Définition de « plongea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plongea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plongea pour aider à enrichir la compréhension du mot Plongea et répondre à la question quelle est la définition de plongea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe plonger.

    Pas de définition complémentaire
    PLONGER, verbe
    Étymol. et Hist.1. a) 1121-34 verbe pronom. «se précipiter dans l'eau» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 1927 ds T.-L.); 1160-74 «se jeter à l'eau» (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 5236); b) 1135 «enfoncer» (dans un liquide) (Id., Vie Ste Marguerite, éd. E. A. Francis, 542); 2. ca 1160 (en parlant d'un navire) «s'enfoncer en descendant» (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 584); 3. 1188 «enfoncer une arme dans le corps» (Aimon de Varennes, Florimont, éd. A. Hilka, 784); 4. ca 1200 fig. (en parlant d'une personne) «s'enfoncer au sein de quelque chose» (Poème moral, 80a ds T.-L.); 5. a) 1376 (en parlant d'un oiseau) «descendre brusquement» (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 116, 80); 1926 (en parlant d'un avion) (St Exupéry, L'Aviateur in Un Sens à la vie, 20 ds Quem. DDL t.16); b) 1790 (en parlant du regard) «se diriger de haut en bas» (J. J. Rousseau, Confessions, VIII ds Littré); 1830 «porter son regard de façon insistante» (Balzac, Double fam., p.80); 6. 1577 «mettre quelqu'un dans un certain état, une certaine situation» (R. Belleau, La Reconnue, éd. Marty-Laveaux, II, 399); 7. 1559 «s'adonner entièrement à une occupation» (Amyot, Demet., 74 ds Littré); 1863 se plonger dans un livre (Fromentin, Dominique, p.64); 8. 1689 part. passé «faire un profond salut» (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, 8, 519); 1913 «s'élancer brusquement pour arrêter un ballon» (Vie au grand air ds Petiot 1982). D'un lat. pop. *plumbicare, dér. de plumbum (v. plomb).

    plongea au Scrabble


    Le mot plongea vaut 10 points au Scrabble.

    plongea

    Informations sur le mot plongea - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plongea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plongea

    Les rimes de « plongea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de plongea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de égorgea      Rimes de mangeât      Rimes de précisa      Rimes de encourageas      Rimes de rosat      Rimes de ridiculisa      Rimes de mangeas      Rimes de najas      Rimes de dirigea      Rimes de monopolisa      Rimes de musa      Rimes de mangea      Rimes de autorisa      Rimes de diffusa      Rimes de bougea      Rimes de causa      Rimes de émergea      Rimes de maharajah      Rimes de épousât      Rimes de purgea      Rimes de surnagea      Rimes de nagea      Rimes de pataugea      Rimes de dévisagea      Rimes de amusât      Rimes de aiguisas      Rimes de érigea      Rimes de intériorisa      Rimes de spécialisa      Rimes de plongea      Rimes de spina-ventosa      Rimes de épuisa      Rimes de ragea      Rimes de abusa      Rimes de maharaja      Rimes de divisa      Rimes de désobligea      Rimes de terrorisa      Rimes de dérangea      Rimes de colzas      Rimes de vengea      Rimes de organisât      Rimes de déchargeât      Rimes de misât      Rimes de étagea      Rimes de localisa      Rimes de désolidarisa      Rimes de maharadjas      Rimes de électrisa      Rimes de recasa     

    Mots du jour

    égorgea     mangeât     précisa     encourageas     rosat     ridiculisa     mangeas     najas     dirigea     monopolisa     musa     mangea     autorisa     diffusa     bougea     causa     émergea     maharajah     épousât     purgea     surnagea     nagea     pataugea     dévisagea     amusât     aiguisas     érigea     intériorisa     spécialisa     plongea     spina-ventosa     épuisa     ragea     abusa     maharaja     divisa     désobligea     terrorisa     dérangea     colzas     vengea     organisât     déchargeât     misât     étagea     localisa     désolidarisa     maharadjas     électrisa     recasa     


    Les citations sur « plongea »

    1. Il plongea un instant son regard dans les beaux yeux, un peu trop grands, un peu trop ronds, mais d'une eau si pure ...

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Serge plongea à plusieurs reprises son bambou. Il ne ramenait jamais rien. «T'es bigleux, dit Daniel. D'abord, tu vises et puis tu piques, c'est facile!»

      Auteur : Henri-François Rey - Source : Les Pianos mécaniques (1962)


    3. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    4. Ses ongles sont laqués de rouge, du même rouge que ses lèvres comme si cette femme plongeait ses doigts longs et luisants dans le coeur des hommes pour le porter à sa bouche.

      Auteur : Yasmine Char - Source : Le palais des autres jours (2012)


    5. Les racines, c'est un peu comme si on replongeait en apnée dans la mémoire. Le souffle est alors obligatoire sinon les larmes remontent à la surface.

