La définition de Chagrin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Chagrin
Nature : s. m.
Prononciation : cha-grin
Etymologie : Ital. zigrino ; vénit. sagrin ; de sagri, nom turc du chagrin.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chagrin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chagrin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chagrin ?
La définition de Chagrin
Cuir grenu fait d'ordinaire d'une peau de mulet ou d'âne. Peau de chagrin. Étui de chagrin. Relier un livre en chagrin.
Toutes les définitions de « chagrin »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est rendu triste par suite de tel ou tel événement. Il est si chagrin depuis quelque temps qu'on ne le reconnaît plus. Il signifie aussi Qui, sans cause précise, est d'une humeur ordinairement fâcheuse. Il est né chagrin. Un vieillard chagrin. Il se dit aussi des Manifestations de cette humeur. Avoir l'air chagrin, l'esprit chagrin, une mine chagrine.
Littré
-
1Cuir grenu fait d'ordinaire d'une peau de mulet ou d'âne. Peau de chagrin. Étui de chagrin. Relier un livre en chagrin.
C'est avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri que nous appelons chagrin
, Buffon, âne.Fig. et familièrement. Avoir une peau de chagrin, avoir la peau rude, rugueuse.
- 2Espèce de squale dont la peau fort dure sert à faire une sorte de chagrin.
Encyclopédie, 1re édition
* CHAGRIN, s. m. (Morale.) c'est un mouvement desagréable de l'ame, occasionné par l'attention qu'elle donne à l'absence d'un bien dont elle auroit pû joüir pendant plus long-tems, ou à la présence d'un mal dont elle desire l'absence. Si la perte du bien que vous regrettez étoit indépendante de vous, disoient les Stoïciens, le chagrin que vous en ressentez est une opposition extravagante au cours général des événemens : si vous pouviez la prévenir, & que vous ne l'ayez pas fait, votre chagrin n'en est pas plus raisonnable, puisque toute la douleur possible ne réparera rien. En un mot, le bien qui vous manque, le mal qui vous est présent, sont-ils dans l'ordre physique ? cet ordre est antérieur à vous ; il est au-dessus de vous ; il est indépendant de vous ; il sera postérieur à vous : laissez-le donc aller sans vous en embarrasser : sont-ils dans l'ordre moral ? le passé n'étant plus, & le présent étant la seule chose qui soit en votre puissance, pourquoi vous affliger sur un tems où vous n'êtes plus, au lieu de vous rendre meilleur pour le tems où vous êtes, & pour celui où vous pourrez être ? Il n'y a aucune philosophie, disoit Epictete, à accuser les autres d'un mal qu'on a fait ; c'est en être au premier pas de la philosophie, que de s'en accuser soi-même ; c'est avoir fait le dernier pas, que de ne s'en accuser ni soi-même ni les autres. Il faut convenir que cette insensibilité est assez conforme au bonheur d'une vie, telle que nous sommes condamnés à la mener, où la somme des biens ne compense pas à beaucoup près celle des maux : mais dépend-elle beaucoup de nous ? & est-il permis au moraliste de supposer le c?ur de l'homme tel qu'il n'est pas ? Ne nous arrive-t-il pas à tout moment de n'avoir rien à répondre à tous les argumens que nous opposons à nos peines même d'esprit ou de c?ur, & de n'en souffrir ni plus ni moins ? Si c'est la perte d'un bien qu'on regrette,
Une si douce fantaisie
Toûjours revient ;
En songeant qu'il faut qu'on l'oublie,
On s'en souvient. M. Moncrif.
S'il s'agit d'émousser la pointe d'un mal, c'est en vain que j'appelle à mon secours, dit Chaulieu :
Raison, philosophie ;
Je n'en reçois, hélas, aucun soulagement !
A leurs belles leçons, insensé qui se fie ;
Elles ne peuvent rien contre le sentiment.
Raison me dit que vainement
Je m'afflige d'un mal qui n'a point de remede :
Mais je verse des pleurs dans ce même moment,
Et sens qu'à ma douleur il vaut mieux que je cede.
* Chagrin, s. m. (Manuf. & Comm.) espece de cuir grainé ou couvert de papilles rondes, serré, solide, qu'on tire de Constantinople, de Tauris, d'Alger, de Tripoli, de quelques endroits de la Syrie, & même de quelques cantons de la Pologne, & que les Gaîniers particulierement employent à couvrir leurs ouvrages les plus précieux.
