyclop. éduc., 1960, p. 304).Le parlement fut saisi, cette année-là, d'un projet sur les assurances sociales contre les risques de maladie, invalidité, vieillesse, décès et charges de familles (Debatisse,Révol. silenc., 1963, p. 166).
    ? Risque de (+ subst. désignant l'événement contre la survenance duquel on s'assure).Risque de décès, de gel, de grêle, d'inondation. L'assurance des navires est dite assurance « sur corps ». Elle couvre les risques de naufrage, d'échouement, d'incendie (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 171).
    a) DR. ADMIN. Responsabilité pour risque. ,,Elle est encourue par l'administration en dehors d'une faute de sa part`` (Favr.-Vettr. 1981).
    b) DR. CIVIL
    ? Théorie du risque. ,,Système portant la responsabilité civile sur le fait que celui qui tire un avantage matériel ou moral d'une activité doit en supporter les conséquences dommageables pour les tiers`` (Jur. 1981).
    ? Risque catastrophique. ,,Dommage qui, en assurance-vie, résulte de calamités naturelles, tremblement de terre, raz-de-marée`` (Barr. 1967).
    ? Risque locatif. ,,Conséquence pécuniaire de la responsabilité que l'assuré peut encourir en sa qualité de locataire à l'égard de son bailleur`` (Barr. 1967).
    ? Risque politique. ,,Risque susceptible d'être garanti par l'assurance-crédit et résultant d'événements politiques ou sociaux`` (Barr. 1967).
    ? Risque professionnel ou du travail. ,,Fondement de la législation qui met à la charge du patron la réparation des accidents`` (Barr. 1967).
    ? Risque social. ,,Mise à la charge de la collectivité de la réparation du préjudice subi par une personne`` (Barr. 1967). Il y a risque social lorsque les personnes ne peuvent pas, à moins d'une chance exceptionnelle faire face à des aléas normaux de l'existence, quoi qu'il en soit de leur situation personnelle, du simple fait qu'ils appartiennent à une catégorie sociale dont tous les membres sont dans la même situation (R. de l'action pop., 1957, no106, p. 319).
    c) DR. COMM.
    ? Risque de mer ou de transport maritime. ,,Incident ou accident pouvant survenir au cours d'un voyage maritime et affectant les marchandises ou le navire`` (Barr. 1967). Un très puissant organisme spécialisé comme le Lloyd's intervient d'une façon prépondérante pour couvrir l'ensemble des risques inhérents aux transports maritimes (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p. 12).
    ? Risque bancaire. ,,Risque encouru par le banquier qui consent un crédit à un client`` (Gestion fin. 1979).
    ? Risques de change. ,,Risques financiers liés aux fluctuations monétaires, dévaluations ou flottaisons, et qui peuvent dissuader un industriel d'investir à l'étranger`` (cida 1973).
    2. MÉD. Risque dominant. ,,Le risque dominant est celui qui commande par sa nature l'importance des conséquences pour une famille déterminée (détention, alcoolisme, tuberculose, etc.)`` (Informations soc., 1958, n o2, p. 9).
    ? Expr. À risque
    ? Enfant à risque élevé. Enfant né dans de mauvaises conditions et pouvant faire l'objet de soins spéciaux et de surveillance dans une unité médicale spéciale (d'apr. Lafon 1969).
    ? Grossesse à risque. Grossesse dont le déroulement comporte un danger (d'apr. Lafon 1969).
    ? Individu, groupe à risque, à haut risque. Individu ou groupe qui présente une possibilité de maladie, d'accident ou de morbidité statistiquement plus élevé que pour la moyenne de la population, du fait de facteurs congénitaux (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
    ? Facteur de risque. ,,Attribut ou caractéristique physiologique ou pathologique entraînant un risque plus élevé, pour l'individu chez lequel on le détecte, d'être frappé par telle ou telle affection`` (Méd. Flamm. 1975). La consommation excessive de cigarettes est un facteur de risques vis-à-vis du cancer du poumon (Méd. Flamm.1975).
    ? Indicateur de risque. Critère ,,utilisé dans le dépistage des sujets ou groupes à risque élevé, et qui n'est pas forcément lié à l'affection par des liens de causalité, du moins dans l'état actuel de nos connaissances`` (Méd. Flamm. 1975).
    II. ? [Le risque est affronté] Possibilité hasardeuse d'encourir un mal, avec l'espoir d'obtenir un bien. Risque financier; risque du jeu; accepter le risque. Andermatt avait dû lui représenter alors [au père Oriol] que les risques doivent être proportionnels aux gains possibles, et le terroriser par la peur de la perte (Maupass.,Mt-Oriol, 1887, p. 124).Le risque, la lutte avec le hasard, l'appel à la chance (je crois qu'il [Lamartine] aurait dit la sollicitation de Dieu), bref, l'obéissance à son inspiration, voilà le secret profond de son être, voilà son démon intérieur que nul traitement ne peut dompter (Barrès,Maîtres, 1923, p. 226).
    ? Expressions
    ? Avoir le goût du risque. Cédé ma chaire au père Monéry. Il a bien parlé, en anglais, montrant les souffrances des jeunes Français sous l'occupation, mais soulignant ce que les meilleurs d'entre eux y ont gagné: un goût du risque et de l'aventure (...) une volonté plus ferme (Maurois,Journal, 1946, p. 155).
    ? À ses risques et périls. V. péril I A 1 a.
    ? Courir un risque, le risque de + subst. ou inf. S'exposer à un danger pour parvenir à un résultat. Courir le risque d'un échec; courir le risque de perdre. « Il faut huit jours ». Le survivant des massacres admet qu'on s'en tirerait en un jour et ajoute: « Vous verrez bien. C'est un risque à courir » (Barrès,Cahiers, t. 11, 1914, p. 50):
    2. Il est vraisemblable qu'un nombre de joueurs plus ou moins important jouent tout en ayant une connaissance objective des probabilités (...). Cela peut s'expliquer d'abord par le goût du vertige: l'intérêt de la partie, l'émotion développée par le jeu représente un moteur psychologique additionnel qui justifie le risque couru... Jeux et sports, 1967, p. 350.
    ? Prendre un risque, le risque de + subst. ou inf. S'exposer volontairement à un danger pour parvenir à un résultat. C'est pourquoi, prenant le risque, j'encourageais le soulèvement, sans rejeter aucune des influences qui étaient propres à le provoquer (De Gaulle,Mém. guerre, 1956, p. 292).En partic. [Dans le domaine de la compétition sportive] Prendre des risques. S'exposer sans hésiter au danger pour obtenir la victoire. Je considère ça comme très dangereux (...). Des risques, je veux bien en prendre pour gagner, pas pour terminer 25e(L'Est Républicain, Sports, 8 janv. 1990, p. 1, col. 1).
    ? Loc. Au risque de + inf. En s'exposant à. Puis ce premier étourdissement, cette première prostration dissipés, elle voulut parler, appeler au secours, s'élancer hors du coupé au risque de se tuer (Ponson du Terr.,Rocambole, t. 1, 1859, p. 463).
    Prononc. et Orth.: [?isk]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293. Fréq. abs. littér.: 2 121. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 734, b) 1 532; xxes.: a) 2 304, b) 5 334. Bbg. Ciureanu (P.). Parole commerciali francesi di origine italiana. Bolletino dell' Istituto di lingue estere. 1951/52, t. 2, pp. 89-92. ? Hope 1971, p. 220. ? Quem. DDL t. 7, 21.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    risque \?isk\ masculin

