Définition de « diagnostiquer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diagnostiquer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diagnostiquer pour aider à enrichir la compréhension du mot Diagnostiquer et répondre à la question quelle est la définition de diagnostiquer ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : diagnostiquer (t) (1ergroupe)

  • (méde) (ucf|reconnaitre) une maladie par ses symptômes. - Le docteur a diagnostiqué la rougeole chez cet enfant. (-réf-)


    Définitions de « diagnostiquer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DIAGNOSTIQUER, verbe trans.

    A.? MÉD., usuel. Identifier, déterminer (une maladie) par ses symptômes. Les familles devaient obligatoirement déclarer les cas diagnostiqués par le médecin (Camus, Peste,1947, p. 1258).La maladie est encore trop souvent diagnostiquée à un stade avancé et donc inopérable (QuilletMéd.1965, p. 140).
    ? PSYCHOL. Identifier une tendance, un état psychologique, à partir d'un type de comportement. Ce fonds de pessimisme que vous diagnostiquiez naguère en moi (Du Bos, Journal,1924, p. 56).Il ne faut pas diagnostiquer une tendance schizoïde chaque fois que l'aspiration à la solitude dépasse la moyenne (Mounier, Traité caract.,1946, p. 498).
    ? P. ext., avec valeur déclarative. Un consultant plus profond que ne l'était M. de Norpois eût sans doute pu diagnostiquer que c'était ce sentiment d'humiliation et de honte qui avait aigri Odette (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 468).
    ? Emploi abs. C'est un homme qui se mine, a diagnostiqué Maroux (Dorgelès, Croix bois,1919, p. 130).
    B.? Au fig. Reconnaître quelque chose à certains signes, à certaines caractéristiques qui échappent à un examen superficiel ou de profane. Un « négociant en alimentation » que je soupçonnais fort d'être boucher dans le civil, depuis le jour où il avait imprudemment diagnostiqué dans un plat « de la culotte de veau » (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 62).Aussi a-t-on voulu diagnostiquer dans leur penchant partagé pour l'abstraction un trait de « race » (Huyghe, Dialogue avec visible,1955, p. 187).
    ? En partic. Reconnaître, en (quasi-) professionnel, dans quelque chose un signe, une indication. Dès cette première audition [de « Lucrèce »] le critique [Sainte-Beuve] diagnostique un succès et porte un jugement sur lequel il n'aura pas à revenir (A. DaudetCrit. dram.,1897, p. 292).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi méton. et métaph. Être le signe, le symbole de. Ses pierres, qui se joignent, diagnostiquent, d'après Saint Nil, l'union des âmes (Huysmans, Cathédr., 1898, p. 123).
    Prononc. et Orth. : [djagn?stike], (je) diagnostique [djagn?stik]. Cf. diagnose. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dénom. de diagnostic*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 48.
    DÉR. 1.
    Diagnosticable, diagnostiquable, adj.Qui peut être diagnostiqué. Les lésions congénitales diagnosticables (Cadet de Gassicourt, Mal. enf.,t. 2, 1880-84, p. 35).Hématurie histologique diagnostiquable seulement par l'examen au microscope (Teissier, Duvoir dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1928, p. 59).Pour les graphies -c- ou -qu-, cf. bancable. ? 1reattest. 1880-84 (Cadet de Gassicourt, loc. cit.); du rad. de diagnostiquer, suff. -able*.
    2.
    Diagnostiqueur, subst. masc.Personne qui établit un diagnostic. L'?il perçant et profond des grands diagnostiqueurs (Goncourt, Journal,1878, p. 1226).? [djagn?stik?:?]. Cf. diagnose. ? 1reattest. 1870 (Lar. 19e); du rad. de diagnostiquer, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 2.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    diagnostiquer \dja?.n?s.ti.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Médecine) Reconnaitre une maladie par ses symptômes.
      • Il diagnostique une simple foulure. (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, p. 140.)
      • Pasteur diagnostiqua le mal : c'était la maladie dite des morts flats ou flacherie, indépendante de la pébrine. (Maurice Vallery-Radot, Pasteur, Librairie académique Perrin, 1994)
      • Lancé sous Hollande, le gigantesque plan France Médecine génomique prévoit de séquencer les génomes (détailler la carte génétique) de milliers de patients. Objectif : diagnostiquer de certaines affections ou soigner des cancers. (Isabelle Barré, Un appel d'offres sans gêne à 300 millions d'euros, Le Canard enchaîné, 6 décembre 2017, page 4.)
    2. (Figuré) Identifier un problème à partir d'observations, de contrôles ou de tests.
      • "Les patients plus jeunes souffriront souvent d'une forme plus avancée de la maladie quand ils seront finalement diagnostiqués", poursuit-elle. (La Presse canadienne, Le cancer colorectal est en progression chez les plus jeunes., radio-canada.ca, 4 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DIAGNOSTIQUER. v. tr.
    T. de Médecine. Reconnaître une maladie par ses symptômes. Le docteur a diagnostiqué la rougeole chez cet enfant.

    Littré

    DIAGNOSTIQUER (di-ag-no-sti-ké) v. a.
    • Terme de médecine. Reconnaître par les signes diagnostiques une maladie. Les médecins diagnostiquent aujourd'hui avec une grande sûreté beaucoup de maladies pour lesquelles on n'avait autrefois que des probabilités.

      Absolument. Bien, mal diagnostiquer.