Il n'y a point d'animal appellé chagrin, comme quelques-uns l'ont crû, les cuirs qui portent ce nom se font avec les peaux de la croupe des chevaux & des mulets. On les tanne & passe bien ; on les rend le plus mince qu'il est possible ; on les expose à l'air ; on les amollit ensuite ; on les étend fortement ; puis on répand dessus de la graine de moutarde la plus fine ; on les laisse encore exposées à l'air pendant quelque tems ; & on finit par les tenir serrées fortement dans une presse : quand la graine prend bien, les peaux sont belles ; sinon il y reste des endroits unis, qu'on appelle miroirs : ces miroirs sont un grand défaut. Voilà tout ce que nous savons de la fabrique du chagrin. Nous devons ce petit détail, selon toute apparence assez inexact, à M. Jaugeon. Voyez les Mémoires de l'Académie des Sciences, ann. 1709.
Le chagrin est très-dur, quand il est sec ; mais il s'amollit dans l'eau ; ce qui en facilite l'emploi aux ouvriers. On lui donne par la teinture toute sorte de couleur. On distingue le vrai chagrin de celui qui se contrefait avec le maroquin, en ce que celui-ci s'écorche, ce qui n'arrive pas à l'autre. Le gris passe pour le meilleur ; & le blanc ou sale, pour le moins bon.
* Chagrin, s. m. (Manuf. & Comm.) espece de taffetas moucheté, appellé chagrin, parce que les mouches exécutées à la surface de ce chagrin taffetas ont une ressemblance éloignée avec les grains ou papilles du chagrin cuir. Voyez plus haut.
Wiktionnaire
Adjectif - français
chagrin \?a.????\
- Qui éprouve du déplaisir, de la tristesse.
- André est chagrin de la conduite de son fils.
- inquiet, chagrin, je redoublai d'ardeur et d'efforts ? (Pierre-Victorien Lottin de Laval, Manuel complet de Lottinoplastique, 1857, lire en ligne)
- Au milieu du lac, il y avait une bête que Julien ne connaissait pas, un castor à museau noir. Malgré la distance, une flèche l'abattit ; et il fut chagrin de ne pouvoir emporter la peau. ? (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, 1877)
- Dans les ténèbres qui m'enveloppaient, j'évoquais sa figure, et je le distinguais nettement, troublé, chagrin de trouver la pauvre femme dans un tel désespoir. ? (Émile Zola, La Mort d'Olivier Bécaille, 1879)
- Je sais que ma composition est ratée, et maintenant que le souvenir de la face pâle est moins vif, et que les fumées de notre banquet sont évanouies, je me sens chagrin, j'éprouve comme des remords. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
? Les domestiques en auront peut-être cassé.
? Mon chéri, lui dis-je, chagrin de son irrespect, les domestiques de l'Élysée ne cassent rien. Les patrons non plus, d'ailleurs. ? (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- Qui marque du déplaisir, de la tristesse.
- Sa petite moue chagrine trahissait l'importance qu'elle avait mise à se trouver à cette revue. ? (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Qui est porté à l'humeur sombre et difficile.
-
La vieillesse chagrine incessamment amasse ;
Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasse ;
Marche en tous ses desseins d'un pas lent et glacé ;
Toujours plaint le présent et vante le passé ;
Inhabile aux plaisirs dont la jeunesse abuse,
Blâme en eux les douceurs que l'âge lui refuse. ? (Nicolas Boileau, Art poétique, 1674, chant III, v. 383 à 388) - La dame des Belles-Cousines étoit née vive & sensible, mais elle l'ignoroit encore. Un vieux époux, chagrin & grondeur, avec lequel elle n'avait vécu qu'un an, n'avoit eu ni le temps ni le don de le lui apprendre. ? (Louis-Élisabeth de La Vergne de Tressan, Histoire du petit Jehan de Saintré et de la dame des Belles-Cousines, 1792, pages 10-11)
- Mais au milieu de tant d'exemples édifiants et touchants, on trouve quelquefois de ces personnes malcontentes et chagrines, à qui tout déplaît dans leur profession, et dont la vie, par-là même, n'est qu'amertume et dégoût. ? (Louis Bourdaloue, Sur l'Observation des règles, dans les ?uvres de Bourdaloue - tome 4, Paris : chez Lefèvre & chez Pourrat frères, 1838, page 537)
-
La vieillesse chagrine incessamment amasse ;
Nom commun 2 - français
chagrin \?a.????\ masculin
-
Cuir grenu fait de peau d'âne, de cheval, de mulet, de petite roussette, de requin, etc. servant à couvrir des boîtes, des livres ou à polir le bois.
- Comme la peau de l'âne est très-dure et très élastique, on l'emploie utilement à différents usages, on en fait des cribles, des tambours et de très bons souliers ; on en fait du gros parchemin pour les tablettes de poche que l'on enduit d'une couche légère de plâtre ; c'est aussi avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri, que nous appelons chagrin. Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in ?uvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, p. 569
- Aveuglé par une sorte de délire, il ne s'aperçut même pas de l'incroyable ductilité de la Peau de chagrin, qui, devenue souple comme un gant, se roula sous ses doigts frénétiques. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Le meuble, recouvert de peaux de chagrin couleur bois, se composait de poufs, de fauteuils et d'un divan circulaire qui tenait en partie la rondeur de la pièce. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- (Par extension) Peau rugueuse.