    1. Possibilité d'un événement négatif, péril possible, hasard dangereux.
      • Sous prétexte que « qui ne risque rien n'a rien », on dénonce le rôle stérile du bon sens, que l'on représente comme l'ennemi du risque : c'est comme si l'on prétendait que l'ennemi du danseur de corde, c'est son balancier. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
      • Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. (« Mieux vaut prévenir que guérir », dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 33)
      • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • La poussière constitue un risque pour les voies respiratoires, d'autant qu'une majorité de salariés ne porte pas de masque ou porte un masque insuffisamment protecteur ou encombrant [?] (Jocelyne Porcher, Cochons d'or, Éditions Quae, 2010, p. 130)
      • Deux risques majeurs sont visés par cette disposition : le risque de rupture de flexibles hydrauliques passant à proximité du poste de travail et le risque de rupture des éléments tournant à grande vitesse. (Pierre Clavel & Urbain Arconte, Mise en conformité des machines mobiles agricoles et forestières, Cemagref éditions & Ministère de l'Agriculture et de la Pêche (France), 2000, Editions Quae, 2007, page 39)
    2. (Économie) Probabilité d'un événement négatif combinée avec l'impact chiffré qu'il peut avoir.
      • Ton risque-client est-il suffisamment couvert ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RISQUE (ri-sk') s. m.
    • 1Péril dans lequel entre l'idée de hasard. Encore même qu'on ne coure nul risque de la vie, Pascal, Prov. XI. Quand on a la poitrine attaquée? on se met en risque de ne pouvoir plus se rétablir, Sévigné, 31 janv. 1680. Qui sait même s'ils [les esprits forts] n'ont pas déjà mis une sorte de bravoure et d'intrépidité à courir tout le risque de l'avenir?? La Bruyère, XVI. Le risque n'était point égal entre ces deux rivaux, Voltaire, Hist. de Russie, I, 18. C'est un excellent moyen de bien voir les conséquences des choses, que de sentir vivement tous les risques qu'elles nous font courir, Rousseau, Hél. I, 11.

