La définition de Chablis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chablis
Nature : s. m.
Prononciation : cha-bli
Etymologie : Il y a dans ces mots deux radicaux : l'un avec un b, écrit cable, cablicia et mieux caable, vient de quadabalum, chadabula, sorte d'engin de guerre, propre à renverser, qui vient du grec (voy. ) et auquel se rattache ac-cabler ; et l'autre caplim, chaple, qui veut dire tailler, couper, et qui vient du latin capulare, frapper.

Voir les citations du mot ChablisSignification du mot Chablis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chablis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chablis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chablis ?


La définition de Chablis

Terme d'eaux et forêts. Le chablis est le bois que la force du vent ou quelque orage abat dans les forêts.


Toutes les définitions de « chablis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHABLIS. n. m.
Bois abattu par le vent ou qui est tombé de vétusté dans une forêt. Vendre les chablis.

Littré

CHABLIS (cha-bli) s. m.
  • Terme d'eaux et forêts. Le chablis est le bois que la force du vent ou quelque orage abat dans les forêts.

HISTORIQUE

XIVe s. Que soubz umbre de caable l'en ne face vente de chesnes, Ordonn. des rois, t. VII, p. 775. Caables ou arbres abatuz ou secz, ib.

XVIe s. Telles restrinctions de lune n'ont lieu pour le boismort, ni pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent, car on les peut prendre en tous temps, coupant à pied les arbres qui ont defailli, De Serres, 807.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHABLIS, (Géog. mod.) petite ville de France dans l'Auxerrois, sur les confins de la Champagne. Long. 21. 20. lat. 47. 47.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

chablis \Prononciation ?\ masculin

  1. Raffut.
    • La y ot grand chablich de rompre lances et espees. (Trahis, de Fr., page 115, Chron, belg.)

Nom commun - français

chablis \?a.bli\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Sylviculture) Bois abattu par le vent ou qui est tombé de vétusté dans une forêt.
    • Les chablis issus des tempêtes de 1999 ont d'abord été colonisés par des insectes xylophages puis par des champignons lignivores qui ont dégradé la valeur des bois. (Office national des forêts, Le bilan patrimonial des forêts domaniales, mai 2006)
    • Lors du martelage des parcelles sinistrées, le gestionnaire peut être amené à marteler une tige non touchée s'il considère qu'elle est sans avenir compte-tenu des dégâts dans le peuplement qui l'entoure ou que son abattage est rendu nécessaire pour l'exploitation des chablis. (Yves Birot, ?Guy Landmann & ?Ingrid Bonhême, La forêt face aux tempêtes, Éditions Quæ, 2009, page 63)
    • Il ne s'agit en fait pas d'une altération, mais de l'emplacement de l'ancien ensouchement ou de brins englobés par la nouvelle tige, et qui se sont progressivement décomposés. Même si ces arbres sont probablement un peu plus sensibles aux risques de chablis, la présence de telles cavités ne justifie donc pas leur enlèvement. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  2. (Par extension) (Exploitation forestière) Tout arbre malade ou mort, dont l'exploitation n'est pas planifiée dans l'aménagement.
    • As-tu fini l'exploitation des chablis scolytés dans la parcelle 41 ?
    • En Allemagne, la tempête de cet hiver a fait 15 millions de m³ de chablis, la sécheresse et l'épidémie de bostryche portent ce volume à deux fois plus. (Vosges Matin, Scolytes : les scieries allemandes plus fortement frappées, 8 septembre 2018 ? lire en ligne)
  3. Vin blanc sec produit dans la région de Chablis, en Bourgogne.
    • Les bouteilles de chablis, coupées de moût, éclatèrent d'elles-mêmes. (Flaubert, Bouvard et Pécuchet, t.1, 1880, page 54)
    • Le serveur polonais déposa devant eux une bouteille de chablis tiède.
      « Ils n'y arrivent pas? » geignit le romancier. « Ils n'arrivent pas à servir le vin blanc à température. »
      (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 142)
  4. (Viticulture) Synonyme de chardonnay blanc.
    • Planter en chablis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHABLIS, subst. masc.

Vin blanc sec réputé, produit dans la région de Chablis, en Bourgogne. Les bouteilles de Chablis, coupées de moût, éclatèrent d'elles-mêmes (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 54).
Étymol. et Hist. 1837 (Scribe, La Camaraderie, p. 284). Réduction métonymique de vin de Chablis (peu apr. 1223, H. d'Andeli, ?uvres ds Gay, s.v. vin : vin de Chablies), nom d'une localité de l'Yonne, centre de la région de production de ce vin. Fréq. abs. littér. : 4.

Chablis, subst. masc.Arbre de la forêt renversé sous l'action de différents agents naturels (vent, orage, neige) ou pour des raisons qui lui sont propres (vieillesse, pourriture, mauvais enracinement), sans l'intervention de l'homme (cf. J. Cochet, Culture, aménagement et amélioration des bois, 1963, p. 133). ? 1resattest. 1600 [et non 1515 Ordonnance royale selon Lar. Lang. fr., v. l'attest. ds Gdf., s.v. chaable, où figure cable « bois abattu »] bois chablis « bois abattu par le vent » (O. de Serres ds Hug., s.v. bois); 1635 chablis, « id. » (Monet, Abr. du parallèle des lang. fr. et lat., Genève, éd. Ouvion); de chabler, suff. -is*; cf. au même sens av. 1223 chaable (Enq. de Ph. Aug., Cart. norm. no200 Arch. S.-Inf. ds Gdf.), déverbal de chabler.

CHABLIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1837 (Scribe, La Camaraderie, p. 284). Réduction métonymique de vin de Chablis (peu apr. 1223, H. d'Andeli, ?uvres ds Gay, s.v. vin : vin de Chablies), nom d'une localité de l'Yonne, centre de la région de production de ce vin.

Chablis au Scrabble


Le mot chablis vaut 14 points au Scrabble.

chablis

Informations sur le mot chablis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chablis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chablis

Les mots proches de Chablis

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Enraciner     Pensionnaire     Venu, ue     Alude     Looch     Démarauder     Chiffonné, ée     Sentier     Caracoler     Jaguar     

Les citations avec le mot Chablis


Les citations du Littré sur Chablis


  1. Telles restrinctions de la lune n'ont lieu pour le bois-mort, ne pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 807


  2. Dans les chablis, la partie de l'arbre brisé restée debout ; on dit aussi quille ou tronc

    Auteur : BAGNERIS - Source : Manuel de sylviculture, p. 6, Nancy, 1873


  3. Telles restrinctions de lune n'ont lieu pour le boismort, ni pour le bois-chablis, qui est le presque abbatu par le vent, car on les peut prendre en tous temps, coupant à pied les arbres qui ont defailli

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 807




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chablis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur chablisPoèmes chablisProverbes chablis

La définition du mot Chablis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chablis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chablis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.