La définition de Chaînon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaînon
Nature : s. m.
Prononciation : chê-non
Etymologie : Chaîne.

Voir les citations du mot ChaînonSignification du mot Chaînon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaînon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaînon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaînon ?


La définition de Chaînon

Anneau d'une chaîne.


Toutes les définitions de « chaînon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAÎNON. n. m.
Anneau d'une chaîne. Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.

Littré

CHAÎNON (chê-non) s. m.
  • 1Anneau d'une chaîne.

    Fig. Il y a des chaînons si déliés qu'on craint qu'ils ne se rompent, Voltaire, Lett. Prusse, 16. Le passé, le présent, l'avenir lient tous les membres de cette société des chaînons de la loi naturelle, Diderot, Réfl. s. l'esp.

  • 2Bride qui embrasse les queues des tenailles.
  • 3 Terme de géologie. Élévation de terrains qui sont en diminutif ce qu'est une chaîne de montagnes.
  • 4 Terme de marine. Anneau d'un câble-chaîne?; on dit plus souvent maillon.

    La portion d'un câble-chaîne comprise entre deux manilles (30 mètres environ).


SYNONYME

MAILLE, CHAÎNON. Le chaînon est l'anneau, de diverses figures, qui entre dans la composition d'une chaîne?; la maille, quand elle est de métal, est l'anneau, de diverses figures aussi, qui entre dans la composition d'un tissu?: les mailles d'une cotte d'arme.


HISTORIQUE

XIe s. Et si lui mettent ou col un caeignon, Ch. de Rol. CXXXV.

XIIIe s. Et fu pendus à un gibet tout nuef, et à [un] caignon tout nuef, que la corde ne rompist, Chr. de Rains, 173.

XVIe s. Nous avons un certain nombre de syllabes en chascun genre de poëme, par lesquelles, comme par chainons, le vers françois lié et enchainé?, Du Bellay, J. I, 29, verso. Une chaine, de laquelle les petits chainons d'or estoient distingués de perles et pierres de toutes couleurs, Yver, 533.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

chaînon \??.n??\ masculin (orthographe traditionnelle antérieure à 1990)

  1. Anneau d'une chaîne.
    • Cette chaîne s'est rompue, il y a deux ou trois chaînons de perdus.
  2. (Géographie) Chaîne de basses montagnes.
    • Dans les Pyrénées, la présence de végétaux propéméditerranéens est très fréquente le long des chaînons calcaires du Planturel et vers les Petites Pyrénées. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAÎNON, subst. masc.

