La définition de Chaldéen, Enne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chaldéen, enne
Nature : s. m. et f.
Prononciation : kal-dé-in, è-n'
Etymologie : Chaldaeus, grec.

Voir les citations du mot Chaldéen, enneSignification du mot Chaldéen, enne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chaldéen, enne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chaldéen, enne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chaldéen, Enne ?


La définition de Chaldéen, Enne

Nom d'un ancien peuple habitant la Babylonie.


Toutes les définitions de « chaldéen, enne »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHALDÉEN, ENNE, subst. et adj.

I.? Substantif
A.? HIST. Habitant de Chaldée, région de basse Mésopotamie, puis, à la suite de l'extension de ce peuple, habitant de la Babylonie.
? En partic. Les Chaldéens. ,,Dans le livre de Daniel, le mot a un sens plus restreint et désigne les savants babyloniens : prêtres, astronomes, astrologues et magiciens qui formaient une sorte de caste`` (Bible 1912) :
1. Les noms que les Chaldéens ont donnés aux sept jours de la semaine furent ceux du soleil, de la lune et des cinq planètes principales. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 19.
? P. ext. Astrologues dont le pouvoir était fondé sur la science chaldéenne.
B.? LING. Le chaldéen. La langue des habitants de la Chaldée :
2. L'hébreu, leur [des langues sémitiques] type le plus ancien, disparaît à une époque reculée, pour laisser dominer seuls le chaldéen, le samaritain, le syriaque, dialectes plus analysés, plus longs, plus clairs aussi quelquefois, ... Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 206.
Rem. Désigne, d'une manière impropre l'araméen et plus partic., l'araméen biblique.
II.? Adjectif
A.? Qui est de Chaldée :
3. Les astrologues chaldéens passaient leur temps à des observations sidérales et s'appliquaient à régler leur vie d'après les instructions qu'ils croyaient lire dans le ciel. Chauve-Bertrand, La Question du calendrier,1920, p. 16.
B.? Qui appartient aux Chaldéens. Art, émail chaldéen; antiquités chaldéennes.
Prononc. et Orth. : [kalde? ?]. Pour la prononc. [e? ?] du groupe -éen, cf. achéen. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. Av. 1590 subst. ethnique (Du Bartas, 1reSemaine, 5eJour, p. 221, note ds Hug., s.v. Chaldée); 1681 ling. (Bossuet, Hist., I, 8 ds Littré). Dér. de Chaldée, pays d'Asie (lat. Chaldea); suff. -éen (-ien*). Fréq. abs. littér. : 96.


Chaldéen, Enne au Scrabble


Le mot chaldéen, enne vaut 18 points au Scrabble.

chaldeen--enne

Informations sur le mot chaldeen--enne - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chaldéen, enne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chaldeen--enne

Les mots proches de Chaldéen, Enne

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Pulsifique     Tissu     Discipline     Figuratif, ive     Rejurer     Incaguer     Finir     Apologie     Ylang-ylang     Intolérant, ante     

Les citations avec le mot Chaldéen, Enne


Les citations du Littré sur Chaldéen, Enne




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chaldéen, Enne ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 13h29








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chaldéen, ennePoèmes chaldéen, enneProverbes chaldéen, enne

La définition du mot Chaldéen, Enne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chaldéen, Enne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chaldéen, Enne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.