Définition de « rasa »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rasa de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rasa pour aider à enrichir la compréhension du mot Rasa et répondre à la question quelle est la définition de rasa ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe raser.

    Pas de définition complémentaire
    RASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 « remplir à ras bord » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 570), seulement au Moy. Âge, v. Gdf., T.-L., v. aussi araser; 2. 1176-81 « couper en passant tout près de » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lyon, éd. M. Roques, 950); 3. fin xiies. « passer près de, effleurer » (Alexandre de Paris, Alexandre, I, 1264 ds Elliott Monographs t. 37, p. 29); 1678 ligne de défense razante (Guillet); 1788 vûe râsante (Fér.); 4. ca 1200 reseies barbes (Moralités sur Job, 303, 24 ds T.-L.); 5. fin xiiies. « détruire (une ville) » (Alexandre, éd. H. Michelant, 45, 34, ms. H [cf. Elliott Monographs t. 37, p. 38: enbrasee]); 6. a) 1355 « polir (une pierre) » (Ord., IV, 166 ds Gdf.) ? 1459, ibid.; b) 1678 « avoir la cavité des dents qui ne paraît plus (des chevaux) » (Guillet); 7. 1665 « soumettre une étoffe au rasage » (Statuts de la Communauté des Brodeurs Chasubliers ds Havard); 8. 1671 mar. (Pomey); 9. a) 1851 « importuner » (d'apr. Esn.); 1857 (Furpille, Dict. de la lang. bleue ds Klein Vie paris., p. 128); b) 1872 rasant (Touchatout, Hist. de France tintamarresque, p. 312 ds Quem. DDL t. 15); c) 1903 se raser (Colette, loc. cit.). Du lat. pop. *rasare, altér. (d'apr. le supin rasum) du class. radere « raser », « gratter, polir, ratisser » et « toucher en passant, effleurer, côtoyer ».

    rasa au Scrabble


    Le mot rasa vaut 4 points au Scrabble.

    rasa

    Informations sur le mot rasa - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rasa au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rasa

    Les rimes de « rasa »


    On recherche une rime en ZA .

    Les rimes de rasa peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en za

    Rimes de interrogeât      Rimes de découragea      Rimes de Niel-bij-As      Rimes de apaisa      Rimes de organisât      Rimes de rajahs      Rimes de accusa      Rimes de dégageât      Rimes de pizzas      Rimes de amusât      Rimes de enragea      Rimes de rasa      Rimes de hypnotisa      Rimes de imposât      Rimes de minimisa      Rimes de plazza      Rimes de pavoisa      Rimes de apposa      Rimes de vasa      Rimes de piazza      Rimes de courtisa      Rimes de diffusa      Rimes de avisa      Rimes de égorgea      Rimes de vengeât      Rimes de brisât      Rimes de reposa      Rimes de jaugea      Rimes de abusa      Rimes de épousât      Rimes de rechargea      Rimes de excusa      Rimes de intronisa      Rimes de changea      Rimes de exigea      Rimes de casa      Rimes de adjas      Rimes de cicatrisa      Rimes de volatilisa      Rimes de chargea      Rimes de dérogea      Rimes de protégea      Rimes de esclavagea      Rimes de écrasa      Rimes de précisât      Rimes de enlisa      Rimes de organisa      Rimes de monopolisa      Rimes de protégeât      Rimes de arrangea     

    Mots du jour

    interrogeât     découragea     Niel-bij-As     apaisa     organisât     rajahs     accusa     dégageât     pizzas     amusât     enragea     rasa     hypnotisa     imposât     minimisa     plazza     pavoisa     apposa     vasa     piazza     courtisa     diffusa     avisa     égorgea     vengeât     brisât     reposa     jaugea     abusa     épousât     rechargea     excusa     intronisa     changea     exigea     casa     adjas     cicatrisa     volatilisa     chargea     dérogea     protégea     esclavagea     écrasa     précisât     enlisa     organisa     monopolisa     protégeât     arrangea     


    Les citations sur « rasa »

    1. Quant à moi, je restais seul (...), attendant silencieusement, dans le vacarme du vent et de la pluie, que la nuit s'enfonce, que la pluie grossisse, jusqu'à ce que, soudain, une ombre énorme, dégoulinante d'eau, entre, tournée vers moi ; s'approchant lentement, maladroitement, elle était d'une présence écrasante...

