Définition de « chahut »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chahut de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chahut pour aider à enrichir la compréhension du mot Chahut et répondre à la question quelle est la définition de chahut ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : chahut (m) (fr-rég|?a.y)

  • (dés) Danse désordonnée.

  • (ext) (fam) Désordre, tumulte d’écoliers.

  • Perturbation volontaire dun discours, dun cours etc. - Les députés de lopposition ont fait un chahut monstre!


    Définitions de « chahut »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAHUT, subst. masc.

    A.? [À Paris, vers les années 1830, dans les guinguettes et les bastringues] Danse excentrique et un peu folle, voisine du branle et du cancan, dont les improvisations gestuelles hardies, les figures indécentes s'accompagnaient souvent de cris et de rires. Danser, mener le chahut; air de chahut. Un chahut de bastringue (Zola, L'Assommoir,1877, p. 533).La Goulue, cette étoile du chahut (J. Lorrain, Âmes d'automne,1898, p. 146):
    1. Elle [Nana] se tortillait, fallait voir. Et des coups de derrière à gauche, et des coups de derrière à droite, des révérences qui la cassaient en deux, des battements de pieds jetés dans la figure de son cavalier, comme si elle allait se fendre! On faisait cercle, on l'applaudissait; et, lancée, elle ramassait ses jupes, les retroussait jusqu'aux genoux, toute secouée par le branle du chahut, fouettée et tournant pareille à une toupie, s'abattant sur le plancher dans de grands écarts qui l'aplatissaient, puis reprenant une petite danse modeste, avec un roulement de hanches et de gorge d'un chic épatant. C'était à l'emporter dans un coin pour la manger de caresses. Zola, L'Assommoir,1877, p. 740.
    Rem. 1. Ce terme a servi au xixes. à désigner p. anal. des danses médiévales. On célébrait les joyeuses orgies du sang (...) on dansait tout nu le chahut des Trépassés (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 380; cf. A. Pommier, Colères, 1844, p. 61, Mérimée, Lettres à la comtesse de Montijo, t. 1, 1870, p. 40 et Michel 1856). 2. Dans ce sens chahut a d'abord été employé au fém. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Littré le donnent au fém., Lar. 19emasc. ou fém. Attesté uniquement au masc. à partir de Guérin 1892. L'indécente chahut (F. Vidocq, Mémoires de Vidocq, t. 3, 1828-29, p. 85).
    B.? P. ext. Grand vacarme, tapage. Un chahut de tous les diables (Cendrars, L'Homme foudroyé, 1945, p. 23); tapage nocturne (...) chahut lunaire (R. Queneau, Zazie dans le métro,1959, p. 229).
    ? P. anal. [En parlant d'obj.] Le chahut des cuivres (Huysmans, Les S?urs Vatard, 1879, p. 233); un chahut d'armes heurtées (Malraux, La Condition humaine,1933, p. 410).
    Rem. Très empl. dans ce sens par cet auteur.
    ? Spéc. Manifestation bruyante contre une autorité, un supérieur et plus partic., tapage organisé dans les classes par les élèves pour réagir contre le manque d'intérêt de certains cours ou contre un professeur dépourvu de fermeté. Chahut scolaire; organiser le chahut. Les Arts et Métiers sont célèbres pour leurs chahuts (J. de La Varende, Les Gentilshommes, 1948, p. 97); machinateur de chahuts et defarces (A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 64):
    2. Joanny entendit son voisin qui murmurait : « Cet idiot ne nous laisse même pas travailler tranquillement. » « Monsieur Léniot, vous persistez à ne rien faire? » demanda M. Lebrun agressif. ? « Monsieur, je médite », répondit Joanny. Toute l'étude se mit à rire hautement. Entendre le pion bafoué par le meilleur élève les encourageait. Un chahut s'organisa. « Monsieur Zuniga, quand aurez-vous fini de parler à votre voisin? criait le surveillant. ? Voyons, Monsieur Montemayor! ? Yo? Ié souis bien sage, moi, Mossieur. » Larbaud, Fermina Marquez,1911, p. 70.
    Prononc. et Orth. : [?ay]. Passy 1914 transcrit [?ahy] avec h aspiré onomatopéique. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1821 « danse échevelée » (Desgranges cité ds Sain. Lang. par., p. 299); 1837 « tapage » (Vidocq, Dict. argotique ds Sain. Sources t. 2, p. 122); 1895 « manifestation contre une autorité » (G. Claris, Notre École polytechnique, p. 85). Déverbal de chahuter*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Mat. Louis-Philippe. 1951, p. 89, 182. ? Matoré (G.). Chahut, terme de danse (1829-1845). In. : [Mél. Bruneau (Ch.)]. Paris, Genève, 1954, pp. 177-183. ? Quem. Fichier. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 299. ? Sain. Sources t. 3, 1972 [1930], p. 399.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chahut \?a.y\ masculin

