Définition de « bougea »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bougea de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bougea pour aider à enrichir la compréhension du mot Bougea et répondre à la question quelle est la définition de bougea ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe bouger.

    Pas de définition complémentaire
    BOUGER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1150 bougier « se remuer » (Thèbes, 7347 dans T.-L.). Du lat. vulg. bullicare, fréquentatif de bullire « bouillonner, bouillir » (bouillir*), avec transposition au domaine du mouvement; le même type lat. est postulé par les corresp. ital., prov. et cat., v. REW3, no1388.

    bougea au Scrabble


    Le mot bougea vaut 9 points au Scrabble.

    bougea

    Informations sur le mot bougea - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bougea au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bougea

    Les rimes de « bougea »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de bougea peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Za

    Rimes de mangea      Rimes de plazza      Rimes de propageât      Rimes de apprivoisa      Rimes de mimosa      Rimes de fourragea      Rimes de déposa      Rimes de casa      Rimes de ménageât      Rimes de jaja      Rimes de écrasât      Rimes de paralysa      Rimes de chargeât      Rimes de délogeât      Rimes de navajas      Rimes de balsa      Rimes de plongeât      Rimes de stabilisa      Rimes de maharaja      Rimes de désobligea      Rimes de nageât      Rimes de arquebusât      Rimes de ravagea      Rimes de maharajah      Rimes de épuisa      Rimes de plaza      Rimes de goujat      Rimes de égorgea      Rimes de allongeât      Rimes de épousât      Rimes de marquisat      Rimes de creusa      Rimes de encouragea      Rimes de yakuza      Rimes de étagea      Rimes de soupesa      Rimes de dirigeât      Rimes de favorisât      Rimes de sodomisa      Rimes de dégrisât      Rimes de déchargea      Rimes de vasa      Rimes de accusa      Rimes de enragea      Rimes de abusa      Rimes de ironisa      Rimes de éternisa      Rimes de extériorisa      Rimes de improvisa      Rimes de singea     

    Mots du jour

    mangea     plazza     propageât     apprivoisa     mimosa     fourragea     déposa     casa     ménageât     jaja     écrasât     paralysa     chargeât     délogeât     navajas     balsa     plongeât     stabilisa     maharaja     désobligea     nageât     arquebusât     ravagea     maharajah     épuisa     plaza     goujat     égorgea     allongeât     épousât     marquisat     creusa     encouragea     yakuza     étagea     soupesa     dirigeât     favorisât     sodomisa     dégrisât     déchargea     vasa     accusa     enragea     abusa     ironisa     éternisa     extériorisa     improvisa     singea     


    Les citations sur « bougea »

    1. Ilz se desfirent l'un l'autre à combattre d'homme à homme au milieu de leurs deux armées, sans qu'elles se bougeassent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 24


    2. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    3. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    4. L'homme ne disait mot, mais son regard ne bougeait pas.

      Auteur : Henri Bosco - Source : L'Ane Culotte (1937)


    5. Hanoï bougeait comme une vague folle, et nous n'étions que de petites barques dessus, qui tanguaient. Il n'y avait plus de rôle préétabli. Chacun faisait ce qu'il voulait.

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    6. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    7. Une telle terreur d'être assassiné, s'il bougeait, l'avait saisi, qu'il continuait de feindre l'évanouissement, les paupières closes, les jambes et les bras morts.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


    8. La vie pouvait avancer, la vie pouvait saccager, mais ici rien ne bougeait : la sphère de l'immuable.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    9. Dans un monde qui n'est que mouvement et transformation, la paix intérieure se gagne en bougeant en transformant sans cesse, en épousant le rythme des planètes, en adoptant la cadence des atomes.

      Auteur : Serge Bramly - Source : Le Premier Principe - Le Second Principe (2008)


    10. A compter de ce jour, ils ne mangèrent plus de brouet de maïs que deux fois par jour, une fois le matin, une fois le soir. Le reste du temps, ils le passaient au lit, sans un mot, sans un geste. Dès qu'on bougeait, le ventre se mettait à gargouiller et on avait faim. Calmement étendu sur le lit, sans dire un mot, sans faire un geste, on s'endormait.

      Auteur : Yu Hua - Source : Le vendeur de sang (2006)


    11. On ne s’entendait plus sur le banc et je m’approchai d’elle, mais, plutôt que d’élever la voix pour couvrir la musique, je continuais de lui parler à voix basse en frôlant ses cheveux de mes lèvres, tout près de son oreille, je sentais l’odeur de sa peau, quasiment le contact de sa joue, mais elle se laissait faire, elle ne bougeait pas, dans le noir qui regardaient au loin en m’écoutant — et je compris que quelque chose de tendre était en train de naître.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    12. Elle ne bougeait pas de cette chambre, où sa douceur active de cendrillon, ses soins légers et silencieux mettaient comme une caresse continue.

      Auteur : Emile Zola - Source : La débacle (1892)


    Les citations sur bougea renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bougea en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bougea »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bougea»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bougea dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bougea » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bougea dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bougea ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bougea     Citation sur bougea   Poèmes bougea   Proverbes bougea   Rime avec bougea    Définition de bougea  


    Définition de bougea présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bougea sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bougea notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:14:11