A.? Anneau d'une chaîne. Synon. maillon.Chaque chaînon pesoit plus de 400 livres (Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 1, 1801, p. 256).
1. Emplois spéc.
a) ARPENT. Chacune des divisions de la chaîne d'arpenteur (cf. chaîne I A 1 a).
b) BIJOUT. Chaque maillon d'une chaîne de métal précieux. Des chaînons ciselés, des colliers, (...) Étreignent un cou frêle aux inclinaisons lentes (J. Lorrain, Les Griseries,1887, p. 91).
c) MAR. Anneau d'un câble-chaîne (cf. chaîne I A 1 d).
Rem. Attesté ds Lar. 19e-20e, Littré, Guérin 1892, Quillet 1965.
d) TECHNOL. Bride embrassant les queues des tenailles.
2. Au fig. [P. réf. à chaîne I B]
a) Lien particulier unissant une personne à une autre ou à quelque chose. Le dernier chaînon qui le rattache encore à la vie va se briser tout à l'heure (Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels,L'Annonciateur, 1883, p. 396):
1. La maladie de ma grand'mère donna lieu à diverses personnes de manifester un excès ou une insuffisance de sympathie qui nous surprirent tout autant que le genre de hasard par lequel les unes ou les autres nous découvraient des chaînons de circonstances, ou même d'amitiés, que nous n'eussions pas soupçonnées. Proust, Le Côté de Guermantes 2,1921, p. 325.
b) En mauvaise part. Élément précis contraignant l'homme à vivre dans un état de dépendance morale :
2. Dans ce bagne terrestre où ne s'ouvre aucune aile, Sans me plaindre, saignant, et tombant sur les mains, Morne, épuisé, raillé par les forçats humains, J'ai porté mon chaînon de la chaîne éternelle. Hugo, Les Contemplations,Veni, vidi, vixi, t. 2, 1856, p. 392.
B.? P. anal. Chacun des éléments d'un tout; chose ou personne constituant un intermédiaire dans un ensemble.
1. Lang. techn.
a) GÉOL. Chaînon de montagnes. Élément d'une chaîne montagneuse :
3. J'ai senti comme du recueillement à me trouver au pied de cet énorme chaînon des Alpes drapé de velours vert et de satin bleu très-pâle, à peine au-dessous d'un ciel d'assomption. Bloy, Journal,1906, p. 308.
b) LING. Fragment de la chaîne parlée (cf. chaîne II A 1 a). Chaînon explosif, implosif (voir Saussure, Cours de ling. gén., 1916, passim).
2. P. métaph.
a) [En parlant d'une pers.] Personne représentant une étape dans un tout organisé. Tu seras chaînon de la chaîne et plein de ton rôle (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 947):
4. Elle [la mère] a donné la vie : la vie va se poursuivre sans elle; elle n'est plus la mère, seulement un chaînon. S. de Beauvoir, Le Deuxième sexe,1949, p. 412.
b) [En parlant d'événements, de concepts]
? Étape dans le temps (cf. chaîne II B 1) :
5. Car il ne faut point dire que la chaîne des temps serait une chaîne sans fin où la maille suit la maille, où le chaînon suit le chaînon, où les jours et les nuits se suivraient égaux dans une même chaîne. Un chaînon blanc, un chaînon noir, la nuit accrochant le jour, le jour accrochant la nuit. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 300.
? Élément indispensable à la compréhension d'un événement, à la logique d'un raisonnement, etc. Mon plaisir à moi c'est de comprendre, de saisir du moins les chaînons les plus immédiats de la série des causes (Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 302).Aucun chaînon ne manquait à la chaîne des événements (Saint-Exupéry, Citadelle,1944p. 692).
Rem. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Lar. encyclop., Littré, Guérin 1892, Quillet 1965) attestent le subst. masc. chênon, technol. ,,Vitrage dont toutes les pièces paraissent liées comme les anneaux d'une chaîne`` (Ac. Compl. 1842, graph. chenon).
Prononc. et Orth. [? ?n? ?]. Pour le sens, anneau d'une chaîne, l'ensemble des dict. enregistre chaînon, cf. Ac. 1694-1932. Noter que Ac. 1694 et 1718 l'écrivent sous son anc. forme : chaisnon; pour le sens, vitrage aux parties reliées entre elles comme les anneaux d'une chaîne Ac. Compl. 1842 écrit chenon sans accent circonflexe (cf. aussi Gattel 1841). Besch. 1845 écrit chènon; le reste des dict. écrit chênon avec un accent circonflexe. Nouv. Lar. ill. et Lar. 20enotent qu'il s'agit d'une autre forme de chaînon; Besch. préférerait qu'on écrive chaînon puisque le mot est formé de chaîne. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « corde pour pendre un condamné » (Doon de la Roche, éd. P. Meyer et G. Huet, 4032); 1260 « anneau auquel est suspendue la corde du condamné » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, 329 ds T.-L., s.v. chäignon); 2. 1390 « anneau d'une chaîne » (Prost, Inv. Mobil., no3527 ds Barb. Misc. 14. 1936-38, p. 83); 3. 1743 chênon terme de vitrier (Trév.); 4. début xviies. fig. les chaisnons de la conscience (A. d'Aubigné, ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 6, 1892, p. 151); av. 1797 [1773-74] en parlant de personnes (Beaumarchais, v. chaîne). Dér. de chaîne*; suff. -on*; au sens 1 réfection d'apr. chaîne, de l'a. fr. chaegnon (attesté de ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1826 jusqu'au xves. Comptes du R. René ds Gdf., s.v. chaaignon) issu du b. lat. *catenio, dér. de catena (chaîne) (v. FEW t. 2, p. 502b); v. aussi chignon. Fréq. abs. littér. : 106. Bbg. Legros (E.). L'Anc. charroi de Jalhay. Enq. du musée de la vie wallonne. 1960, t. 9, pp. 51-52.