    1. (Désuet) Danse désordonnée.
      • Une douzaine d'hommes et de femmes déguisés, à moitié ivres, se livraient avec emportement à cette danse folle et obscène appelée le chahut. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
    2. (Par extension) (Familier) Désordre, tumulte d'écoliers.
      • Ce n'est pas un peu fini, tout ce chahut ???
      • Toute l'étude se mit à rire hautement. Entendre le pion bafoué par le meilleur élève les encourageait. Un chahut s'organisa. (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 79)
      • Chaque fois qu'un farceur de sa classe montait un « chahut », il ne pouvait pas s'empêcher d'éclater de rire, et c'était lui qui passait à la porte. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 337)
    3. Perturbation volontaire d'un discours, d'un cours, etc.
      • Les députés de l'opposition ont fait un chahut monstre!
    4. Perturbation émotionnelle.
      • Padam... padam... padam...
        Écoutez le chahut qu'il me fait [...]

        (Padam, padam, Édith Piaf, Henri Pontet, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAHUT. n. m.
    Danse désordonnée. Par extension, il signifie Désordre, tumulte d'écoliers. Il est très familier.

    Littré

    CHAHUT (cha-u) s. f.
    • Sorte de danse assez peu décente pour que la police l'interdise dans les lieux publics.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « chahut »

    (1821) Forme déverbale de chahuter. Il avait au départ le sens de danse désordonnée. Il devint ensuite synonyme de tapage, pour en arriver au sens de perturbation volontaire.
    Sens 2 : Issu de l'argot polytechnicien « manifestation contre une autorité » (1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAHUT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1821 « danse échevelée » (Desgranges cité ds Sain. Lang. par., p. 299); 1837 « tapage » (Vidocq, Dict. argotique ds Sain. Sources t. 2, p. 122); 1895 « manifestation contre une autorité » (G. Claris, Notre École polytechnique, p. 85). Déverbal de chahuter*.

    chahut au Scrabble


    Le mot chahut vaut 14 points au Scrabble.

    chahut

    Informations sur le mot chahut - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chahut au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chahut

    Les rimes de « chahut »


    On recherche une rime en AY .

    Les rimes de chahut peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ay

    Rimes de bahut      Rimes de dahus      Rimes de chahuts      Rimes de chahut      Rimes de bahuts      Rimes de dahu     

    Mots du jour

    bahut     dahus     chahuts     chahut     bahuts     dahu     


    Les citations sur « chahut »

    1. L'armée du chahut.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    2. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    3. Votre femme était une martyre. Nous lui serons éternellement reconnaissants. Mais ça ne vous autorise pas à chahuter son sacrifice ni à mettre en danger qui que ce soit. Nous respectons votre douleur, respectez notre combat.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    4. Au jeu naïf des Orientaux, chahutant les formes, les romans oposent un regard moral et inexorable.

      Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


    5. A l'école je n'étais pas sage. Je chahutais, j’adore faire le con et les études m’emmerdaient.

      Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview au « Matin »,juin 2016


    6. Mon esprit aussi cabriole et chahute.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Le Petit Ami (1903)


    7. Dès qu'on passe la porte du lycée de Valentine, on est pris à la gorge par cette atmosphère caractéristique des petites usines à gosses. Un mélange d'ennui et de chahut.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Apocalypse bébé (2010)


    8. Si la puissance d'une armée se mesure au chahut qu'elle mène, certes la retentissante milice des Francs apparaît dans toute sa force quand sonne l'heure du rata. Le bruit se répercute à travers plaines et vallons, très loin pour se confondre avec l'écho d'un autre charivari, qui provient des marmites infidèles. L'ennemi aussi, à la même heure, s'applique à ingurgiter une exécrable soupe aux choux. La bataille d'hier était moins assourdissante. et surtout moins nauséabonde.

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    Les citations sur chahut renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chahut en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chahut »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chahut»

    Les synonymes de chahut :

      1. bousculade
      2. accrochage
      3. désordre
      4. heurt
      5. remous
      6. secousse
      7. bruit
      8. tapage
      9. tumulte
      10. vacarme
      11. tohu

    synonymes de chahut

    Fréquence et usage du mot chahut dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chahut » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chahut dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chahut ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chahut     Citation sur chahut   Poèmes chahut   Proverbes chahut   Rime avec chahut    Définition de chahut  


    Définition de chahut présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chahut sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chahut notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:44:22