Définition de « chum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chum pour aider à enrichir la compréhension du mot Chum et répondre à la question quelle est la définition de chum ?
Une définition simple :
Définitions de « chum »
Wiktionnaire
Nom commun - français
chum \t??m\ masculin (pour une femme, on dit : blonde) ou masculin et féminin identiques (voir ci-dessous pour le féminin) (Anglicisme)
-
(Québec) Ami (sans idée d'amour). Note : Dans ce sens, le féminin peut être chum tout court ou chum de fille, et il est utilisé avec des articles, pronoms et adjectifs féminins. Ce terme est un emprunt à l'anglais, et à ce titre critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer ami, copain ou camarade.
-
Chu tannée d'me faire embrasser dans le noir
Quand tes chums t'attendent sur le bord du trottoir. ? (Beau Dommage, chanson « Amène pas ta gang ») - On aime le bon vieux temps, les bons vieux congrès avec nos bons vieux chums qu'on n'a pas vus depuis trois ou quatre ans. ? (Le Devoir, 1er décembre 2006)
-
Je mis le cap sur Duvernay
Où m'attendait ma chum Josée. ? (Les Cowboys fringants, chanson « Awikatchikaën »)
-
Chu tannée d'me faire embrasser dans le noir
-
(Québec) Amoureux, dans un couple non marié. Note : Ce terme est un emprunt à l'anglais, et à ce titre critiqué par l'OQLF, qui recommande d'y substituer conjoint ou petit ami. Dans ce sens, le féminin est blonde.
- C'est ce soir que je rencontre le nouveau chum de ma mère.
- [?] on avait beaucoup parlé de son choix de mener une carrière « vivable ». À savoir : ne jamais s'éloigner trop longtemps de son chum, de ses enfants, de sa maison à Saint-Denis-sur-Richelieu; [?] ? (Le Devoir, 17-18 mars 2007)
- « Son chum, elle l'a rencontré sur Internet. » S'il est devenu courant de tenter de rejoindre l'âme soeur par le biais de chat et autres passerelles électroniques, le coup de foudre tarderait pourtant à se déclarer. Beaucoup de romantiques internautes déchantent lors du premier tête-à-tête. ? (Le Devoir, 28-29 octobre 2006)
- Tu les remarques, pourtant, elle, son chum Éric et leurs deux enfants, à leur manière de se déplacer, de parler fort, de prendre beaucoup de place. ? (Montréal, ville dépressionniste, Moult Éditions, Montréal, 2017, page 227)
Étymologie de « chum »
- De l'anglais chum (« copain, camarade »), sans doute une apocope de chamber fellow ou chamber mate (« concubin », « roommate »).
chum au Scrabble
Le mot chum vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chum - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot chum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « chum »
On recherche une rime en UM .
Les rimes de chum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en um
Rimes de booms Rimes de dum-dum Rimes de lokoum Rimes de plum Rimes de rahat-loukoums Rimes de rahat-lokoums Rimes de roms Rimes de grooms Rimes de grill-room Rimes de badaboum Rimes de dressing-room Rimes de roms Rimes de atchoum Rimes de chum Rimes de groom Rimes de bloum Rimes de tea-room Rimes de boum Rimes de rahat-lokoum Rimes de surboum Rimes de living-room Rimes de loukoum Rimes de baby-boom Rimes de groume Rimes de goum Rimes de vroum Rimes de pipi-room Rimes de loukoums Rimes de boum Rimes de zoom Rimes de vroom Rimes de broum Rimes de goums Rimes de boume Rimes de zoome Rimes de boom Rimes de boums Rimes de schproum Rimes de zoomes Rimes de surboums Rimes de zooms Rimes de bloom Rimes de Boom Rimes de te deumMots du jour
booms dum-dum lokoum plum rahat-loukoums rahat-lokoums roms grooms grill-room badaboum dressing-room roms atchoum chum groom bloum tea-room boum rahat-lokoum surboum living-room loukoum baby-boom groume goum vroum pipi-room loukoums boum zoom vroom broum goums boume zoome boom boums schproum zoomes surboums zooms bloom Boom te deum
Les citations sur « chum »
- Cependant, Jean Paulhan, flanqué de sa muse énigmatique, Dominique Aury, laissait venir à lui les hommages de jeunes catéchumènes.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Schumacher acclamé par les Italiens pour son titre de champion du monde sur Ferrari. La dernière fois qu'on a vu des Italiens applaudir un Allemand, c'était pas bon signe...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Crois-moi sur parole, la guerre n'a jamais ressemblé à un film, aucun de mes copains n'avait la tête de Robert Mitchum...Auteur : Marc Lévy - Source : Les Enfants de la liberté (2007)
- Les lois de la morale régissent l'art, a dit Schumann. Cela est fort joli mais cela n'est pas vrai. En morale, l'intention peut justifier bien des choses en art, les meilleures intentions ne sont bonnes qu'à paver l'enfer.Auteur : Camille Saint-Saëns - Source : Regards sur mes contemporains (1990)
- Un pianiste a été arrêté par la brigade des mœurs en plein récital alors qu'il interprétait les Scènes d'enfants de SchumannAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les mots proches de « chum »
Chu, chue Chuchillement Chuchotement Chuchoter Chuchoterie Chut ChuteLes mots débutant par chu Les mots débutant par ch
chu chuchota chuchotai chuchotaient chuchotais chuchotait chuchotant chuchotant chuchotante chuchotantes chuchotants chuchotât chuchote chuchoté chuchotée chuchotées chuchotement chuchotements chuchotent chuchoter chuchoteraient chuchoterais chuchoterait chuchoteras chuchotèrent chuchoterez chuchoteries chuchotés chuchoteur chuchoteuse chuchoteuse chuchotez chuchotions chuchotis chue Chuelles chues Chuffilly-Roche Chuignes Chuignolles chuinta chuintaient chuintait chuintant chuintant chuintante chuintante chuintants chuinte chuinté
Les synonymes de « chum»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot chum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « chum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Chum ?
Citations chum Citation sur chum Poèmes chum Proverbes chum Rime avec chum Définition de chum
Définition de chum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot chum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