      Fig. Il n'y a plus que le mot prochain qui court risque, Pascal, Prov. I.

      Au risque de, en s'exposant à. Jurons, au risque du trépas, Que pour l'ennemi de la France Nos voix ne résonneront pas, Béranger, Ma dern. chanson.

      Faire une chose à ses risques et périls, à ses risques, périls et fortunes, au hasard de tout ce qui peut en arriver. Ce sera à leurs risques et fortunes, je les en avertis, Diderot, Pensées philos. § 43. Ennuyé d'être spectateur oisif, je me lançais quelquefois dans l'arène à mes périls et risques, et j'y recevais des leçons de modestie un peu sévères, Marmontel, Mém. VI.

      À tout risque, à tout hasard. L'insupportable chaleur, l'espace étroit, l'impossibilité d'y marcher, la vermine me firent préférer le lazaret à tout risque, Rousseau, Conf. VII.

    • 2Se dit, dans les sociétés d'assurance, de chaque édifice, mobilier, navire ou cargaison, que l'on assure.

    REMARQUE

    Le genre de risque a été longtemps incertain?: le XVIe siècle le faisait féminin?; et, jusqu'en 1762, l'Académie, tout en faisant risque masculin, conservait le féminin dans la locution à toute risque.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La risque [coup de main] de Monbrun, Mirabel et autres, avec 400 chevaux, D'Aubigné, Hist. I, 315. Je luy appris encore à dire souvent, maxime d'Estat, maladie d'Estat, courir risque, symboliser?, D'Aubigné, Conf. II, 1. Tenter la risque, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 311, dans LACURNE.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RISQUES. Ajoutez?:
    1Risques de guerre, dommages qui peuvent résulter de la guerre pour les particuliers. Les compagnies n'assurent pas contre les risques de guerre.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RISQUE, s. m. (Gramm.) c'est le hazard qu'on court d'une perte, d'un dommage, &c. Voyez Hazard.

    Il y a un grand risque à prêter son bien à crédit aux grands seigneurs, aux femmes non-autorisées par leurs maris, & aux enfans mineurs.

    Skinner fait venir ce mot du terme espagnol risco, roide ; Covarruvias le dérive de rigeo ; dans le grec barbare on dit ???????? pour periclitor, je hazarde, & ??????? pour lot ou hazard, Skinner croit que ces mots, aussi-bien que le mot risque, peuvent être déduits de ?????, ???????? ??? ?????, je jette le dé.

    Pour prévenir le risque que courent sur mer les marchandises & envois, on a coutume de les faire assurer. Voyez Police d'assurance.

