La définition de Chaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaire
Nature : s. f.
Prononciation : chê-r'
Etymologie : Saintonge, Berry et norm. chaire, chaise ; bourguig. cheire, chaise ; picard, cahière, cahielle, kielle, chaise ; wallon, chèïre, chaise ; namurois, chèière, chaise ; rouchi, caière, kèière, chaise ; provenç. cadera, cadeira ; catal. cadira ; anc. espagn. cadera ; portug. cadeira ; ital. cattedra ; du latin cathedra, siége, du grec, sur et siége, dont le radical est le même que le radical latin sed dans sed-ere (voy. ). Plusieurs patois ont conservé des formes analogues à la forme ancienne chaere, c'est-à-dire non contractée ; chaere, dans les anciens textes, était toujours de trois syllabes.

Voir les citations du mot ChaireSignification du mot Chaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaire ?


La définition de Chaire

Siége élevé d'où l'on parle, enseigne ou commande, et, particulièrement, espèce de tribune à dais d'où le prêtre adresse la parole aux assistants. Chaire de bois, de marbre, sculptée, etc. Ce mandement fut lu en chaire dans toutes les églises.


Toutes les définitions de « chaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAIRE. n. f.
Sorte de tribune élevée et ordinairement surmontée d'un dais ou baldaquin dans laquelle se place le prêtre pour prêcher, pour faire quelque lecture aux assistants, etc. Chaire de bois, de marbre, de pierre, etc. La chaire de Saint-Sulpice, de Saint-Roch, etc. Dès que le prédicateur fut en chaire. Monter en chaire. Descendre de chaire. Ce mandement fut lu en chaire dans toutes les églises. Il fit cette déclaration en pleine chaire. La chaire de vérité, la chaire évangélique, La chaire où l'on prêche l'Évangile. Souiller la chaire de vérité par des propositions impies. Tonner du haut de la chaire évangélique. Il signifie aussi, figurément, Prédication. L'éloquence de la chaire. Les orateurs de la chaire. On a interdit la chaire à ce prédicateur. La chaire chrétienne n'admet point d'ornements profanes. Il signifie par extension Tribune plus ou moins élevée où un professeur se place pour faire une leçon. La chaire du professeur. Le professeur est en chaire. Il se dit aussi, figurément, d'une Place de professeur dans une grande école publique. Chaire de droit, de philosophie, de mathématiques. Chaire d'hébreu. Occuper une chaire au Collège de France. Être nommé à une chaire. Mettre une chaire au concours. Créer, établir une chaire. Être titulaire d'une chaire. Il se dit figurément, en ce sens, du Siège apostolique. La chaire apostolique. Le Pape est assis dans la chaire de saint Pierre.

Littré

CHAIRE (chê-r') s. f.
  • 1Siége élevé d'où l'on parle, enseigne ou commande, et, particulièrement, espèce de tribune à dais d'où le prêtre adresse la parole aux assistants. Chaire de bois, de marbre, sculptée, etc. Ce mandement fut lu en chaire dans toutes les églises. Ce qui obligea le curé de monter en chaire, Pascal, Prov. 15. Ils ne montent pas dans les chaires pour y faire de vains discours, Bossuet, Par. de Dieu, 1. Si nous sommes soigneux de former des prêtres que Louis puisse choisir pour remplir nos chaires, Bossuet, le Tellier. Ce que cette chaire, ce que ces autels, ce que l'Évangile que j'annonce, et l'exemple du grand ministre dont je célèbre les vertus, m'oblige à recommander plus que toutes choses, c'est les droits sacrés de l'Église, Bossuet, ib. Les autres [prêtres] à l'État rendus plus nécessaires, Ont éclairé l'Église, ont monté dans les chaires, Voltaire, Henr. V.

    La chaire évangélique ou la chaire de vérité, la chaire où l'on prêche l'Évangile. À présent que je suis assis dans la chaire de Jésus-Christ et des apôtres, et que vous m'écoutez avec attention, Bossuet, la Vallière.

