Définition de « chahut »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chahut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chahut pour aider à enrichir la compréhension du mot Chahut et répondre à la question quelle est la définition de chahut ?
Une définition simple : chahut (m) (fr-rég|?a.y)
Définitions de « chahut »
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAHUT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
chahut \?a.y\ masculin
-
(Désuet) Danse désordonnée.
- Une douzaine d'hommes et de femmes déguisés, à moitié ivres, se livraient avec emportement à cette danse folle et obscène appelée le chahut. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
-
(Par extension) (Familier) Désordre, tumulte d'écoliers.
- Ce n'est pas un peu fini, tout ce chahut ???
- Toute l'étude se mit à rire hautement. Entendre le pion bafoué par le meilleur élève les encourageait. Un chahut s'organisa. ? (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 79)
- Chaque fois qu'un farceur de sa classe montait un « chahut », il ne pouvait pas s'empêcher d'éclater de rire, et c'était lui qui passait à la porte. ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 337)
-
Perturbation volontaire d'un discours, d'un cours, etc.
- Les députés de l'opposition ont fait un chahut monstre!
-
Perturbation émotionnelle.
-
Padam... padam... padam...
Écoutez le chahut qu'il me fait [...]
? (Padam, padam, Édith Piaf, Henri Pontet, 1951)
-
Padam... padam... padam...
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Danse désordonnée. Par extension, il signifie Désordre, tumulte d'écoliers. Il est très familier.
Littré
- Sorte de danse assez peu décente pour que la police l'interdise dans les lieux publics.
Étymologie de « chahut »
- (1821) Forme déverbale de chahuter. Il avait au départ le sens de danse désordonnée. Il devint ensuite synonyme de tapage, pour en arriver au sens de perturbation volontaire.
- Sens 2 : Issu de l'argot polytechnicien « manifestation contre une autorité » (1895)
chahut au Scrabble
Le mot chahut vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot chahut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chahut au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « chahut »
On recherche une rime en AY .
Les rimes de chahut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ay
Rimes de bahut Rimes de dahus Rimes de chahuts Rimes de chahut Rimes de bahuts Rimes de dahuMots du jour
bahut dahus chahuts chahut bahuts dahu
Les citations sur « chahut »
- L'armée du chahut.Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski
- La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
- Votre femme était une martyre. Nous lui serons éternellement reconnaissants. Mais ça ne vous autorise pas à chahuter son sacrifice ni à mettre en danger qui que ce soit. Nous respectons votre douleur, respectez notre combat.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)
- Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)
- A l'école je n'étais pas sage. Je chahutais, j’adore faire le con et les études m’emmerdaient. Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview au « Matin »,juin 2016
- Mon esprit aussi cabriole et chahute.Auteur : Paul Léautaud - Source : Le Petit Ami (1903)
- Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)
- Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde. Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)
Les mots proches de « chahut »
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot ChaloupeLes mots débutant par cha Les mots débutant par ch
cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatte
Les synonymes de « chahut»
Les synonymes de chahut :- 1. bousculade
2. accrochage
3. désordre
4. heurt
5. remous
6. secousse
7. bruit
8. tapage
9. tumulte
10. vacarme
11. tohu
synonymes de chahut
Fréquence et usage du mot chahut dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chahut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chahut dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chahut ?
Citations chahut Citation sur chahut Poèmes chahut Proverbes chahut Rime avec chahut Définition de chahut
Définition de chahut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chahut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chahut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.