      Auteur : Bai Xianyong - Source : Garçons de cristal (2003)


    2. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    3. J'habite seul avec maman
      Dans un très vieil appartement rue Sarasate
      J'ai pour me tenir compagnie
      Une tortue deux canaris et une chatte


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Comme ils disent


    4. C'était trois enfants de la nuit de la terre qui voulaient affirmer leur liberté et les siècles passés, de tout leur poids, les écrasaient dans les ténèbres.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    5. Ce brusque rappel aux réalités dérisoires du lendemain écrasa ma douleur sous une sensation unique de petitesse.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    6. L'homme est un animal inconsolable et gai. Je t'expliquerai ça aussi un jour. L'essentiel est de pouvoir se regarder en face, le matin, en se rasant.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1959)


    7. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    8. Entre deux bouchées, ils buvaient de larges rasades de gros qui tache et s'essuyaient la bouche d'un revers de manche, en faisant clapper la langue.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


    9. La montée vers l'échafaud, l'ascension en plein ciel, l'imagination pouvait s'y raccrocher. Tandis que, là encore, la mécanique écrasait tout : on était tué discrètement, avec un peu de honte et beaucoup de précision.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    10. On pouvait admettre que le coeur, quand il vivait, quand il se manifestait, écrasait de son hégémonie sensible toutes les péripéties du reste du corps.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    11. Il fut d'opinion que l'on rasast entierement la ville, et que l'on desertast (rendît désert) le pays.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 29


    12. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

      Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


    13. C'est ainsi que l'on devient un homme, un conquérant, un Attila en herbe : en reniant son passé, en écrasant autrui ; surtout s'il est petit ; surtout s'il nous renvoie l'image de ce que l'on fut naguère.

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    14. Quand l'hirondelle vole en rasant, c'est pour bientôt le mauvais temps.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    15. Le siècle de la vapeur est aussi celui où l'asservissement du travailleur manuel est le plus écrasant.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


    16. La lumière de l'été est plus rasante qu'un discours électoral.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    17. La lumière remontait de la poitrine au front, rasait les lèvres fardées, dorait un léger duvet blond, au coin des lèvres, rougissait un peu les narines.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


    18. Marcheret, taciturne, avalait cul sec de grandes rasades de cognac.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


    19. Désormais, il voyait en Globalia un ennemi, une construction humaine retournée contre les hommes, un édifice fondé sur la liberté mais qui écrasait toute liberté, un monstre politique à détruire.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Globalia (2005)


    20. Voici que l'encouplement et son lot de culpabilisations effectuent un come-back écrasant, au moment même où il est devenu parfaitement inutile, donc parfaitement impossible.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    21. Les courtisans et ceux qui vivaient des abus monstrueux qui écrasaient la France sont sans cesse à dire qu'on pouvait réformer les abus sans détruire comme on a détruit. Ils auraient bien voulu qu'on nettoyât l'étable d'Augias avec un plumeau.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    22. Nous pensons, et vous aussi sans aucun doute, qu'un royaume digne de ce nom, une nation moderne, ne se construit pas en laissant l'écrasante majorité de sa population dans l'ignorance.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Ceux qui sauront (2008)


    23. Une société n'offrant comme perspective qu'une compétition sans merci où les soi-disant meilleurs gagnent en écrasant les plus faibles et les moins combatifs ne me semble pas porter l'espoir d'un avenir particulièrement radieux.

      Auteur : Pierre Joliot - Source : La recherche passionnément (2001)


    24. Oui, c'était probablement ça la liberté: un espace intérieur inestimable, de l'air partout, dedans, dehors, et surtout un poids écrasant définitivement disparu.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    25. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    Les citations sur rasa renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rasa en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rasa »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rasa»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rasa dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rasa » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rasa dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rasa ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rasa     Citation sur rasa   Poèmes rasa   Proverbes rasa   Rime avec rasa    Définition de rasa  


    Définition de rasa présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rasa sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rasa notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:15:00