    Être assis dans la chaire de mensonge, de pestilence, etc. professer l'hérésie. Lucifer assis dans sa chaire infernale, Boileau, Sat. XI. Vous, malheureux, assis dans la chaire empestée Où le mensonge règne et répand son poison, Racine, Ath. III, 4. Des femmes de la société, de graves philosophes avaient des chaires d'incrédulité, Chateaubriand, Génie, I, 1.

    L'éloquence de la chaire, nom générique qui comprend toutes les sortes de discours qui sont ou peuvent être prononcés dans les églises, savoir?: les panégyriques, les oraisons funèbres, les sermons, les prônes, les conférences, etc.

    Fig. La prédication. Les orateurs de la chaire. Avec quel succès le grand art de la chaire est cultivé à Genève, Rousseau, Dédic.

  • 2Tribune où siége un professeur dans les écoles publiques. Le professeur est en chaire.

    Fig. L'enseignement même ou la place du professeur. Une chaire de littérature française. Ce professeur a obtenu la chaire qu'il désirait. Le peuple ne donne ni chaires, ni pensions, ni places d'académie, Rousseau, Ém. v. Le rhéteur Eumènes tenait à Rome une chaire d'éloquence, Chateaubriand, Mart. 115.

  • 3Siége qu'a l'évêque au haut du ch?ur. L'évêque, étant dans la chaire, donna la bénédiction au peuple. Les évêques à qui ils avaient laissé une chaire, Bossuet, Hist. II, 13.

    Fig. La chaire apostolique, la chaire de saint Pierre, la chaire d'unité, termes qui désignent le siége apostolique, la papauté.

  • 4Chaire curule, ou, absolument, chaire, chaise curule. Des chaires, des licteurs, des faisceaux, Rousseau, Ém. IV.
  • 5 Terme de marine. Grand bateau plat pour charger et décharger les vaisseaux.

REMARQUE

1. Du temps de Vaugelas, l'identité de chaire et de chaise (voy. CHAISE) était encore si présente qu'il indique les cas où il faut se servir de l'un ou de l'autre. Aujourd'hui l'emploi de ces deux mots, qui sont le même mot différemment prononcé, est tellement spécifié qu'il n'y a plus lieu à aucune remarque de ce genre.

2. Th. Corneille dit?: " J'ai vu plusieurs ouvrages de poésie où l'on faisait rimer chaire avec affaire?; ce qui marque qu'il y a des provinces où l'on prononce ce mot comme le féminin de l'adjectif cher. D'autres le font rimer avec guerre, ce qui est mal, quoique la prononciation de chaire en approche davantage. " Ces nuances n'existent plus pour notre oreille?; et chaire rime avec affaire, chère et guerre.


HISTORIQUE

XIIe s. Le povre [il] sache [tire] del femier, od les princes le fait sedeir?; chaere de glorie li fait aveir, Rois, 7.

XIIIe s. Cil qui ci est en une chaiere entre nous, Villehardouin, LXVII. Un riche chevalier estoit mort, et li avoit l'en fet une grant fosse large en terre, et l'avoit l'en assis moult noblement et paré en une chaere, Joinville, 266.

XVe s. Respondit tanstost messire Guillaume de Fermiton et dit?: Dites à Jean de Chastel-Morant qu'il s'en voise reposer un petit en sa chaiere, Froissart, II, II, 81. Le duc de Berry, frere du roy, presidoit assis en chaire, Commines, I, 8. Ladicte demoiselle estoit en sa chaire et le duc de Cleves à costé d'elle, Commines, V, 14.

XVIe s. S'eslançant d'une chaire où elle estoit assise, Montaigne, III, 181.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAIRE, sub. f. en Architecture, est un siége élevé, avec devanture & dossier ou lambris, orné d'architecture & de sculpture, de figure ronde, quarrée ou à pans, de pierre, de marbre, de bois ou de fer, couvert d'un dais, & soûtenu d'un cul-de-lampe ou d'un pié, en ornemens ; où l'on monte par une rampe qui prend la forme du pilier auquel la chaire est adossée : telles sont celles de Saint Nicolas-des-Champs & de Saint Etienne-du-Mont, les plus estimées de Paris. (P)

* C'est dans cette espece de tribune que montent les prédicateurs, dans nos églises, pour annoncer au peuple les vérités de la religion. C'est ce qui a fait prendre le terme chaire, comme le terme théatre, métaphoriquement ; l'un pour l'éloquence sacrée & qui s'occupe des matieres de la religion, l'autre pour la Poésie dramatique. Ainsi l'on dit d'un auteur : il a du talent pour le théatre ; & d'un autre, il a du talent pour la chaire.