    Le risque de ces marchandises commence au tems où on les porte à bord. C'est une maxime constante que l'on ne doit jamais risquer tout sur un seul fond, ou sur le même vaisseau ; cette maxime apprend à ceux qui assurent, qu'ils doivent agir en cela avec beaucoup de prudence, & ne pas trop hazarder sur un vaisseau unique, attendu qu'il y a moins de risque à courir sur plusieurs ensemble que sur un seul.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « risque »

    Espagn. riesgo?; ital. risico, risco?; lat. du moyen âge, risicus, risigus. Diez le tire de l'espagn. risco, écueil, rocher escarpé, et risco, du lat. resecare, couper, appuyant cette étymologie sur ce que, dans le provençal moderne, rezegue veut dire danger et rezega couper, et que dans le dialecte de Milan resega signifie scie et danger.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1578) De l'italien risco, attesté du quatorzième au dix-septième siècles, devenu rischio en italien moderne et issu du latin *resecum (« ce qui coupe », puis « rocher escarpé, écueil » ensuite « risque encouru par une marchandise transportée par bateau ») issu de resecare (« couper »).
    L'arabe ???, rizq (« don fortuit ») est également cité comme étymon possible par Devic[1] , Littré[2], Maalouf[3], entre autres[4][5].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RISQUE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1578 fém. « danger, inconvénient plus ou moins prévisible » (H. Estienne, Deux dialogues du nouveau lang. fr., éd. P.-M. Smith, p. 145); 1663 masc. (Molière, L'Impromptu de Versailles, III, éd. R. Bray, p. 363: Ton argent court grand risque); 1690 jur. (Fur.: Un dépositaire ne court point de risque, il n'est point tenu de la perte de la chose déposée: l'emprunteur est au contraire); 1694 loc. au risque de (Ac.). Empr. à l'a. ital.risco « risque », att. du xiveau xviies. (d'apr. DEI), ital. mod. rischio (dep. ca 1260, Guittone da Bologna ds Cor.-Pasc., s.v. riesgo), issu, comme l'a. prov. resegue « risque encouru par une marchandise sur mer » (dep. 1300, v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 24, pp. 288-289), le cat. reec (dep. xiiies.), l'esp. riesgo (dep. ca 1300), d'un lat. *re?se?cum (cf. lat. médiév. resicu dans le Picenum, 1193 ds Cor.-Pasc.; resegum à Marseille, 1200 ds Fagniez t. 1, p. 111; risecum à Bologne, 1250-67 ds Du Cange), dér. de re?se?care « couper ». À partir de *resecum « ce qui coupe » est né le sens « rocher escarpé », conservé dans l'esp. risco, d'où « écueil », puis « risque encouru par une marchandise transportée par bateau » (sens bien att. en lat. médiév., v. Du Cange). Le -i de la forme ital. s'explique prob. par l'infl. du verbe resecare qui a pu donner en Toscane ris(i)care, rischiare (cf. Rohlfs, § 49). Le gr. byz. ? ? ? ? ? ? ? ? ? « hasard » (EWFS2; Kahane Byzanz, 378) n'explique pas le -e du lat. médiév., de l'a. prov., du cat., de l'esp. et des dial. de l'Italie du Nord. Voir Cor.-Pasc. et FEW t. 10, pp. 292-293.

    risqué au Scrabble


    Le mot risqué vaut 13 points au Scrabble.

    risque

    Informations sur le mot risque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot risqué au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    risque

    Les rimes de « risqué »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de risqué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de calquée      Rimes de laquait      Rimes de offusqué      Rimes de convoquai      Rimes de détraqué      Rimes de hypothéqué      Rimes de domestiquait      Rimes de estomaqués      Rimes de manquées      Rimes de chroniquais      Rimes de craquées      Rimes de démarqués      Rimes de saqué      Rimes de manquez      Rimes de talquer      Rimes de baraqué      Rimes de embusquées      Rimes de extorqué      Rimes de arquée      Rimes de bloqués      Rimes de bloquez      Rimes de bloqué      Rimes de étriquée      Rimes de astiqués      Rimes de estomaquait      Rimes de évoqués      Rimes de trafiqué      Rimes de requinqués      Rimes de fabriquais      Rimes de reluquais      Rimes de arnaqué      Rimes de désintoxiquez      Rimes de provoqués      Rimes de abdiquait      Rimes de braquez      Rimes de bosquet      Rimes de casquais      Rimes de disque-jockey      Rimes de trafiquée      Rimes de flanqués      Rimes de débusquez      Rimes de tronquées      Rimes de loqué      Rimes de toquées      Rimes de communiqué      Rimes de suffoqué      Rimes de rembarquées      Rimes de laqué      Rimes de parquée      Rimes de pratiqués     

