Définition de « bloum »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bloum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bloum pour aider à enrichir la compréhension du mot Bloum et répondre à la question quelle est la définition de bloum ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bloum »


Trésor de la Langue Française informatisé


BLOUM, subst. masc.

Pop. Chapeau d'homme. Il est rien moche, ton bloum; tu l'as acheté à la boutique à treize? (A. Bruant, Dict. fr.-arg.,1901, p. 50):
1. Les man?uvres ont paré l'échelle... Ils avalent tous d'un coup leurs chiques. Ils accrochaient alors leurs « bloums » après leurs vestons d'alpaga... Céline, Mort à crédit,1936, p. 257.
? Arg. des casernes. Réserviste :
2. On les appelait bloum à cause de leurs képis défoncés, ressemblant mieux à un chapeau de civil (Marcel Schwob, Écho de Paris). France1907.
Orth. ? Pour la forme bloum, cf. L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., 1881, p. 45 : ,,Bloum. Chapeau haute forme, ? dans le jargon des voyous``; J. Rictus, Les Soliloques du pauvre, 1919, p. 80, 160 : ,,Ton bloum? y dat' du grand Empire!``, ,,Quant à mon bloum, ah! parlons-en``. Pour la forme bloumard, cf. A. Bruant, Dict. fr.-arg., 1905, p. 97 : ,,Chapeau (...) Bloumard``. Pour la forme blum, cf. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs, 1945, p. 355.
Étymol. ET HIST. ? 1881 bloum « chapeau haute-forme » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 45); 1938 blum (J. de La Varende, Le Centaure de Dieu, p. 209); d'où a) 1897 « chapeau d'homme » (J. Rictus, Les Soliloques du pauvre, 1919, p. 160); 1892 bloumard (Timm.); b) av. 1905 « réserviste », supra ex. 2. Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 527b); Esn. 1966 mentionne d'apr. le Bottin de 1880 des commerçants en poils de chapellerie, cuirs et peaux du nom de Blumenthal; bloumard, dér. de bloum; suff. -ard*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bloum \blum\ masculin

  1. (Habillement) (Populaire) (Vieilli) Chapeau d'homme.
    • Vers le soir, on apporta un réserviste de ligne, un bloum. On les appelait « bloum » à cause de leurs képis défoncés, ressemblant mieux à un chapeau de civil. (Marcel Schwob, C?ur double, Ollendorff, 1891, page 244)
    • Durant cet accrochage, mon copain, qui a un galure à large bord [?] reste le nez au fond de sa serviette où il r'mue des papiers. A la fin, il plie l'tout, repasse d'vant la cloporte qu'il salue d'un grand coup d'bloum pour cacher sa figure, et les met. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Ils restaient foncièrement paysans ; la redingote les faisait rire et le chapeau, se tordre : le chapeau rond, le bloum ! (Jean de La Varende, Heureux les humbles, Gallimard, 1942)
    • Après ça je me dirige vers l'endroit où j'ai garé mon bloum et je demande à la bergère qu'est derrière le comptoir si elle peut me trouver un bout de carton d'environ vingt centimètres sur vingt. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bloum »

(fin XIXe siècle) Origine inconnue. Désigne en 1881 un haut-de-forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BLOUM, subst. masc.
Étymol. ET HIST. ? 1881 bloum « chapeau haute-forme » (L. Rigaud, Dict. de l'arg. mod., p. 45); 1938 blum (J. de La Varende, Le Centaure de Dieu, p. 209); d'où a) 1897 « chapeau d'homme » (J. Rictus, Les Soliloques du pauvre, 1919, p. 160); 1892 bloumard (Timm.); b) av. 1905 « réserviste », supra ex. 2. Orig. inconnue (FEW t. 21, p. 527b); Esn. 1966 mentionne d'apr. le Bottin de 1880 des commerçants en poils de chapellerie, cuirs et peaux du nom de Blumenthal; bloumard, dér. de bloum; suff. -ard*.

bloum au Scrabble


Le mot bloum vaut 8 points au Scrabble.

bloum

Informations sur le mot bloum - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bloum au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bloum

Les rimes de « bloum »


On recherche une rime en UM .

Les rimes de bloum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en um

Rimes de roms      Rimes de bloom      Rimes de bloum      Rimes de loukoums      Rimes de lokoum      Rimes de dum-dum      Rimes de zoome      Rimes de vroom      Rimes de groume      Rimes de grooms      Rimes de boom      Rimes de te deum      Rimes de living-room      Rimes de boums      Rimes de zoom      Rimes de tea-room      Rimes de dressing-room      Rimes de broum      Rimes de goum      Rimes de badaboum      Rimes de grill-room      Rimes de zoomes      Rimes de loukoum      Rimes de Boom      Rimes de vroum      Rimes de rahat-lokoum      Rimes de schproum      Rimes de baby-boom      Rimes de booms      Rimes de plum      Rimes de rahat-lokoums      Rimes de goums      Rimes de surboum      Rimes de boume      Rimes de roms      Rimes de boum      Rimes de boum      Rimes de rahat-loukoums      Rimes de groom      Rimes de surboums      Rimes de chum      Rimes de atchoum      Rimes de zooms      Rimes de pipi-room     

Mots du jour

roms     bloom     bloum     loukoums     lokoum     dum-dum     zoome     vroom     groume     grooms     boom     te deum     living-room     boums     zoom     tea-room     dressing-room     broum     goum     badaboum     grill-room     zoomes     loukoum     Boom     vroum     rahat-lokoum     schproum     baby-boom     booms     plum     rahat-lokoums     goums     surboum     boume     roms     boum     boum     rahat-loukoums     groom     surboums     chum     atchoum     zooms     pipi-room     


Les citations sur « bloum »

Les citations sur bloum renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bloum en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bloum »

BlocBlockhausBlocusBlond, blondeBlondasseBlondeBlondelet, etteBlonderieBlondin, ineBlondirBlondoyerBloquerBlossirBlossissementBlotti, ieBlottir (se)BlouseBlouserBlousse

Les mots débutant par blo  Les mots débutant par bl

blobblocbloc-cylindresbloc-moteurbloc-notesblocageblocagesblocailleblockblockhausblocksblocsblocs-notesblocusBlodelsheimBloisBloisBloisBloisBloisBloisBlois-sur-SeilleBlomacBlomardBlombayblondblondBlondblondasseblondassesblondeblondeBlondefontaineblondesblondesblondeurblondeursblondiblondieblondinblondinblondineblondinesblondinetblondinetblondinetsblondinetteblondirblondisblondissait

Les synonymes de « bloum»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot bloum dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bloum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bloum dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bloum ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bloum     Citation sur bloum   Poèmes bloum   Proverbes bloum   Rime avec bloum    Définition de bloum  


Définition de bloum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bloum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bloum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 09:56:16