Les chaires des Catholiques sont ordinairement placées dans les nefs des églises. Les Italiens les ont oblongues, & les prédicateurs y ont plus de commodité pour se livrer à toute l'ardeur de leur zele. Les Protestans ont aussi des chaires, mais moins ornées & plus étroites que les nôtres. Les Rabbins dans leurs synagogues n'ont pour chaire qu'un banc plus éminent que les autres, & devant ce banc une espece de bureau sur lequel ils placent les livres saints qu'ils expliquent, & des lumieres, quand le tems le demande. La chaire de Moyse se prend aussi métaphoriquement pour la fonction d'enseigner & pour l'autorité des docteurs de la Loi ; écoutez ceux qui s'asseyent sur la chaire de Moyse, mais ne les imitez pas. C'est selon la même métaphore qu'on dit, la chaire de pestilence ; comme si les impies avoient leurs tribunes d'où ils annonçassent leurs erreurs, ainsi que les prêtres du vrai Dieu ont les leurs d'où ils annoncent la vérité. Il y avoit encore chez les Juifs des chaires d'honneur, que les Pharisiens affectoient d'occuper dans les synagogues, & nous avons aussi des places d'honneur dans nos temples.

Chaire, se dit non-seulement du lieu d'où les professeurs ou régens dans les universités donnent leurs leçons & enseignent les sciences à leurs disciples, mais il s'attribue encore à leur état ou profession : ainsi nous disons que feu monseigneur le duc d'Orléans a fondé en Sorbonne une chaire de professeur en langue Hébraïque, pour expliquer le texte hébreu de l'Ecriture-sainte. On dit egalement disputer une chaire en droit, parce qu'elles se donnent au concours ; & obtenir une chaire en Sorbonne ou à Navarre, pour être admis à faire la fonction de professeur en Théologie. Voyez Professeur, Université. (G)

Chaire de saint Pierre, nom d'une fête qu'on célebre dans l'Eglise catholique tous les ans le 18 de Janvier : c'est en mémoire de la translation que fit le prince des apôtres de son siége patriarchal d'Antioche, où il fut environ sept ans, dans la ville de Rome qui étoit la capitale de l'empire Romain, & qui l'est devenue ensuite de tout le monde Chrétien. Cette chaire ou le siége patriarchal de Rome, a toûjours été regardé comme le centre de l'unité Catholique. Et c'est en ce sens que dès le second siecle de l'Eglise, S. Irenée a dit que toutes les églises particulieres devoient pour la foi se rapporter à l'Eglise de Rome. Ad hanc Ecclesiam tanquam principaliorem potestatem necesse est omnes convenire ecclesias. (S. Irenæus adversus hæreses lib?) (a)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chaire \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de chaiere.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