    Mots du jour

    calquée     laquait     offusqué     convoquai     détraqué     hypothéqué     domestiquait     estomaqués     manquées     chroniquais     craquées     démarqués     saqué     manquez     talquer     baraqué     embusquées     extorqué     arquée     bloqués     bloquez     bloqué     étriquée     astiqués     estomaquait     évoqués     trafiqué     requinqués     fabriquais     reluquais     arnaqué     désintoxiquez     provoqués     abdiquait     braquez     bosquet     casquais     disque-jockey     trafiquée     flanqués     débusquez     tronquées     loqué     toquées     communiqué     suffoqué     rembarquées     laqué     parquée     pratiqués     


    Les citations sur « risqué »

    1. On s'adapte à tout, à l'inconfort, au froid, à la continence, au risque quotidien; mais non à l'ignorance du sort de ce qu'on aime.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


    2. L'amour aveugle facilement les yeux de l'intelligence, si nécessaires pour le choix d'un état. Dans celui qu'exige le mariage, on court grand risque de se tromper; il faut un grand tact et une faveur particulière du ciel pour rencontrer juste.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    3. En face d'une oeuvre d'art, il importe de se taire comme en présence d'un prince: attendre de savoir s'il faut parler et ce qu'il faut dire, et ne jamais prendre la parole le premier. Faute de quoi, on risquerait fort de n'entendre que sa propre voix.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et représentation (1819)


    4. Dans la notice de la pilule du lendemain à «effets secondaires», «risques de grossesse» est écrit en tout petit.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    5. Qui creuse un trou pour quelqu'un risque fort d'y tomber lui-même.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    6. Il ne faut ni tenir la main fermée ni l'ouvrir tout à la fois; il faut ouvrir les doigts l'un après l'autre; la vérité s'en échappe peu à peu, sans faire courir aucun risque à ceux qui la tiennent et qui la laissent échapper.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Mais la faiblesse n'excuse pas le manque d'éducation: on ne suicide pas en se jetant sous une rame de métro, au risque d'interrompre le trafic pendant deux heures.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    8. Elles ne voient plus du tout ce qu'il y a là de laid et de risqué. Elles n'ont plus qu'une pensée: s'emparer de tous les secrets dont on voile leurs regards. Elles écoutent. Mais elles n'entendent que le léger sifflement des mots.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Destruction d'un coeur (1931)


    9. Je ne suis pas d'humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)


    10. On ne peut prendre des risques réels que si on est prêt à tout perdre.

      Auteur : Michel Vézina - Source : Parti pour Croatan (2014)


    11. Aller au risque, c'est toujours emprunter la voie la plus dure mais elle emmène quelque part. Les voies faciles n'emmènent nulle part. Je le pense et je l'applique.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    12. D'abord je me suis exagéré le risque. On n'aurait pas fait d'esclandre; on m'aurait fait payer, simplement.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913)


    13. Vivre prudemment, sans prendre de risques, c'est risquer de ne pas vivre.

      Auteur : Wladimir Wolf Gozin - Source : Sans référence


    14. On court les risques du dégoût en voyant comment l'administration, la justice et la cuisine se préparent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. L'espérance est un risque à courir.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Conférence aux étudiants brésiliens, Rio de Janeiro, 22 décembre 1944.


    16. Partir exige un déchirement qui arrache une part du corps à la part qui demeure adhérente à la rive de naissance, au voisinage de la parentèle, à la maison et au village des usagers, à la culture de la langue et à la raideur des habitudes. Qui ne bouge n'apprend rien. Oui, pars, divise-toi en parts. Tes pareils risquent de te condamner comme un frère séparé. Tu étais unique et référé, tu vas devenir plusieurs et parfois incohérent, comme l'univers, qui, au début, éclata, dit-on, à grand bruit. Pars, et alors tout commence, au moins ton explosion en mondes à part.