CHAÎNON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « corde pour pendre un condamné » (Doon de la Roche, éd. P. Meyer et G. Huet, 4032); 1260 « anneau auquel est suspendue la corde du condamné » (Ménestrel Reims, éd. N. de Wailly, 329 ds T.-L., s.v. chäignon); 2. 1390 « anneau d'une chaîne » (Prost, Inv. Mobil., no3527 ds Barb. Misc. 14. 1936-38, p. 83); 3. 1743 chênon terme de vitrier (Trév.); 4. début xviies. fig. les chaisnons de la conscience (A. d'Aubigné, ?uvres, éd. Réaume et Caussade, t. 6, 1892, p. 151); av. 1797 [1773-74] en parlant de personnes (Beaumarchais, v. chaîne). Dér. de chaîne*; suff. -on*; au sens 1 réfection d'apr. chaîne, de l'a. fr. chaegnon (attesté de ca 1100, Roland, éd. J. Bédier, 1826 jusqu'au xves. Comptes du R. René ds Gdf., s.v. chaaignon) issu du b. lat. *catenio, dér. de catena (chaîne) (v. FEW t. 2, p. 502b); v. aussi chignon.

Chaînon au Scrabble


Le mot chaînon vaut 12 points au Scrabble.

chainon

Informations sur le mot chainon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaînon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chainon

Les mots proches de Chaînon

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Garde-malade     Pouilles     Préparation     Crise     Nuisiblement     Précieuse     Architecturiste     Brette     Empoisonnant, ante     Cortége     

Les citations avec le mot Chaînon


  1. Quand le Christ, à une heure symbolique, établit sa grande Société, il ne choisit pas comme pierre angulaire de son édifice le brillant Paul, ni le mystique Jean, mais un fourbe, un snob, un lâche, en un mot, un homme. Et sur ce roc il bâtit son Église et les portes de l'Enfer n'ont pas prévalu contre Elle. Tous les Empires et les Royaumes sont tombés par cette faiblesse inhérente et perpétuelle, celle d'avoir était fondés par des hommes forts sur des hommes forts. Mais seule, l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être plus forte que son chaînon le plus faible.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  2. Comment est-ce que ça a commencé? On ne sait plus: de chaînon en chaînon, on se perd en dédale d'idées sans retrouver l'origine.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  3. J'ai trouvé le chaînon manquant entre le singe et l'Homme: c'est nous!

    Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Sans référence


  4. Il faut que les pensées s'entresuivent et se lient, comme les sons dans la musique, par leur seul rapport - harmonie - et non comme les chaînons d'une chaîne, comme des perles enfilées.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  5. Dans ma pensée, on ne substitue pas au passé, on y ajoute seulement un nouveau chaînon.

    Auteur : Paul Cézanne - Source : Sans référence


  6. Le chaînon manquant entre le singe et l'homme c'est nous.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  7. O ce travail farouche, âpre, tenace, austère, - Sur les plaines, parmi les mers, au coeur des monts, - Serrant des noeuds partout et rivant ses chaînons - De l'un à l'autre bout de la terre!

    Auteur : Emile Verhaeren - Source : La Multiple Splendeur (1906)


  8. Ronge-maille retourne au Chat, et fait en sorte.
    Qu'il détache un chaînon, puis un autre, et puis tant.
    Qu'il dégage enfin l'hypocrite.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat


Les citations du Littré sur Chaînon


  1. Dans cette science [la métaphysique], comme dans celle du calcul, le moindre chaînon sauté détruit toute la liaison qui conduit à l'évidence

    Auteur : STAËL - Source : Allemagne, III, 1


  2. Une chaine, de laquelle les petits chainons d'or estoient distingués de perles et pierres de toutes couleurs

    Auteur : YVER - Source : 533


  3. Les petits chaînons d'or estoient distingués de perles et pierres de toutes couleurs bien rencontrées et rapportées

    Auteur : YVER - Source : p. 533


  4. Le bon fer, c'est-à-dire le fer qui est presque tout nerf, est au moins cinq fois aussi tenace que le fer sans nerf et à gros chaînons

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. Oeuvr. t. VII, p. 66


  5. Nous avons un certain nombre de syllabes en chascun genre de poëme, par lesquelles, comme par chainons, le vers françois lié et enchainé....

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, 29, verso.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaînon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaînonPoèmes chaînonProverbes chaînon

La définition du mot Chaînon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaînon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaînon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.