chaire \???\ féminin

  1. (Christianisme) Sorte de tribune élevée et ordinairement surmontée d'un dais ou baldaquin dans laquelle se place le prêtre ou le pasteur pour prêcher, pour faire quelque lecture aux assistants, etc.
    • Oui, c'était son devoir de les avertir?; il fallait qu'il le fît, qu'il le fît avec force, qu'il le fît avec éclat, qu'il le clamât en pleine chaire, un beau dimanche, car cela devenait scandaleux à la fin?! (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Là, tous les ans, au dimanche des Rameaux, l'évêque montait en chaire et il haranguait les fidèles rassemblés dans la Cathédrale, en ces termes: [?]. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Après l'Évangile selon saint Luc, monsieur le Curé des Hautes-Héez est monté en chaire. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • En chaire, la vicaire disait que l'école laïque (la laïque) était l'école du crime et que les enfants qui en sortiraient ne feraient que des voyous. (Claude Rivals, Pierre Roullet, meunier angevin, page 184 Éditions Cheminements, 2004)
  2. (Figuré) Prédication.
    • Le clergé partage l'opinion de la noblesse, et a de plus que lui l'influence de la chaire et du confessionnal. (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes T.1, 1831)
    • Et, quant aux prêtres catholiques, ils ne disposent pas seulement, eux, de la chaire, mais aussi de ce moyen d'investigation et de coercition qui s'appelle le confessionnal. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  3. Ensemble des prédicateurs.
    • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : [?] ; que tous ces mots Droit, Devoir, Morale, Vertu, etc., dont la chaire et l'école font tant de bruit, ne servent à couvrir que de pures hypothèses, de vaines utopies, d'indémontrables préjugés; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, p.70)
  4. (Figuré) Siège apostolique.
    • La chaire apostolique.
    • Le Pape est assis dans la chaire de saint Pierre.
  5. (Par extension) Tribune plus ou moins élevée où un professeur se place pour faire une leçon.
    • La chaire du professeur.
    • Le professeur est en chaire.
    • Ma mémoire conserve encore avec une netteté photographique l'image de la chaire et du cahier de classe sur lequel nous ne cessions de loucher parce que nos notes y étaient consignées ; [?] (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 64)
  6. (Par métonymie) Place de professeur dans une université, et par extension dans une grande école ou un établissement d'enseignement supérieur.
    • La création d'une chaire des dialectes et patois comparés rendrait les plus grands services aux romanistes en leur fournissant le foyer central qui leur manque encore dans notre pays. (E. de Chambure, Glossaire du Morvan, Paris, H. Champion & Autun, Dejussieu père & fils, 1878, p.XIX)
    • [?], Galilée a dû combattre continuellement les Péripatéticiens qui occupaient alors presque toutes les chaires magistrales des Universités. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • Créer, établir une chaire. ? Être titulaire d'une chaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAIRE, subst. fém.