      Auteur : Michel Serres - Source : Le Tiers-instruit (1991)


    17. Assiduité : Pratique régulière qui doit cependant ne pas être prolongée excessivement. Par exemple, une personne qui ne saute jamais un repas risque de faire de l'assiduité gastrique

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Je préfère le pacte d'amour au contrat administratif. La parole donnée me suffit. Le pari de vivre en équilibre, dangereux, risqué, c'est tout ce que j'aime.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    19. On a tous derrière soi une vie plus ou moins chiffonnée, et des choses ratées, et des choses à se faire pardonner; mais qu'il ne sert à rien d'avoir peur et qu'en ne prenant plus aucun risque, on se retrouve à ne plus rien vivre du tout.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : La grève des archéologues (1998)


    20. Voler avant d'écrire, et n'écrire que ce que l'on a risqué

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Au docteur Henri Comte, à Casablanca, après le succès de Terre des hommes.


    21. Peut-être chaque soir acceptons-nous le risque de vivre, en dormant, des souffrances que nous considérons comme nulles et non avenues parce qu'elle seront ressenties au cours d'un sommeil que nous croyons sans conscience.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    22. Les pensées, les sentiments, les désirs, lorsqu'ils ne sont pas partagés, tissent une trame de plus en plus serrée qui risque un jour de nous étouffer.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Orchéron (2000)


    23. C'est peut-être la seule chose qui fait de nos vies des choses singulières dans le fond, le choix du risque qu'on vit. Chacun le sien. Une chose est sûre. Sans risque, on ne vit pas.

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)


    24. Le présent risque de s'embourber dans un éternel passé toujours recommencé.

      Auteur : Emmanuel Hoog - Source : Mémoire année zéro (2009)


    25. On sourit plus qu'avant. On est plus vigilant, sérieux, attentionné quand ça risque d'être remarqué. Mon espoir, c'est qu'un jour nous serons conformes à notre image.

      Auteur : Steven Amsterdam - Source : Ces choses que nous n'avons pas vues venir (2011)


    Les citations sur risqué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot risque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « risque »

    RisRisRisRiséeRisibleRisiblementRisqueRisquerRisquons-toutRissoleRistorne ou ristourne

    Les mots débutant par ris  Les mots débutant par ri

    risrisRisRisRis-OrangisRis-OrangisRiscleriseriseriséeriséesriserrisetterisettesrisibilitérisiblerisiblementrisiblesrisoriusrisottoRisoulrisquarisquairisquaientrisquaisrisquaitrisquantrisquâtrisquerisquerisquérisquérisque-toutrisquéerisquéerisquéesrisquéesrisquentrisquerrisquerarisquerairisqueraientrisqueraisrisqueraitrisquerasrisquerezrisqueriezrisquerionsrisqueronsrisqueront

    Les synonymes de « risque»

    Les synonymes de risqué :

      1. hardiesse
      2. audace
      3. intrépidité
      4. énergie
      5. courage
      6. coeur
      7. assurance
      8. bravoure
      9. fermeté
      10. témérité
      11. imprudence
      12. aplomb
      13. vigueur
      14. hasard
      15. fortune
      16. coïncidence
      17. aléa
      18. chance
      19. danger
      20. veine
      21. aubaine
      22. occasion
      23. occurrence
      24. dessein
      25. sort
      26. fatalité
      27. inconvénient
      28. incommodité
      29. importunité
      30. dés
    Les synonymes de risqué :

      1. aventuré
      2. hasardé
      3. hasardeux
      4. aventureux
      5. audacieux
      6. hardi
      7. intrépide
      8. téméraire
      9. imprudent
      10. dangereux
      11. casse

    synonymes de risqué

    Fréquence et usage du mot risqué dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « risque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot risqué dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Risqué ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations risqué     Citation sur risqué   Poèmes risqué   Proverbes risqué   Rime avec risqué    Définition de risqué  


    Définition de risqué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot risqué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot risqué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:08:13