- (Par analogie) Étoffe légère de taffetas moucheté, présentant quelques ressemblances avec les grains du chagrin (le cuir, sens 1).
Nom commun 1 - français
chagrin \?a.????\ masculin
-
État de déplaisir, de peine, d'affliction.
- Le chagrin avait employé trois ans à détruire cette douce Allemande ; mais c'était un de ces chagrins semblables à des vers logés au c?ur d'un bon fruit. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Oui, mon père à peine en terre, j'étais coupable, oubliant mon deuil, trahissant mon chagrin et son souvenir. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 33)
- « Vous raconterez votre premier chagrin. ?Mon premier chagrin' sera le titre de votre prochain devoir de français. » ? (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, coll.« Folio », 1983, p. 207)
-
(Vieilli) Humeur bizarre, rude, fâcheuse.
- Dans vos brusques chagrins je ne puis vous comprendre. ? (Molière, Le Misanthrope, Acte I, scène I, v. 6, 1666)
Trésor de la Langue Française informatisé
CHAGRIN1, subst. masc.
PEAUSSERIECHAGRIN2, INE, adj.
CHAGRIN3, subst. masc.
Chagrin au Scrabble
Le mot chagrin vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot chagrin - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chagrin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Chagrin
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
catapulta spécialités terrienne aligner rabaisse ondulons assistées basculent gratteurs belligérants
Les citations avec le mot Chagrin
- Mes pauvres enfants, c'est toujours ainsi dans le monde ; le Bon Dieu envoie des peines, des chagrins, des souffrances, pour nous empêcher de trop aimer la vie et pour nous habituer à la pensée de la quitter.Auteur : Sophie Rostopchine, comtesse de Ségur - Source : Les Vacances (1859)
- Le chagrin pour les morts est une niaiserie. Une illusion également. C'est sur nous-mêmes que nous pleurons, sur le vide ou la privation qu'ils nous laissent. Eux, ils sont morts, c'est-à-dire: ils ne sont plus rien. Pleurer sur eux ne rime à rien.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Quand la vie nous apporte des chagrins, il faut les inviter à manger.Auteur : José Manuel Fajardo - Source : L'eau à la bouche (2006)
- L'homme affligé par quelque coup de la fortune veut éviter jusqu'au lieu où le chagrin l'a frappé.Auteur : Esope - Source : Fables, le Rossignol et l'Hirondelle
- M’étourdir. Évacuer. Vivre. Je noyai mon chagrin en m’épuisant dans les bras du père de mes enfants, de cet homme que j’avais aimé, je pleurais dans les larmes, la sueur, les rires, les vapeurs d’alcool, ma tristesse d’avoir perdu le père que je n’avais pas eu.Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : La Datcha (2021)
- Mes chagrins, je les garde pour moi. En fait, je suis une taiseuse, je me livre peu.Auteur : Annie Cordy - Source : Interview Paris Match, 2015
- Les chagrins d'amour sont aussi une forme d'amour.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : Les Quatre Saisons de l'été (2015)
- On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Chacun est prêt à gémir de l'infortune d'autrui, mais la morsure du chagrin ne va pas jusqu'à l'âme.Auteur : Eschyle - Source : Théâtre complet d'Eschyle
- La nuit, tous les chagrins se grisent.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Les vies d'adultes ne sont que tentatives pour guérir le chagrin de l'enfance inachevée.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- Console-toi : le chagrin à certaine dose prouve beaucoup d'affection ; mais à trop forte dose, il prouve quelque faiblesse d'esprit.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), V
- Cette question de la grande vieillesse. Que veulent les vieux? Ils s'isolent lentement, sur ce chemin qui les conduit à la blancheur. Tout ce qui fait la matière des conversations disparaît. Et on est là, comme des veilleurs de chagrin.Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)
- Cent ans de chagrin ne paient pas un sou de dettes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les prétentions immobilières de DSK se réduisent comme une peau de chagrin. Il est passé de la suite 2806 du SOFITEL au cas Banon.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- Nous sommes tous des naufragés de l'âme, vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)
- Nous sommes tous des naufragés de l'âme vois-tu, la peinture n'est que le reflet de ce chagrin, antichambre de la grande joie à venir.Auteur : Olivier Weber - Source : On ne se tue pas pour une femme (2000)
- Le chagrin ne paye pas les dettes.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- C'est quand tu es ivre de chagrin que tu n'as plus du chagrin que le cristal.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Le chagrin a tout de l'invité beurré qui revient cent fois de suite pour une dernière embrassade avant de partir.Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)
- Il n'y a pas de chagrin qu'un livre ne puisse consoler.Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs, et la répétition ne le fatigue jamais.
Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)
- C'est dans le sommeil de la mort que reposent pour jamais les maladies, les douleurs, les chagrins, les craintes, qui agitent sans cesse les malheureux vivants.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- La mère: - - Tu me feras mourir de chagrin. - - Le fils: - - Eh bien tant mieux! - Comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime!Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Chagrin
- Puis-je d'un tel chagrin savoir quel est l'objet ? - Cinna : Émilie et César ; l'un et l'autre me gêne, L'un me semble trop bon, l'autre trop inhumaineAuteur : Corneille - Source : Cinna, III, 2
- La paysanne que je viens de quitter répare ce malheur, et je lui ai trouvé des charmes qui effacent de mon esprit tout le chagrin que....Auteur : Molière - Source : le Fest. de Pierre, II, 2
- Les autres se portent pour ennemis de leurs espoux, les quels elles servent de groin [grognement], de chagrin et de reprochesAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 214, dans LACURNE
- Il [un livre] est renfermé dans un écrin, et relié en chagrin Lavallière avec compartiments, cadres en bronze doré, médaillons en argent bruniAuteur : G. MOUTON - Source : Journ. offic. 27 août 1874, p. 6225, 1re col.
- La vieillesse chagrine incessamment amasseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Oui, Lamoignon, je fuis les chagrins de la ville, Et contre eux la campagne est mon unique asileAuteur : BOILEAU - Source : Ép. VI
- Cent sortes de chagrins me roulent par la têteAuteur : Molière - Source : le Dép. II, 6
- Jusqu'ici je me suis livré à des chagrins et à des tristesses toutes humainesAuteur : MASS. - Source : Avent, Afflictions.
- Il n'y a plus de chagrin présentement [entre Mme de Montespan et le roi] ; mais tout est si peu stable, qu'avant que vous ayez cette lettre, il y aura eu et des nuages et des rayons de soleilAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 oct. 1677
- Ce qui embarrasse fort mon abbé, la Mousse et mes gens, c'est qu'il n'y a point de remède à mon chagrinAuteur : Madame de Sévigné - Source : 16 sept. 1671
- J'y nourrissais encor les désirs sans espoir, Les soins toujours veillants, le chagrin toujours noirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Poésies mêlées, XXXVIII
- Je te vois accablé d'un chagrin si profond, Que j'excuse aisément ta réponse un peu crueAuteur : Corneille - Source : la Veuve, III, 3
- Ce n'est point parce que ses passions le rendent contraire à Dieu, mais parce qu'elles troublent son repos, mais parce qu'elles lui causent de mortels chagrins, mais parce qu'il se voit souvent dans l'impuissance de les satisfaire...Auteur : BOURDAL. - Source : Myst. Concept. de la Vierge, t. II, p. 14
- J'ai calmé les chagrins, j'ai converti l'erreurAuteur : M. J. CHÉNIER - Source : Fénelon, III, 2
- Si l'on observait les hommes, on verrait que presque tous mènent une vie ou timide ou contentieuse, et que la plupart meurent de chagrinAuteur : BUFF. - Source : Nature des anim.
- Je payai bien l'aisance pécuniaire où me mit cette pièce par les chagrins infinis qu'elle m'attiraAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VIII
- Mais si l'événement remplit mal leurs souhaits, Ils s'émeuvent soudain, soudain ils se chagrinentAuteur : Corneille - Source : Imit. I, 14
- [Chagrin] Si fut incontinent tout le camp adverty du deuil qu'en menoit Aemulius, et de la destresse en laquelle il en estoitAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 36
- Tristes, chagrins, grongnars, de peu de paroles, pleureuxAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Rien ne lui reste plus que les chagrins et l'âgeAuteur : DELILLE - Source : Én. V
- C'est avec le cuir de l'âne que les Orientaux font le sagri que nous appelons chagrinAuteur : BUFF. - Source : Àne.
- La vieillesse chagrine incessamment amasse, Garde, non pas pour soi, les trésors qu'elle entasseAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Ce dieu [Charon], dont la vieillesse éternelle est toujours triste et chagrine, mais pleine de vigueur, les menace [les ombres des morts], les repousse, et admet d'abord dans sa barque le jeune GrecAuteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII
- Mais toi, dont la valeur d'Amurat oubliée Par de communs chagrins à mon sort s'est liéeAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 7
- Le régent ne fit que rire de l'incartade allemande de sa mère, et s'inquiéta peu du chagrin de sa femmeAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuv. t. V, p. 411, dans POUGENS
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Chagrin ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h39
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur chagrin
Poèmes chagrin
Proverbes chagrin
La définition du mot Chagrin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chagrin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chagrin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