A.? Vx. Siège généralement à dossier et sans bras.
1. ANTIQ. ROMAINE. Chaire (curule). Synon. chaise curule (cf. chaise B 1).Assis sur sa chaire d'ivoire, Hiéroclès [gouverneur romain]... (Chateaubriand, Les Martyrs,t. 2, 1810, p. 178).
2. [Au Moy. Âge et à l'époque de la Renaissance] Siège de bois massif, sculpté, à dossier et à accotoirs, ancêtre du fauteuil, réservé aux personnages de haut rang :
1. Au lieu d'escabelles, les locataires avaient pour sièges de grandes chaires en noyer sculpté, provenues sans doute du pillage de quelque château. Balzac, Les Proscrits,1831, p. 4.
3. [Dans les premiers siècles de l'Église et au Moy. Âge] Siège du pape, d'un évêque, plus rarement d'un abbé dans une église. L'évêque, étant dans sa chaire, donna la bénédiction au peuple (Ac.1798-1878).La chaire abbatiale (Leconte de Lisle, Poèmes tragiques,1886, p. 85).
? P. méton. Fonction, autorité d'un évêque et plus particulièrement du pape.
SYNT. Chaire apostolique, pontificale; chaire de saint Pierre, chaire d'unité. Papauté, Saint-Siège. (1198), on voit monter sur la chaire de saint Pierre un homme dans la force de l'âge (Montalembert, Hist. de Ste Élisabeth de Hongrie, 1836, p. IX).
B.? Usuel. Siège élevé, tribune d'où l'on domine l'assistance que l'on instruit ou à laquelle on donne ses instructions. Il s'adressa à un huissier installé à l'entrée dans une chaire solennelle (Estaunié, L'Empreinte,1896, p. 130).
? [P. anal. de forme] L'Apennin central avec (...) ses tabourets, ses tables, (...) ses chaires de marbre (Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 224).
? Spéc., ARCHÉOL. Chaire (au diable). Menhir dont la forme rappelle grossièrement un siège (cf. Flaubert, Par les champs et par les grèves, 1848, p. 236).
? P. métaph. :
2. Du haut de mon promontoire Du promontoire de ma justice, Et du siège de ma colère Et de la chaire de ma jurisprudence... Du trône de mon éternelle grandeur Je vois monter vers moi... Cette flotte qui m'assaille... Péguy, Le Mystère des Saints Innocents,1912, p. 53.
? En partic.
1. [Dans une église, un temple] Tribune généralement surmontée d'un dais, d'où un prêtre, un pasteur fait des lectures, parle aux fidèles. Chaire évangélique; chaire à prêcher. L'abbé Lebrun (...), posa ses mains sur le bord de la chaire et (...), il prêcha (G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 94).
SYNT. Chaire sacrée; descendre de chaire; monter, prêcher tonner en chaire; du haut de la chaire. Chaire de vérité [syntagme surtout employé en Belgique] (cf. Claudel, Un Poète regarde la Croix, 1938, p. 247).
? P. méton. Charge, fonction de prédicateur, place qu'il occupe. Chaires éminentes de l'église (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 536).
? Expr. Être assis (dans) sur la chaire de Moïse. Enseigner la loi de Moïse chez les Juifs (Matthieu, XXIII, 2 cité par Estaunié, L'Empreinte, 1896, p. 226).
? Au fig.
a) Prédication. L'éloquence de la chaire :
3. La plume à la main, il [le P. Eudes] ne s'arrête pas de prêcher, d'improviser, et il cède éperdument à toutes les tentations de la chaire. Bremond, Hist. littér. du sentiment relig. en France, t. 3, 1921, p. 631.
? Expr. Chaire de mensonge, de pestilence. Hérésie. C'est autel contre autel et chaire de pestilence en face de chaire de vérité (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 208).
b) Ensemble de prédicateurs. La chaire chrétienne ne le désigne [un vice] que de loin et obscurément (Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 189).
2. FRANC-MAÇONNERIE. ,,Siège présidentiel d'un chef d'atelier`` (Mellor 1971). ,,L'installation rituélique d'un Vénérable se nomme Installation dans la chaire du roi Salomon`` (Mellor 1971).
3. Tribune, estrade pourvue d'une table et d'un siège où s'installe un professeur dans une école, une faculté pour faire son cours. Il se tenait au pied de la chaire, debout, face aux élèves (Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1135).
? En partic. [Le subst. est personnifié] Les chaires où dissertaient les maîtres de la scholastique sont restées muettes (Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 282).
? P. méton. Charge, place dont est titulaire un professeur dans une école, une faculté pour l'enseignement d'une discipline faisant l'objet d'un cours régulier. Chaire de médecine, de philosophie; occuper une chaire. Augustin se rappelait sa carrière (...). Une chaire de faculté, un siège de député (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 424).
SYNT. Chaire de professeur, de rhétorique; briguer, créer une chaire; être nommé à une chaire, être titulaire d'une chaire; professeur sans chaire.
? P. iron. Des femmes de la société, de graves philosophes, avoient leurs chaires d'incrédulité (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 1, 1803, p. 6).
? Au fig. Enseignement :
4. Mais ce n'est rien de lire ce qui s'imprime sur votre compte auprès de cette sensation singulière de s'entendre commenter à l'Université, (...). Les vivants, de mon temps, n'existaient pas pour la chaire; ... Valéry, Variété III,1936, p. 57.
? IDÉOL. POL. Socialisme de la chaire. Doctrine socialiste élaborée en 1872, au congrès d'Eisenach où les professeurs d'université étaient en majorité (cf. J.-A. Lesourd, C. Gérard, Hist. écon., XIXeet XXes., t. 2, 1966, p. 442).
Prononc. et Orth. : [? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. et homogr. chair, cheire, cher et chère. Pour le terme qui désigne un siège de bois, muni d'un dossier, formant coffre, Lar. encyclop. enregistre chaire ou chayère. Étymol. et Hist. 1. [xies. ds FEW t. 2, p. 506a, sans réf.]; 1remoitié xiies. chaere « siège à dossier » (Voyage de Charlemagne, éd. Aebischer, 343), encore attesté en ce sens sous la forme chaire au xviies. (v. Livet Molière, s.v. chaise), demeuré en usage dans les dial., notamment ceux de l'Ouest et du Centre (FEW t. 2, p. 506b), fortement concurrencé par chaise*; 2. ca 1170 « trône » (Rois, éd. Curtius, p. 6); 1690 Chaire de St. Pierre (Fur.); 3. 1269-78 « siège élevé d'où parle un professeur » (J. de Meung, Rose, éd. Lecoy, 12787); 1680 chaire de droit (Rich.); 1694 éloquence de la chaire (Ac.); 4. [ca, 1380 chaiere « siège dans lequel on se faisait porter », FEW, t. 2, p. 507a, sans réf.]; 1404 chayere (Christ. de Pisan, Charles V, 3ep., ch. 34, Michaud ds Gdf.); 1644 cherre à porteurs (Texte cité ds Gay) v. chaise étymol. 2; 5. mil xves. chaire de verité « chaire d'une église » (Chastellain, Chroniques, V. 116, 12 ds Heilemann, Der Wortschatz von Georges Chastellain, Leipziger romanistische Studien, Leipzig, 1937); 6. 1328 « base, charpente » (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo85 vods Gdf.), seulement en m. fr., v. chaise étymol. 3. Du lat. class. cathedra « siège à dossier » en partic. « siège de celui qui fait une lecture publique, du professeur » et p. ext. « charge du professeur » puis en lat. chrét. « chaire à prêcher », « siège des apôtres [des évêques] » et « charge, dignité épiscopale », v. aussi chaise. Fréq. abs. littér. : 881. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 445, b) 1 333; xxes. : a) 1 385, b) 965. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 14. ? Soyer (J.). Qq. mots du fr. mod. rares ou inéd. trouvés dans les doc. orléanais. Fr. mod. 1944, t. 12, p. 181.

CHAIRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. [xies. ds FEW t. 2, p. 506a, sans réf.]; 1remoitié xiies. chaere « siège à dossier » (Voyage de Charlemagne, éd. Aebischer, 343), encore attesté en ce sens sous la forme chaire au xviies. (v. Livet Molière, s.v. chaise), demeuré en usage dans les dial., notamment ceux de l'Ouest et du Centre (FEW t. 2, p. 506b), fortement concurrencé par chaise*; 2. ca 1170 « trône » (Rois, éd. Curtius, p. 6); 1690 Chaire de St. Pierre (Fur.); 3. 1269-78 « siège élevé d'où parle un professeur » (J. de Meung, Rose, éd. Lecoy, 12787); 1680 chaire de droit (Rich.); 1694 éloquence de la chaire (Ac.); 4. [ca, 1380 chaiere « siège dans lequel on se faisait porter », FEW, t. 2, p. 507a, sans réf.]; 1404 chayere (Christ. de Pisan, Charles V, 3ep., ch. 34, Michaud ds Gdf.); 1644 cherre à porteurs (Texte cité ds Gay) v. chaise étymol. 2; 5. mil xves. chaire de verité « chaire d'une église » (Chastellain, Chroniques, V. 116, 12 ds Heilemann, Der Wortschatz von Georges Chastellain, Leipziger romanistische Studien, Leipzig, 1937); 6. 1328 « base, charpente » (Compte de Odart de Laigny, Arch. KK 3a, fo85 vods Gdf.), seulement en m. fr., v. chaise étymol. 3. Du lat. class. cathedra « siège à dossier » en partic. « siège de celui qui fait une lecture publique, du professeur » et p. ext. « charge du professeur » puis en lat. chrét. « chaire à prêcher », « siège des apôtres [des évêques] » et « charge, dignité épiscopale », v. aussi chaise.

Chaire au Scrabble


Le mot chaire vaut 11 points au Scrabble.

chaire

Informations sur le mot chaire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaire

Les mots proches de Chaire

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Débrutaliser     Consolatif, ive     Impitoyable     Étuvement     Craquelin     Accostable     Cogent, ente     Colère     Congratuler     Disculper     

Les citations avec le mot Chaire


  1. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 5


  2. Pour forcer les capitalistes à perfectionner leurs machines de bois et de fers, il faut hausser les salaires et diminuer les heures de travail des machines de chaire et d'os. La preuve à l'appui ? C'est par centaine qu'on peut les fournir.

    Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)


  3. Du plus haut des cieux, gloire aux femmes qui s'ennuient, gloire aux femmes qui souffrent, le vent de l'aventure les décoiffe et leur donne la chaire de femme !

    Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)


  4. Il donnoit audience, estant assis en une chaire à dossier renversé en arriere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 41


  5. Peu importe le lieu que l'on choisisse pour son observatoire philosophique, que ce soit un trône, ou Pégase, ou une cime des Alpes, ou un camp de César, ou un cercueil, il sera presque toujours plus élevé que la chaire du professeur.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  6. On devrait fonder une chaire pour l'enseignement de la lecture entre les lignes.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Exégèse des lieux communs


  7. Le temple de Dieu, chrétiens, a deux places augustes et vénérables, je veux dire l'autel et la chaire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Parole de Dieu


  8. En avant de l'autel, à droite et à gauche, on plaça dans le choeur deux petites chaires que l'on appela ambons, et dans lesquelles on venait lire l'épître et l'évangile.

    Auteur : Arcisse de Caumont - Source : Cours d'Antiquités monumentales (1830)


  9. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  10. Le Théâtre est une tribune. Le Théâtre est une chaire. Le Théâtre parle fort et parle haut.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lucrèce Borgia (1833), Préface


  11. En se dirigeant vers la chaire, il fit un détour et passa à côté de moi. Les yeux baissés, l'air concentré, de la manche de son aube, il me balaya le visage. Ce coup léger, cette presque caresse, me bouleversa. Un goéland, un ange m'avait touchée de son aile, moi terrestre.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  12. Je crois, dans le coin le plus sombre de mon coeur, que quand le destin et la passion s'en mêlent, tout le monde, jusqu'au dernier d'entre nous, de prêcheur en haut de sa chaire jusqu'à la vieille à l'arrêt d'autobus, est capable de meurtre.

    Auteur : Gregg Hurwitz - Source : Je te vois (2009)


  13. Mais dans un entretien qu'avec vous je destine
    N'allez point déployer toute votre doctrine,
    Faire le pédagogue, et cent mots me cracher,
    Comme si vous étiez en chaire pour prêcher.


    Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), II, 6, Albert


  14. Le curé de Claquebue montait en chaire, et dénonçait l'inconstance perverse de la mode, le danger qu'il y avait pour ses ouailles à taquiner le démon là où il se dissimulait: la curiosité et le plaisir nuisaient au travail, à la richesse.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  15. L'électeur parut en chaire, regarda la compagnie de tous côtés, puis tout à coup se prit à crier: Poisson d'avril! Poisson d'avril!

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  16. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  17. Chaire curule comme ilz l'appellent, c'est à dire qui se porte sur un chariot par la ville.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 6


  18. Il lançait le dimanche du haut de sa chaire des fions à ses paroissiens.

    Auteur : Maurice Chappaz - Source : Portrait des Valaisans: en légende et en vérité (1976)


  19. Brennus s'esmerveilla fort, quand il veit ces hommes assis dedans leurs chaires en gravité, sans mot dire.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 40


  20. Il faut dans la chaire montrer l'homme à lui-même, moins pour le révolter par l'horreur du portrait, que pour l'affliger par la ressemblance.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  21. L'amour monte en chaire et oublie les étoiles.

    Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)


  22. Mystère de la Grâce. On voit dans la même chaire Dieu tendre la main au pécheur le plus endurci et réprouver le juste pour quelques fautes.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Spicilège


  23. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  24. Les adherens de Camillus repoulsoient le sergent arriere de la chaire, et le commun peuple luy crioit d'à bas qu'il le tirast.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 72


  25. Ceux qui prêchent en chaire ont-ils rencontré un seul «argumenteur» ou contradicteur?

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


Les citations du Littré sur Chaire


  1. [Un pavillon] estoit adossé par dedans d'un riche drap d'or noir, qui s'estendoit sur une chaire et faisoit le marchepied par tout le pavillon et jusque dehors plus de deux ausnes

    Auteur : O. DE LA MARCHE - Source : Mém. livre I, p. 317, dans LACURNE


  2. Veut-on de diserts orateurs, qui aient semé dans la chaire toutes les fleurs de l'éloquence ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. à l'Acad.