      Auteur : André Bucher - Source : Le Pays qui vient de loin (2003)


    6. Quand quelqu'un prenait une décision, il se plongeait en fait dans un courant impétueux qui l'emportait vers une destination qu'il n'avait jamais entrevue, même en rêve, au moment où il avait pris cette décision.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    7. Il plongea dans les vagues bleues des lettres, des mots, des lignes, comme on plonge en apnée dans un océan de doutes.

      Auteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)


    8. En plongeant au fond des voluptés, il en rapportait plus de gravier que de perles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d'or (1835)


    9. La crainte de souffrir et de faire souffrir ... me plongeait dans une sorte d'état aboulique.

      Auteur : Henri Thomas - Source : Le Migrateur


    10. Je vais mettre ma tête dans la gueule du terrible fauve. Et, joignant le geste à la parole, Croquignol plongea son blair dans la mâchoire du lion.

      Auteur : Louis Forton - Source : Les Aventures des Pieds Nickelés


    11. Ils étaient guidés par un jeune chef à mine intelligente et ouverte, qui, se présentant sous le nom de Séil-kor, nous plongea dans une profonde surprise en opposant à nos premières questions des réponses formulées dans un français facile et correct.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    12. Elle plongea ses mains dans ses cheveux dénudant ses tempes désertiques.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Invitée (1943)


    13. Il me plongeait dans les livres, me les faisait lire et relire, me faisait traduire, analyser, copier, et ne me lâchait en plein air que lorsqu'il me voyait trop étourdi par cette immersion violente dans une mer de mots.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    14. Ce soir-là, il se replongea dans la lecture d'Erik Lang. Une fois de plus, il sentit les mots de l'écrivain le prendre et l'emporter vers des territoires où régnaient la nuit et le crime. Une fois de plus, le même sentiment de malaise et de fascination mêlés l'étreignit au fil des pages. Dans la bulle de lumière de la lampe, les mots, les scènes, les personnages sortaient du livre et dansaient une ronde autour de lui.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Soeurs (2018)


    15. Ma démone, comme un mauvais génie, se replongea dans l'abîme; elle attendit l'effet du temps pour renouveler ses apparitions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 10, Chapitre 11


    16. Je pense que l'on pourrait améliorer le choeur des alléluias en le plongeant environ dix minutes dans l'eau bouillante.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    17. Quand tu verras tant de farceurs aux villes,
      Sauteurs, bouffons, bateleurs inutiles,
      Qui vont plongeant le peuple en volupté.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Le Premier Livre des poèmes, Choses humaines


    18. Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    19. Il joua avec cette idée, et s'y plongea tête baissée; il la jeta en l'air et la transforma; il la laissa s'échapper et la recaptura, il lui donna le chatoiement de la fantaisie et les ailes du paradoxe.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    20. Ce que vous m'amusez! s'écria-t-elle tout à coup en plongeant sa figure dans ses mains. Et moi, bonne bête, qui discutais sérieusement sans m'apercevoir que vous me faisiez monter à l'arbre.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    21. Je plongeais les yeux dans toutes les loges peuplées de femmes; cela formait, vu d'en bas, une irritante exposition de bustes à peu près sans corsage et de bras nus gantés très court.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    22. L'eau de la rivière est d'une transparence qui fait mal; si on y plongeait les doigts, elle couperait comme une vitre cassée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Histoires naturelles


    23. Quand on se plongeait dans l'étude des comportements et des relations humaines, une des premières choses qu'on constatait, c'est que rien n'arrivait par hasard. Il n'y avait pas de coïncidences. Uniquement des choix.

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    24. C'est à travers un texte, c'est-à-dire à travers une confession, c'est-à-dire en plongeant dans l'univers, c'est-à-dire dans les abîmes d'un autre que la communion peut s'accomplir ... Intimité profonde, discrète, totale.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    25. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    Les citations sur plongea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plongea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plongea »

    PlocPlombPlombaginePlombé, éePlombéePlomberPlomberiePlombeuxPlombierPlombifèrePlongé, éePlongéePlongementPlongeonPlongerPlongeurPloquePlotPlouPloutePloyablePloyant, antePloyé, éePloyerPloyon

    Les mots débutant par plo  Les mots débutant par pl

    PloaréPlobannalec-LesconilPlobsheimplocPloegsteertPloemelPloemeurPloërdutPloerenPloërmelPloévenPloëzalPlogastel-Saint-GermainPlogoffPlogonnecploieploiementploientPloisyplombPlombplombageplombagesplombaientplombaitplombantplombeplombeplombéplombéplombéeplombéeplombéeplombéesplombéesplombéesplombentplomberplomberieplomberiesplombesplombesplombésplombezplombierplombièresPlombièresPlombières-les-BainsPlombières-lès-Dijonplombiers

    Les synonymes de « plongea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plongea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plongea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plongea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plongea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plongea     Citation sur plongea   Poèmes plongea   Proverbes plongea   Rime avec plongea    Définition de plongea  


    Définition de plongea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plongea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plongea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 15:39:59