      Se diagnostiquer, v. réfl. Être diagnostiqué. La pneumonie se diagnostique facilement.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « diagnostiquer »

    Dénominal de diagnostic.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DIAGNOSTIQUER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1832 (Raymond). Dénom. de diagnostic*; dés. -er.

    diagnostiquer au Scrabble


    Le mot diagnostiquer vaut 22 points au Scrabble.

    diagnostiquer

    Informations sur le mot diagnostiquer - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 12 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diagnostiquer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diagnostiquer

    Les rimes de « diagnostiquer »


    On recherche une rime en KE .

    Les rimes de diagnostiquer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ke

    Rimes de plaquées      Rimes de baraqué      Rimes de mastiqués      Rimes de mastiquez      Rimes de mastiquer      Rimes de bouquets      Rimes de laquée      Rimes de mastiqué      Rimes de stockée      Rimes de obliquaient      Rimes de mastroquet      Rimes de mastiquait      Rimes de appliquait      Rimes de musquées      Rimes de désintoxiquez      Rimes de mosquée      Rimes de démarquai      Rimes de dépiqués      Rimes de manquai      Rimes de indiqué      Rimes de marquées      Rimes de traquait      Rimes de offusqué      Rimes de manquez      Rimes de disloquer      Rimes de soliloquer      Rimes de répliqué      Rimes de inexpliquées      Rimes de impliquaient      Rimes de plaquez      Rimes de mastroquets      Rimes de intoxiqué      Rimes de piquaient      Rimes de critiquez      Rimes de haquet      Rimes de remarqués      Rimes de choqué      Rimes de triquais      Rimes de revendiquée      Rimes de relooké      Rimes de bourriquets      Rimes de reluqués      Rimes de entrechoqué      Rimes de arqués      Rimes de déloquaient      Rimes de remarquai      Rimes de kicker      Rimes de offusqués      Rimes de planquais      Rimes de piquer     

    Mots du jour

    plaquées     baraqué     mastiqués     mastiquez     mastiquer     bouquets     laquée     mastiqué     stockée     obliquaient     mastroquet     mastiquait     appliquait     musquées     désintoxiquez     mosquée     démarquai     dépiqués     manquai     indiqué     marquées     traquait     offusqué     manquez     disloquer     soliloquer     répliqué     inexpliquées     impliquaient     plaquez     mastroquets     intoxiqué     piquaient     critiquez     haquet     remarqués     choqué     triquais     revendiquée     relooké     bourriquets     reluqués     entrechoqué     arqués     déloquaient     remarquai     kicker     offusqués     planquais     piquer     


    Les citations sur « diagnostiquer »

    1. La bêtise, l'infamie, la pensée ignoble sont les sanies d'une sensibilité blessée. Les empêcher de s'écouler, c'est envenimer la blessure au lieu d'en diagnostiquer les causes afin d'y porter remède.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Rien n'est sacré, tout peut se dire (2003)


    2. Dans la bouche d'un Africain, les accents sont des marqueurs d'origine aussi fiable qu'un chromosome 21 en trop pour identifier le mongolisme ou une tumeur maligne pour diagnostiquer un cancer. Les Congolais modulent, les Camerounais chantonnent, les Sénégalais psalmodient, les Ivoiriens saccadent, les Béninois et les Togolais oscillent, les Maliens petit-négrisent…

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    3. Diagnostiquer la fièvre épidémique revenait à faire enlever rapidement le malade.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur diagnostiquer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diagnostiquer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diagnostiquer »

    DiaDiableDiablementDiablerieDiablesseDiableteauDiablifier (se)DiablotinDiaboliqueDiachylon ou diachylumDiaconatDiaconesse ou diaconisseDiacreDiadèmeDiagonal, aleDiagrammeDialecteDialecticien, ienneDialectiqueDialectiquerDialogiserDialogismeDialogueDialogué, éeDialoguerDiamantDiamanté, éeDiamantifèreDiamantin, ineDiamétral, aleDiamétralementDiamètreDianeDiantreDiapasonDiapédèseDiapenteDiaphaneDiaphanéitéDiaphanographieDiaphorétiqueDiaphragmatiqueDiaphragmeDiapré, éeDiaprerDiaprerieDiaprureDiaptoseDiarrhéeDiarthrose

    Les mots débutant par dia  Les mots débutant par di

    diadiabètediabètesdiabétiquediabétiquediabétiquesdiabétiquesdiablediablediablediablementdiableriediableriesdiablesdiablessediablessesdiablotindiablotinsdiaboliquediaboliquediaboliquementdiaboliquesdiaboliquesdiabolisédiaboliséediabolisentdiaboliserdiabolismediabolodiabolosdiacétylmorphinediachroniquediaclasediaconessediaconessesdiaconiediacrediacresdiacritiquediadèmediadèmesdiagnosediagnosticdiagnosticsdiagnostiquadiagnostiquaitdiagnostiquantdiagnostiquediagnostiquediagnostiqué

    Les synonymes de « diagnostiquer»

    Les synonymes de diagnostiquer :

      1. constater
      2. découvrir
      3. déterminer
      4. reconnaître

    synonymes de diagnostiquer

    Fréquence et usage du mot diagnostiquer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diagnostiquer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diagnostiquer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diagnostiquer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diagnostiquer     Citation sur diagnostiquer   Poèmes diagnostiquer   Proverbes diagnostiquer   Rime avec diagnostiquer    Définition de diagnostiquer  


    Définition de diagnostiquer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diagnostiquer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diagnostiquer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:53:26