  3. On veut effacer d'un seul trait ce qu'a fait Jésus-Christ jusqu'à la fin de sa vie pour honorer l'Église judaïque et la chaire de Moïse

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les prom. de l'Église, 44


  4. Les adherens de Camillus repoulsoient le sergent arriere de la chaire, et le commun peuple luy crioit d'à bas qu'il le tirast

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 72


  5. En chaire ne se doit tenir propos qui ne soit totalement à l'erudition de son prochain et l'honneur de Dieu

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XI


  6. [Un condamné protestant haranguant le peuple au moment du supplice] En chaire si hautaine Ce prescheur effraya ses juges de sa peine

    Auteur : D'AUB. - Source : Tragiques, Feux, éd. LALANNE, p. 176


  7. Entre cette prononciation licencieuse et irrégulière que l'usage a introduite dans l'entretien familier et la prononciation des prédicateurs et autres orateurs, il y a une moyenne qui n'est ni tout à fait si licencieuse que celle de la conversation, ni tout à fait si régulière que celle du barreau et de la chaire

    Auteur : SAINT-RÉAL - Source : De la crit. ch. 12


  8. Espatules droites et renversées, cuves, cuvettes, cuveaux, chaires à demis baings

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 639


  9. Cotin, à ses sermons traînant toute la terre, Fend des flots d'auditeurs pour aller à sa chaire

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  10. Un clerc mondain ou irréligieux, s'il monte en chaire, est déclamateur

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  11. À présent que je suis assis dans la chaire de Jésus-Christ.... si j'allais vous enseigner quelque erreur, je verrais tout mon auditoire se révolter contre moi

    Auteur : BOSSUET - Source : La Vallière.


  12. Des évêques [anglicans] qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire... en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  13. Les adherens de Camillus repoulsoient le sergent arriere de la chaire

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 72


  14. Si dans ces chaires mêmes destinées à instruire et à corriger les grands, nous leur donnons de fausses louanges....

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Tentat. des grands.


  15. L'aedilitas curulis, ainsi nommée à cause de certaines chaires qui ont les pieds courbes

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 5


  16. Un tabourineur qui fluteroit tout seul, seroit estimé comme un precheur qui monteroit en chaire sans assistans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  17. Car que peuvent des évêques qui ont anéanti eux-mêmes l'autorité de leur chaire et la révérence qu'on doit à la succession, en condamnant ouvertement leurs prédécesseurs jusqu'à la source même de leur sacre, c'est-à-dire jusqu'au pape saint Grégoire et au saint moine Augustin son disciple et le premier apôtre de la nation anglaise ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  18. Aussi n'est ce grande chose de feuilleter les livres, de gazouiller et caqueter en une chaire de la chirurgie

    Auteur : PARÉ - Source : Au lect. XVIII, 78


  19. Ladicte demoiselle estoit en sa chaire et le duc de Cleves à costé d'elle

    Auteur : COMM. - Source : V, 14


  20. Jà Dieu ne plaise que je seye jamais en chaire, dont je ne me puisse lever au devant d'un plus vieil que moy

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 43


  21. S'eslançant d'une chaire où elle estoit assise

    Auteur : MONT. - Source : III, 181


  22. Dont li chaïrent aus piés tout en plorant

    Auteur : VILLEH. - Source : XXVIII


  23. Vous, malheureux, assis dans la chaire empestée Où le mensonge règne et répand son poison

    Auteur : Jean Racine - Source : Ath. III, 4


  24. Bossuet, le plus grand controversiste de l'Église romaine, a eu quelquefois le tort de l'être en chaire

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. de littér. t. VI, p. 39, dans POUGENS


  25. La simplicité de ses discours est mille fois plus puissante pour persuader, que toute l'éloquence des chaires chrétiennes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mélange.




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chairePoèmes chaireProverbes chaire

La définition du mot Chaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.